jules_de_chez_smith a écrit:coulées dans des blocs entièrement ?
j'en ai vu plusieurs qui avaient été recouvertes d' epoxy me semble t'il ( pate transparente ). alors effectivement, ça ne s'abime plus, mais pour moi en tout cas, ça perd tout son charme
Jorik a écrit:Je crois effectivement que la dégradation est inéluctable et directement liée à la composition du matériaux.
C'est la même chose pour les figurines de type JIM qui elles deviennent poisseuses puis cassante et se déforment, sur certaine peuvent apparaitre des espèces de cristaux. J'ai lu pas mal de commentaires sur le sujet (rien de bien scientifique cependant), avec des expériences diverses : vernis, talc, solution à base de Pévaryl (antimycosique), nettoyage au savon, conditions de stockage particulières ... j'en passe! et au final pas de solution et dégradation assurée... pas très rassurant pour un collectionneur de ces objets périssables
Jorik a écrit:Effectivement j'ai des JIM Dysney et ORTF attaqués, mais aussi plein de petits soldats, indiens, animaux dans diverses marques : starlux, clairet, Cyrnos, beffoid... point commun : plastique dur
Je commence à me dire que ces matières (pas sur que ce soient les mêmes compositions pour toutes) finissent par se dégrader. et qu'en fonction des conditions de conservation, le processus est plus ou moins rapide (à se produire ou à se déclencher).
Ne crois tu pas que pour le moment, ce sont les plus anciennes car justement elles ont eu plus de temps ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité