Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede ben27 » 16/05/2010 17:37

Message précédent :
Excellent album ! J'avoue que la couverture m'avait laissé très loin de cet album. Les très bons commentaires du forum ont fini par me décider : j'ai découvert une SF intelligente, au dessin qui m'a conquis. J'ai beaucoup aimé la crédibilité du monde créé, et les différentes réflexions des auteurs perceptibles au travers de vl'album.
Un coup de coeur 2010.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Oncle Hermes » 22/05/2010 11:34

Un peu effrayé par le style graphique j'ai hésité un moment avant de sauter la pas mais finalement quelle claque.

Une grande réussite de plus à mettre au compte de Fabien Vehlmann côté scénario et le dessin de Gwen de Bonneval se révèle très bien adapté au propos, par son caractère dépouillé qui fait le choix de se concentrer sur l'essentiel plutôt que de se risquer à détailler la représentation du monde futur, avec la possibilité d'éparpiller l'attention du lecteur ou de se révéler assez vite "daté". - Bon, une part de moi ne peut s'empêcher de penser qu'il y avait matière, avec un dessin plus fouillé, plus "classique" en quelque sorte, mais aussi un (ou des) scénario(s) développé(s) sur plusieurs volumes, à aboutir à un titre à même de figurer dans les trois ou quatre classiques absolus de la BD de SF. Mais prenons ce one-shot pour ce qu'il est, un conte philosophique passionnant et sans doute l'un des titres les plus intéressants de cette année 2010.

La comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais on discutait récemment du t.1 de La Cité de l'Arche de Boiscommun et de la façon dont il jouait avec des thématiques assez courantes dans le genre. L'une des choses qui m'a bluffé avec ces Derniers jours d'un immortel, c'est sa très grande originalité. De plus l'œuvre est très riche avec les multiples pistes qu'elle explore en 150 pages : il ne s'agit pas seulement de présenter les rapports d'altérité plus ou moins radicale entre des humains et des extraterrestres, car l' "humanité" décrite ici nous est finalement aussi étrangère que les races d'autres planètes.

Une très belle découverte.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Tapapeur » 14/06/2010 23:25

Pas du tout mon genre, mais comme je l'ai déjà dit : y a que les imbéciles qui sont bêtes!
Et bien m'en pris, car même si après un quart de l'album j'ai commencé à me demander pourquoi j'avais jeté mon dévolu sur cet album, je ne fus finalement pas mécontent de mon choix.

Côté scénario, j'ai accroché avec l'idée sous-jacente de la différence et de la découverte qu'il peut exister une compréhension mutuelle de cette même différence, si vous voyez ce que je veux dire :geek: (on devrait prendre des leçons chez nous, une fois! :| ). La réflexion sur l'immortalité et sur le besoin d'être avant celui d'exister, livrée ici avec une telle "douceur" m'a laissé une impression indéfinissable, mais bien agréable. Mais bizarrement, cette impression n'est venue qu'après avoir refermé l'ouvrage, en y repensant et pas vraiment pendant la lecture.

Côté dessin, c'est pas du tout mon premier choix, bien au contraire et pourtant... comme le dit si bien Oncle Hermes ci-avant :
Oncle Hermes a écrit:(...) le dessin de Gwen de Bonneval se révèle très bien adapté au propos, par son caractère dépouillé qui fait le choix de se concentrer sur l'essentiel plutôt que de se risquer à détailler la représentation du monde futur, avec la possibilité d'éparpiller l'attention du lecteur (...)

Et ça fait tout selon moi ! Un dessin plus détaillé, plus poussé, plus fin aurait complètement planté l'ensemble, me semble-t-il... Ici, l''accord est parfait, tout en légèreté mais aussi en contraste.


Bref, un très bon moment BD au final, qui fait réfléchir autant par rapport au travail des auteurs que du scénario en lui-même.

Etrange mais très très agréable! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Tapapeur
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 24/09/2009
Localisation: Hélécine

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Hugui » 01/11/2010 14:50

Relecture et encore plus apprécié.
Il faut prendre le temps pour découvrir toute la richesse de ce monde et des questions que posent l'immortalité et la cohabitation d'espèces de sensibilité très différente. Mais à cette condition on rentre vraiment dans le personnage et on ressent ses interrogations et ses sentiments, cette recherche de la paix intérieure comme extérieure, de l'amitié et de l'amour.
Et les dessins et les couleurs par leur simplicité même participent de cette recherche de l'harmonie.

Note réévaluée à la deuxième lecture : à lire absolument.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Hugui » 14/11/2010 14:10

:-D :-D Et les derniers jours d'un immortel ont obtenu le prix de la meilleure bd 2010 au festival de Sciences-fiction les Utopiales de Nantes.
Un jury présidé par Philippe Druillet qui n'a eu aucun mal à se départager car l'accord s'est fait très vite, et pourtant il y a avait du lourd en face avec Moebius, Breccia, Munuera, Tezuka, Stalner et j'en passe !

Ça confirme que si cette bd est exigeante, elle est très riche et la relecture s'impose.
Elle est également nominé pour le prochain Angoulême.
Et les auteurs rencontré après sont très sympa, à mon avis des auteurs à suivre. ;)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Croaa » 14/11/2010 14:44

Hugui a écrit: à mon avis des auteurs à suivre. ;)


Si tu veux mon avis, cela fait longtemps qu'ils sont à suivre. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Hugui » 14/11/2010 18:51

Croaa a écrit:
Hugui a écrit: à mon avis des auteurs à suivre. ;)


Si tu veux mon avis, cela fait longtemps qu'ils sont à suivre. ;)


C'est vrai mais étant un nouveau converti je parle surtout pour moi, car effectivement ceux qui fréquentent ce post doivent déjà le savoir.

C'est le problème, où faire de la réclame pour faire connaître mieux connaître ce que''on aime ?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Juho » 14/11/2010 18:55

Hugui a écrit::-D :-D Et les derniers jours d'un immortel ont obtenu le prix de la meilleure bd 2010 au festival de Sciences-fiction les Utopiales de Nantes.
Un jury présidé par Philippe Druillet qui n'a eu aucun mal à se départager car l'accord s'est fait très vite, et pourtant il y a avait du lourd en face avec Moebius, Breccia, Munuera, Tezuka, Stalner et j'en passe !

Ça confirme que si cette bd est exigeante, elle est très riche et la relecture s'impose.
Elle est également nominé pour le prochain Angoulême.
Et les auteurs rencontré après sont très sympa, à mon avis des auteurs à suivre. ;)


Et pour Angougou, on sait qui sera nominé ?

Les derniers jours ou château de sable, je pense qu'ils y seront, mais qui d'autre ? C'est toujours une bonne quarantaine d'albums à chaque fois... Peut être mamy blues de Geerts, dans un tout autre style...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Q64 » 14/11/2010 19:32

Tiens, encore un album de Vehlmann qui UP ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede dOli » 29/12/2011 19:39

Voici un album de cent cinquante pages qui se laisse apprivoiser facilement. L’intrigue est captivante, la narration fluide. Le dessin contemplatif de Gwen De Bonneval sert parfaitement cet univers intrigant et sensible de Fabien Vehlmann. Sans bouleverser complètement le genre, les auteurs créent un environnement tendre et tragique.
de la Science-Fiction pleine d'émotion !

Bienvenue dans un futur utopique intelligent :ok: !

http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog ... 66513.html
Je suis là, où sont mes pieds !
Avatar de l’utilisateur
dOli
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 12/10/2011
Localisation: Annecy
Age: 48 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede louisiane » 31/12/2011 14:18

Un album vraiment intelligent, c'est sûr. Le dessin de De Bonneval sert à merveille cette histoire qui sous couvert de science fiction se rapproche davantage de métaphysique :D
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Boshu » 25/12/2013 13:43

Enfin lu et quel plaisir ! Belle réflexion et excellentes idées qui changent intelligemment de la majorité des récits de SF.
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Enigmatik » 25/12/2013 20:04

tu as bien fait de déterrer ce topic

2014 première résolution, je relis cette super BD.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede stema33 » 25/12/2013 20:21

Enigmatik a écrit:tu as bien fait de déterrer ce topic

2014 première résolution, je relis cette super BD.


Effectivement ce déterrage m'amènera pour ma part à aller l'acheter
car je suis complètement passé à côté de cette sortie ...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités