Nirm a écrit:Tu as déjà sujet je crois : https://www.bdgest.com/forum/post4707789.html
Effectivement.
Moteur de recherche
@ les modos, vous pouvez fermer ou supprimer
Nirm a écrit:Tu as déjà sujet je crois : https://www.bdgest.com/forum/post4707789.html
Nirm a écrit:Ce doit être indiqué sur le site de Delcourt
DixSept a écrit:À voir si la Terre vagabonde est une allégorie à la grandeur chinoise comme son adaptation cinématographique The Wandering Earth. Les Chinois qui copient les Américains dans leur patriotisme hégémonico-moralisateur à deux euros m'a fait regarder le film au second degré, j'espère qu'il n'en sera pas de même pour la BD
gugz a écrit:Une info sur le format? Pcq. 22€ pour 132 pages j'ai bien peur que celui-ci ne soit assez "petit"
Aujourd'hui sort en librairie un album dont, pour la deuxième fois de ma carrière, je ne parlerai pas et ne ferai aucune promotion où que ce soit, grand silence ! j'ai déjà refusé une Interview dans Casemate et différentes autres propositions.
Le précédent cas était la réédition de "Death Mountains", initialement paru chez Casterman, réédité par un petit éditeur belge et sur laquelle j'estime avoir été totalement floué, affaire qui aura du mal à trouver une issue favorable, tant l'éditeur fait preuve d'un total dédain et les frais de justice que je devrais engager en Belgique sont aberrants.
Dans ce cas-ci, il s'agit d'un album édité et publié à l'origine en Chine, une éditrice française se chargeait de la liaison, la promesse était un contrat plutôt bien payé (légèrement supérieur au tarif France), avec surtout des royalties dès le premier exemplaire vendu et une promesse de tirage assez important, la Chine est un vaste pays. La Covid a un peu bousillé la sortie là-bas, mais les ventes sont au-dessus de 150 000 exemplaires, l'album également vendu dans plusieurs pays, dont la France, aux éditions Delcourt. Première déception lorsque nous apprenons lors du paiement, sans en avoir été averti au préalable, que 20% du prix de page nous a été imputé, à cause de taxes entre la Chine et la France. Puis lors du premier relevé de droits, la deuxième douche froide, royalties à zéro ! Nous cherchons avec le dessinateur la raison, en réalité des termes flous entre la version chinoise du contrat et la traduction anglaise... bref, en fait le paiement était en avances sur droits. Après avoir fait pression, en collaboration avec l'éditrice qui depuis s'est retirée, l'éditeur chinois n'a pas voulu entendre raison et revenir sur ce qu'il nous avait promis. Ce qui explique mon silence total sur ce livre. Idem que pour la Belgique, attaquer en justice en Chine serait juste une énorme perte d'argent, de temps et d'énergie. Ces deux éditeurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
Ceci pour souligner combien le rapport éditeurs/auteurs est totalement déséquilibré, et le SNE et les différents gouvernements, de continuer à nous enfoncer.
Keorl a écrit:Doit-on comprendre que la série est morte-née et risque de s'arrêter à 1 album à cause d'un différend auteur/éditeur ?
Par ailleurs, je ne suis pas sûr de comprendre une chose : il s'est fait rouler par un éditeur chinois de facto avantagé dans son pays (ça ne me surprend même pas, entre nous), mais c'est la parution en France qu'il boycotte ?
gugz a écrit:quelqu'un connait le format ?
Keorl a écrit:Doit-on comprendre que la série est morte-née et risque de s'arrêter à 1 album à cause d'un différend auteur/éditeur ?
Par ailleurs, je ne suis pas sûr de comprendre une chose : il s'est fait rouler par un éditeur chinois de facto avantagé dans son pays (ça ne me surprend même pas, entre nous), mais c'est la parution en France qu'il boycotte ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités