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Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

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Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Morti » 22/04/2017 18:54

Je précise d'entrée que je ne cherche pas la polémique et que ça va être long... ;)

J'insiste aussi sur le fait que je ne veux pas taper sur un éditeur en particulier, c'est d'ordre général.
S'ils me lisent, certains éditeurs pourront se sentir visés, d'autres se diront que ça s'adresse au voisin ou d'autres encore s'en ficheront royalement donc je vise large.

Petit rappel préliminaire
: je lis des BD depuis plus de 60 ans, j'ai donc vu l'évolution de la BD et de ses
éditeurs depuis des décennies (je ne parle que de la BD franco-belge) et j'en arrive à un constat pas très drôle aujourd'hui.
Je voulais donc en parler et avoir vos avis...

Historiquement, il y avait essentiellement les hebdomadaires Spirou et Tintin puis Pilote un peu plus tard.
Hebdomadaires, cela voulait dire prépublication avec éventuellement un album au bout, cartonné pour les cadors, broché pour les autres et parfois rien pour certains.
Les années sont passées et d'autres revues sont arrivées, plus adultes, plus sérieuses pour voir finalement la disparition
de Tintin, Pilote, A Suivre et autres...seul Spirou a survécu.

Et aujourd'hui la situation a changé : peu de prépublication par rapport aux albums, des albums cartonnés couleur directement même pour des débutants avec comme résultat une production jamais vue auparavant (4000 albums par an !).

Toute personne un peu lucide se dira qu'on ne peut pas produire de la qualité à un tel rythme et que logiquement une partie de cette production se situe à un niveau très moyen voire pire.
Je ne veux pas entrer ici dans la problématique de la survie des auteurs ou de leurs droits, ce n'est pas cet aspect que je veux évoquer.

Donc tout amateur gourmand de BD se retrouve devant un choix monstrueux, certains apprécient ce choix, d'autres sont rebutés par cette overdose et doivent faire des choix draconiens.
On a déjà souvent évoqué ce problème sur le forum, comment faire pour donner une chance à tous ces albums alors que d'un mois à l'autre (d'une semaine à l'autre en fin d'année) les nouveautés sont reléguées au fond des librairies pour faire place aux nouvelles nouveautés et que les libraires deviennent fous ("On ne peut pas tout lire !").

Autre aspect, en plus des nouveautés se trouvent maintenant des rééditions diverses et variées, de qualité également diverse et variée sans compter les TT, TL, ES, ... :roll:

J'en arrive finalement à ma question principale : pensez-vous que les éditeurs font bien leur travail ?
(Je pense surtout aux "grands éditeurs", pas aux petits qui ont trouvé leur créneau)

Petit inventaire des aspects douteux de leurs procédures
:

1- Des tomes 1 qui ne voient jamais de suite même quand il s'agit d'un diptyque, des séries abandonnées même après plusieurs albums,...
2- Des rééditions sans qualité visant juste à l'aspect financier sans se demander au préalable quel serait leur lectorat
3- Des collections similaires chez quasi tous les éditeurs (automobile, guerres diverses, aviation, vin,...) qui font double voire triple emploi
4- Des continuations de séries par de nouveaux auteurs bien loin des leurs créateurs
5- Des spin-of de séries sans aucune imagination qui ne veulent que profiter d'un personnage connu et d'en dériver un ersatz sans goût
6- Des intégrales (qui ne le sont pas toujours) à n'en plus finir, chez les éditeurs originaux ou chez d'autres, sous toutes les formes possibles (N&B, grand format, en un volume monstrueux illisible par son poids,...)
7- Des changements de format inutiles mais qui coûtent plus cher...très cher au cm...la BD devient un vrai produit de luxe...sympa pour les jeunes
8- Des campagnes de promotion énormes pour des titres qui n'en ont pas besoin alors que le dixième de ce budget permettrait de lancer des nouveaux auteurs
9- Une méconnaissance incroyable du lectorat et de leurs goûts...ils suivent les tendances dans l'air du temps en saturant certains domaines et en oubliant une partie de leur lectorat. Ils doivent se dire qu'ils trouveront toujours des bonnes poires pour suivre leurs propositions ce en quoi ils n'ont pas tort alors que comme disait un humoriste célèbre, "il suffirait qu'on n'en achète pas pour que ça ne se vende plus".
10- Un abandon total d'un certain lectorat, plus âgé mais qui est toujours là à se demander quoi acheter car après avoir craqué aux belles rééditions des séries de leur jeunesse, avoir suivi pendant des années leurs meilleures séries, se retrouvent maintenant avec un vide énorme et ce malgré le choix ahurissant de parutions. Le pire est que souvent ce lectorat est au maximum de son pouvoir d'achat et donc pourrait en faire profiter ces éditeurs...qui y a pensé ?
11- Un manque de compétences flagrant de certains directeurs de collection, de leurs maquettistes, de leurs correcteurs (y en a-t-il encore ?) ce qui occasionne des erreurs de marketing risibles, complètement à côté de leur public-cible quand ce n'est pas avec des produits indignes de leur Histoire.

Je pourrais continuer encore un moment mais je pense qu'il y a déjà là de quoi réfléchir donc si vous êtes encore là après ma diatribe, qu'en pensez-vous ?

Je me doute que ça ne changera RIEN à la situation actuelle mais si on n'en parle pas sur un forum comme BD Gest, où en parlera-t-on ?

A vous la main...
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede rennois » 22/04/2017 20:01

Je répondrai plus longuement plus tard, sur la foi de ma position de vendeur de bd par délégation dans mon magasin, mais j'ai quand même cette première approche : c'est un monde de requins comme les autres, à tous les niveaux, quand on parle de produit de commercialisation. Alors que quiconque extérieur a tendance à penser que le 9ème art véhicule des valeurs inconnues dans d'autres ;)
Dans la longue chaîne qui va de l'idée de projet à sa finalisation, il y a le rêve que ça se fasse ( pour beaucoup, je veux dire. Seul quelques noms ne se posent pas la question dans les auteurs/dessinateurs ). Et il y a la réalité d'après quand ça se fait ( démerde-toi avec le bébé, dixit le service marketing. Ce service qui se concentre effectivement sur ce qui n'a pas besoin d'être défendu ( les best-sellers, intégrales évenementielles, reprises de classiques, etc... ).
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede calame » 22/04/2017 20:25

Thierry Belfroid , Les éditeurs de bande dessinée 2005

- « Y a-t-il une entente implicite entre éditeurs pour ne pas faire grimper trop les tarifs ? »
- « Eh bien, il est clair que si les auteurs se parlent entre eux, les éditeurs parlent également. Personnellement, je ne fais pas de réunions secrètes mais il est clair que Doudjellal rencontre Saint-Vincent, qui rencontre Glénat, etc. Ils font d’ailleurs tous partie du syndicat national de l’édition, section bande dessinée, où ils décident d’un tas de choses. Par exemple, je crois que c’est Marcel-Didier Vrac de chez Glénat qui avait imaginé la suppression du prix à la planche pour le transformer en avances sur droits. Il n’a pas fallu 45 secondes pour que tous les autres éditeurs trouvent l’idée vachement bonne ! "

" Ainsi la suppression du décret qui imposait aux éditeurs de déclarer toutes leurs impressions et réimpressions à la Bibliothèque Nationale est passée en catimini dans la plus grande discrétion et la totale indifférence. C’était le seul moyen qu’un auteur avait de contrôler la réalité des stocks sur ses livres "
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Cooltrane » 22/04/2017 20:44

Morti a écrit:1- Des tomes 1 qui ne voient jamais de suite même quand il s'agit d'un diptyque, des séries abandonnées même après plusieurs albums,...
2- Des rééditions sans qualité visant juste à l'aspect financier sans se demander au préalable quel serait leur lectorat
3- Des collections similaires chez quasi tous les éditeurs (automobile, guerres diverses, aviation, vin,...) qui font double voire triple emploi
4- Des continuations de séries par de nouveaux auteurs bien loin des leurs créateurs
5- Des spin-of de séries sans aucune imagination qui ne veulent que profiter d'un personnage connu et d'en dériver un ersatz sans goût
6- Des intégrales (qui ne le sont pas toujours) à n'en plus finir, chez les éditeurs originaux ou chez d'autres, sous toutes les formes possibles (N&B, grand format, en un volume monstrueux illisible par son poids,...)
7- Des changements de format inutiles mais qui coûtent plus cher...très cher au cm...la BD devient un vrai produit de luxe...sympa pour les jeunes
8- Des campagnes de promotion énormes pour des titres qui n'en ont pas besoin alors que le dixième de ce budget permettrait de lancer des nouveaux auteurs
9- Une méconnaissance incroyable du lectorat et de leurs goûts...ils suivent les tendances dans l'air du temps en saturant certains domaines et en oubliant une partie de leur lectorat. Ils doivent se dire qu'ils trouveront toujours des bonnes poires pour suivre leurs propositions ce en quoi ils n'ont pas tort alors que comme disait un humoriste célèbre, "il suffirait qu'on n'en achète pas pour que ça ne se vende plus".
10- Un abandon total d'un certain lectorat, plus âgé mais qui est toujours là à se demander quoi acheter car après avoir - craqué aux belles rééditions des séries de leur jeunesse, avoir suivi pendant des années leurs meilleures séries, se retrouvent maintenant avec un vide énorme et ce malgré le choix ahurissant de parutions. Le pire est que souvent ce lectorat est au maximum de son pouvoir d'achat et donc pourrait en faire profiter ces éditeurs...qui y a pensé ?
11- Un manque de compétences flagrant de certains directeurs de collection, de leurs maquettistes, de leurs correcteurs (y en a-t-il encore ?) ce qui occasionne des erreurs de marketing risibles, complètement à côté de leur public-cible quand ce n'est pas avec des produits indignes de leur Histoire.


1- j'ai déjà vu cela , mais c'est qd mm pas si fréquent, non? (des exemples, ce serait bien)... Et c'est pas tjs la faute d'un éditeur non plus: dans le cas d'un diptyque où le second ne sort pas, c'est souvent un problème d'auteur >> Chez Aire Libre, il a fallu attendre 5 ans pour que Fournier fournisse le T2 des Chevaux Du Vent, Sicomoro à mis 6 ans pour le T2 de la Porte Au Ciel, et on attend depuis presque 10 ans que Perriot fournisse le T2 de Taïga Rouge. Sinon, tu connais le problème Vicomte et Sasmira...
2- tu pourrais fournir des exemples, STP?
3- je crois que les collections que tu vises, c'est surtout un truc que Paquet a développé (Calendre, etc???).. Perso, les collections sans spécialisation spécifique (style Signé, Aire Libre , Long Cours, Repérages, Ligne Rouge, et Troisième Vague), c'est plutôt du bon, à mes yeux. Chez Glénat, Grafica (ok) ou Vécu (passable) et chez Delcourt (Néopolis, Conquistador ou Terres de Légendes, etc...), cela passe aussi la barre de l'acceptable.
4- Bon les reprises, on en a parlé suffisamment pour ne pas répéter ici, je trouve
5- Spin-offs, c'est comme les reprises, on en parle ailleurs
6- Ouaip, les INT, c'est parfois problématique
7- tu penses à l'exemple encore récent de Largo, hein? :geek: Je te renvoie aux Stryges (+/- 15 ans), à Ballade au Bout Du Monde (+/- 30 ans), etc... et toutes les séries brochées passées en cartonné il y 45 ans :D
8- Là, je suis d'accord, car un nouvel Astérix ou Titeuf n'a pas vraiment besoin d'une promo plus chère et élaborée qu'un nouvel album de Nury ou Lupano... Le public, il en entendra de toute façon parler, et il l'achètera.
9 et 11- tu pourrais fournir des exemples, STP?
10- Et pourtant, tu trouve tjs chaussette à ton pied, chaque deux semaines, non?? ;) Je comprends ton spleen et que t'as plus l'impression d'être trop visé dans ta (notre presque) génération, mais souviens-toi que t'as plus de place dans ta bib, donc crier après des trucs nouveaux, te feras pleurer, car tu glissera sur les BD que ti sais plus ranger :D
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Morti » 22/04/2017 22:52

Là je vais me coucher, je répondrai demain... :D

Mais je ne tiens pas trop à citer de noms, j'avais dit que je ne visais pas d'éditeur en particulier, c'est plutôt une impression générale.
Mais si tu veux tes noms, je te les donnerai à notre prochaine whisky party... :lol:
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede xof 24 » 22/04/2017 23:23

1- Des tomes 1 qui ne voient jamais de suite même quand il s'agit d'un diptyque, des séries abandonnées même après plusieurs albums,...

Ben si le T01 n'a pas du tout marché...On peux comprendre
Par contre oui parfois on se dit dommage que l'éditeur choisisse de sabrer une série qui avait du potentiel mais pas mis en avant



2- Des rééditions sans qualité visant juste à l'aspect financier sans se demander au préalable quel serait leur lectorat
Ben une réédition cela rapporte un peu de sous et si il y a juste à faire un nouvel emballage :D


3- Des collections similaires chez quasi tous les éditeurs (automobile, guerres diverses, aviation, vin,...) qui font double voire triple emploi
Glénat a été super heureux de racheter les Guides , devenant ainsi le seul a en faire... Sinon ils donnent au "public" ce qu'ils veulent , Zéphyr et Paquet sont a fond dans l'aviation et du coup d'autres éditeurs si sont mis... Il y a une époque où chaque éditeur avait sa collection Western, policier, etc...



4- Des continuations de séries par de nouveaux auteurs bien loin des leurs créateurs
Ben là aussi rien de nouveau. Tu as vu les Pieds Nickelés ou les premiers Bob Morane et que dire de Spirou :D



5- Des spin-of de séries sans aucune imagination qui ne veulent que profiter d'un personnage connu et d'en dériver un ersatz sans goût
Ben cela existe partout et là aussi ce n'est pas nouveau...Ok cela se multiplie plus vite



6- Des intégrales (qui ne le sont pas toujours) à n'en plus finir, chez les éditeurs originaux ou chez d'autres, sous toutes les formes possibles (N&B, grand format, en un volume monstrueux illisible par son poids,...)
Ben là aussi il y a une demande et cela ramène toujours un peu de sous



7- Des changements de format inutiles mais qui coûtent plus cher...très cher au cm...la BD devient un vrai produit de luxe...sympa pour les jeunes
Comme pour le broché, il y a eu un jour l'idée de faire plus "chic". Dommage parfois



8- Des campagnes de promotion énormes pour des titres qui n'en ont pas besoin alors que le dixième de ce budget permettrait de lancer des nouveaux auteurs
Ben ces promos sont faites pour les lecteurs occasionnels... qui font les hyper gros succès comme pour Astérix , Lucky Luke et parfois des ovnis comme L'Arabe du futur (qui me vient en tête)



9- Une méconnaissance incroyable du lectorat et de leurs goûts...ils suivent les tendances dans l'air du temps en saturant certains domaines et en oubliant une partie de leur lectorat. Ils doivent se dire qu'ils trouveront toujours des bonnes poires pour suivre leurs propositions ce en quoi ils n'ont pas tort alors que comme disait un humoriste célèbre, "il suffirait qu'on n'en achète pas pour que ça ne se vende plus".

Le lectorat , le lectorat ...Tu veux causer du "noyau dur". Celui qui vient par exemple sur un forum BD :D


10- Un abandon total d'un certain lectorat, plus âgé mais qui est toujours là à se demander quoi acheter car après avoir craqué aux belles rééditions des séries de leur jeunesse, avoir suivi pendant des années leurs meilleures séries, se retrouvent maintenant avec un vide énorme et ce malgré le choix ahurissant de parutions. Le pire est que souvent ce lectorat est au maximum de son pouvoir d'achat et donc pourrait en faire profiter ces éditeurs...qui y a pensé ?
Les anciens ils n'ont plus de place...faut viser la jeune génération :D



11- Un manque de compétences flagrant de certains directeurs de collection, de leurs maquettistes, de leurs correcteurs (y en a-t-il encore ?) ce qui occasionne des erreurs de marketing risibles, complètement à côté de leur public-cible quand ce n'est pas avec des produits indignes de leur Histoire.
Ben il faudrait un Sébastien Gnaedig dans toutes les maisons d'éditions
Ok, Schlirf, Niffle, et cie ont fait évoluer le truc mais bon ...
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Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Morti » 23/04/2017 10:18

xof 24 a écrit:1- Des tomes 1 qui ne voient jamais de suite même quand il s'agit d'un diptyque, des séries abandonnées même après plusieurs albums,...

Ben si le T01 n'a pas du tout marché...On peux comprendre
Par contre oui parfois on se dit dommage que l'éditeur choisisse de sabrer une série qui avait du potentiel mais pas mis en avant


C'est frustrant quand on aime une série de la voir s'arrêter simplement parce que les chiffres de vente ne sont pas au top...


2- Des rééditions sans qualité visant juste à l'aspect financier sans se demander au préalable quel serait leur lectorat

Ben une réédition cela rapporte un peu de sous et si il y a juste à faire un nouvel emballage :D

Là je ne parlais pas des rééditions par les maisons d'origine mais des rééditions de luxe de vieilles séries qui ne demandaient pas un "écrin" pareil

3- Des collections similaires chez quasi tous les éditeurs (automobile, guerres diverses, aviation, vin,...) qui font double voire triple emploi

Glénat a été super heureux de racheter les Guides , devenant ainsi le seul a en faire... Sinon ils donnent au "public" ce qu'ils veulent , Zéphyr et Paquet sont a fond dans l'aviation et du coup d'autres éditeurs si sont mis... Il y a une époque où chaque éditeur avait sa collection Western, policier, etc...

Que chaque éditeur ait son détective, son aviateur, son aventurier...OK mais de là à retrouver subitement 7 séries sur le vin, des dizaines de séries d'aviation, des biographies de grands personnages mythologiques ou d'écrivains, peintres, etc... :roll:


4- Des continuations de séries par de nouveaux auteurs bien loin des leurs créateurs

Ben là aussi rien de nouveau. Tu as vu les Pieds Nickelés ou les premiers Bob Morane et que dire de Spirou :D

Pourquoi faire survivre des séries anciennes en proposant quelque chose de moins bien ?

5- Des spin-of de séries sans aucune imagination qui ne veulent que profiter d'un personnage connu et d'en dériver un ersatz sans goût

Ben cela existe partout et là aussi ce n'est pas nouveau...Ok cela se multiplie plus vite

Où est l'originalité ? Où est la qualité ? Où est l'intérêt ?

6- Des intégrales (qui ne le sont pas toujours) à n'en plus finir, chez les éditeurs originaux ou chez d'autres, sous toutes les formes possibles (N&B, grand format, en un volume monstrueux illisible par son poids,...)

Ben là aussi il y a une demande et cela ramène toujours un peu de sous

OK pour une intégrale par l'éditeur d'origine mais la refaire 4 ou 5 fois... :ouch:
Le top pour ça est évidemment Tintin. Combien de formats existent pour les albums ? C'est sans fin...
Ceci dit s'ils avaient la bonne idée d'éditer les Tintin comme les VO de Gaston et Spirou, je serais preneur...les gens compétents pour le faire existent et s'ils cherchent vraiment quelque chose de nouveau...


7- Des changements de format inutiles mais qui coûtent plus cher...très cher au cm...la BD devient un vrai produit de luxe...sympa pour les jeunes

Comme pour le broché, il y a eu un jour l'idée de faire plus "chic". Dommage parfois

Oui mais ça commence à se voir qu'ils se paient la tête des lecteurs... [:bru:3]

8- Des campagnes de promotion énormes pour des titres qui n'en ont pas besoin alors que le dixième de ce budget permettrait de lancer des nouveaux auteurs
Ben ces promos sont faites pour les lecteurs occasionnels... qui font les hyper gros succès comme pour Astérix , Lucky Luke et parfois des ovnis comme L'Arabe du futur (qui me vient en tête)

Est-ce pour ça nécessaire de sacrifier 80% du budget publicitaire pour UN album qui n'en aurait pas besoin ???

9- Une méconnaissance incroyable du lectorat et de leurs goûts...ils suivent les tendances dans l'air du temps en saturant certains domaines et en oubliant une partie de leur lectorat. Ils doivent se dire qu'ils trouveront toujours des bonnes poires pour suivre leurs propositions ce en quoi ils n'ont pas tort alors que comme disait un humoriste célèbre, "il suffirait qu'on n'en achète pas pour que ça ne se vende plus".

Le lectorat , le lectorat ...Tu veux causer du "noyau dur". Celui qui vient par exemple sur un forum BD :D

Je parle du lectorat BD, pas de la ménagère de moins de 50 ans ou du gamin qui reçoit une BD par an à la St Nicolas.
A force de vouloir imposer LEURS choix aux amateurs de BD sous prétexte que le marketing ou le directeur de collection a eu une vision et d'oublier ou de ne pas savoir ce que ces lecteurs attendent, ils finiront pas lasser et se sentiront tous surpris quand les chiffres de vente baisseront et on reviendra au point 1... :roll:



10- Un abandon total d'un certain lectorat, plus âgé mais qui est toujours là à se demander quoi acheter car après avoir craqué aux belles rééditions des séries de leur jeunesse, avoir suivi pendant des années leurs meilleures séries, se retrouvent maintenant avec un vide énorme et ce malgré le choix ahurissant de parutions. Le pire est que souvent ce lectorat est au maximum de son pouvoir d'achat et donc pourrait en faire profiter ces éditeurs...qui y a pensé ?

Les anciens ils n'ont plus de place...faut viser la jeune génération :D

Eh oui...on va garder nos sous pour les jeux vidéo... [:kusanagui:6]

11- Un manque de compétences flagrant de certains directeurs de collection, de leurs maquettistes, de leurs correcteurs (y en a-t-il encore ?) ce qui occasionne des erreurs de marketing risibles, complètement à côté de leur public-cible quand ce n'est pas avec des produits indignes de leur Histoire.

Ben il faudrait un Sébastien Gnaedig dans toutes les maisons d'éditions
Ok, Schlirf, Niffle, et cie ont fait évoluer le truc mais bon ...


Ah oui, heureusement il y en a de bons, avec de bonnes idées, une connaissance du média et une écoute du lectorat mais comme disait Audiard, "il y a aussi des poissons-volants mais ils ne sont pas la majorité du genre"...

[:fantaroux:2]
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Aigle Solitaire » 23/04/2017 10:35

Le pire reste tout de même les séries qui sont arrêtées net à seulement un tome de la fin, et ce ne sont pas forcément que des diptyques. [:bru:3]
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede pol » 23/04/2017 11:29

xof 24 a écrit:Zéphyr et Paquet sont a fond dans l'aviation et du coup d'autres éditeurs si sont mis...


hello !
Pour Zéphyr, rien à dire c'est leur ligne quasi unique.
Pour Paquet, en 2016, 10 albums sur 53 parutions... c'est donc une ligne importante, mais pas tant que cela.

ce sujet est intéressant, je reviendrai y faire un tour.
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede xof 24 » 23/04/2017 13:04

pol a écrit:
xof 24 a écrit:Zéphyr et Paquet sont a fond dans l'aviation et du coup d'autres éditeurs si sont mis...


hello !
Pour Zéphyr, rien à dire c'est leur ligne quasi unique.
Pour Paquet, en 2016, 10 albums sur 53 parutions... c'est donc une ligne importante, mais pas tant que cela.

ce sujet est intéressant, je reviendrai y faire un tour.



Oui Zéphyr a choisi un "marché de niche"
Ensuite pour PAQUET , faut accepter d'avoir eu l'idée de prendre l'avion au vol et de créer une collection sur cet engouement...
Pas de honte a avoir...

Il y a eu une réminiscence du "policier" a une époque et Delcourt a sorti la collection Sang froid et Glénat sa collection "Bulle noire"
Comme Glénat a surfer sur l'historique pendant de nombreuses années...


Sinon juste pour les INTEGRALES, le pire que j'ai vu, c'est la politique de Soleil. Des intégrales sans queue ni tête ...Mais cela a été la politique de Soleil de remettre en avant plusieurs fois par an un album ou une série en proposant diverses versions. Choix qui a du payer...


Et pour la promo: un blockbuster fait vivre la boite. Donc oui on mets le paquet sur la promo de ce blockbuster pour qu'il soit encore plus gros .C'est de l'économie de marché.

Et pour Tintin, c'est un cas à part mais pour que cela se vende , il faut créer de la nouveauté. Comme cela ne peux se faire par un nouvel album. On crée des subterfuges. Edition à l'ancienne, colorisation, etc...
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede LeJoker » 23/04/2017 15:53

Quelque chose me dit que ce topic coïncide avec une phase d'ennui aigue de la retraite.

On remercie Xof qui accepte de jouer le jeu en faisant semblant de ne pas voir que les questions ont déjà fait l'objet de discussions. :lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Morti » 23/04/2017 16:46

LeJoker a écrit:Quelque chose me dit que ce topic coïncide avec une phase d'ennui aigue de la retraite.

On remercie Xof qui accepte de jouer le jeu en faisant semblant de ne pas voir que les questions ont déjà fait l'objet de discussions. :lol:


Et si tu y participais au lieu de balancer tes vannes à deux balles, hein ??? [:bru:3]

Je sais bien que pas mal de points ont été discutés auparavant mais ici je posais une question à laquelle je note que personne n'a encore répondu.
Bien sûr qu'il y a d'autres problèmes dans le milieu de la BD mais je ne les explore pas ici, j'essaie simplement au vu de réflexions que je me suis faites de déterminer si les éditeurs aujourd'hui font vraiment leur métier d'éditeur.
Et partant de là, qu'est-ce qu'un éditeur ou plutôt que devrait être un éditeur ?

J'ai parfois l'impression que les notions de base même du métier sont oubliées pour être devenu un business comme un autre, comme s'ils vendaient des lessives ou des meubles à monter soi-même.
Je me demande où est passée la part artistique de ce métier ?
Je me demande si à la fin de l'année, ce qui compte, c'est le gros chiffre en bas à droite du bilan financier ou la quantité d'ouvrages de qualité qui a été produite ?

Tout semble fait pour gagner de l'argent, ce qui n'est pas répréhensible quand on a une boîte à faire tourner, mais que la situation actuelle fait que cet aspect semble être LE SEUL visé par les éditeurs, ayant oublié le travail des "anciens" patrons qui avaient une volonté de faire quelque chose de bien et de durable et non pas de viser à gagner par tous les moyens encore un peu plus de brouzoufs...
L'époque où ces éditeurs s'entouraient de personnel qualifié semble aussi disparue quand on voit certains choix ou erreurs commises par des gens incompétents ou du moins n'ayant pas une connaissance historique de la BD.
Il y avait même parfois un côté mécène chez ces éditeurs alors qu'aujourd'hui "si t'es pas rentable immédiatement, tu vires..."

Il existe néanmoins quelques "petits" éditeurs qui y croient encore et qui essaient de faire autre chose que du chiffre en proposant des choses nouvelles ou différentes, quel que soit le style choisi...il faut les remercier pour cela...

Et plutôt que de reprendre mes points un par un, j'aimerais qu'on essaie d'approfondir le sujet sur ce qu'il faudrait faire en tenant compte du côté commercial inévitable mais AUSSI de l'aspect artistique que ce métier devrait encore représenter.
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede LeJoker » 23/04/2017 16:51

Morti a écrit:
LeJoker a écrit:Quelque chose me dit que ce topic coïncide avec une phase d'ennui aigue de la retraite.

On remercie Xof qui accepte de jouer le jeu en faisant semblant de ne pas voir que les questions ont déjà fait l'objet de discussions. :lol:


Et si tu y participais au lieu de balancer tes vannes à deux balles, hein ??? [:bru:3]



Bah si je participe, mes réponses vont être d'une évidence à ce point irréfutable et abrupte que ça va te fâcher.
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede xof 24 » 23/04/2017 17:00

Comme tu le soulignes, un petit éditeur soigne ses parutions alors qu'un mastodonte se perds vite dans les chiffres
Il y a le soucis du dégraissage qui chez Casterman a fait très mal .Ils ont viré leur directeur, un paquet d'auteurs sont partis (Bourgeon, Cromwell, me viennent en tête...)

L'auteur a besoin de se sentir soutenu par un humain , et malheureusement ce côté humain tant à disparaitre dans les grosses boites

Delcourt a ,à un moment donné, changer de cap, et cela s'en est fortement ressenti...

Lorsque je parle de Sébastien Gnaedig ce n'est ppas pour rien car pour moi c'est un cas d'école.
Il suffit de voir son parcours chez les éditeurs pour voir l'évolution de leur catalogue lorsqu'il était présent et aussi la "mouvance" des auteurs .

Bref il manque selon moi des personnes qui soient là pour épauler les auteurs et qui puissent faire en sorte qu'au dessus ils fassent en sorte que l'auteur ne lâche rien.

Après faut pas se leurrer , les éditeurs ont désormais plus beaucoup de locomotive pour pouvoir vivre sereinement et du coup cela sabre sec, parfois trop
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Morti » 23/04/2017 17:23

LeJoker a écrit:
Morti a écrit:
LeJoker a écrit:Quelque chose me dit que ce topic coïncide avec une phase d'ennui aigue de la retraite.

On remercie Xof qui accepte de jouer le jeu en faisant semblant de ne pas voir que les questions ont déjà fait l'objet de discussions. :lol:


Et si tu y participais au lieu de balancer tes vannes à deux balles, hein ??? [:bru:3]



Bah si je participe, mes réponses vont être d'une évidence à ce point irréfutable et abrupte que ça va te fâcher.


A part peut-être la connerie humaine, peu de choses me fâchent et sûrement pas un troll... [:bru:3]

Mais si c'est pour nous asséner platement TES certitudes, tu peux t'abstenir...je préférerais des réponses réfléchies, intéressantes et argumentées.

En es-tu capable ??? :nononon:
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede rennois » 23/04/2017 17:26

Sabordage, et je rajouterai chasse, ce soir :D
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede LeJoker » 23/04/2017 17:55

Morti a écrit:
Mais si c'est pour nous asséner platement TES certitudes, tu peux t'abstenir...je préférerais des réponses réfléchies, intéressantes et argumentées.

En es-tu capable ??? :nononon:


Aucune contradiction entre le fait d'avoir des certitudes et le fait d'avoir une réflexion argumentée, puisque les premières peuvent être le résultat de la seconde.

Ouhhhhhhh.
C'te combo petit pont et coup du sombrero quoi.

:D
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede rennois » 23/04/2017 17:56

De par le fait même
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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede pabelbaba » 23/04/2017 18:21

Sinon Morti, tu peux lire le HS du journal Kaboom sur les 30 ans de Delcourt. C'est assez instructif sur leur métier actuellement. On a une vision biaisée de leur boulot. D'ailleurs j'ajoute à ta liste de récrimination le manque total de soutien de beaucoup de titres sur la foi des chiffres de mise en place. Zéro promo, BD passée en pertes et profits sans tentative de quoique ce soit.

Mais ils bossent sur pas mal de choses qu'on ne voit pas trop comme les couvertures et autres, sur lesquels ils passent du temps pour que ça marche.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Brian Addav » 23/04/2017 20:07

J'en rajoute aussi: y'a quand même une tripotée d'albums qui "aurait pu être mieux, voir géniaux" si seulement les auteurs avaient eu du temps pour corriger, etc... Ou si leur "éditeur" avaient eu le temps de faire un vrai suivi de la réalisation de l'album.
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