Je tournais autour de cette série depuis longtemps.
Ce n'était pas mal, ce n'était pas passionnant non plus.
Comme cela a été dit à plusieurs reprises, le dessin est fort joli et l'univers assez intéressant avec une cité et ses habitants qui m'ont fait penser à un des peuples de
Servitude avant l'heure si je ne me trompe pas dans la chronologie des parutions, ce qui est quand même flatteur.
Mais je n'ai pas été convaincu par cette série, la faute sans doute à des dialogues inégaux, parfois franchement faibles, un humour qui ne fait pas vraiment mouche non plus et des passages plus sombres bienvenus, mais gâchés par un mélo maladroit. On ne sait pas trop sur quel pied danser, le rythme est parfois bancal
Une mère meurt sous les yeux de son enfant qui continue à jacter comme si de rien n'était, finalement l'information lui monte au cerveau et alors qu'il venait de dire je crois à sa mère qu'il la détestait cordialement, quelques cases plus tard, il s'écroule par terre en pleurant sa mère tant aimée pendant que les autres personnages (dont la soeur !) racontent leur vie en l'ignorant superbement. C'était censé être le moment tragique, on repassera.
Parfois, le récit s'accèlère de façon étonnante après avoir pris (un peu trop) son temps, un ennemi redoutable disparaît rapidement, ce qui est d'ailleurs plutôt plaisant (même si ça sent un peu le raccourci facile pour régler dans les temps les problèmes) et plusieurs événements m'ont laissé indifférent.
Certains éléments ont cassé le plaisir de l'immersion : la tête de Mel Gibson pour le chevalier, c'est dommage quand même (certes quand c'est Belmondo qui prête ses traits à Blueberry, vous allez dire que là, ça ne me dérange pas, mais Mel Gibson a quand même souvent une tête d'ahuri, même dans les pires moments), la litanie d'un mari éploré qui s'écrie à chaque page : " Ma pauvre mimoune ! ", non mais, " Mimoune "... Est-ce que " Le seigneur des anneaux " aurait pu s'en remettre si Tolkien avait fait pareil ?
Série achetée, lue et revendue dans la foulée. Entre temps, j'ai vu qu'elle était disponible à la médiathèque (ils l'avaient classée au sous-sol au rayon " jeunesse "), ça suffira bien si un jour je souhaite retenter l'expérience, mais rien ne presse.