The Maze Echo a écrit:En tout cas, j'ai bien aimé cette aventure, avec un twist auquel je ne m'attendais pas dans la troisième partie. Pour ses prochaines histoires, j'espère que M. Gay réfléchira dès le début à une parution en tomes ou en récit complet et s'y tiendra.
Je comprends que ce soit frustrant, c'est une décision qui a été prise au niveau éditorial (en accord avec nous) pour permettre aux gens de découvrir cette série, dont le tome 1 était sorti au moment du 2e confinement et qui en avait pâti. Ca avait surtout une vraie logique éditoriale, suite à une demande accrue pour des histoires complètes.
Drakoo a vraiment fait un gros effort sur le prix pour justement ne pas léser ceux qui ont déjà le tome 1 et qui au final se retrouvent à payer le même prix que s'ils avaient pris tous les tomes. En effet, les lecteurs qui ont acheté directement "toutes pour un" ont payé encore moins cher, mais ça a toujours été le principe des intégrales: payer moins cher, mais plus tard. Vu que Drakoo paie particulièrement bien ses scénaristes et dessinateurs, ça veut dire qu'ils ont pris un énorme risque en publiant l'intégrale.
C'est vrai que cette décision n'était pas idéale et je suis sincèrement désolé si certains se sont sentis trahis, mais au final cette série est pour moi ma meilleure à ce jour et cette histoire complète lui donne une nouvelle jeunesse. Les ventes s'en ressentent d'ailleurs avec un très bon démarrage et de nombreux coups de coeur (Télérama, Okapi, de nombreux libraires, Fnacs ou Leclerc) alors que le tome 1 était passé sous le radar.
J'ai aussi vu les commentaires qui disaient que vous aviez aimé malgré ce nouveau découpage et ça me fait énormément plaisir. Comme dit plus haut, j'ai une vraie tendresse pour cette histoire et le fait de voir qu'elle cartonne aujourd'hui me conforte dans l'idée qu'on a fait le bon choix