Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede D H T » 22/07/2009 00:23

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:Tu peux fournir une ou deux images DHT ?
[:fantaroux:2]


J'en ai posté ici: http://www.bdgest.com/forum/post1793668.html?hilit=phelipot#p1793668

;)
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2009 09:11

Ne serait-il pas judicieux de connaître les chiffres d'affaires et de production des éditeurs de Bande Dessinée, afin d'asseoir nos commentaires ?
En voici quelques uns :

-2008 : Production 4700 albums / CA 320 millions d'euros
-2000 : Production 1500 albums / CA ?

Entre 1994 et 2000 , le CA n'a progressé que de ...10% !! Une situation de crise.
Puis le CA en 2000 augmente de ...6,5% sur l'année précédente !!
Cette forte augmentation a continué jusqu'en 2006.
Ensuite c'est la stabilisation...Ainsi, en 2008 on retrouve le CA de 2007...

Cette stagnation du CA depuis 2 ans (avant la crise donc) est le point inquiétant , qui rappelle la situation des années 90...
Il serait TRES INTERESSANT d'avoir le CA de 2000 ( que je n'ai pas retrouvé) , car ce serait un facteur d'analyse majeur sur l'extension ou pas du lectorat...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede HOCHET Gabriel » 22/07/2009 11:21

Bin voila Leautaud en mode Wall Street. :D
Mais il sait tout faire :respect: :respect:
En tous cas, très intéressant. J’espère qu’on y reviendra.
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede HOCHET Gabriel » 22/07/2009 11:23

D H T a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Tu peux fournir une ou deux images DHT ?
[:fantaroux:2]


J'en ai posté ici: http://www.bdgest.com/forum/post1793668.html?hilit=phelipot#p1793668

;)

Merci DHT.
C’est effectivement pictoralement très intéressant.
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede el lobo loco » 22/07/2009 12:03

N'y a t il pas non plus des variations de volume d'achat - le panier de la ménagère, quoi - depuis 10 ans ?
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede HOCHET Gabriel » 22/07/2009 12:15

Y'a un autre truc qu’il serait intéressant de suivre, c’est l’évolution du prix moyen d’un album.
En franc (euro) constant.
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2009 12:51

Oui , et aussi le tirage moyen par album ( 6000 ex , à ma connaissance)... ;)
A mon sens, on est dans le sujet car toutes ces données chiffrées peuvent mettre en évidence que le lectorat est stable depuis des années , même si le nombre d'albums a explosé... ;)
Les éditeurs sont 15 gros et 250 plus petits et même tout petits : donc quand on parle de frilosité je suppose qu'on circonscrit l'interrogation à ces 15 gros éditeurs...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede HOCHET Gabriel » 22/07/2009 12:54

On continue.
J’me demande (quoi, encore, [:bdgest:2]) si le plus intéressant ce ne serait pas l’évolution au fil des ans par GENRE.
Ca ça m’intrigue dur.
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede Madus » 22/07/2009 21:19

LEAUTAUD a écrit:A mon sens, on est dans le sujet car toutes ces données chiffrées peuvent mettre en évidence que le lectorat est stable depuis des années , même si le nombre d'albums a explosé... ;)


Cette citation ajoutée aux données chiffrées que tu as produites plus haut semble indiquer qu'il n'y a pas (ou peu) de corrélation entre le nombre de sorties et le CA du secteur. Si mon interprétation est juste, cela signifie que la réponse à la question que je posais serait "on irait vers la moitié restante". Evidemment, dans les faits cela dépendrait de la moitié qui reste...

Tout cela m'interpelle car cela montre que le secteur de la bd (nous les consommateurs) est comme un gros gâteau qui ne grossit pas alors que les affamés (les professionnels qui en vivent) sont plus nombreux. Encore une fois, si mon hypothèse est juste (que de suppositions...), on a forcément dû assister à une paupérisation des auteurs et dessinateurs car qui dit nombre de sorties plus important à CA identique dit ventes / album plus faibles.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede HOCHET Gabriel » 22/07/2009 22:20

C’est pas con, à creuser....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede zemartinus » 22/07/2009 22:38

LEAUTAUD a écrit:Oui , et aussi le tirage moyen par album ( 6000 ex , à ma connaissance)... ;)
A mon sens, on est dans le sujet car toutes ces données chiffrées peuvent mettre en évidence que le lectorat est stable depuis des années , même si le nombre d'albums a explosé... ;)
Les éditeurs sont 15 gros et 250 plus petits et même tout petits : donc quand on parle de frilosité je suppose qu'on circonscrit l'interrogation à ces 15 gros éditeurs...


et pourtant c'est faux, chaque gros éditeur a une ou plusieurs collections qui permet aux auteurs de s'exprimer

Casterman a sa collection Ecritures, Dargaud Poisson Pilote, Dupuis Aire Libre, Delcourt Shampoing mais aussi d'autres dans lesquelles ils publient de l'underground américain, l'Association et Cornélius sont d'assez gros éditeurs (je pense qu'ils font partie des 15 premiers, même avec les mangas) et on ne peut pas dire qu'ils ne prennent pas de risques, etc...

étant donné la surproduction actuelle je ne pense pas que l'on peut dire que les éditeurs soient frileux puisqu'ils publient un peu tout et n'importe quoi... c'est plutôt il y a 40 ans que c'était dur pour un auteur de se faire une place en s'exprimant librement
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede toine74 » 24/07/2009 16:02

Je viens de finir un bouquin sur l'histoire de la lecture. Son auteur, il parle du monde du roman, explique qu'au tournant des années 70 les éditeurs sont passés d'une "formule" 1 bestseller fait vivre 9 autres titres à une recherche systématique de bestsellers (style, genre d'histoire et forme pensés pour un public cible afin de maximiser les chances de jackpot), évidemment au détriment du reste du catalogue. Des auteurs comme Dan Brown (Da Vinci Code) ou K.J. Rowling (Harry Potter) en sont des exemples types avec la machine commerciale qui accompagne leurs nouveautés respectives. Petit à petit et, plus ou moins selon le cas, les éditeurs perdent leur particularité, "leur esprit", en poursuivant le truc, le titre qui leur amènera, peut-être, la fortune (enfin celle des actionnaires).

Le monde de la BD est un peu différent (tradition des séries), mais néanmoins on peut voir dans la multiplication des nouveautés, malgré des tirages en baisse, cette "chasse" à la poule aux oeufs d'or. Quid du catalogue ? La dernière fois que je suis entré dans une librairie BD française, j'ai été effaré par l'absence de tout fond (pas assez de place à cause des nouveautés, mais je peux vous le commander...) par contre, des tomes 1 en pagaille ainsi que des titres "formattés" (spin-off divers). Heureusement que le mouvement des intégrales permet d'avoir accès à certains classiques.
Dernière édition par toine74 le 24/07/2009 17:57, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22483
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede HOCHET Gabriel » 24/07/2009 17:22

Bien parlé, Toine, comme d’ab. [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede zemartinus » 26/07/2009 22:43

toine74 a écrit:Le monde de la BD est un peu différent (tradition des séries), mais néanmoins on peut voir dans la multiplication des nouveautés, malgré des tirages en baisse, cette "chasse" à la poule aux oeufs d'or. Quid du catalogue ? La dernière fois que je suis entré dans une librairie BD française, j'ai été effaré par l'absence de tout fond (pas assez de place à cause des nouveautés, mais je peux vous le commander...) par contre, des tomes 1 en pagaille ainsi que des titres "formattés" (spin-off divers). Heureusement que le mouvement des intégrales permet d'avoir accès à certains classiques.


je pense au contraire que le monde de la BD ne connaît pas encore (ou alors peu) cette recherche de best-sellers. Quand on voit certains albums (un bon paquet quand même) on devine que les éditeurs savaient très bien que ce ne serait pas une grosse vente (histoire bateau, dessins sans originalité, etc...) mais ils le publient quand même parce que même s'ils n'en vendent "que" 3000 volumes ça leur fait tout de même un petit bénéfice, et pleins de petits bénéfices mis côte à côte ça fait pas mal... et vu que pas mal de gros acheteurs de BD achètent de manière compulsive dès qu'un truc leur tape dans l'oeil, faire 3000 ventes avec un truc un peu aguicheur mais mauvais et banale c'est pas très dur
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede LEAUTAUD » 14/09/2009 10:34

LEAUTAUD a écrit:Les éditeurs sont 15 gros et 250 plus petits et même tout petits : donc quand on parle de frilosité je suppose qu'on circonscrit l'interrogation à ces 15 gros éditeurs...


zemartinus a écrit:...et pourtant c'est faux, chaque gros éditeur a une ou plusieurs collections qui permet aux auteurs de s'exprimer...

...C'est plutôt il y a 40 ans que c'était dur pour un auteur de se faire une place


Je parlais "d'interrogation" à ce sujet , je n'affirmai rien ! ;)

Il y a 40 ans la problématique était toute autre.
C'est en 1972 que paraît "L'Echo des savanes" , premier vrai espace de liberté d'expression pour les auteurs de bande dessinée, si l'on excepte bien sûr les éditions du Square, où cette liberté prévalait depuis le début des années soixante.
La frilosité de l'époque ne concerne en rien la frilosité d'aujourd'hui !;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2009 12:32

Madus a écrit:
LEAUTAUD a écrit: Si mon interprétation est juste, cela signifie que la réponse à la question que je posais serait "on irait vers la moitié restante". Evidemment, dans les faits cela dépendrait de la moitié qui reste...

.



Bien sûr qu'on irait vers "la moitié restante", tout le monde en est convaincu mais l'édition n'échappe pas à la règle du monde concurentiel et l'obsession n°1 des éditeurs est d'occuper la place en librairie sous peine de se la faire prendre par un concurrent. Un nombre relativement important d'albums ne sort qu'avec cette fonction finalement négative de conserver sa part de marché, et si possible l'accroître, d'où l'inflation de sorties d'albums qui n'auraient peut-être jamais dûes franchir le stade du projet éditorial.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede toine74 » 14/09/2009 17:19

zemartinus a écrit:
toine74 a écrit:Le monde de la BD est un peu différent (tradition des séries), mais néanmoins on peut voir dans la multiplication des nouveautés, malgré des tirages en baisse, cette "chasse" à la poule aux oeufs d'or. Quid du catalogue ? La dernière fois que je suis entré dans une librairie BD française, j'ai été effaré par l'absence de tout fond (pas assez de place à cause des nouveautés, mais je peux vous le commander...) par contre, des tomes 1 en pagaille ainsi que des titres "formattés" (spin-off divers). Heureusement que le mouvement des intégrales permet d'avoir accès à certains classiques.


je pense au contraire que le monde de la BD ne connaît pas encore (ou alors peu) cette recherche de best-sellers. Quand on voit certains albums (un bon paquet quand même) on devine que les éditeurs savaient très bien que ce ne serait pas une grosse vente (histoire bateau, dessins sans originalité, etc...) mais ils le publient quand même parce que même s'ils n'en vendent "que" 3000 volumes ça leur fait tout de même un petit bénéfice, et pleins de petits bénéfices mis côte à côte ça fait pas mal... et vu que pas mal de gros acheteurs de BD achètent de manière compulsive dès qu'un truc leur tape dans l'oeil, faire 3000 ventes avec un truc un peu aguicheur mais mauvais et banale c'est pas très dur


C'est le post des réponses tardives ;) .

Je ne partage pas ton analyse. Il y a plusieurs enjeux, la recherche du bestseller (qui pouvait prédir le succès de Titeuf ou Lanfeust sur leur tome 1 ?) , l'occupation de l'espace (un éditeur qui propose beaucoup de nouveautés verra sa visibilité augmenter, ce qui est perdu en vente se rattrape en publicité gratuite), les coups loupés (on remarque un auteur avec un projet prometteur, on le signe et il s'avère que c'est un nul et que son idée est toute pourrie (je peux te faire une liste :twisted: ) mais comme c'est signé il faut sortir l'album). Je ne parle pas des coups fourrés divers (forcer la signature d'un auteur qu'on sait en discussion avec un concurrent en sachant qu'on ne le publiera pas sur la longueur, sortir en catastrophe un titre pour contrer un titre concurrent du même genre, etc)

Ta théorie des petits bénéfices n'est absolument pas tenable dans une logique gros éditeur. 10 x 3000 ventes n'égalent pas 1 x 30000 ventes. Tous les frais associés (impression, distribution, promotion) flingueront la boîte en moins de deux. Tous les éditeurs ont des vaches à lait (Van Hamme, Arleston, Jodo, Tintin, Boule et Bill, Titeuf), ces auteurs payent la baraque et permettent alors de tenter des coups avec des auteurs débutants ou plus difficiles (via des collection pas chère à produire (N&B et distribution limitée)).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22483
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede zemartinus » 17/09/2009 00:20

toine74 a écrit:
Ta théorie des petits bénéfices n'est absolument pas tenable dans une logique gros éditeur. 10 x 3000 ventes n'égalent pas 1 x 30000 ventes. Tous les frais associés (impression, distribution, promotion) flingueront la boîte en moins de deux. Tous les éditeurs ont des vaches à lait (Van Hamme, Arleston, Jodo, Tintin, Boule et Bill, Titeuf), ces auteurs payent la baraque et permettent alors de tenter des coups avec des auteurs débutants ou plus difficiles (via des collection pas chère à produire (N&B et distribution limitée)).


n'empêche que j'avais lu je sais plus où (il faut que je retrouve) Delcourt (et ses 400 nouveautés en 2008) dire que si ils publiaient autant ce n'était pas pour trouver des best-seller ou occuper l'espace librairie, mais bien pour accumuler les petit profits (3000 ventes par tome même si c'est peu ça rapporte des sous) à côté des plus gros (20 000 ventes ou plus)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [Tribune libre] les éditeurs et la frilosité

Messagede toine74 » 17/09/2009 14:14

Si c'est Delcourt qui le dit... Il faudrait connaître le seuil de rentabilité d'un album pour se rendre compte. 3000 ex à 12 euros = 36.000 une fois enlevé le libraire, le distributeur, le papier, l'impression, la reliure, la TVA et les auteurs, il ne doit vraiment pas rester grand-chose.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22483
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités