Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%

Nombre total de votes : 98

Messagede PHILGUZZ » 27/02/2009 15:05

Message précédent :
Très chouettes ton illustration et ta planche de scorpion :ok: Mais j'ai quand même un petit faible pour l'étoile du désert.

Moi ce qui me gêne le plus (a part tous les originaux que je peux m'offrir à la place de l'encadrement) c'est de stocker des cadres. :shock: J'aime bien changer de temps à autre les planches qui sont exposées. :confused:
Par contre je suis bien conscient que mes originaux avec les caches que je bricole, ne sont pas mis en valeur.
Ce qui serait bien et c'est ce que je vais tenter de réaliser, des encadrements, simple, qui peuvent servir plusieur fois.
Je vais acheter le matériel pour essayer de réaliser les passes moi même. J'ai déjà acheté le bouquin du parfait petit encadreur. "Que je suis en train d'apprendre pas coeur". :siffle: :fant2:
Je suis bien conscient que le résultat ne sera pas identique à celui réalisé par un vrai professionnel, mais ce sera pour moi un bon compromis.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Busch » 27/02/2009 15:23

Merci géo,

Je vois que tu fais ton petit bonhomme de chemin aussi! :ok:
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede koikeski » 27/02/2009 16:16

Je suis bien conscient que le résultat ne sera pas identique à celui réalisé par un vrai professionnel, mais ce sera pour moi un bon compromis.

Je n'ai malheureusement pas ces qualités artistiques...
Au début je mettais soit dans des fardes soit dans des cadres IKEA ou carrfour sans passes... Puis j'ai fait encadré une série d'originaux après avoir vu en expo ou dans des galeries la différence que cela apportait...
Cela a un coût +/- 65 euros en moyenne mais je trouve que cela les vaut largement !
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede PHILGUZZ » 27/02/2009 18:05

Je n'ai malheureusement pas ces qualités artistiques...
Au début je mettais soit dans des fardes soit dans des cadres IKEA ou carrfour sans passes... Puis j'ai fait encadré une série d'originaux après avoir vu en expo ou dans des galeries la différence que cela apportait...
Cela a un coût +/- 65 euros en moyenne mais je trouve que cela les vaut largement !

Je suis d'accord avec toi cela les vaux largement, il y a du travail, l'expérience, les matériaux....
Mais le gros soucis, ce serait pour moi de stocker des cadres.
Si je n'y arrive pas ou pas très bien, :neutral: je ferai appel à des professionnels, si un jour j'ai de très belles pièces de valeur comme les tiennes. :wink:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede koikeski » 27/02/2009 18:33

Je suis d'accord avec toi cela les vaux largement, il y a du travail, l'expérience, les matériaux....
Mais le gros soucis, ce serait pour moi de stocker des cadres.
Si je n'y arrive pas ou pas très bien, :neutral: je ferai appel à des professionnels, si un jour j'ai de très belles pièces de valeur comme les tiennes. :wink:

Pour le stockage : J'ai l'avantage d'avoir une mezzanine entière dans mon bureau pour y stocker BD et cadres (1 m de haut - 60-70 cm de large... 1m50 pour ceux qui ne sont pas accrochés...) et de la place à mes murs déjà prises... 3 cadres dans le living, 1 dans notre chambre, 3 dans la chambre des filles, 2 (bientôt 4) dans la salle de jeux et une dizaine dans mon bureau et ma mezzanine... Quand les travaux seront finis : j'aurai beaucoup plus de possibilités au niveau des murs ... Je pourrai mettre 7 à 8 cadres en plus...

Pour les belles pièces : pour moi elles ont toutes la même valeur... elles me plaisent et plaisent (la plupart du temps) à ma femme... J'ai autant de mal à me séparer d'un dessin qui me plait qui a coûté 50 euros que d'une planche qui a coûté 4000 euros... A la limite ce serait même plus facile pour moi de vendre une planche de 1500 ou 4000 euros que plusieurs originaux pour réunir la même valeur monétaire...

Exemple : j'aurai été très mal si j'aurai dû vendre toutes les pièces ci-dessous pour me payer une de mes Loisel à 4000 ou 4500 euros...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Franchement pour le plaisir intrinsèque que chacune de ces pièces m'apportent... j'aurai pas pu... Vive la vente des EO, ex-libris et autres ;)
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede tavern » 27/02/2009 20:39

Pour le stockage : J'ai l'avantage d'avoir une mezzanine entière dans mon bureau pour y stocker BD et cadres (1 m de haut - 60-70 cm de large... 1m50 pour ceux qui ne sont pas accrochés...) et de la place à mes murs déjà prises... 3 cadres dans le living, 1 dans notre chambre, 3 dans la chambre des filles, 2 (bientôt 4) dans la salle de jeux et une dizaine dans mon bureau et ma mezzanine... Quand les travaux seront finis : j'aurai beaucoup plus de possibilités au niveau des murs ... Je pourrai mettre 7 à 8 cadres en plus...

Comme disait la pub pour une voiture à une certaine époque :
"Et si le vrai luxe , c'était l'Espace" ?

Et c'est un parisien qui te parle...
tavern
BDévore
BDévore

Messagede PHILGUZZ » 27/02/2009 21:04

Pour les belles pièces : pour moi elles ont toutes la même valeur... elles me plaisent et plaisent (la plupart du temps) à ma femme... J'ai autant de mal à me séparer d'un dessin qui me plait qui a coûté 50 euros que d'une planche qui a coûté 4000 euros... A la limite ce serait même plus facile pour moi de vendre une planche de 1500 ou 4000 euros que plusieurs originaux pour réunir la même valeur monétaire...

Exemple : j'aurai été très mal si j'aurai dû vendre toutes les pièces ci-dessous pour me payer une de mes Loisel à 4000 ou 4500 euros...

Franchement pour le plaisir intrinsèque que chacune de ces pièces m'apportent... j'aurai pas pu... Vive la vente des EO, ex-libris et autres ;)

Pour les EO, je suis pas prêt à franchir le pas (de m'en débarrasser), par contre j'ai accumulé des mètres cubes de merdouilles diverses qui m'encombrent et que je vends de temps en temps, mais il faudrait que j'ai plus de temps pour passer à la vitesse supérieure. C'est vrai que cela me paie quelques petits originaux de temps en temps.
Mais revenons en au sujet encore de très belles planches koikeski [:paddyy:7]
Et une Loisel, si il n'y a pas encore trop d'inflation je m'en offrirai une un jour. :siffle: :mrgreen:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede koikeski » 27/02/2009 23:17

Et une Loisel, si il n'y a pas encore trop d'inflation je m'en offrirai une un jour. :siffle: :mrgreen:

C'est l'un de mes auteurs favoris avec Bonhomme... donc il faut franchir... Il me faut encore deux originaux de Loisel pour que ma collection soit complète...
Une planche avec le Rige et une planche de Peter Pan dans le pays imaginaire

Bonhomme je cherche encore une planche du tome 3...
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede koikeski » 27/02/2009 23:20

Pour les EO, je suis pas prêt à franchir le pas (de m'en débarrasser)

Vendu essentiellement en 2004 avant la sortie du BDM... le pied à financer 60% de ma collection en originaux... tu rajoutes 20% en ex libris et parabd... 5% en revente avec une marge par rapport aux reventes à perte...
Et 15% salaire (depuis juin 2006 j'y touche) avant jamais...

Des facilités et des étalements de paiements chez des galéristes ou avec certains collectionneurs mais les échéances ont toujours été tenues... souvent anticipativement...
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede PHILGUZZ » 28/02/2009 09:56

Moi, j'ai du mal à cumuler mes économies. Je mets un peu de côté puis dès qu'il y a un original sympa qui passe, Hop ! j'achète et il faut tout recommencer. :confused:
Et puis j'achète encore de temps en temps une EO ancienne, une figurine (jouet) rare, etc... Je me disperse un peu quoi, :mrgreen: Mais je ne regrette rien.
Je vais l'avoir un jour, je vais l'avoir ! (copie sur une célèbre Pub :fant2: )
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede voili voila » 28/02/2009 10:08

très dur a avoir des sous pour financer une Loisel ..
moi aussi j'ai commancé à taper dans les ex-libris
et là je regarde les bds ..dans ma tête je me suis déja fait a ce que il va y avoir du ménage ..sur 4000 bds je peux m'en séparer de certaines quand meme ...en priorité les eos et autres TT ..
de même j'ai du mal a offrir un bel encadrement "pro" aux originaux, je le dis que les 100 eur que ca coute a chaque fois je peux les investir en originaux ...cercle vicieux ..
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede koikeski » 28/02/2009 10:29

sur 4000 bds je peux m'en séparer de certaines quand meme ...en priorité les eos et autres TT ..
..

Vends déjà les TT non indispensables... Quand est-ce que tu les consultes... moi cela m'arrivait pour voir les planches en NB mais d'un autre côté si c'est pour regarder dans une armoire...

Pour les 4000 BD quelles sont les indispensables ? Tu les relis ? cela te dérange d'avoir la réédition... Pour une série de BD j'ai vendu l'EO en me disant que je racheterai en neuf ou en occase quand j'aurai l'envie de la relire... 75% des EO récentes ... je ne les ai jamais rachetées...

Mais chacun fait ce qu'il veut !

En plus Loisel je pense que tu avais la chance d'en avoir une très belle...
Après il faut savoir garder et refuser les sirènes financières...
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede bergamotte » 28/02/2009 13:08

Depuis un certain temps, j'essaye d'observer une certaine cohérence en adoptant:

- une même moulure profonde
- un même passe type papier kraft
- un biseau adapté

mais je navigue entre les couleurs (moulure, passe, biseau) pour m'adapter à la pièce

[img]http://img27.imageshack.us/img27/1072/img3482e.jpg[/img]
[img]http://img3.imageshack.us/img3/9950/img3484.jpg[/img]
[img]http://img15.imageshack.us/img15/8619/img3486.jpg[/img]
[img]http://img24.imageshack.us/img24/2097/img3490.jpg[/img]
bergamotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cygu » 28/02/2009 13:26

tres jolies collection koikeski
certains encadrement un peu sombre je trouve mais ca reste tres sobre et chic.

voila les deux petits derniers de ma collection

un petit dessin de luigi critone fait sur demande.
cadre standards nielsen alu vert
triple passe blanc liseret vert et blanc ame noire pour souligner
Image

et un de vincenzo cucca acheter a la galerie 9eme art il y a peu de temps.

cadre standards blanc avec un liseret argent/etain et double passe blanc et liseret etain.

Image

je vais pas dire combien j'ai payé pour ces encadrements ca serait pas sympa pour ceux qui sont obligé d'aller voir un encadreur :mrgreen:

sinon j'ai celui ci a vendre car j'e n'ai plus de place pour tout mettre (13 cadre dans un piece de 9 m2 :oops: )
petit dessin a l'acrylique de michel faure
cadre offert
prix 300 euros.
Image
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 28/02/2009 13:40

j'oubliai le dessin que j'ai offert a ma petite femme pour son noel/anniv

Image
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tavern » 28/02/2009 15:25

sinon j'ai celui ci a vendre car j'e n'ai plus de place pour tout mettre

euh non, ça c'est pas une excuse valable !
tu peux aussi dire que tu t'en es lassé, ou même que tu ne l'as jamais vraiment aimé. :confused:
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Busch » 28/02/2009 15:35

de même j'ai du mal a offrir un bel encadrement "pro" aux originaux, je le dis que les 100 eur que ca coute a chaque fois je peux les investir en originaux ...cercle vicieux ..

C'est rigolo comme on a tous les mêmes problèmes... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede danielsansespace » 28/02/2009 18:48

"Et si le vrai luxe , c'était l'Espace" ?

une citation pour danielsansespace... :wink:
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 28/02/2009 18:50

Derib Buddy Longway
La baguette n'est pas lisse (contrairement à mes autres planches NB qui ont presque toutes le même encadrement) au niveau du passe partout : il y a une fine ligne blanche (peu visible sur la photo)
http://www.comicartfans.com/Images/Category_22155/subcat_49652/Derib%20buddy%20cadre.jpg

Planche dédicacée à ma fille et à moi par Claude...

intéressant de voir qu'une planche laissée ouverte par l'auteur se laisse finalement très bien encadrer par un gros filet noir. C'est mine de rien un parti pris osé, qui semblait aller à l'encontre de l'intention première de l'auteur.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 28/02/2009 18:54

Depuis un certain temps, j'essaye d'observer une certaine cohérence en adoptant:

- un biseau adapté

mais je navigue entre les couleurs (moulure, passe, biseau) pour m'adapter à la pièce

[url]http://img27.imageshack.us/img27/1072/img3482e.jpg[/URL]
[url]http://img3.imageshack.us/img3/9950/img3484.jpg[/URL]
[url]http://img15.imageshack.us/img15/8619/img3486.jpg[/URL]
[url]http://img24.imageshack.us/img24/2097/img3490.jpg[/URL]

J'aime bien cette idée de papier kraft qui rappelle la matière des planches. J'apprécie particulièrement les encadrements qui semblent faire ressortir la matière des oeuvres originales. Mes premiers encadrements, je mettais les planches sur fond brut, j'avais l'impression que cela faisait mieux ressentir leur "réalité".. je sais pas si j'arrive à être bien clair :oops:
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 01/03/2009 10:26

- un biseau adapté

[url]http://img27.imageshack.us/img27/1072/img3482e.jpg[/URL]
[url]http://img3.imageshack.us/img3/9950/img3484.jpg[/URL]
[url]http://img15.imageshack.us/img15/8619/img3486.jpg[/URL]
[url]http://img24.imageshack.us/img24/2097/img3490.jpg[/URL]

Superbe Jean-C. Denis !! Et très bon encadrement, bravo.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux