xof 24 a écrit:C'est amusant de vous lire...
C'est quoi pour vous une EO ???
Ben une vieille BD
Sauf que non... Une EO c'est la première parution d'un album. Et donc il est possible de cherhcer, vouloir l'EO d'une BD parue en 2022.
Après on peux aussi vouloir une vieille édition, sans que celle ci soit une EO. Pour différente raison
Prenons le cas d'un Astérix. Sans chercher forcément une EO, une vieille impression des années 70 n'apportera pas le même plaisir avec un papier différent, un rendu de couleur...
Mais là ce n'est pas la quête de l'EO.
Là la question est de savoir si les EOs sont encore collectionnées.
Je dirais que oui.
Mais le marché est vaste. Et pour la valeur d'une éventuelle revente, tout dépendra de l'offre et de la demande
Bien sûr, il y a toujours des amateurs d'EO mais la folie s'est calmée depuis les années 80...là c'était du délire, de la chasse pure...
Pour les BD plus récentes (que les années 80), j'ai acheté la majorité de mes BD à leur sortie donc j'ai obligatoirement des EO, ce n'est plus de la collection mais simplement la normalité.
Par contre trouver des amateurs d'EO qui recherchent les albums Vedette ou Jeune Europe alors que des intégrales intéressantes sont parues depuis doit être plus rare.
Et puis il y a des fous qui rachètent les intégrales alors qu'ils ont les EO...j'en connais...j'en suis un...
Rock Derby, l'intégrale est en couleurs alors qu'une partie des EO était en N&B.
Martin Milan, j'ai acheté l'intégrale pour le dossier et peut-être une ou deux petites hstoires courtes.
Valhardi, j'ai acheté les intégrales parce que mes EO sont en état d'époque...beaucoup lues...et les dossiers...
La patrouille des Castors, je n'avais que 2 EO que j'ai revendues avant d'acheter les intégrales, je n'allais pas repartir à la recherche des EO.
Bob Morane, j'ai acheté les intégrales car à part les Marabout, je n'avais pas d'EO et puis c'était le bordel dans les rééditions.
Tout collectionneur a ses manies, les EO, les intégrales, les rééditions non-EO (dos ronds) ou les TT.
C'est aussi ça le plaisir de la collection mais si j'ai tous les fac simile Tintin et Blake et Mortimer c'est d'abord pour l'objet et pour ne pas y alaisser 6 mois de salaire...fou mais pas trop quand même...