Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede LEAUTAUD » 10/07/2009 21:55

Message précédent :
Le mouvement....
Regardes fuir Perramus dans cette image expressioniste , frêle silhouette qui s'éloigne , menacée ( album "Perramus" de Breccia, chez Glénat) . Pas de virtuosité ni de lignes de fuite , un "instantané" d'un mouvement a reconstituer .
Le caractère hiératique des compositions de Toppi, et la pesanteur noirceur de celles de Breccia peuvent paraître statiques , comparés à une scène de poursuite dans le Spectre aux balles d'or de Gir....mais précisemment, quand Gir atteint-il l'intensité la plus grande dans l'action sinon dans cette case d'anthologie où Cole ,tué d'une balle et à genoux, est saisi dans l'instant de la mort qui le fige ! Un sommet!

ps : Giraud est un grand admirateur de Toppi . Deux écoles , mais une même passion de l'histoire en dessins.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede HOCHET Gabriel » 10/07/2009 22:12

LEAUTAUD a écrit:Le mouvement....
Regardes fuir Perramus dans cette image expressioniste , frêle silhouette qui s'éloigne , menacée ( album "Perramus" de Breccia, chez Glénat) . Pas de virtuosité ni de lignes de fuite , un "instantané" d'un mouvement a reconstituer .
Le caractère hiératique des compositions de Toppi, et la pesanteur noirceur de celles de Breccia peuvent paraître statiques , comparés à une scène de poursuite dans le Spectre aux balles d'or de Gir....mais précisemment, quand Gir atteint-il l'intensité la plus grande dans l'action sinon dans cette case d'anthologie où Cole ,tué d'une balle et à genoux, est saisi dans l'instant de la mort qui le fige ! Un sommet!

ps : Giraud est un grand admirateur de Toppi . Deux écoles , mais une même passion de l'histoire en dessins.

Belle démonstration. C’est vrai que la mort de Cole, ce fils de pute, est une des plus belles réussites de Gir.
L’album Perramus, je ne le connais pas (pas sur la tête...), mais ça va pas tarder. Ceci dit je vois très bien d’autres images du même type de Breccia.
Arrr, Leautaud... sacré pourfendeur de certitudes :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede LEAUTAUD » 10/07/2009 22:34

Un de mes grands chocs, l'adaptation en 8 pages du " coeur révélateur" de Edgar Poë par Alberto Breccia , quasiment pas de texte, tout est transposé en images , une progression dramatique époustouflante qui te scotche sur place, jamais vu une telle séquence géomètrique , de telles audaces de compositions . Breccia, un dessin puissant au service d'un conteur captivant .

En fait , Gaby, ce sont certes tous ( Gir/Moebius , Breccia, Toppi) des créateurs d'univers graphiques , mais avant tout des narrateurs.
Ce qui les constituent comme auteurs de bande dessinée . ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede HOCHET Gabriel » 10/07/2009 22:45

Tourne pas autour du pot, Leautaud, j’ai bien compris que je n’avais plus d’autre solution que de compléter la totale Breccia...
Marrant tiens, on a un petit jeunot qui est rentré à la boite récemment, Toni, et la première fois que nous avons parlés ensemble de BD, il a tout de suite attaqué sur Breccia... J’l’avais trouvé bien dès le premier coup d’œil le p’tit Toni. :D

Celui qui était entré à la boite (un autre graphiste jeunot) juste avant lui, m’avait fait découvrir Blacksad et Les gardiens du Maser... C’est du lourd les jeunes recrues à la boite, hein.
Ou p’t’être que c’est moi qui suis périmé :cry: :cry:
Bonne nuit Leautaud, moi demain faut que je dépieute à 4 heures.
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede LEAUTAUD » 10/07/2009 22:59

Bonne nuit à toi aussi, Gaby!
T'as du pot de bosser avec des amateurs de bande dessinée! :)
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede HOCHET Gabriel » 10/07/2009 23:13

Je suis encerclé, mais curieusement ce sont surtout les p’tits jeunes qui — bien que n’ayant qu’une connaissance assez limitée de la BD, ont un goût certain. C’est de très bonne augure pour la suite...
Bon, c’coup là, j’me couche :D [:bdgest]
C’est épouvantable, c’est tous les soirs pareil, j’y arrive pas... [:bdgest]
C’est sur que si je montais des parpaings toute la journée, ce serait plus facile :D
Allez, bon week.
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede xof 24 » 10/07/2009 23:25

gotlib-fan a écrit:Bah...On va me reprocher de citer toujours le meme, mais...STOP ! N'en jetez plus, on a compris, je citerai toujours Gotlib (sauf si la question est : "Quelles sont les bédés les plus mauvaises?" :D )
Mais après tout dépend du style de BD, parce-que, pour la SF, je dirai Druillet et Bilal, pour le fantastique, Loisel (et les deux rassemblés on se dirige vers (de terre) le comics, ce qui nous éloigne de notre sujet :lol: ), pour l'humour, tout dépend du STYLE d'humour et puis bah sinon en mélangeant humour, aventure et tout ce qu'il convient d'appeler "Classiques" puisque c'est ce que ses BD sont devenues, il ya Hergé !!!
et puis pour ceux et celles qui font ou voudraient faire (moi !! :D ) de la Bd, y'a nos influences personnelles mais si je dits les miennes, on va me reprocher de citer toujours les meme alors ça commence de bien suffire, hein !!! [:bdgest] [:lega]
[:fantaroux:2]
(mes influences persos sont Gotlib, Lelong, Maester, Edika, Augustin, Clarke, Serre, Alexis, Dupa, etc...)


J'ai mis en rouge un truc qui m'a fait voir ...rouge.

Dans le monde de la BD je pense que les auteurs de Bds ont des influences diverses.Certains dessinateurs prendront leurs influence de certains peintres, d'architectes, d'autres auteurs de BD d'horizons et d'univers variés et d'origines pas forcément autochtones...

Andreas a été fortement influencé par des auteurs de "comics" mais est aussi un grand amateur d'architecture.Aprés il fais sa sauce à lui.

Ce que j'aime bien c'est voir l'évolution d'un auteur qui s'inspire au départ d'un de ses pairs et qui s'émancipe peu à peu pour avoir son style personnel.

Pour le débat sur illustrateur/dessinateur je dirais que dans la BD le plus dur c'est ce qui se passe entre les cases, dessins. Je me rends compte de plus en plus souvent que certaines histoires sont illisibles par le fait que la lecture des dessins n'est point fluide.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede LEAUTAUD » 11/07/2009 09:58

xof 24 a écrit:[Ce que j'aime bien c'est voir l'évolution d'un auteur qui s'inspire au départ d'un de ses pairs et qui s'émancipe peu à peu pour avoir son style personnel.




Tu penses à Gir , par exemple, passant du style Jijé , son maître , au sien propre.
Pour rester sur des auteurs connus, il y a Uderzo et l'influence de Calvo , qui subsiste pour partie ( les arbres !).
Ou dans un autre genre, Wolinski faisant du Elder ( "La reine des pommes")puis abandonnant la surcharge pour la simplicité totale.
Mais j'aime aussi les " ovni" , les " météores", qui passent dans la bande dessinée , venant de nulle part, et y retournant sans descendance, comme Thouïs et Friedman ( "Sergent la terreur") Masse le déjanté , où Herriman ( "Krazy Kat")...


xof 24 a écrit:Pour le débat sur illustrateur/dessinateur je dirais que dans la BD le plus dur c'est ce qui se passe entre les cases, dessins. Je me rends compte de plus en plus souvent que certaines histoires sont illisibles par le fait que la lecture des dessins n'est point fluide.



C'est tellement vrai que je rêve du jour où un auteur nous livrera un premier album , suivi d'un second qui raconterait la même histoire mais en n'utilisant QUE les ellipses du premier ( les espaces entre les cases , que les pédagogos nomment espace inter-iconique)...
Un exercice de style digne de l'Oubapo ( ils l'ont peut-être fait, d'ailleurs...)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede bzh » 11/07/2009 10:09

Gabriel Delmas? :D
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede LEAUTAUD » 11/07/2009 10:13

xof 24 a écrit:Dans le monde de la BD je pense que les auteurs de Bds ont des influences diverses.Certains dessinateurs prendront leurs influence de certains peintres, d'architectes, d'autres auteurs de BD d'horizons et d'univers variés et d'origines pas forcément autochtones...

Andreas a été fortement influencé par des auteurs de "comics" mais est aussi un grand amateur d'architecture.Aprés il fais sa sauce à lui.
.


L'influence majeure , en-dehors des illustrateurs et dessinateurs précédents qui restent prédominants, je crois qu'elle est davantage dans la photo et le cinéma. Deux domaines de profusion d'images de toutes sortes , riches aussi de leurs techniques de cadrages et de plans.
Pour l'architecture, je suis d'accord. Qu'on songe à Schuiten ...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede LEAUTAUD » 11/07/2009 10:27

bzh a écrit:Gabriel Delmas? :D


Tu connais le titre de l'album ? Moi , non . :oops:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede zemartinus » 13/07/2009 15:04

bon moi qui aime tendre vers l'exhaustivité, je ne peux m'empêcher de lâcher ma petite liste (que j'espère la plus objective possible)

AVANT LES ANNÉES 50
-Rodolphe Töpffer : l'inventeur de la bande dessinée. Ses livres ont connu un très grand succès en Europe et aux Etats-Unis et ont lancé la mode de la littérature en estampes au XIXe siècle. Il a également écrit le premier livre théorique sur la bande dessinée : essai de physiognomonie

-Wilhelm Busch : auteur de Max Und Morritz qui connu un énorme succès, introduisit un nouveau style graphique plus rond et démarqué de l'influence des caricatures de journaux, et lança une nouvelle génération de bandes dessinées dans tout le monde occidental (la série Katzenjammers Kids (Piam Pam Poum en français), qui a fortement marqué son époque, est directement inspirée de Busch)

-Rakuten Kitazawa : auteur du premier véritable manga et créateur de nombreux magazines qui promurent la bande dessinée japonaise mais aussi étrangère (Etats-Unis), et transformèrent le marché du manga

-Winsor McCay : considéré par beaucoup comme l'inventeur de la bande dessinée moderne grâce à son talent et à l'accent mis sur l'espace entre les cases, le dynamisme du dessin, la composition des cases, etc... il marqua définitivement la bande dessinée américaine (et notammant Carl Barks, le plus illustre auteur des studios Disney)

-Georges Herriman, créateur de la série absurde et étonnamant moderne Krazy Kat (1913) qui connut le succès public mais surtout un succès critique sans précédent. De Robert Crumb à Harvey Kurtzmann en passant par Chris Ware, de nombreux auteurs américains l'admirent et se réclament de son oeuvre, on compte parmi ses inconditionnels fans autant de peintres (Picasso, Miro...) que de poètes (Gertrude Stein, E. E. Cummings...).

-Alex Raymond, auteur de Flash Gordon, Jungle Jim et L'Agent Secret X-9, trois séries qui ont contribué à transformer le comics de genre et en ont posé les bases dans les années 30. Son style graphique a influencé de nombreux auteurs réalistes américains.

-Alain Saint Ogan : inventeur de la ligne claire, influence numéro 1 d'Hergé, premier auteur à utiliser la bulle de façon systématique plutôt que le texte pur

-Milton Caniff : unanimement considéré comme l'un des plus grands maîtres du noir et blanc en BD, il est l'influence majeure d'auteurs tels qu'Alberto Breccia, Hugo Pratt, José Munoz ou encore Frank Miller

-Hergé : inventeur du style de "lécole de Buxelles" (Edgard E.P. Jacobs, Jacques Martin...) et sans doute l'auteur le plus étudié de toute l'histoire de la bande dessinée, Hergé a très fortement marqué le graphisme du neuvième art avec un style épuré et précis misant tout sur la lisibilité, le mouvement et l'enchaînement des cases, tout en améliorant notablement la narration en BD

-Jijé : initiateur de l'Ecole de Marcinelle et véritable pilier de l'hebdomadaire Spirou, il a formé de nombreux grands noms de la bande dessinée franco-belge (Franquin, Will, Morris, Peyo, Jean Giraud, Eddy Paape...). Il y a donc un héritage évident, même s'il est assez discret d'un point de vue formel

-Osamu Tezuka : l'homme qui a révolutionné le manga en se fixant sur la dynamique des planches et le mouvement des dessins, et faisant émerger une nouvelle manière de raconter des histoires. Toute une génération d'auteurs japonais a directement émergé du style Tezuka, qui fit définitivement entrer le manga dans la modernité grâce à l'ensemble de son incroyable oeuvre


la suite au prochain numéro
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede gotlib-fan » 13/07/2009 15:25

xof 24 a écrit:
gotlib-fan a écrit:Bah...On va me reprocher de citer toujours le meme, mais...STOP ! N'en jetez plus, on a compris, je citerai toujours Gotlib (sauf si la question est : "Quelles sont les bédés les plus mauvaises?" :D )
Mais après tout dépend du style de BD, parce-que, pour la SF, je dirai Druillet et Bilal, pour le fantastique, Loisel (et les deux rassemblés on se dirige vers (de terre) le comics, ce qui nous éloigne de notre sujet :lol: ), pour l'humour, tout dépend du STYLE d'humour et puis bah sinon en mélangeant humour, aventure et tout ce qu'il convient d'appeler "Classiques" puisque c'est ce que ses BD sont devenues, il ya Hergé !!!
et puis pour ceux et celles qui font ou voudraient faire (moi !! :D ) de la Bd, y'a nos influences personnelles mais si je dits les miennes, on va me reprocher de citer toujours les meme alors ça commence de bien suffire, hein !!! [:bdgest] [:lega]
[:fantaroux:2]
(mes influences persos sont Gotlib, Lelong, Maester, Edika, Augustin, Clarke, Serre, Alexis, Dupa, etc...)


J'ai mis en rouge un truc qui m'a fait voir ...rouge.

Dans le monde de la BD je pense que les auteurs de Bds ont des influences diverses.Certains dessinateurs prendront leurs influence de certains peintres, d'architectes, d'autres auteurs de BD d'horizons et d'univers variés et d'origines pas forcément autochtones...

Andreas a été fortement influencé par des auteurs de "comics" mais est aussi un grand amateur d'architecture.Aprés il fais sa sauce à lui.

Ce que j'aime bien c'est voir l'évolution d'un auteur qui s'inspire au départ d'un de ses pairs et qui s'émancipe peu à peu pour avoir son style personnel.

Pour le débat sur illustrateur/dessinateur je dirais que dans la BD le plus dur c'est ce qui se passe entre les cases, dessins. Je me rends compte de plus en plus souvent que certaines histoires sont illisibles par le fait que la lecture des dessins n'est point fluide.


Vous avez vu rouge et vous aviez bien raison, moi-meme me contredit après avoir observé les illustrations de quelques Lone Sloane, par exemple...
[:bdgest] [:lega] :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Les dessinateurs ayant le plus influencé la BD ?

Messagede gotlib-fan » 13/07/2009 15:33

LEAUTAUD a écrit:
gotlib-fan a écrit:(Msieur Gab? vous pouvez me rensiegner sur Eisner et Kurtzmann (je sais que le second est fondateur de MAD, mais c'est tout !!!Ah et pis je rajoute Mandryka dans mes influs :D )


Si les scénaristes étaient concernés dans cette question d'influence, je citerai sans hésiter Goscinny.
Et fatalement on serai amené à parler du grand ( le plus grand) scénariste humoristique de la Bande dessinée, qui a influencé Goscinny, et Gotlib, j'ai nommé Harvey Kurtzmann. La revue Mad , qu'il animait, est LA référence mondiale en matière d'humour , parodie, et toutes ces sortes de choses .Toujours imitée , jamais égalée.

Pour info , et juste pour faire le fier, j'étais présent au Salon Européen de Bande dessinée à Grenoble en 1989 lors de la conférence-
débat avec Kurtzmann himself à la tribune, à côté de Gotlib, et Morris dans la salle, un grand moment de ferveur envers Kurtzmann
de la part de tous ces dessinateurs et scénaristes qui se réclamaient de lui. J'écrase une larme émue , snif!


Bah tout d'abord merci pour cette chtite info (MAD existe-t-il toujours ? si oui, je cours chez mon marchand de journaux, si non, beh je passe pour un con un peu plus que je ne le suis déjà. Eh. ) et ensuite bah si ça concernerait ausssi les scénar pour les influences "générales", je dirai ,de meme que les dessins, Hergé et pis Goscinny (E.P Jacobs ne serait pas de trop et Van Hamme non plus, par ailleurs la mode "gros nez" qu'a imposée Uderzo (avec Greg et son Achille qui n'était pas son talon ) se respecte et pis bah les comics aussi, y'en a tellement eu...Aussi bien au niveau du dessin que des scénars... :roll:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités