LEAUTAUD a écrit:Le mouvement....
Regardes fuir Perramus dans cette image expressioniste , frêle silhouette qui s'éloigne , menacée ( album "Perramus" de Breccia, chez Glénat) . Pas de virtuosité ni de lignes de fuite , un "instantané" d'un mouvement a reconstituer .
Le caractère hiératique des compositions de Toppi, et la pesanteur noirceur de celles de Breccia peuvent paraître statiques , comparés à une scène de poursuite dans le Spectre aux balles d'or de Gir....mais précisemment, quand Gir atteint-il l'intensité la plus grande dans l'action sinon dans cette case d'anthologie où Cole ,tué d'une balle et à genoux, est saisi dans l'instant de la mort qui le fige ! Un sommet!
ps : Giraud est un grand admirateur de Toppi . Deux écoles , mais une même passion de l'histoire en dessins.
gotlib-fan a écrit:Bah...On va me reprocher de citer toujours le meme, mais...STOP ! N'en jetez plus, on a compris, je citerai toujours Gotlib (sauf si la question est : "Quelles sont les bédés les plus mauvaises?" )
Mais après tout dépend du style de BD, parce-que, pour la SF, je dirai Druillet et Bilal, pour le fantastique, Loisel (et les deux rassemblés on se dirige vers (de terre) le comics, ce qui nous éloigne de notre sujet ), pour l'humour, tout dépend du STYLE d'humour et puis bah sinon en mélangeant humour, aventure et tout ce qu'il convient d'appeler "Classiques" puisque c'est ce que ses BD sont devenues, il ya Hergé !!!
et puis pour ceux et celles qui font ou voudraient faire (moi !! ) de la Bd, y'a nos influences personnelles mais si je dits les miennes, on va me reprocher de citer toujours les meme alors ça commence de bien suffire, hein !!!
(mes influences persos sont Gotlib, Lelong, Maester, Edika, Augustin, Clarke, Serre, Alexis, Dupa, etc...)
xof 24 a écrit:[Ce que j'aime bien c'est voir l'évolution d'un auteur qui s'inspire au départ d'un de ses pairs et qui s'émancipe peu à peu pour avoir son style personnel.
xof 24 a écrit:Pour le débat sur illustrateur/dessinateur je dirais que dans la BD le plus dur c'est ce qui se passe entre les cases, dessins. Je me rends compte de plus en plus souvent que certaines histoires sont illisibles par le fait que la lecture des dessins n'est point fluide.
xof 24 a écrit:Dans le monde de la BD je pense que les auteurs de Bds ont des influences diverses.Certains dessinateurs prendront leurs influence de certains peintres, d'architectes, d'autres auteurs de BD d'horizons et d'univers variés et d'origines pas forcément autochtones...
Andreas a été fortement influencé par des auteurs de "comics" mais est aussi un grand amateur d'architecture.Aprés il fais sa sauce à lui.
.
bzh a écrit:Gabriel Delmas?
xof 24 a écrit:gotlib-fan a écrit:Bah...On va me reprocher de citer toujours le meme, mais...STOP ! N'en jetez plus, on a compris, je citerai toujours Gotlib (sauf si la question est : "Quelles sont les bédés les plus mauvaises?" )
Mais après tout dépend du style de BD, parce-que, pour la SF, je dirai Druillet et Bilal, pour le fantastique, Loisel (et les deux rassemblés on se dirige vers (de terre) le comics, ce qui nous éloigne de notre sujet ), pour l'humour, tout dépend du STYLE d'humour et puis bah sinon en mélangeant humour, aventure et tout ce qu'il convient d'appeler "Classiques" puisque c'est ce que ses BD sont devenues, il ya Hergé !!!
et puis pour ceux et celles qui font ou voudraient faire (moi !! ) de la Bd, y'a nos influences personnelles mais si je dits les miennes, on va me reprocher de citer toujours les meme alors ça commence de bien suffire, hein !!!
(mes influences persos sont Gotlib, Lelong, Maester, Edika, Augustin, Clarke, Serre, Alexis, Dupa, etc...)
J'ai mis en rouge un truc qui m'a fait voir ...rouge.
Dans le monde de la BD je pense que les auteurs de Bds ont des influences diverses.Certains dessinateurs prendront leurs influence de certains peintres, d'architectes, d'autres auteurs de BD d'horizons et d'univers variés et d'origines pas forcément autochtones...
Andreas a été fortement influencé par des auteurs de "comics" mais est aussi un grand amateur d'architecture.Aprés il fais sa sauce à lui.
Ce que j'aime bien c'est voir l'évolution d'un auteur qui s'inspire au départ d'un de ses pairs et qui s'émancipe peu à peu pour avoir son style personnel.
Pour le débat sur illustrateur/dessinateur je dirais que dans la BD le plus dur c'est ce qui se passe entre les cases, dessins. Je me rends compte de plus en plus souvent que certaines histoires sont illisibles par le fait que la lecture des dessins n'est point fluide.
LEAUTAUD a écrit:gotlib-fan a écrit:(Msieur Gab? vous pouvez me rensiegner sur Eisner et Kurtzmann (je sais que le second est fondateur de MAD, mais c'est tout !!!Ah et pis je rajoute Mandryka dans mes influs )
Si les scénaristes étaient concernés dans cette question d'influence, je citerai sans hésiter Goscinny.
Et fatalement on serai amené à parler du grand ( le plus grand) scénariste humoristique de la Bande dessinée, qui a influencé Goscinny, et Gotlib, j'ai nommé Harvey Kurtzmann. La revue Mad , qu'il animait, est LA référence mondiale en matière d'humour , parodie, et toutes ces sortes de choses .Toujours imitée , jamais égalée.
Pour info , et juste pour faire le fier, j'étais présent au Salon Européen de Bande dessinée à Grenoble en 1989 lors de la conférence-
débat avec Kurtzmann himself à la tribune, à côté de Gotlib, et Morris dans la salle, un grand moment de ferveur envers Kurtzmann
de la part de tous ces dessinateurs et scénaristes qui se réclamaient de lui. J'écrase une larme émue , snif!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité