Cooltrane a écrit:c'est un peu étrange comme ligne directrice, c'est volontaire ou pas?
Non, c'est une constatation. Bon, j'ai un peu forcé le trait, on est plus dans les 66-75% de mangaka femmes en ce qui me concerne. Disons que je ne lis quasiment pas de shonen, ni de Young, alors, forcément... en plus, les quelques Young que je suis sont parfois créés par des femmes, comme Sexy Cosply Doll. Je lis surtout du seinen et du josei / shôjo. Or, ces dernières années, il y a beaucoup de séries réalisées par des femmes dans le seinen et on commence à les voir arriver en français.
Pour le Graphic novel, c'est un peu la même constatation (mais là, j'en lis assez peu, cinq à six fois moins). Mais ce n'est pas une démarche volontaire, juste une histoire de sujet, de tonalité de l'histoire qui m'accrochent plus.
Par contre, en FB et en indé européen, c'est quasiment que des hommes qui officient sur les titres que je lis. Là aussi, c'est une constatation (je lis pratiquement autant de BD européennes que de mangas).