Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les futurs de Liu Cixin - Adaptations de nouvelles

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les futurs de Liu Cixin - Adaptations de nouvelles

Messagede thierry robin » 28/09/2023 16:23

Message précédent :
Une courte vidéo à propos de:
Les Futurs de Liu Cixin, T. 15
Les Migrants du temps, de Sylvain Runberg & Serge Pellé.

Dernier tome de la collection Liu Cixin.

https://www.facebook.com/1528115214/videos/803988224803894/
Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

Re: Les futurs de Liu Cixin - Adaptations de nouvelles

Messagede bone » 28/09/2023 20:59

La fiche de la BEL

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les futurs de Liu Cixin - Adaptations de nouvelles

Messagede Matthieu Van Molle » 28/09/2023 21:19

:ok: :food:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Les futurs de Liu Cixin - Adaptations de nouvelles

Messagede pierryves » 30/09/2023 10:50

C'est vraiment des bras cassés chez Delcourt.
Si j'étais Pellé ou Runberg, je serais furax. En même temps, ils n'ont pas bien relu non plus.

Il y a une bourde inacceptable : Au plus mauvais moment (c'est-à-dire avant la page dépliante), ces débiles ont inversé les planches 15 et 18.
page 17, on a donc la planche 18 de la fin de poursuite.
page 22, on a la planche 15 du début de la poursuite.
Résultat : la triple page (un des moments graphiques les plus forts de l'album) qui est entre les deux perd de son impact.

Moralité : il ne faut pas confier le boulot aux stagiaires.

Et j'en profite pour signaler une belle faute (page 9 case 6) : il n'y a pas de E à "radioactivités".
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les futurs de Liu Cixin - Adaptations de nouvelles

Messagede xof 24 » 30/09/2023 11:36

pierryves a écrit:C'est vraiment des bras cassés chez Delcourt.
Si j'étais Pellé ou Runberg, je serais furax. En même temps, ils n'ont pas bien relu non plus.

Il y a une bourde inacceptable : Au plus mauvais moment (c'est-à-dire avant la page dépliante), ces débiles ont inversé les planches 15 et 18.
page 17, on a donc la planche 18 de la fin de poursuite.
page 22, on a la planche 15 du début de la poursuite.
Résultat : la triple page (un des moments graphiques les plus forts de l'album) qui est entre les deux perd de son impact.

Moralité : il ne faut pas confier le boulot aux stagiaires.

Et j'en profite pour signaler une belle faute (page 9 case 6) : il n'y a pas de E à "radioactivités".


Heuuu ne serait ce pas plutôt un soucis de reliure...donc un problème venant de l'imprimeur ...(Désormais l'imprimeur étant aussi relieur...ce qui n'était pas le cas il y a de cela des années que les plus jeunes ne peuvent connaitre :D )

Bon après , il fut aussi une époque (bla, bla bis repetita :D ) où Delcourt était derrière l'imprimeur pour vérifier ses albums... A une autre époque ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les futurs de Liu Cixin - Adaptations de nouvelles

Messagede Matthieu Van Molle » 30/09/2023 19:28

Acheté et consommé cet après-midi: c'est un bel opus, les auteurs ayant tenu leur rang.
Voilà qui termine ce cycle de 15 adaptations des nouvelles de Liu Cixin: il y a eu du bon et du moins bon, dans l'ensemble je garde un sentiment positif par rapport à cette oeuvre autant éditoriale qu'artistique, à même de ravir les amateurs de bonne science-fiction.

Dommage pour l'erreur d'édition de ce 15e album, signalée par Pierryves (et que l'on voit également sur la vidéo promotionnelle partagée par Thierry Robin, publiée sur la page FB de la directrice de collection qui, manifestement, n'a pas relu l'album et n'a pas repéré l'erreur...).
Il s'agit bien d'une erreur d'édition et non d'impression ou de reliure, car les planches 16 et 18 sont inversées sur le dos de la grande page dépliante, malgré la numérotation des pages (17 et 22) de l'ouvrage qui est, quant à elle, bien continue.
Dommage, donc, cela perturbe la lecture et je me suis surpris, par la suite, à vérifier plusieurs fois les numéros des planches indiquées par le dessinateur pour m'assurer que je lisais le récit "à l'endroit"... [:lega]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Les futurs de Liu Cixin - Adaptations de nouvelles

Messagede Keorl » 30/09/2023 19:56

Merci pour l'info !
En mettant une page A4 dans l'album pour masquer la page 17 (avec repli pour qu'elle soit solidaire de la bonne page au moment de tourner) et en écrivant dessus l'ordre de lecture, ça devrait résoudre le problème.

Si je vois un truc qu'il ne faut pas, je l'aurais oublié entre l'achat de l'album + mise en place de cette solution, et la lecture.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les futurs de Liu Cixin - Adaptations de nouvelles

Messagede pulpy » 01/10/2023 10:14

Super lecture de L'attraction de la foudre cette semaine.

Excellente histoire de SF qui manie plein de thèmes et de concepts pas évidents sur le papier et que Thierry Robin parvient à rendre parfaitement lisible dans son récit, jamais abscons. On ajoute de bons personnages, classiques mais dont les relations fonctionnent bien et un travail graphique impressionnant, tant en terme de dessins, de découpages que de direction artistique (remplie de décors et de séquences imposantes), on obtient un récit de SF sur fond de guerre, mais pas va t'en guerre, malgré le côté propagande chinoise que l'on perçoit par moment.

Après Plume rouge, pierre noire, Thierrry Robin démontre qu'il est décidément un auteur de 1er ordre.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Les futurs de Liu Cixin - Adaptations de nouvelles

Messagede dene » 01/10/2023 11:07

Quand je vois le prix des BD aujourd'hui, me concernant je n accepte aucun défaut [:bdgest]
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: Les futurs de Liu Cixin - Adaptations de nouvelles

Messagede Matthieu Van Molle » 01/10/2023 15:49

dene a écrit:Quand je vois le prix des BD aujourd'hui, me concernant je n accepte aucun défaut [:bdgest]


Il est vrai qu'il s'agit d'une grave erreur dans le chef de l'éditeur, compte tenu du prix de chacun des albums et de l'aspect 'collection' qui pousse les lecteurs (dont je fais partie) à acquérir 15 albums sur la base du pitch d'un seul, ce qui représente un budget certain.
Pour le coup, la maison Delcourt a failli... Et on s'en souviendra...
Mais je suis bon public, et je suis...
Si non, j'aurais abandonné la collection dès le début, sur la base du témoignage de Jean-David Morvan (cfr. les premières pages du présent sujet)...
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Les futurs de Liu Cixin - Adaptations de nouvelles

Messagede vincecarter » 01/10/2023 15:56

Étant fan d'Orbital, j'étais prêt à prendre ce seul tome pour suivre ce fabuleux duo mais là je passe mon tour j'attendrai une réédition correcte...je me suis déjà fait avoir par ces premières éditions ratées, ça m'avait bien déçu/énervé...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Les futurs de Liu Cixin - Adaptations de nouvelles

Messagede bone » 01/10/2023 16:48

dene a écrit:Quand je vois le prix des BD aujourd'hui, me concernant je n accepte aucun défaut [:bdgest]


De mémoire, il y a eu un Percevan (de Luguy) qui avait le même défaut et Dargaud n'avait fait aucun effort :no:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les futurs de Liu Cixin - Adaptations de nouvelles

Messagede alacoume » 19/10/2023 13:11

J'ai beaucoup aimé la terre vagabonde et je vais probablement me laisser tenter par d'autres tomes !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité