Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Divisions de Fer (Sala & Toulhoat / Editons Soleil)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Divisions de Fer (Sala & Toulhoat / Editons Soleil)

Messagede Yoda33 » 17/05/2015 23:15

Message précédent :
The Maze Echo a écrit:Ben normalement, c'est fini, c'était prévu en 3 tomes. Mais Jean-Luc Sala m'a dit vendredi au BGF que Soleil aimerait bien qu'il y ait un 4e tome...
[:flocon:2] [youpi]

Salut The Maze ;)
En effet, on peut espérer un 4e ... maintenant que Jean Luc a fini avec le BGF :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/05/2015 08:38

RonanT a écrit:Ha si il y a un 4eme logiquement c'est avec un 4eme dessinateur.....
Même si ça me touche que pour la plupart vous me voulez :)

Ceci dit avec mon planning a venir ça sera Pô possible les cocos...

Allez vas-y, laisse tomber un peu Akiléos pour un petit reboot des Divisions de Fer. Le tome 1 était vraiment très bon grace à ton dessin entre autre. Si tu sollicitais delsol je suis certain qu'ils accepteraient. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RonanT » 18/05/2015 20:24

Heeee non. Jamais je lacherais akileos. Pour la simple et bonne raison que j'y fais les albums "carte blanche". Dans le format que je veux.
Enfin mon planning a venir inclus d'autres album mais ni chez akileos et ni chez Soleil/Delcourt.... :)

Et puis entre nous l'uchronie je pense que j'en ai fait le tour. Je laisse ma place. Et j'en connais qu'il la veule en sautant d'impatience. Je pense notamment à Reno, le dessinateur d'aquablue. ( attention ceci ne veut absolument pas dire qu'il dessinera un potentiel tome 4...) :respect:
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 19/05/2015 08:27

RonanT a écrit:Heeee non. Jamais je lacherais akileos. Pour la simple et bonne raison que j'y fais les albums "carte blanche". Dans le format que je veux.
Enfin mon planning a venir inclus d'autres album mais ni chez akileos et ni chez Soleil/Delcourt.... :)

Et puis entre nous l'uchronie je pense que j'en ai fait le tour. Je laisse ma place. Et j'en connais qu'il la veule en sautant d'impatience. Je pense notamment à Reno, le dessinateur d'aquablue. ( attention ceci ne veut absolument pas dire qu'il dessinera un potentiel tome 4...) :respect:

Merci pour ta réponse! Au moins c'est clair! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 19/05/2015 17:33

C'est sans doute moi qui n'ai pas connaissance de tous les "éléments", mais je trouve étonnant que les éditions Akileos permettent ainsi à Soleil de reprendre et l'uchronie de seconde guerre mondiale et son dessinateur initial. Un peu comme récupérer carrément la salle de bain en ne se contenant ni de l'eau ni du bébé.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Nirm » 19/05/2015 17:48

LeJoker a écrit:C'est sans doute moi qui n'ai pas connaissance de tous les "éléments",

Si tu parles de l'uchronie, je ne suis pas sûr que ce soit réservé à une maison d'édition.
Si tu parles de Ronan, il travaille déjà ailleurs sans que ça pose soucis:
Sylvain Cordurie a écrit:...
Bref, nous avons opté pour plusieurs dessinateurs. À terme, chacun aura eu un an pour réaliser son tome, à l'exception de Ronan qui est plus véloce que la moyenne. ...

À propos de Sherlock Holmes Society édité par Soleil. ;)
Dernière édition par Nirm le 20/05/2015 09:23, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RonanT » 19/05/2015 18:46

LeJoker a écrit:C'est sans doute moi qui n'ai pas connaissance de tous les "éléments", mais je trouve étonnant que les éditions Akileos permettent ainsi à Soleil de reprendre et l'uchronie de seconde guerre mondiale et son dessinateur initial. Un peu comme récupérer carrément la salle de bain en ne se contenant ni de l'eau ni du bébé.

L'uchronie ww2 n'est pas une idée originale en soi :) c'est peut être d'ailleurs le genre le plus utilisé bien avant nous dans la littérature surtout.
Après on est plus ou moins arrives tous en même temps avec nos uchronies. On a été les premiers sur le marché.
Enfin il n'y a pas de contrats d'exclusivités. Si j'ai accepté de faire les divisions c'est mon choix plein et entiers. Comme tout ce que je vais faire dans l'avenir d'ailleurs.
J'ai la chance de pouvoir choisir mes projets.

Akileos a ses points forts, pour lesquels on reste chez eux. Mais d'autres maisons d'éditions ont aussi d'autres attraits.
Du coup avoir un pied et une main un peu partout c'est bien.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede The Maze Echo » 19/05/2015 18:58

RonanT a écrit:Heeee non. Jamais je lacherais akileos. Pour la simple et bonne raison que j'y fais les albums "carte blanche". Dans le format que je veux.

A ce propos, comment se décide le format de parution d'un album ? Car je suppose que les dessinateurs travaillent sur un format plus grand que celui de publication dans l'énorme majorité des cas. Y a-t'il des essais de tirage à différentes tailles, pour voir jusqu'à quel point ça reste lisible ? Est-ce une simple affaire de coût de fabrication ?
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/05/2015 18:59

Allez Ronan, fait péter le tome 4 des Divisions de fer, allez soit sympa, merde quoi!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RonanT » 19/05/2015 21:24

The Maze Echo a écrit:

A ce propos, comment se décide le format de parution d'un album ? Car je suppose que les dessinateurs travaillent sur un format plus grand que celui de publication dans l'énorme majorité des cas. Y a-t'il des essais de tirage à différentes tailles, pour voir jusqu'à quel point ça reste lisible ? Est-ce une simple affaire de coût de fabrication ?

Il y a des formats standards. Dictes par la coup de fabrication en effet. De fait ce n'est pas pour rien qu'on a 3 grands formats : le manga, le comics et le franco belge. Et de fait chacun a sa propre narration. On ne découpe pas de la même manière une page de manga, une page de comics et une page franco belge. Tout est intimement lié.

Le Tapir : hahahahahahaha
....
Non.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 20/05/2015 14:31

LOL

N'empêche ton tome 1 était carrément beau (et super dynamique) , je dis ça, et je précise que c'est pas mon genre de faire des compliments! J'ai été dégouté quand j'ai vu que ça avait changé de dessinateur sur le second tome! Si tu avais dessiné toute la série je pense que ça aurait bien cartonné! Enfin, c'est pas grave! ;)

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, je trouve ça très con de la part des éditeurs de faire des séries à plusieurs dessinateurs! C'est déstabilisant pour les lecteurs! On à l'impression de se faire gruger par un produit d'appel et puis après , si tu veux aller au bout, t'es obligé de te taper les dessins des seconds couteaux!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RonanT » 20/05/2015 17:23

:D

la série a plusieurs dessinateurs à pour fonction première des sorties rapides :)

donc faire vivre un univers assez vite aux yeux du lecteur, et evidemment un aspect commercial indéniable.
(bénéfique pour nous tous de ce côté ci de l'album : les sorties rapprochée, ca permet de garder une seriedans la tête des libraires et des lecteurs, et evite autant que possible qu'elle se perde dans les limbes des 5000 productions annuelles)
et cela répond aussi à une demande du lectorat (demande globale hein)

mis à part ça, Jean-luc à construit la série des Divisions avec chaque album assorti au dessin et à la personnalité des dessinateurs choisis.
et c'est assez cohérent.
Evidemment que mon dessin vous semble le plus séduisant c'est très flatteur, mais icic nous ne sommes pas sur une logique de "second couteaux", qu'on peut trouver sur certaine.
mais en l'état ici ce n'est pas le cas.

surtout que je suis arrivé après les autres en fait dans l'équipe :)
j'ai fait le premier car à priori je semblais etre le candidat pour le faire le plus rapidemment :)
et je l'ai fait en 4 mois.

après voilà, on aime on aime pas :)
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 20/05/2015 18:17

Je comprends. Je savais bien que l'expression volontairement provocante de "second couteaux"te ferait réagir. D'autant plus qu'elle n'est pas justifiée en totalité, surtout sur le tome 3 qui est vraiment pas mal. Et j'avais compris que plusieurs auteurs qui travaillent simultanément vont plus vite... Il n'empêche, il n'empêche... ;) Fay pétay le tome 4, et puis say tout Monsieur! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RonanT » 21/05/2015 11:19

si tu veux du "technologique de moi, tu peux toujours te (re?) plonger dans CHAOS TEAM :)
mais je peux t'assurer que ce à quoi je travail (avec et sans vincent, hors akileos) te fera dire "ah ouais en fait, t'as bien fait de pas faire le 4 " :D
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 21/05/2015 11:22

RonanT a écrit:si tu veux du "technologique de moi, tu peux toujours te (re?) plonger dans CHAOS TEAM :)
mais je peux t'assurer que ce à quoi je travail (avec et sans vincent, hors akileos) te fera dire "ah ouais en fait, t'as bien fait de pas faire le 4 " :D

LOL

Je suis curieux de voir ça!
En plus c'est pas bien de tuer le père! Genre, "aujourd"hui je méprise les grosses machines pour aller vers le Moyonage!" C'est pas bien! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RonanT » 21/05/2015 12:27

mais je les méprise pas !! :D

(y'a qu'à aller sur ma page facebook)

je fais qu'explorer.
je suis un explorateur en fait :D

il y a deux choses essentielles dans la vie (unies d'ailleurs par le meme fluide testostéroné ) : les machines et les grosses épées.

et un jour on fera les deux ensemble.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Alfiniess » 21/05/2015 12:32

Roooh, des machines avec des grooosses népées !!!

J'ACHETE :D :D :D :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 21/05/2015 13:03

Alfiniess a écrit:Roooh, des machines avec des grooosses népées !!!

J'ACHETE :D :D :D :D

:lol:

Bon, il nous prépare quoi le Ronan là! il nous fait quoi sur sa page Facebook? Il est ensorcelé par une entité démoniaque ou quoi? Que ceux qui ont Facebook aillent voir s'il vous plait! Moi j'ai la flemme de créer un compte!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 21/05/2015 13:36

RonanT a écrit:mais je les méprise pas !! :D

(y'a qu'à aller sur ma page facebook)

je fais qu'explorer.
je suis un explorateur en fait :D

il y a deux choses essentielles dans la vie (unies d'ailleurs par le meme fluide testostéroné ) : les machines et les grosses épées.

et un jour on fera les deux ensemble.

Style Gundam ou Escaflowne ? :p
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alfiniess » 21/05/2015 13:40

Ouais, faut donner des infos ici parce que moi non plus j'ai pas Facebook !
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede RonanT » 21/05/2015 13:47

aaaaah.

quel dommage les mecs.

soupir.
RonanT
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle