J'insiste aussi sur le fait que je ne veux pas taper sur un éditeur en particulier, c'est d'ordre général.
S'ils me lisent, certains éditeurs pourront se sentir visés, d'autres se diront que ça s'adresse au voisin ou d'autres encore s'en ficheront royalement donc je vise large.
Petit rappel préliminaire : je lis des BD depuis plus de 60 ans, j'ai donc vu l'évolution de la BD et de ses
éditeurs depuis des décennies (je ne parle que de la BD franco-belge) et j'en arrive à un constat pas très drôle aujourd'hui.
Je voulais donc en parler et avoir vos avis...
Historiquement, il y avait essentiellement les hebdomadaires Spirou et Tintin puis Pilote un peu plus tard.
Hebdomadaires, cela voulait dire prépublication avec éventuellement un album au bout, cartonné pour les cadors, broché pour les autres et parfois rien pour certains.
Les années sont passées et d'autres revues sont arrivées, plus adultes, plus sérieuses pour voir finalement la disparition
de Tintin, Pilote, A Suivre et autres...seul Spirou a survécu.
Et aujourd'hui la situation a changé : peu de prépublication par rapport aux albums, des albums cartonnés couleur directement même pour des débutants avec comme résultat une production jamais vue auparavant (4000 albums par an !).
Toute personne un peu lucide se dira qu'on ne peut pas produire de la qualité à un tel rythme et que logiquement une partie de cette production se situe à un niveau très moyen voire pire.
Je ne veux pas entrer ici dans la problématique de la survie des auteurs ou de leurs droits, ce n'est pas cet aspect que je veux évoquer.
Donc tout amateur gourmand de BD se retrouve devant un choix monstrueux, certains apprécient ce choix, d'autres sont rebutés par cette overdose et doivent faire des choix draconiens.
On a déjà souvent évoqué ce problème sur le forum, comment faire pour donner une chance à tous ces albums alors que d'un mois à l'autre (d'une semaine à l'autre en fin d'année) les nouveautés sont reléguées au fond des librairies pour faire place aux nouvelles nouveautés et que les libraires deviennent fous ("On ne peut pas tout lire !").
Autre aspect, en plus des nouveautés se trouvent maintenant des rééditions diverses et variées, de qualité également diverse et variée sans compter les TT, TL, ES, ...

J'en arrive finalement à ma question principale : pensez-vous que les éditeurs font bien leur travail ?
(Je pense surtout aux "grands éditeurs", pas aux petits qui ont trouvé leur créneau)
Petit inventaire des aspects douteux de leurs procédures :
1- Des tomes 1 qui ne voient jamais de suite même quand il s'agit d'un diptyque, des séries abandonnées même après plusieurs albums,...
2- Des rééditions sans qualité visant juste à l'aspect financier sans se demander au préalable quel serait leur lectorat
3- Des collections similaires chez quasi tous les éditeurs (automobile, guerres diverses, aviation, vin,...) qui font double voire triple emploi
4- Des continuations de séries par de nouveaux auteurs bien loin des leurs créateurs
5- Des spin-of de séries sans aucune imagination qui ne veulent que profiter d'un personnage connu et d'en dériver un ersatz sans goût
6- Des intégrales (qui ne le sont pas toujours) à n'en plus finir, chez les éditeurs originaux ou chez d'autres, sous toutes les formes possibles (N&B, grand format, en un volume monstrueux illisible par son poids,...)
7- Des changements de format inutiles mais qui coûtent plus cher...très cher au cm...la BD devient un vrai produit de luxe...sympa pour les jeunes
8- Des campagnes de promotion énormes pour des titres qui n'en ont pas besoin alors que le dixième de ce budget permettrait de lancer des nouveaux auteurs
9- Une méconnaissance incroyable du lectorat et de leurs goûts...ils suivent les tendances dans l'air du temps en saturant certains domaines et en oubliant une partie de leur lectorat. Ils doivent se dire qu'ils trouveront toujours des bonnes poires pour suivre leurs propositions ce en quoi ils n'ont pas tort alors que comme disait un humoriste célèbre, "il suffirait qu'on n'en achète pas pour que ça ne se vende plus".
10- Un abandon total d'un certain lectorat, plus âgé mais qui est toujours là à se demander quoi acheter car après avoir craqué aux belles rééditions des séries de leur jeunesse, avoir suivi pendant des années leurs meilleures séries, se retrouvent maintenant avec un vide énorme et ce malgré le choix ahurissant de parutions. Le pire est que souvent ce lectorat est au maximum de son pouvoir d'achat et donc pourrait en faire profiter ces éditeurs...qui y a pensé ?
11- Un manque de compétences flagrant de certains directeurs de collection, de leurs maquettistes, de leurs correcteurs (y en a-t-il encore ?) ce qui occasionne des erreurs de marketing risibles, complètement à côté de leur public-cible quand ce n'est pas avec des produits indignes de leur Histoire.
Je pourrais continuer encore un moment mais je pense qu'il y a déjà là de quoi réfléchir donc si vous êtes encore là après ma diatribe, qu'en pensez-vous ?
Je me doute que ça ne changera RIEN à la situation actuelle mais si on n'en parle pas sur un forum comme BD Gest, où en parlera-t-on ?
A vous la main...