Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede HOCHET Gabriel » 08/07/2009 22:57

Me revoilou, avec les questions que j’adore. :D
Peut pas m’empêcher, ce sont des questions qui réellement m’interpellent, et je sais qu’il y a un énorme répondant derrière. Sinon je ne poserais même pas la question.
Alors qui ?
Winsor McKey, Milton Caniff, Hergé, Franquin, Kurtzman, Pratt, Gotlib, Giraud, Bougeon, Loisel, ou les 7 384 autres de la liste... ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quels sont les dessinateurs ayant le plus influencés l’his

Messagede HOCHET Gabriel » 09/07/2009 09:44

Merci de ton intervention, très intéressante, Noir & Blanc.
Ce que tu as dit est à mon sens exact, et en plus bien dit. [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quels sont les dessinateurs ayant le plus influencés l’his

Messagede radar » 09/07/2009 09:50

en francophonie : Saint-Ogan, Rabier, Hergé, Jijé, Franquin, Giraud.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Quels sont les dessinateurs ayant le plus influencés l’his

Messagede Croaa » 09/07/2009 19:23

Gabriel, pourrais-tu modifier ton titre pour qu'il soit lisible en entier ? ;)

Je propose éventuellement : Les dessinateurs ayant influencés l'histoire de la BD. Ceal doit passer je pense.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Quels sont les dessinateurs ayant le plus influencés l’his

Messagede HOCHET Gabriel » 09/07/2009 21:16

Croaa a écrit:Gabriel, pourrais-tu modifier ton titre pour qu'il soit lisible en entier ? ;)

Je propose éventuellement : Les dessinateurs ayant influencés l'histoire de la BD. Ceal doit passer je pense.

Tes désirs sont des ordre, cher Croaa.
Je suis surtout content de voir que tu est toujours là. À veiller sur nous :D
Le seul petit problème, c’est que je ne sais pas comment on fait ça. [:bdgest]
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede Croaa » 09/07/2009 22:38

Cela a été fiat, donc soit on l'a fait pour toi, soit tu as trouvé. Sinon, c'est simple, il suffit d'éditer ton 1er message et tu peux changer le titre. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede HOCHET Gabriel » 09/07/2009 22:46

Ok, merci. Maintenant je saurai faire.
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede gotlib-fan » 10/07/2009 10:48

Bah...On va me reprocher de citer toujours le meme, mais...STOP ! N'en jetez plus, on a compris, je citerai toujours Gotlib (sauf si la question est : "Quelles sont les bédés les plus mauvaises?" :D )
Mais après tout dépend du style de BD, parce-que, pour la SF, je dirai Druillet et Bilal, pour le fantastique, Loisel (et les deux rassemblés on se dirige vers (de terre) le comics, ce qui nous éloigne de notre sujet ), pour l'humour, tout dépend du STYLE d'humour et puis bah sinon en mélangeant humour, aventure et tout ce qu'il convient d'appeler "Classiques" puisque c'est ce que ses BD sont devenues, il ya Hergé !!!
et puis pour ceux et celles qui font ou voudraient faire (moi !! :D ) de la BD, y'a nos influences personnelles mais si je dits les miennes, on va me reprocher de citer toujours les meme alors ça commence de bien suffire, hein !!! [:bdgest] [:lega]
[:fantaroux:2]
Mes influences persos sont Gotlib, Lelong, Maester, Edika, Augustin, Clarke, Serre, Alexis, Dupa, etc...
:D
Dernière édition par gotlib-fan le 19/08/2011 00:51, édité 1 fois.
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede gotlib-fan » 10/07/2009 10:52

Ah merde, je me suis gourré kekepart, j'ai envoyé deux fois (d'alcooliques) le meme !!!
:oops:
Scouzi pour le dérangement (Msieur Gab? vous pouvez me rensiegner sur Eisner et Kurtzmann (je sais que le second est fondateur de MAD, mais c'est tout !!!Ah et pis je rajoute Mandryka dans mes influs :D )
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede Morti » 10/07/2009 10:59

Croaa a écrit:Cela a été fiat, donc soit on l'a fait pour toi, soit tu as trouvé. Sinon, c'est simple, il suffit d'éditer ton 1er message et tu peux changer le titre. ;)


Faut bien que je serve à quelque chose dans ce forum... [:bdgest:2] :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede gotlib-fan » 10/07/2009 11:09

euh...merci ! :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede nexus4 » 10/07/2009 11:13

Il faut aussi différentier si tu parles l'inconscient collectif du grand public, les codes qu'il a apprivoisé puis validé, ou si tu parles de l'influence professionnelle sur d'autres dessinateurs. C'est un peu différent.
Je suis pas un fan du bonhomme, mais Jijé, même si il a été surpassé de très haut par Franquin et Giraud, est qd même à l'origine de deux maîtres de la BD qui ont, chacun dans leur style, marqué des générations de dessinateurs.

Et moebius est indubitablement l'influence majeure de toute l'heroic fantasy/science fiction des 70's a nos jours.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede Croaa » 10/07/2009 12:10

Morti a écrit: Faut bien que je serve à quelque chose dans ce forum... [:bdgest:2] :D


Surtout depuis que l'on repousse l'âge de la retraite... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede HOCHET Gabriel » 10/07/2009 15:33

nexus4 a écrit:Il faut aussi différentier si tu parles l'inconscient collectif du grand public, les codes qu'il a apprivoisé puis validé, ou si tu parles de l'influence professionnelle sur d'autres dessinateurs. C'est un peu différent.
Je suis pas un fan du bonhomme, mais Jijé, même si il a été surpassé de très haut par Franquin et Giraud, est qd même à l'origine de deux maîtres de la BD qui ont, chacun dans leur style, marqué des générations de dessinateurs.

Et moebius est indubitablement l'influence majeure de toute l'heroic fantasy/science fiction des 70's a nos jours.

Bien vu, je sui plètment d’accord.
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede LEAUTAUD » 10/07/2009 19:12

gotlib-fan a écrit:(Msieur Gab? vous pouvez me rensiegner sur Eisner et Kurtzmann (je sais que le second est fondateur de MAD, mais c'est tout !!!Ah et pis je rajoute Mandryka dans mes influs :D )


Si les scénaristes étaient concernés dans cette question d'influence, je citerai sans hésiter Goscinny.
Et fatalement on serai amené à parler du grand ( le plus grand) scénariste humoristique de la Bande dessinée, qui a influencé Goscinny, et Gotlib, j'ai nommé Harvey Kurtzmann. La revue Mad , qu'il animait, est LA référence mondiale en matière d'humour , parodie, et toutes ces sortes de choses .Toujours imitée , jamais égalée.

Pour info , et juste pour faire le fier, j'étais présent au Salon Européen de Bande dessinée à Grenoble en 1989 lors de la conférence-
débat avec Kurtzmann himself à la tribune, à côté de Gotlib, et Morris dans la salle, un grand moment de ferveur envers Kurtzmann
de la part de tous ces dessinateurs et scénaristes qui se réclamaient de lui. J'écrase une larme émue , snif!
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede LEAUTAUD » 10/07/2009 19:19

Sinon, je dirai comme les copains: Hergé , Hergé , Hergé.
Pis tous les autres ( Gir/Moebius , Franquin , et les américains comme Alex Raymond , Milton Caniff , etc...)
Et les grands maîtres, souvent peu connus, comme Alberto Breccia ou Sergio Toppi , immenses dessinateurs , inventeurs de nouveaux codes...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede HOCHET Gabriel » 10/07/2009 20:15

LEAUTAUD a écrit:Sinon, je dirai comme les copains: Hergé , Hergé , Hergé.
Pis tous les autres ( Gir/Moebius , Franquin , et les américains comme Alex Raymond , Milton Caniff , etc...)
Et les grands maîtres, souvent peu connus, comme Alberto Breccia ou Sergio Toppi , immenses dessinateurs , inventeurs de nouveaux codes...


Ce que tu dis me donne une occasion d’exprimer une conception — peut être très personnelle — que j’ai au sujet des dessinateurs de BD. Un conception des choses, chez moi, c’est boulonné, vissé, collé... C’est comme ça.
Même si je reconnais que Alberto Breccia ou Sergio Toppi sont d’immenses dessinateurs, inventeurs de nouveaux codes, comme tu le dit très bien, pour moi ce sont avant tout des... illustrateurs. Dans mon optique (vissée, boulonnée, etc...) un dessinateur de BD c’est autre chose. C’est Moebius, Franquin, Caniff, pour reprendre des gens que tu as cité.
C’est aussi clair dans ma tête (j’entends déjà certains dire : je voudrais pas habiter là dedans), que cela ne m’enpêche en rien d’acheter leurs albums. Mais je les range dans ma bibliothèque au rayon livres d’art, aux côtés de James Bama, Maxfield Parrish, Frazetta ou Norman Rockwell.
Tentative pour illustrer mon propos :
Quand Moebius réalise une illustration, le traitement n’est pas vraiment le même que pour ces BDs. Chez Breccia ou Toppi, il n’y a pas de différence. Leurs BDs sont des “enchaînements d’illustration”.
Je serais tenté (quel menteur, en fait je le fait) de distinguer 2 types de dessinateurs de BD : les purs dessinateurs de BD, et les illustrateurs faisant, aussi, de la BD.
Je sui sûr que certains parmi ceux qui — peut être — lirons ceci, trouverons ce débat sans réel intérêt.
Ce n’est pas le cas pour moi. Et comme j’aimes pas trop fermer ma gueule :D
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede LEAUTAUD » 10/07/2009 21:23

En fait tu mets le doigt sur une ambiguïté : du dessinateur de bande dessinée à l'illustrateur la marge est mince puisque tu cites les deux dynamiteurs de planches que sont Breccia et surtout Toppi .
Une image une histoire, telle est la marque de Toppi quand le rythme du récit l'exige , image à bords perdus, image empiétant sur une autre ou éclatée en plans zoomés progressifs , toutes les audaces et pourtant , implacable, le RECIT se développe et progresse dans cette jungle graphique, car Toppi, comme Breccia, sont AVANT TOUT des raconteurs d'histoires.
Donc, illustrateurs , oui, aussi, mais surtout narrateur en images de bandes dessinées.
Leurs prouesses comme dessinateurs peuvent donner l'illusion d'avoir à faire à des illustrateurs , mais ce n'est que le reflet indû de leur génie . Aussi belle soit l'image, fouillée , hachurée jusqu'à la trame chez Toppi, embrumée de gris chez Breccia , elle n'est là que pour servir l'histoire. Avec cet avantage que le lecteur s'attarde dessus pour en respirer les parfums d'encre inspirée.
Deux oeuvres assez déroutantes, qui les distinguent des formes classiques du récit en bande dessinée avec ses alignements de cases .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede HOCHET Gabriel » 10/07/2009 21:42

LEAUTAUD a écrit:En fait tu mets le doigt sur une ambiguïté : du dessinateur de bande dessinée à l'illustrateur la marge est mince puisque tu cites les deux dynamiteurs de planches que sont Breccia et surtout Toppi .
Une image une histoire, telle est la marque de Toppi quand le rythme du récit l'exige , image à bords perdus, image empiétant sur une autre ou éclatée en plans zoomés progressifs , toutes les audaces et pourtant , implacable, le RECIT se développe et progresse dans cette jungle graphique, car Toppi, comme Breccia, sont AVANT TOUT des raconteurs d'histoires.
Donc, illustrateurs , oui, aussi, mais surtout narrateur en images de bandes dessinées.
Leurs prouesses comme dessinateurs peuvent donner l'illusion d'avoir à faire à des illustrateurs , mais ce n'est que le reflet indû de leur génie . Aussi belle soit l'image, fouillée , hachurée jusqu'à la trame chez Toppi, embrumée de gris chez Breccia , elle n'est là que pour servir l'histoire. Avec cet avantage que le lecteur s'attarde dessus pour en respirer les parfums d'encre inspirée.
Deux oeuvres assez déroutantes, qui les distinguent des formes classiques du récit en bande dessinée avec ses alignements de cases .


Tu fait chier Leautaud, en 12 ou 13 lignes t’as déjà nické les vis et la colle... :D
Bon, reste encore les boulons, c’est du 62, modèle Krupp, forgés dans la Ruhr.
Tu as surtout ébranlés mes certitudes avec ça : “Toppi, comme Breccia, sont AVANT TOUT des raconteurs d'histoires...” [:my name snake:2] [:bdgest] [:my name snake:2] [:bdgest] [:my name snake:2] [:bdgest]
D’autre part, je me dit que si Moebius pondait un album sur le plus minable des scenari jamais fait, je l’achète les yeux fermés...
Arrghh, mais le mouvement... quand même, le mouvement.... :violon:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede LEAUTAUD » 10/07/2009 21:55

Le mouvement....
Regardes fuir Perramus dans cette image expressioniste , frêle silhouette qui s'éloigne , menacée ( album "Perramus" de Breccia, chez Glénat) . Pas de virtuosité ni de lignes de fuite , un "instantané" d'un mouvement a reconstituer .
Le caractère hiératique des compositions de Toppi, et la pesanteur noirceur de celles de Breccia peuvent paraître statiques , comparés à une scène de poursuite dans le Spectre aux balles d'or de Gir....mais précisemment, quand Gir atteint-il l'intensité la plus grande dans l'action sinon dans cette case d'anthologie où Cole ,tué d'une balle et à genoux, est saisi dans l'instant de la mort qui le fige ! Un sommet!

ps : Giraud est un grand admirateur de Toppi . Deux écoles , mais une même passion de l'histoire en dessins.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités