LEAUTAUD a écrit:Sinon, je dirai comme les copains: Hergé , Hergé , Hergé.
Pis tous les autres ( Gir/Moebius , Franquin , et les américains comme Alex Raymond , Milton Caniff , etc...)
Et les grands maîtres, souvent peu connus, comme Alberto Breccia ou Sergio Toppi , immenses dessinateurs , inventeurs de nouveaux codes...
Ce que tu dis me donne une occasion d’exprimer une conception — peut être très personnelle — que j’ai au sujet des dessinateurs de BD. Un conception des choses, chez moi, c’est boulonné, vissé, collé... C’est comme ça.
Même si je reconnais que Alberto Breccia ou Sergio Toppi sont d’immenses dessinateurs, inventeurs de nouveaux codes, comme tu le dit très bien, pour moi ce sont avant tout des... illustrateurs. Dans mon optique (vissée, boulonnée, etc...) un dessinateur de BD c’est autre chose. C’est Moebius, Franquin, Caniff, pour reprendre des gens que tu as cité.
C’est aussi clair dans ma tête (j’entends déjà certains dire : je voudrais pas habiter là dedans), que cela ne m’enpêche en rien d’acheter leurs albums. Mais je les range dans ma bibliothèque au rayon livres d’art, aux côtés de James Bama, Maxfield Parrish, Frazetta ou Norman Rockwell.
Tentative pour illustrer mon propos :
Quand Moebius réalise une illustration, le traitement n’est pas vraiment le même que pour ces BDs. Chez Breccia ou Toppi, il n’y a pas de différence. Leurs BDs sont des “enchaînements d’illustration”.
Je serais tenté (quel menteur, en fait je le fait) de distinguer 2 types de dessinateurs de BD : les purs dessinateurs de BD, et les illustrateurs faisant, aussi, de la BD.
Je sui sûr que certains parmi ceux qui — peut être — lirons ceci, trouverons ce débat sans réel intérêt.
Ce n’est pas le cas pour moi. Et comme j’aimes pas trop fermer ma gueule
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)