Morti a écrit:1- Des tomes 1 qui ne voient jamais de suite même quand il s'agit d'un diptyque, des séries abandonnées même après plusieurs albums,...
2- Des rééditions sans qualité visant juste à l'aspect financier sans se demander au préalable quel serait leur lectorat
3- Des collections similaires chez quasi tous les éditeurs (automobile, guerres diverses, aviation, vin,...) qui font double voire triple emploi
4- Des continuations de séries par de nouveaux auteurs bien loin des leurs créateurs
5- Des spin-of de séries sans aucune imagination qui ne veulent que profiter d'un personnage connu et d'en dériver un ersatz sans goût
6- Des intégrales (qui ne le sont pas toujours) à n'en plus finir, chez les éditeurs originaux ou chez d'autres, sous toutes les formes possibles (N&B, grand format, en un volume monstrueux illisible par son poids,...)
7- Des changements de format inutiles mais qui coûtent plus cher...très cher au cm...la BD devient un vrai produit de luxe...sympa pour les jeunes
8- Des campagnes de promotion énormes pour des titres qui n'en ont pas besoin alors que le dixième de ce budget permettrait de lancer des nouveaux auteurs
9- Une méconnaissance incroyable du lectorat et de leurs goûts...ils suivent les tendances dans l'air du temps en saturant certains domaines et en oubliant une partie de leur lectorat. Ils doivent se dire qu'ils trouveront toujours des bonnes poires pour suivre leurs propositions ce en quoi ils n'ont pas tort alors que comme disait un humoriste célèbre, "il suffirait qu'on n'en achète pas pour que ça ne se vende plus".
10- Un abandon total d'un certain lectorat, plus âgé mais qui est toujours là à se demander quoi acheter car après avoir - craqué aux belles rééditions des séries de leur jeunesse, avoir suivi pendant des années leurs meilleures séries, se retrouvent maintenant avec un vide énorme et ce malgré le choix ahurissant de parutions. Le pire est que souvent ce lectorat est au maximum de son pouvoir d'achat et donc pourrait en faire profiter ces éditeurs...qui y a pensé ?
11- Un manque de compétences flagrant de certains directeurs de collection, de leurs maquettistes, de leurs correcteurs (y en a-t-il encore ?) ce qui occasionne des erreurs de marketing risibles, complètement à côté de leur public-cible quand ce n'est pas avec des produits indignes de leur Histoire.
xof 24 a écrit:1- Des tomes 1 qui ne voient jamais de suite même quand il s'agit d'un diptyque, des séries abandonnées même après plusieurs albums,...
Ben si le T01 n'a pas du tout marché...On peux comprendre
Par contre oui parfois on se dit dommage que l'éditeur choisisse de sabrer une série qui avait du potentiel mais pas mis en avant
C'est frustrant quand on aime une série de la voir s'arrêter simplement parce que les chiffres de vente ne sont pas au top...
2- Des rééditions sans qualité visant juste à l'aspect financier sans se demander au préalable quel serait leur lectorat
Ben une réédition cela rapporte un peu de sous et si il y a juste à faire un nouvel emballage
Là je ne parlais pas des rééditions par les maisons d'origine mais des rééditions de luxe de vieilles séries qui ne demandaient pas un "écrin" pareil
3- Des collections similaires chez quasi tous les éditeurs (automobile, guerres diverses, aviation, vin,...) qui font double voire triple emploi
Glénat a été super heureux de racheter les Guides , devenant ainsi le seul a en faire... Sinon ils donnent au "public" ce qu'ils veulent , Zéphyr et Paquet sont a fond dans l'aviation et du coup d'autres éditeurs si sont mis... Il y a une époque où chaque éditeur avait sa collection Western, policier, etc...
Que chaque éditeur ait son détective, son aviateur, son aventurier...OK mais de là à retrouver subitement 7 séries sur le vin, des dizaines de séries d'aviation, des biographies de grands personnages mythologiques ou d'écrivains, peintres, etc...
4- Des continuations de séries par de nouveaux auteurs bien loin des leurs créateurs
Ben là aussi rien de nouveau. Tu as vu les Pieds Nickelés ou les premiers Bob Morane et que dire de Spirou
Pourquoi faire survivre des séries anciennes en proposant quelque chose de moins bien ?
5- Des spin-of de séries sans aucune imagination qui ne veulent que profiter d'un personnage connu et d'en dériver un ersatz sans goût
Ben cela existe partout et là aussi ce n'est pas nouveau...Ok cela se multiplie plus vite
Où est l'originalité ? Où est la qualité ? Où est l'intérêt ?
6- Des intégrales (qui ne le sont pas toujours) à n'en plus finir, chez les éditeurs originaux ou chez d'autres, sous toutes les formes possibles (N&B, grand format, en un volume monstrueux illisible par son poids,...)
Ben là aussi il y a une demande et cela ramène toujours un peu de sous
OK pour une intégrale par l'éditeur d'origine mais la refaire 4 ou 5 fois...
Le top pour ça est évidemment Tintin. Combien de formats existent pour les albums ? C'est sans fin...
Ceci dit s'ils avaient la bonne idée d'éditer les Tintin comme les VO de Gaston et Spirou, je serais preneur...les gens compétents pour le faire existent et s'ils cherchent vraiment quelque chose de nouveau...
7- Des changements de format inutiles mais qui coûtent plus cher...très cher au cm...la BD devient un vrai produit de luxe...sympa pour les jeunes
Comme pour le broché, il y a eu un jour l'idée de faire plus "chic". Dommage parfois
Oui mais ça commence à se voir qu'ils se paient la tête des lecteurs...
8- Des campagnes de promotion énormes pour des titres qui n'en ont pas besoin alors que le dixième de ce budget permettrait de lancer des nouveaux auteurs
Ben ces promos sont faites pour les lecteurs occasionnels... qui font les hyper gros succès comme pour Astérix , Lucky Luke et parfois des ovnis comme L'Arabe du futur (qui me vient en tête)
Est-ce pour ça nécessaire de sacrifier 80% du budget publicitaire pour UN album qui n'en aurait pas besoin ???
9- Une méconnaissance incroyable du lectorat et de leurs goûts...ils suivent les tendances dans l'air du temps en saturant certains domaines et en oubliant une partie de leur lectorat. Ils doivent se dire qu'ils trouveront toujours des bonnes poires pour suivre leurs propositions ce en quoi ils n'ont pas tort alors que comme disait un humoriste célèbre, "il suffirait qu'on n'en achète pas pour que ça ne se vende plus".
Le lectorat , le lectorat ...Tu veux causer du "noyau dur". Celui qui vient par exemple sur un forum BD
Je parle du lectorat BD, pas de la ménagère de moins de 50 ans ou du gamin qui reçoit une BD par an à la St Nicolas.
A force de vouloir imposer LEURS choix aux amateurs de BD sous prétexte que le marketing ou le directeur de collection a eu une vision et d'oublier ou de ne pas savoir ce que ces lecteurs attendent, ils finiront pas lasser et se sentiront tous surpris quand les chiffres de vente baisseront et on reviendra au point 1...
10- Un abandon total d'un certain lectorat, plus âgé mais qui est toujours là à se demander quoi acheter car après avoir craqué aux belles rééditions des séries de leur jeunesse, avoir suivi pendant des années leurs meilleures séries, se retrouvent maintenant avec un vide énorme et ce malgré le choix ahurissant de parutions. Le pire est que souvent ce lectorat est au maximum de son pouvoir d'achat et donc pourrait en faire profiter ces éditeurs...qui y a pensé ?
Les anciens ils n'ont plus de place...faut viser la jeune génération
Eh oui...on va garder nos sous pour les jeux vidéo...
11- Un manque de compétences flagrant de certains directeurs de collection, de leurs maquettistes, de leurs correcteurs (y en a-t-il encore ?) ce qui occasionne des erreurs de marketing risibles, complètement à côté de leur public-cible quand ce n'est pas avec des produits indignes de leur Histoire.
Ben il faudrait un Sébastien Gnaedig dans toutes les maisons d'éditions
Ok, Schlirf, Niffle, et cie ont fait évoluer le truc mais bon ...
xof 24 a écrit:Zéphyr et Paquet sont a fond dans l'aviation et du coup d'autres éditeurs si sont mis...
pol a écrit:xof 24 a écrit:Zéphyr et Paquet sont a fond dans l'aviation et du coup d'autres éditeurs si sont mis...
hello !
Pour Zéphyr, rien à dire c'est leur ligne quasi unique.
Pour Paquet, en 2016, 10 albums sur 53 parutions... c'est donc une ligne importante, mais pas tant que cela.
ce sujet est intéressant, je reviendrai y faire un tour.
LeJoker a écrit:Quelque chose me dit que ce topic coïncide avec une phase d'ennui aigue de la retraite.
On remercie Xof qui accepte de jouer le jeu en faisant semblant de ne pas voir que les questions ont déjà fait l'objet de discussions.
Morti a écrit:LeJoker a écrit:Quelque chose me dit que ce topic coïncide avec une phase d'ennui aigue de la retraite.
On remercie Xof qui accepte de jouer le jeu en faisant semblant de ne pas voir que les questions ont déjà fait l'objet de discussions.
Et si tu y participais au lieu de balancer tes vannes à deux balles, hein ???
LeJoker a écrit:Morti a écrit:LeJoker a écrit:Quelque chose me dit que ce topic coïncide avec une phase d'ennui aigue de la retraite.
On remercie Xof qui accepte de jouer le jeu en faisant semblant de ne pas voir que les questions ont déjà fait l'objet de discussions.
Et si tu y participais au lieu de balancer tes vannes à deux balles, hein ???
Bah si je participe, mes réponses vont être d'une évidence à ce point irréfutable et abrupte que ça va te fâcher.
Morti a écrit:
Mais si c'est pour nous asséner platement TES certitudes, tu peux t'abstenir...je préférerais des réponses réfléchies, intéressantes et argumentées.
En es-tu capable ???
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité