Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les figurines latex des années 60

La rubrique des collectionneur de para-BD en tout genre, des statuettes aux ex-libris en passant par les objets BD les plus improbables.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: les figurines latex des années 60

Messagede jules_de_chez_smith » 13/11/2024 11:16

Message précédent :
C'est ça : zéro lumière, dans une boite hermétique, fermée en permanence

J'ai collectionné ces latex (Dupuis) pendant longtemps et j'en ai eu 3 en état quasi neuf dont les 2 gaston . l'un des 2 gaston avait un très léger début de détérioration sur 1 des mains rien d'autre. malgré la conservation en boite fermé etc .., en 10 ans, la détérioration a continué , ça se voyait à l'œil nu.
Mais j'ai été en contact avec 1 collectionneur notamment qui m'avait envoyé des photos de sa collection ( photos que j'ai perdu ..) et il en avait beaucoup en état neuf , mais vraiment neuf . en sachet pour partie : les gaston, le zorglub et le zorglomme neuf avec le pistolet ! absolument dingue !
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 13/11/2024 12:11

:bave:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede PHILGUZZ » 13/11/2024 16:57

Pour les garder en super état il faut qu'ils soient dans leur sachet d'origine et à l'abri de la lumière.
Pour les autres hors sachet ne jamais les manipuler avec les mains sans gants de protection, mais là c'est déjà trop tard ! :(
Les figurines en latex et les figurines en caoutchouc sont les seules figurines anciennes que je ne collectionne pas, car vouées irrémédiablement à l'autodestruction.
J'ai vu il y a une quinzaine d'année de nombreuses figurines en latex neuves qui avaient été coulées individuellement dans des blocs de résine. Que sont t'elles devenues ? ...
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede jules_de_chez_smith » 13/11/2024 19:17

coulées dans des blocs entièrement ?

j'en ai vu plusieurs qui avaient été recouvertes d' epoxy me semble t'il ( pate transparente ). alors effectivement, ça ne s'abime plus, mais pour moi en tout cas, ça perd tout son charme
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile

Messagede PHILGUZZ » 13/11/2024 19:39

jules_de_chez_smith a écrit:coulées dans des blocs entièrement ?

j'en ai vu plusieurs qui avaient été recouvertes d' epoxy me semble t'il ( pate transparente ). alors effectivement, ça ne s'abime plus, mais pour moi en tout cas, ça perd tout son charme

Oui entièrement coulées dans la résine, cela faisait comme de petites vitrines.
Oui ça perd son charme mais entre s'auto-détruire dans une boîte et pouvoir être exposées à la lumière sur tes étagères, je ne sais pas ...?
Dans une cinquantaine d'années ce seront peut-être encore les seules qui existeront...
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jules_de_chez_smith » 13/11/2024 19:45

je serais pas là pour le voir :D
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile

Messagede Jorik » 13/11/2024 19:56

Je crois effectivement que la dégradation est inéluctable et directement liée à la composition du matériaux.

C'est la même chose pour les figurines de type JIM qui elles deviennent poisseuses puis cassante et se déforment, sur certaine peuvent apparaitre des espèces de cristaux. J'ai lu pas mal de commentaires sur le sujet (rien de bien scientifique cependant), avec des expériences diverses : vernis, talc, solution à base de Pévaryl (antimycosique), nettoyage au savon, conditions de stockage particulières ... j'en passe! et au final pas de solution et dégradation assurée... pas très rassurant pour un collectionneur de ces objets périssables [:bru:3]
Jorik
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PHILGUZZ » 13/11/2024 20:01

Jorik a écrit:Je crois effectivement que la dégradation est inéluctable et directement liée à la composition du matériaux.

C'est la même chose pour les figurines de type JIM qui elles deviennent poisseuses puis cassante et se déforment, sur certaine peuvent apparaitre des espèces de cristaux. J'ai lu pas mal de commentaires sur le sujet (rien de bien scientifique cependant), avec des expériences diverses : vernis, talc, solution à base de Pévaryl (antimycosique), nettoyage au savon, conditions de stockage particulières ... j'en passe! et au final pas de solution et dégradation assurée... pas très rassurant pour un collectionneur de ces objets périssables [:bru:3]

Toutes les figurines JIM n'auront pas la maladie du plastique.
Ce sont surtout les plus anciennes Cow-boy, indiens, Disney qui ont la maladie du plastique car les produits chimiques contenu dans l'acétate de Cellulose étaient souvent mal dosés.
Je n'ai jamais vu de figurine Tintin, Astérix ou les chevaliers les plus récents avoir la maladie du plastique. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jorik » 13/11/2024 20:37

Effectivement j'ai des JIM Dysney et ORTF attaqués, mais aussi plein de petits soldats, indiens, animaux dans diverses marques : starlux, clairet, Cyrnos, beffoid... point commun : plastique dur
Je commence à me dire que ces matières (pas sur que ce soient les mêmes compositions pour toutes) finissent par se dégrader. et qu'en fonction des conditions de conservation, le processus est plus ou moins rapide (à se produire ou à se déclencher).
Ne crois tu pas que pour le moment, ce sont les plus anciennes car justement elles ont eu plus de temps ?
Jorik
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PHILGUZZ » 14/11/2024 09:17

Jorik a écrit:Effectivement j'ai des JIM Dysney et ORTF attaqués, mais aussi plein de petits soldats, indiens, animaux dans diverses marques : starlux, clairet, Cyrnos, beffoid... point commun : plastique dur
Je commence à me dire que ces matières (pas sur que ce soient les mêmes compositions pour toutes) finissent par se dégrader. et qu'en fonction des conditions de conservation, le processus est plus ou moins rapide (à se produire ou à se déclencher).
Ne crois tu pas que pour le moment, ce sont les plus anciennes car justement elles ont eu plus de temps ?

Non, c'est un problème de dosage des substances utilisées pour faire leur plastiques.
Après c'est bien mieux dosé et maîtrisé et jusqu'à présent toutes les figurines de la fin des années 60 et des années 70 tiennent parfaitement la longueur sans aucun dommage. Par ailleurs tu pourra aussi constater que de très nombreuses figurines plus anciennes ne sont pas non plus concernées par cette maladie.
Par contre il faut éviter de mélanger des figurines touchées par la maladie longtemps avec des figurines saines (surtout les anciennes) pour éviter que les fluides sortant des figurines contaminées ne polluent aussi les saines.
Après plusieurs dizaines d'années encore, voir centaines, toute matière se dégrade c'est comme pour le papier !
Mais bon comme dit Jules on sera morts ... :D
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Para-BD