Croaa a écrit:Gabriel, pourrais-tu modifier ton titre pour qu'il soit lisible en entier ?
Je propose éventuellement : Les dessinateurs ayant influencés l'histoire de la BD. Ceal doit passer je pense.
Croaa a écrit:Cela a été fiat, donc soit on l'a fait pour toi, soit tu as trouvé. Sinon, c'est simple, il suffit d'éditer ton 1er message et tu peux changer le titre.
Morti a écrit: Faut bien que je serve à quelque chose dans ce forum...
nexus4 a écrit:Il faut aussi différentier si tu parles l'inconscient collectif du grand public, les codes qu'il a apprivoisé puis validé, ou si tu parles de l'influence professionnelle sur d'autres dessinateurs. C'est un peu différent.
Je suis pas un fan du bonhomme, mais Jijé, même si il a été surpassé de très haut par Franquin et Giraud, est qd même à l'origine de deux maîtres de la BD qui ont, chacun dans leur style, marqué des générations de dessinateurs.
Et moebius est indubitablement l'influence majeure de toute l'heroic fantasy/science fiction des 70's a nos jours.
gotlib-fan a écrit:(Msieur Gab? vous pouvez me rensiegner sur Eisner et Kurtzmann (je sais que le second est fondateur de MAD, mais c'est tout !!!Ah et pis je rajoute Mandryka dans mes influs )
LEAUTAUD a écrit:Sinon, je dirai comme les copains: Hergé , Hergé , Hergé.
Pis tous les autres ( Gir/Moebius , Franquin , et les américains comme Alex Raymond , Milton Caniff , etc...)
Et les grands maîtres, souvent peu connus, comme Alberto Breccia ou Sergio Toppi , immenses dessinateurs , inventeurs de nouveaux codes...
LEAUTAUD a écrit:En fait tu mets le doigt sur une ambiguïté : du dessinateur de bande dessinée à l'illustrateur la marge est mince puisque tu cites les deux dynamiteurs de planches que sont Breccia et surtout Toppi .
Une image une histoire, telle est la marque de Toppi quand le rythme du récit l'exige , image à bords perdus, image empiétant sur une autre ou éclatée en plans zoomés progressifs , toutes les audaces et pourtant , implacable, le RECIT se développe et progresse dans cette jungle graphique, car Toppi, comme Breccia, sont AVANT TOUT des raconteurs d'histoires.
Donc, illustrateurs , oui, aussi, mais surtout narrateur en images de bandes dessinées.
Leurs prouesses comme dessinateurs peuvent donner l'illusion d'avoir à faire à des illustrateurs , mais ce n'est que le reflet indû de leur génie . Aussi belle soit l'image, fouillée , hachurée jusqu'à la trame chez Toppi, embrumée de gris chez Breccia , elle n'est là que pour servir l'histoire. Avec cet avantage que le lecteur s'attarde dessus pour en respirer les parfums d'encre inspirée.
Deux oeuvres assez déroutantes, qui les distinguent des formes classiques du récit en bande dessinée avec ses alignements de cases .
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités