Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede Elyho » 21/10/2023 07:02

1/ Je parle des séries récentes (fixons ça à 80-90s et après).
2/ Je fais l’impasse sur les « maniaques » qui sont une exception, parlons de la masse des bédéphiles.

Jadis, une EO (des années 40-50-60s...) apportait beaucoup de choses : souvent une présentation plus luxueuse de l’album (même si c’est faux pour les brochés), des couleurs/impressions différentes, un certain charme du fait de maquettes uniques à l’époque, avec du papier différent...

Aujourd’hui, peu de choses ont changé en 30 ans, alors traditionnellement il y a une forme d’orgueil à posséder la première impression comme jadis, mais est-ce que c’est encore réellement explicable à quelqu’un d’extérieur ?

La collection du Lombard, les premiers Spirou à dos papier rouge, tout le monde comprenait. Aujourd’hui qui comprend ?

Bien souvent, rien ne change sinon une date imprimée.

Ne nous y trompons d’ailleurs pas : sauf exceptions (albums qui ont cessé d’être édités, succès de vente écrasant...), il est rarissime qu’une EO récente se revende vraiment plus de 10-15 euros.

Pourquoi continuons-nous alors ?
Sinon le plaisir maniaque de tout pouvoir ranger dans l’ordre réellement chronologique...

Mais au fond, ça concerne beaucoup moins de gens qu’avant, non ?
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede mariol » 21/10/2023 09:06

Questionnement intéressant mais cela reste tout autant inexplicable qu’auparavant. Le fétichisme de l’ultra immaculé ou de l’EO, tout le monde ne le comprenait pas et même auparavant avec des spécificités comme tu le cites.
Pour la majorité des personnes, un livre ou une bd, c’est du papier à feuilleter car il y a normalement quelque chose d’intéressant à l’intérieur. C’est le contenu qui les intéresse et non le contenant. Selon moi, cela n’a pas changé si ce n’est que le curseur s’est sans doute accentué du côté de ceux qui s’en moquent et je te rejoins sur ce point :ok:
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede Elyho » 22/10/2023 07:38

mariol a écrit:Questionnement intéressant mais cela reste tout autant inexplicable qu’auparavant. Le fétichisme de l’ultra immaculé ou de l’EO, tout le monde ne le comprenait pas et même auparavant avec des spécificités comme tu le cites.
Pour la majorité des personnes, un livre ou une bd, c’est du papier à feuilleter car il y a normalement quelque chose d’intéressant à l’intérieur. C’est le contenu qui les intéresse et non le contenant. Selon moi, cela n’a pas changé si ce n’est que le curseur s’est sans doute accentué du côté de ceux qui s’en moquent et je te rejoins sur ce point :ok:


C’était quand même plus facile à argumenter quand l’EO avait un joli dos toilé rouge et une impression en héliogravure (collection du Lombard) plutôt que les rééditions des 80s avec un cartonné tout simple à dos blanc.

Même des rééditions comme les dos ronds de chez Dupuis pouvaient s’argumenter facilement par rapport aux rééditions 80s-90s.

Mais entre une EO de 1990 et sa réédition aujourd’hui, qu’est-ce qui a changé ? Dans le meilleur des cas, ils ont changé la police d’écriture sur la couverture, c’est tout. Pas de gain ou de perte en qualité.

Sauf exception, qui ces EO intéressent vraiment ?
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede Cremildo » 22/10/2023 09:17

Je ne sais pas pourquoi nous recherchons encore et toujours les EO. Peut-être la croyance irrationnelle qu'un jour elles prendront de la valeur, comme pour tout objet qui se collectionne, tout en sachant que 99,9% de ces objets n'auront jamais qu'une valeur modeste, même dans 200 ans.
Personnellement, dans le neuf je n'achète que des EO. Si j'ai envie d'une BD plus ancienne, je l'achète d'occasion, EO ou pas, parce-que c'est moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede Julien Despreux » 22/10/2023 11:08

Le principe de l'EO s'est peut-être déplacé sur la recherche de versions alternatives proposées désormais avec les titres phares comme Blake et Mortimer, Scorpion, Thorgal, Undertaker, XIII, ... qui ont désormais droit à des versions exclusives CULTURA / FNAC / LECLERC avec couverture inédite et dossier graphique.

Il y a aussi la déclinaison par des Réseaux de libraires tels que Canal BD avec des versions Vintage, N&B, ..., ou des librairies qui éditent elles-mêmes une version Collector (Bulle, Bulles en Tête, La Parenthèse, Momie, ...).

Le champion actuel de cette approche est sans conteste notre ami @TiburceOger qui devrait accomplir la performance de 16 versions d'albums (standard, FNAC, BULLE, N&B) en 4 titres de l'univers "GO WEST" ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede Morti » 22/10/2023 16:15

Je fais partie de la génération qui a chassé les EO à une époque (1980...).
Vu que j'ai récupéré quasi tout ce que je recherchais (et pouvais me payer), j'ai arrête cette chasse.
Mais vu que depuis, j'achète mes BD à leur parution, elles sont donc d'office en EO.
Et si j'ai "raté" une série, je la cherche d'occasion ou en réédition, je n'ai plus cette obsession.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede Bossacdenoyau » 22/10/2023 16:42

Comme pour toute collection c'est la recherche qui est amusante.
Pourquoi pas les EO ? ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21426
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede xof 24 » 22/10/2023 17:06

Alors oui, les EOs sont TOUJOURS collectionnées.

Je réponds "bêtement" à ta question...

Après tu veux une thèse sur la collection de BDs en générale ???

Faut surtout voir l'évolution de la chose...
Avant 1980 la BD était collectionnée mais c'était déjà bien d'avoir l'ouvrage, le plus étant l'état.
Puis peu à peu le phénomène s'est démocratisé.
Peu à peu les collectionneurs "potentiels" ont dès le début fait attention a acheter une BD en EO (avec l'apparition très commerciale du cahier en sus pour l'EO, la mention "Première édition" etc. ) et aussi fait attention a ce qu'elles soient en très bon état , neuves ...

Rentre aussi l'évolution de l'imprimerie... L'évolution du marché de façon globale.


Aujourd'hui pour beaucoup d'albums les tirages sont assez faible, la quête de l'album en EO se fait assez rapidement et une fois les amateurs servis si la quantité était là, ben c'est très bien.
Si la quantité est trop "faible" il y aura une petite envolée des prix.Mais là aussi il y a un avant et un aujourd'hui... Avant pas d'internet...Et dans les années 80/90 les tirages étaient souvent bien plus conséquent.


Faudra voir ce que le marché sera dans x années.
Mais il sera sûrement plus aisé de trouver une EO du XIII tome un qu'une EO d'un titre moins couru aujourd'hui mais qui peux devenir une quête future?


Et je ne reviendrai pas avec les derniers albums des 4as.

Ah oui il y a aussi ceci qui rentre en jeu. La quête peut être de cherche l'EO, mais la quête peut être aussi celle toute bête de chercher l'album, qui n'aura pas eu de réédition... et qui sera plus rare qu'un album avec x rééditions.

Ensuite il y a
:arrow: les lecteurs
:arrow: les amateurs
:arrow: les collectionneurs
:arrow: les amateurs éclairés
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede fluoxet » 22/10/2023 19:07

Oui, dans mon cas.
Un seul exemple Richard Corben dont les albums édités dans les années 70 et 80 n'ont pas été réédités, pour la plupart.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede ulys » 22/10/2023 19:41

Je reste constant.

Toujours rien à faire des EO. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31989
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede Bandamoebius » 22/10/2023 19:53

ulys a écrit:Je reste constant.

Toujours rien à faire des EO. :D


Pareil :-D
Mais un tirage de tête ou de luxe, numéroté, éventuellement signé, avec couverture différente, ex-libris, ajouts divers: c'est différent. Là, cela peut m'intéresser ;)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede VincentM » 22/10/2023 20:43

Dans les séries modernes, il y a Elfes qui se vend très bien et à des prix exceptionnel pour leur jeunesse. Vu sur Kata les tomes 1 à 10 partis à plus de 400 boules. Je suis de pret cette séries car je possède les 35 tomes en EO et ça devient très recherché :shock:

https://www.catawiki.com/fr/l/75701757- ... 1-album-eo

VincentM
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 28/12/2014
Age: 57 ans

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede Yoda33 » 23/10/2023 12:43

Bandamoebius a écrit:Pareil :-D
Mais un tirage de tête ou de luxe, numéroté, éventuellement signé, avec couverture différente, ex-libris, ajouts divers: c'est différent. Là, cela peut m'intéresser ;)


Pareil
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede Busch » 27/10/2023 23:28

Je dirais que notre génération encore, oui mais les suivantes...
Les vieilles éditions sur bon papier (e.g. les Lombard en helio et quelques séries phares) vont rejoindre la bibliophilie et le reste la philatélie... Je ne mettrais pas du fric dans une édition très chère d'un auteur post 80 (sauf exception). Je ne veux pas vous empêcher de faire du mécénat (c'est très bien) mais il vaut mieux se dire que c'est à fonds perdus (dans 999‰ des cas) le plaisir étant la compensation ;-)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede Elyho » 28/10/2023 10:25

Cremildo a écrit:Je ne sais pas pourquoi nous recherchons encore et toujours les EO. Peut-être la croyance irrationnelle qu'un jour elles prendront de la valeur, comme pour tout objet qui se collectionne, tout en sachant que 99,9% de ces objets n'auront jamais qu'une valeur modeste, même dans 200 ans.
Personnellement, dans le neuf je n'achète que des EO. Si j'ai envie d'une BD plus ancienne, je l'achète d'occasion, EO ou pas, parce-que c'est moins cher.


Personnellement, je n’ai pas de plaisir particulier à fantasmer sur leur valeur.

C’est surtout l’idée en soi d’avoir la toute première version imprimée d’une oeuvre.

Parfois, sur des séries longues, les maquettes évoluent, et c’est agréable de voir celles-ci évoluer et la liste des titres s’allonger progressivement au dos de l’album. Avec les rééditions, nous n’avons pas cette immersion dans le passé, cette impression d’être comme à l’époque de la sortie.

Pour les albums anciens, il y a clairement quelque chose de « luxueux » avec les dos toilés ou les dos ronds.

Mais de plus en plus, les maquettes restent assez stables dans le temps, et les EO ne se différencient plus que par une mention en première page. Et plus aucun luxe spécifique, sauf les TL.

Après, si on essaye d’anticiper le futur, il est possible que dans un jour prochain les lecteurs soient quasi exclusivement sur support numérique. Les versions papiers pourraient être, en soi, un luxe. Mais les tirages étant ce qu’ils sont, pas sûr que ça devienne rare pour autant, surtout si beaucoup de gens refourguent leur bibli pour tout garder en numérique.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede Jopo de Pojo » 28/10/2023 12:10

Si on se place sur une période intermédiaire entre les EO historiques des années 50 et celles des années 90, pour des séries comme Adèle Blanc sec ou les Blueberry période "Nez cassé", la texture du papier et le rendu des couleurs des EO est bien meilleur (sans parler des couvertures d'Adèle Blanc sec qui ont été massacrées dans les rééditions). L'EO de "Nez cassé" a un papier presque bouffant. Les rééditions de toutes ces séries ont souvent été réalisées sur les papiers plus satinés et brillants, moins beaux amha.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede Morti » 28/10/2023 12:15

En fait je pense que cette folie des EO est née lors de la (re)découverte des classiques Dupuis/Lombard dans les années 80 sans oublier la diffusion du fameux BDM qui a enflammé les esprits.
Avant ça je me contentais le LIRE les BD sans me préoccuper de leur valeur jusqu'à ce qu'une collègue me dise un jour que seule les EO pourraient prendre de la valeur.
Là j'ai regardé de plus près et ai acheté les vieilles EO que je pouvais trouver. Ca s'est calmé quand j'ai retrouvé ce qui me manquait et surtout quand les éditeurs ont commencé à rééditer des albums introuvables de leurs classiques.

Aujourd'hui j'ai l'impression qu'on se focalise plus sur les intégrales, surtout celles avec dossiers et petites histoires oubliées ou inédites.
Quant au BDM, on constate aussi que les vieilles éditions gardent plus ou moins leur valeur même si moins recherchées vu les rééditions/intégrales.
Donc pour trouver des EO qui cotent vraiment, il faut chercher car les BD récentes (de 20 ans environ) ne décollent pas. Seules restent les rééditions à l'ancienne (fac simile) ou les grands auteurs qui attirent toujours les "vieux" collectionneurs.

Aujourd'hui, comme je l'ai dit, si je découvre une série que j'ai ratée, je me fiche complètement de trouver les EO, je veux simplement LIRE cette série.
De plus cette chasse à l'EO était stérile dès le départ vu que je ne pensais jamais revendre mes BD et de fait, si j'en revends aujourd'hui faute de place, ce sont généralement des BD plus ou moins récentes ou des séries que je ne pense plus relire.
L'autre cas est celui des TT qui ne cotent plus vraiment et pour lesquelles il me semble que l'intérêt a baissé.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede DimVanJack » 29/10/2023 01:53

Personnellement je continue de chercher des EO, mais pas pour la côte des dits albums, je suis comme Louis de Funès dans le Tatoué, j'achète, j'amasse, mais pas pour vendre ensuite. Je ne sais pas, je trouve qu'il y a un côté authentique dans une première édition, savoir qu'un album de Tintin est sorti du vivant de Hergé, je ne sais pas, ça me fait quelque chose, c'est complètement ridicule et ça n'apportera strictement rien à la lecture de l'album en question. Par exemple, je n'ai pas les mêmes attentes quand j'achète un comic-book ou encore un manga, je m'en moque même, mais pour du franco-belge, je suis moins fan des albums récents, je parle de séries d'origines, j'ai l'impression, comme le remake d'un film, de voir une contrefaçon... oui je suis étrange je suis tout à fait d'accord. ^^

Après, comme Morti, quand je veux découvrir une série et que je ne trouve pas d'albums d'époque, je m'en moque également et j'achète une édition récente, le plus important est la lecture.
Après, certaines éditions anciennes sont plus jolies que les récentes et sont plus agréables à la lecture du coup.

Enfin bref, je vais continuer à chercher des EO ^^.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede xof 24 » 29/10/2023 11:31

C'est amusant de vous lire...

C'est quoi pour vous une EO ???
Ben une vieille BD

Sauf que non... Une EO c'est la première parution d'un album. Et donc il est possible de cherhcer, vouloir l'EO d'une BD parue en 2022.

Après on peux aussi vouloir une vieille édition, sans que celle ci soit une EO. Pour différente raison
Prenons le cas d'un Astérix. Sans chercher forcément une EO, une vieille impression des années 70 n'apportera pas le même plaisir avec un papier différent, un rendu de couleur...
Mais là ce n'est pas la quête de l'EO.


Là la question est de savoir si les EOs sont encore collectionnées.
Je dirais que oui.
Mais le marché est vaste. Et pour la valeur d'une éventuelle revente, tout dépendra de l'offre et de la demande ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les EO sont-elles vraiment encore collectionnées ?

Messagede Morti » 29/10/2023 15:55

xof 24 a écrit:C'est amusant de vous lire...

C'est quoi pour vous une EO ???
Ben une vieille BD

Sauf que non... Une EO c'est la première parution d'un album. Et donc il est possible de cherhcer, vouloir l'EO d'une BD parue en 2022.

Après on peux aussi vouloir une vieille édition, sans que celle ci soit une EO. Pour différente raison
Prenons le cas d'un Astérix. Sans chercher forcément une EO, une vieille impression des années 70 n'apportera pas le même plaisir avec un papier différent, un rendu de couleur...
Mais là ce n'est pas la quête de l'EO.


Là la question est de savoir si les EOs sont encore collectionnées.
Je dirais que oui.
Mais le marché est vaste. Et pour la valeur d'une éventuelle revente, tout dépendra de l'offre et de la demande ;)


Bien sûr, il y a toujours des amateurs d'EO mais la folie s'est calmée depuis les années 80...là c'était du délire, de la chasse pure...
Pour les BD plus récentes (que les années 80), j'ai acheté la majorité de mes BD à leur sortie donc j'ai obligatoirement des EO, ce n'est plus de la collection mais simplement la normalité.
Par contre trouver des amateurs d'EO qui recherchent les albums Vedette ou Jeune Europe alors que des intégrales intéressantes sont parues depuis doit être plus rare.

Et puis il y a des fous qui rachètent les intégrales alors qu'ils ont les EO...j'en connais...j'en suis un... :lol:
Rock Derby, l'intégrale est en couleurs alors qu'une partie des EO était en N&B.
Martin Milan, j'ai acheté l'intégrale pour le dossier et peut-être une ou deux petites hstoires courtes.
Valhardi, j'ai acheté les intégrales parce que mes EO sont en état d'époque...beaucoup lues...et les dossiers...
La patrouille des Castors, je n'avais que 2 EO que j'ai revendues avant d'acheter les intégrales, je n'allais pas repartir à la recherche des EO.
Bob Morane, j'ai acheté les intégrales car à part les Marabout, je n'avais pas d'EO et puis c'était le bordel dans les rééditions.

Tout collectionneur a ses manies, les EO, les intégrales, les rééditions non-EO (dos ronds) ou les TT.
C'est aussi ça le plaisir de la collection mais si j'ai tous les fac simile Tintin et Blake et Mortimer c'est d'abord pour l'objet et pour ne pas y alaisser 6 mois de salaire...fou mais pas trop quand même... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités