Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dessinatrices de BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede ironben » 30/06/2007 13:01

Message précédent :
Tiens!
Etonnant de ne pas voir ici Anne Guillard, dessinatrice de la très fameuse Valentine.....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Sly » 18/08/2007 13:04

Par Johana, un récit de voyage sur les traces de son enfance

Ce qu'elle fait est magnifique (même si c'est sa seule BD plutôt pour adultes, sinon elle est l'auteure des Phosphées :wink: )
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Re:

Messagede gill » 18/08/2007 15:18

Ce qu'elle fait est magnifique (même si c'est sa seule BD plutôt pour adultes)
Si tu as aimé ce que fait Johana, tu apprécieras sûrement le travail de Nina, dans le genre "adulte" justement :siffle: ...

Et puis tant qu'on est dans ce sujet, a-t-on déjà parlé de la collection "TRAITS FEMININS" chez "L'AN DEUX" ?
Vous y trouverez plein de dessinatrices !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Zartan » 18/08/2007 15:34

Diana Sassé

Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede gill » 18/08/2007 15:41

Je ne vois pas non plus CATEL dans la liste ci-dessus...

Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Zartan » 18/08/2007 18:21

Je ne vois pas non plus CATEL dans la liste ci-dessus...

Catel Muller encore une ancienne des Arts appliqués de Strasbourg
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede stema33 » 18/08/2007 19:14

Une scénariste (Chantal Vanek) que je pensais revoir car j'avais beaucoup aimé le premier tôme,
par la suite le néant :siffle: dommage
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Zartan » 19/08/2007 08:22

Une scénariste (Chantal Vanek) que je pensais revoir car j'avais beaucoup aimé le premier tôme,
par la suite le néant :siffle: dommage

le sujet est les dessinatrices car j'espère que Laurence Harlé aurait déjà été citée il y a aussi des coloristes incontournables comme Isabelle Rabarot et Evelyne Tranlê mais ce n'est pas le sujet......en tout cas je pense ?

http://www.bdparadisio.com/femmes.htm
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede xuunam » 19/08/2007 08:57

Tout est dans le titre du topic (si on commence a se disperser on a pas fini ;) )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Zartan » 19/08/2007 10:41

Françoise Vannereau

Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Hugui » 19/08/2007 12:15

Est-ce que ce topic accepte les dessinatrices de Manga ?

Parce que je viens de découvrir à la bibliothèque :

Dessins sympa mais très légers, ça fait limite pas fini (visages blancs dans certaines vignettes).

Est-ce vraiment une dessinatrice ?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede xuunam » 19/08/2007 13:15

elle m'en a tout l'air en tous cas ;)

http://www.bedetheque.com/auteur-10177- ... Erica.html

Sinon oui y'a pas de raison de privilégier un style de bd plutôt qu'un autre, d'ailleurs la liste en contient déjà qq'unes ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede michael le galli » 01/10/2007 21:31

il manque aussi Marie Jaffredo : http://www.bedetheque.com/serie-9320-BD ... Marie-(Les).html :siffle:
et Juliette Derenne : http://www.bedetheque.com/auteur-11406- ... iette.html :smile:
michael le galli
Auteur
Auteur

Re:

Messagede xuunam » 01/10/2007 21:53

Ha voui, la couv Hokusai du tome 2 !!! Comment ai je pû zapper cette série :mur:
Heureusement que t'es un puit de science... hein... :siffle: :fant2:

C'est vrai très chouettes les dessins !

...Je rajoute je rajoute :ok:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Les dessinatrices de BD

Messagede Franck750 » 15/06/2020 18:34

13 ans après la naissance de ce sujet, les choses ont-elles un peu évoluées ? Il y a pas mal de dessinatrices et de scénaristes femmes qui ont émergées ces dernières années, ne sont elles pas en train d'être presque aussi présentes dans le métier que leurs collègues mâles ?
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HervB » 15/06/2020 21:39

Je ne sais pas... Ce que je sais, c'est que je ne lis désormais quasiment que des œuvres réalisées par des autrices, que ce soit dans le manga (ça a commencé il y a plus d'une quinzaine d'année dans ce cas) mais aussi dans le graphic novel. C'est moins vrai dans la BD franco-belge, même en indé, j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de résistances. J'imagine qu'elles sont en grande partie éditoriale, notamment du fait de l'importance de la série et d'être installé dans le microcosme...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Bolt » 16/06/2020 09:16

Sans arriver aux 100% autrices dans le manga et le graphic novel dans mes lectures, j'arrive au même constat que HervB. Je rajoute également de ce qui nous parvient de l'édition italienne (par le biais de l'éditeur Ici Même par exemple, avec Barbara Baldi, Lorena Canottiere, Elisa Menini...).

Même constat concernant l'édition franco-belge sous toutes ses formes. L'édition hispanique actuelle semble très masculine également.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 16/06/2020 10:11

Franck750 a écrit:13 ans après la naissance de ce sujet, les choses ont-elles un peu évoluées ? Il y a pas mal de dessinatrices et de scénaristes femmes qui ont émergées ces dernières années, ne sont elles pas en train d'être presque aussi présentes dans le métier que leurs collègues mâles ?

au risque de passer pour sexiste, je dirais que les auteures sont la majorité dans des niches précises en mangas (très segmentés) et FB/comics (les BD style blogueuse et RG à caractère autobiographique), du moins c'est l'effet que cela me fait, à voir ce qui est dans les étals de librairie. Pour ce qui est de la BD (et littérature en général) jeunesse (pré-ado et ado), elles sont la majorité, je dirais (le sujet a déjà été abordé ici, je me souviens de la polémique de ce cliché, mais qui est en fait une réalité)
Pour ce qui est de la fiction pure dans la FB "classique", elles pointent le bout du nez depuis bien longtemps, mais les femmes (auteures, mais aussi lectrices) semblent moins attirées par un 48pp (àmha, et selon mes observations en librairie).

HervB a écrit:Je ne sais pas... Ce que je sais, c'est que je ne lis désormais quasiment que des œuvres réalisées par des autrices, que ce soit dans le manga (ça a commencé il y a plus d'une quinzaine d'année dans ce cas) mais aussi dans le graphic novel. C'est moins vrai dans la BD franco-belge, même en indé, j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de résistances. J'imagine qu'elles sont en grande partie éditoriale, notamment du fait de l'importance de la série et d'être installé dans le microcosme...

c'est un peu étrange comme ligne directrice, c'est volontaire ou pas?

Perso, rares sont les BD (et bouquins en général) que je choisirai en fonction du sexe de l'auteur/e, même si souvent il est impossible de faire totalement abstraction (ne fut-ce que par le prénom de celui/celle-ci)

En BD, il y a plein de niches de fictions où les auteurs sont la majorité (sans doute écrasante) qui ne m'attirent pas du tout (dès que l'on bascule dans la violence bête et inutile ou le gore gratuit), mais pendant les 90's et 00's, ce fut souvent une bouffée d'air frais
Ainsi en BD, même si en étant gamin, il me semblait évident que Cellulite (Brétecher) était dessinée par une femme, mais je croyais (à tort) que l'auteur de Isabelle, Sophie, Sybilline (etc.) l'étaient aussi... chose que je n'ai pas eu pour Yoko (dessiné par un certain "Roger" et un dessin trop technique), mais pour moi, cela ne faisait absolument aucune différence. *

Plus tard, j'ai lu Goetezinger et Montellier (là, il fallait avoir envie), Cestac ne me disait rien (son dessin, surtout), mais j'ai commencé à réaliser que c'était plus un monde de créateurs que de créatrices.

bref, c'est plus le sujet (et le dessin) de la BD que son auteur/e qui me fera basculer dans l'achat.

*: J'ai aussi lu durant mon enfance plein de "Bibliothèque Rose - et verte" sans savoir que Enid Blyton était une femme (j'en suis tombé de ma chaise que je l'ai appris au milieu des 90's :lol: >> j'avais même pas fait l'association rose = féminin, c'est dire) :geek: :siffle: ou pire encore, qu'elle était angliche [:kusanagui:6], bref un pan de mon enfance s'écroulait [:bdgest] [:bdgest:2] [:bru:3] :lol:

Le club des 5 n'était pas breton, mais grand-bretons [:lega] [:my name snake:2] :shock: :ouch: [:bdgest] [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 16/06/2020 11:54

aahhh, ça te titille quand on parle de meufs qui tiennent un crayon...

Où est-ce que HervB indique qu'il choisit volontairement ses lectures en fonction du sexe ? Peut-être qu'il est comme toi, qu'il choisit en fonction du sujet...

(et je ne vois pas en quoi l'autobiographie serait l'apanage des autrices)
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 16/06/2020 13:44

j'ai déjà eu l'oocasion de le dire, si je ne regarde jamais qui réalise un album, j'ai quand même ce sentiment que globalement les femmes faisant de la BD se tournent vers certains styles/genres/sujets de BD, différent de ceux des hommes.

Et c'est pourquoi j'ai été (agréablement) surpris de lire que ce Conan

avait été réalisé par une femme (même si l'histoire a été écrite il y a longtemps par un homme), qui aime ce genre pourtant connoté "mâle".

Parce que, effectivement, comme Cooltrane, j'ai en tête certains genres de BD vers lesquels se tournent plutôt les créatrices de BD, moins orientés "aventure/action/thriller/espionnage/humour gros nez" et plus tendance "humour sociétal/sentiments/onirisme/introspection".

En même temps, nous avons tous en tête des contre-exemples, des créateurs qui proposent des choses que je classerai plutôt "féminines" dans l'esprit.

Maintenant, dire cela ne m'empêche pas de lire et apprécier des choses écrites/dessinées par des femmes. Pénélope Bagieu m'amuse, j'aime bien les BD de Vanyda, j'ai dévoré les "Aya de Yopougon" scénarisés par marguerite Abouet, j'ai du lire sans le savoir (et apprécier) quelques mangas écrits/dessinés par des femmes. Mais ces BD écrites/dessinées par des femmes restent tout de même minoritaires dans ma bibliothèque.

Et depuis que je lis à nouveau le journal de Spirou, j'y constate une plus grande présence de femmes parmi les scénaristes et/ou dessinatrices (parce qu'il y a souvent un article d'entretien), et malheureusement, je ne suis pas trop intéressé par leurs BD. Ainsi par exemple, "Olive" de Cazot et Mazel me tombe des mains, malgré un dessin plutôt correct. Et je tiens compte du fait que je ne suis pas le lecteur cible de ce journal, parce que des BD bien faites et s'adressant à un large public, il y en a aussi ("FRNCK", évidemment, mais pas que).

Autrefois, les éditeurs de journaux de BD pour les jeunes concevaient 2 journaux : un pour les garçons, et un pour les filles.
Je pense qu'ils avaient raison, même si aujourd'hui, plus aucun journal pour filles n'a survécu (mais les journaux pour garçons ont aussi disparu, faut dire).

Le même questionnement/débat a animé les professionnels des jeux vidéos, semble-t-il, avec des propositions de jeux cherchant à attirer un autre public que celui des mâles testéronés, moins "shoot 'em up" et plus exploration.
Dans le milieu du jouet, assez "genré", certains ont essayé de casser les frontières, en forçant les fabricants de jouets à proposer des jouets cassant les codes (des jouets imitant les objets de cuisine et de ménage pour les garçons et de bricolage pour les filles, suppression des codes couleurs bleu/rose) ; je n'ai pas l'impression que cela ait eu un énorme succès, car depuis que je suis papa, je constate (et pas que dans mon cadre familial) que les garçons sont toujours attirés par certains jouets et les filles par d'autres jouets.

En clair, mon fils aime les playmobil pompiers/policiers quand sa cousine du même âge est plus tournée vers les playmobil hopital/cabinet vétérinaire/maison/vie de famille. Les deux ont eu le choix, et leur choix a été net et différent. Ces différences se retrouvent fatalement à l'age adulte, dans les lectures et l'inspiration créatrice, à mon avis.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 16/06/2020 20:33

Cooltrane a écrit:c'est un peu étrange comme ligne directrice, c'est volontaire ou pas?

Non, c'est une constatation. Bon, j'ai un peu forcé le trait, on est plus dans les 66-75% de mangaka femmes en ce qui me concerne. Disons que je ne lis quasiment pas de shonen, ni de Young, alors, forcément... en plus, les quelques Young que je suis sont parfois créés par des femmes, comme Sexy Cosply Doll. Je lis surtout du seinen et du josei / shôjo. Or, ces dernières années, il y a beaucoup de séries réalisées par des femmes dans le seinen et on commence à les voir arriver en français.

Pour le Graphic novel, c'est un peu la même constatation (mais là, j'en lis assez peu, cinq à six fois moins). Mais ce n'est pas une démarche volontaire, juste une histoire de sujet, de tonalité de l'histoire qui m'accrochent plus.

Par contre, en FB et en indé européen, c'est quasiment que des hommes qui officient sur les titres que je lis. Là aussi, c'est une constatation (je lis pratiquement autant de BD européennes que de mangas).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée