Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede hadji ara » 28/04/2010 13:13

Message précédent :
Un très bel album, l'édition est réussie (Futuropolis oblige), le scénario est exceptionnel, de la très bonne SF, intelligente et qui se détache très clairement de la production actuelle (avec Orbital). Le dessin quant à lui est agréable mais je suis persuadé qu'un tel scénar méritait un dessin un peu moins "indé" pour toucher un plus grand nombre. En tout cas cette sortie confirme que Vehlmann fait partie des meilleurs scénaristes du moment.
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 44 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Madus » 28/04/2010 21:39

J'ai lu et apprécié.

Il s'agit de ma première bd ayant pour réel but de faire réfléchir et non de conter une histoire, enfin à mon sens. Je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose à la chronique de bdgest, la faut à un vocabulaire hors de ma portée.

La simplicité du dessin n'enlève pas la force émotionnelle de l'album. Ainsi lorsqu'au début de l'album Matthias apprend à son ami Elijah
[Révéler] Spoiler:
"j'ai mis fin à mes jours il y a un an"

je suis resté scotché. Ces quelques mots, simples pourtant, véhiculent une réelle émotion et m'ont fait un choc. D'autres répliques sont du même acabit même si c'est cette dernière qui m'a le plus marqué.

Alors qu'après les différents avis et le bout de chronique que j'ai réussi à déchiffrer, je m'attendais à un album surtout philosophique, ne faisant du fond SF qu'un décor justifiant la réflexion, j'ai été agréablement surpris par la richesse de ce monde SF. Ce dernier est froid et impersonnel, et pourtant ses institutions et son mode de fonctionnement tout à fait plausibles en font une réalité hypothétique très fouillée.

Quant à la réflexion initiée par cette lecture, difficile d'en parler car tout cela est encore très frais, mais le moins qu'on puisse dire est que l'album est riche, très riche.

Bref, mon avis est un peu confus, mais l'impression que je retire de ma lecture est un moment agréable et enrichissant, un des plus enrichissants pour une bd.


Je me pose toutefois une question :
[Révéler] Spoiler:
Lorsqu'à la fin Elijah dit avoir choisi la mortalité, ce choix est réversible non ? Dans la mesure où il peut recréer des échos à volonté. Je me doute que le personnage avec ce qu'il a vécu ne reviendra pas sur sa décision, mais c'est juste pour éclaircir ce petit détail.
Dernière édition par Madus le 28/04/2010 21:49, édité 1 fois.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede kilfou » 28/04/2010 21:45

Très bel album, que ce soit sur le fond ou la forme.
Ma chronique... ;)

http://www.canardpc.com/news-46020-cana ... ortel.html
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede hadji ara » 28/04/2010 21:57

Madus a écrit:Je me pose toutefois une question :
[Révéler] Spoiler:
Lorsqu'à la fin Elijah dit avoir choisi la mortalité, ce choix est réversible non ? Dans la mesure où il peut recréer des échos à volonté. Je me doute que le personnage avec ce qu'il a vécu ne reviendra pas sur sa décision, mais c'est juste pour éclaircir ce petit détail.


[Révéler] Spoiler:
A mon avis c'est réversible puisque qu'apparemment la technologie permet de créer autant d'échos que l'on veut.


Par contre j'ai trouvé que ça manquait un peu d'émotion, le scénario est trop court pour développer les relations entre Elijah et ses amis.
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 44 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Madus » 28/04/2010 22:00

hadji ara a écrit:
Madus a écrit:Je me pose toutefois une question :
[Révéler] Spoiler:
Lorsqu'à la fin Elijah dit avoir choisi la mortalité, ce choix est réversible non ? Dans la mesure où il peut recréer des échos à volonté. Je me doute que le personnage avec ce qu'il a vécu ne reviendra pas sur sa décision, mais c'est juste pour éclaircir ce petit détail.


[Révéler] Spoiler:
A mon avis c'est réversible puisque qu'apparemment la technologie permet de créer autant d'échos que l'on veut.


Par contre j'ai trouvé que ça manquait un peu d'émotion, le scénario est trop court pour développer les relations entre Elijah et ses amis.


Merci pour la précision.

Quant au manque d'émotion, je pense qu'il découle de la société et de l'immortalité des personnages...
[Révéler] Spoiler:
... C'est précisément parce que l'émotion est absente de sa vie qu'Elijah choisit d'ailleurs d'abandonner son immortalité à mon sens. Je pense qu'il s'agit d'un réel parti pris scénaristique en adéquation avec l'univers et non d'un manque dû au nombre de pages.
Dernière édition par Madus le 29/04/2010 07:53, édité 1 fois.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Kristok » 29/04/2010 07:38

pas aimé spécialement
assez plat pas d'émotion, pas d'action mais c'est voulu pour exprimer que la socièté est devenu fade...
mais bon à la fin de la lecture, j'ai l'impression qui ne reste rien non plus.... pas une envie de le relire... :?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Golden Chronicles » 29/04/2010 21:40

Pour les amateurs, Gwen de Bonneval dédicacera Les Derniers Jours d'un Immortel chez Multi BD à Bruxelles ce vendredi 14 mai 2010 (en compagnie de Greg Shaw et Simon Roussin). Plus d'informations sur http://www.multibd.com.

A bientôt,

Nicolas
Golden Chronicles
Libraire
Libraire
 
Messages: 58
Inscription: 28/06/2005

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Ryuk and roll » 01/05/2010 00:25

Superbe album.
Bel adéquation entre les dessin et le scénar'. [:flocon:2] On rentre véritablement dans l'univers et on y croit, une réussite totale.

La fable de ce conte S-F est plutôt simple et maligne:
[Révéler] Spoiler:
En découvrant les différences de l'Autre (les autres cultures), Elijah prend conscience qu'il est possible de vivre autrement. Ce que la société lui offre (l'immortalité en faisant des clones) n'est pas forcément ce qui le rend heureux; Non, c'est plutôt même la cause de sa propre aliénation.
Au final il vaut mieux vivre sa vie avec un début et une fin plutôt que de vivre une vie sans fin... et sans début! Enfin j'ai trouvé l'émotion très présente. C'est même la thématique centrale de ce livre. Les sensations, les souvenirs sont marqués par le sceau de l'émotion, c'est le fruit de l'expérience subjective vécue et elle ne peut être assimilée à une donnée transmissible, assimilable, quantifiable.


Et puis n'oubliez pas que l'immortalité existe vraiment, la Turritopsis nutricula y arrive bien ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Juho » 01/05/2010 03:14

Je ne suis pas du tout fan de science fiction à la base, même si j'ai bien aimé des choses comme 2001 l'odyssée de l'Espace de Kubrick, ou Golden City, chez Delcourt. Ici, c'est plus proche de Kubrick, la science fiction n'est qu'un prétexte pour placer des métaphores d'ordre plutot philosophiques.

Cependant, lorsqu'on n'est pas trop adepte de SF comme moi, j'ai trouvé dérangeant au premier abord la masse de mots nouveaux et de concepts novateurs, technologies nouvelles, etc... Il m'a fallu un certain temps d'adaptation avant de rentrer dans le récit, j'ai trouvé le contexte un peu rebutant, mais je ne suis pas du tout fan de la SF et de ses inventions, donc ceci explique cela.

Mais passé le premier tiers de l'album, bien qu'une ambiance froide y règne, je m'y suis plu, j'y ait trouvé une réflexion intéressante et pertinente, du bon Vehlmann, sur le fond, je ne regrette pas mon achat.

Mais comme Vehlmann adore les métaphores pour appuyer ses reflexions, tant qu'à faire, je me suis beaucoup plus retrouvé dans celles de Jolies Tenèbres , assez naturelles et au dessin chaud que dans celles de la SF présentes dans cet album, plus artificelles et au dessin plus froid.

Je garde donc un faible pour Jolies Ténèbres qui fut vraiment un des albums qui m'a le plus ébranlé dans ma vie de bédéphile. Mais celui-ci est sympa. A relire pour affiner son interprétation... Comme Jolies Ténèbres, d'ailleurs...

Que ceux qui ont aimé celui ci foncent acheter l'autre!!! :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Madus » 01/05/2010 07:50

Juho a écrit:Je ne suis pas du tout fan de science fiction à la base, même si j'ai bien aimé des choses comme 2001 l'odyssée de l'Espace de Kubrick, ou Golden City, chez Delcourt. Ici, c'est plus proche de Kubrick, la science fiction n'est qu'un prétexte pour placer des métaphores d'ordre plutot philosophiques.

Cependant, lorsqu'on n'est pas trop adepte de SF comme moi, j'ai trouvé dérangeant au premier abord la masse de mots nouveaux et de concepts novateurs, technologies nouvelles, etc... Il m'a fallu un certain temps d'adaptation avant de rentrer dans le récit, j'ai trouvé le contexte un peu rebutant, mais je ne suis pas du tout fan de la SF et de ses inventions, donc ceci explique cela.


[...]


Je n'ai pas bien compris, du coup tu aimes la SF ou pas :D


Sinon merci pour le conseil de lecture, j'irai zieuter ce Jolies Ténèbres dont je ne connaissais même pas l'existence mais je ne suis pas sûr d'accrocher autant que toi car de mon côté, j'ai beaucoup aimé la touche SF de l'album et sans elle, je me demande si j'aurais autant aimé (même si l'essentiel n'est pas là).
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Juho » 01/05/2010 08:02

En général, non, sauf une ou deux exceptions, parce qu'il y a toujours des exceptions à toutes les règles, mais globalement, c'est pas ma came :mrgreen:

Mais comme là, il y a autre chose derrière et que c'est Vehlmann, ca m'a plu quand même sur le fond ;)

Pour Jolies Ténèbres, c'est chez Dupuis, un album qui passe complètement inapercu tant il est peu répandu mais à la fois qui retient l'attention de l'oeil très vite car la couverture (avec une jaquette en aquarelle) est très envoutante , je trouve.

Il était nominé pour Angoulême, j'ai tant esperé qu'il remporte un prix n'importe lequel, c'était peut être mon album preferé de l'année, et je peux te dire que j'ai été decuuuu.... Surtout quand je vois à qui ils ont donné le beau prix :roll:

Mais rien de SF là dedans. De quoi ca parle... Et bien je ne te donnerais pas le contexte pour te laisser la surprise, mais en gros, c'est les interactions d'une mini societé qui se retrouve livrée à elle même du jour au lendemain, avec des conflits qui éclatent vite... Assez proche de Sa Majesté des Mouches, et un peu le même genre de départ que Seuls, mais le contexte est complètement différent, et ca, je t'en laisse la surprise, parce que vraiment, tu vas être surpris... Je n'ai jamais vu ca nulle part ailleurs que dans cet album ... Quelle audace. Et le dessin est sublime, tout en couleur directes, il y a des pages qui sont raaaah :love:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Ryuk and roll » 01/05/2010 10:52

J'ai pas aimé Jolies Ténèbres. Assez bête et méchant comme bouquin. Pas de fin non plus.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede 3emeOeil » 01/05/2010 14:41

Juho a écrit:Pour Jolies Ténèbres, c'est chez Dupuis, un album qui passe complètement inapercu tant il est peu répandu mais à la fois qui retient l'attention de l'oeil très vite car la couverture (avec une jaquette en aquarelle) est très envoutante , je trouve.


Moi aussi j'adore cette couverture :love:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede 3emeOeil » 01/05/2010 19:13

Lu ce jour et j'ai adoré :-D
Du grand, du très grand Vehlmann :ok:
Je me suis autant éclaté à le lire, j'ai été autant surpris, autant ému - mais dans deux styles totalement différents - que lors de la lecture de Jolies ténèbres.
Un album vraiment humain, philosophique, touchant, admirable.


hadji ara a écrit:
Madus a écrit:Je me pose toutefois une question :
[Révéler] Spoiler:
Lorsqu'à la fin Elijah dit avoir choisi la mortalité, ce choix est réversible non ? Dans la mesure où il peut recréer des échos à volonté. Je me doute que le personnage avec ce qu'il a vécu ne reviendra pas sur sa décision, mais c'est juste pour éclaircir ce petit détail.


[Révéler] Spoiler:
A mon avis c'est réversible puisque qu'apparemment la technologie permet de créer autant d'échos que l'on veut.


Pour répondre à la question précédente :
[Révéler] Spoiler:
Je pense par contre que chaque terrien a un nombre limité d'échos (puisque chaque écho prend une partie de la mémoire de ce terrien et que Elijah a frabriqué tous ses échos à disposition pour tenter de résoudre l'enquête - alors qu'au début de l'album, il se limitait à 3-4 échos ... ) et de ce fait, en transformant ceux-ci en corps premiers, il a perdu tous ses échos de façon irréversible ... donc pour moi il a bel et bien perdu son immortalité ... sinon l'albuù ne se terminerait pas sur 3 planches émouvantes où Elijah avoue avoir peur de la mort ...
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Madus » 01/05/2010 20:53

Je ne sais pas s'il y a un nombre d'écho limité mais c'est le fait de réintégrer l'écho qui fait disparaître une partie de la mémoire, pas de créer un écho.
[Révéler] Spoiler:
C'est du moins ce que j'ai compris et qui explique la volonté d'Elijah (non réalisée) de tuer ses echos avant que ceux-ci n'arrivent en fin de vie et n'intègrent sa mémoire détruisant les souvenirs qu'il lui reste de son ami.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede ckicmoi » 01/05/2010 20:55

Madus a écrit:j'irai zieuter ce Jolies Ténèbres dont je ne connaissais même pas l'existence


:o Un coup de coeur BDGest
http://www.bedetheque.com/serie-20093-B ... ebres.html
une discussion controversée et animée sur le forum
jolies-tenebres-de-kerascoet-et-vehlmann-t9821.html?hilit=jolies t
une nomination à Angoulème ...

ce n'est pas faute d'en avoir parlé ;) :-D
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Juho » 04/05/2010 08:33

Je ne sais pas si quelqu'un avait remarqué mais à la première page de l'album, avec le titre et le nom des auteurs, le cadre noir est en relief... Après examen, j'ai vu que c'était un autocollant, et si on regarde par transparence, on s'aperçoit qu'en dessous, il était écrit "Un récit de Gwen de Bonneval, Dessin : Vehlmann".

Le cadre collé a eu pour but , évidemment, de rattraper cette méprise. Belle conscience professionnelle, chez Futuropolis! Réajuster tout le tirage avec ce petit cadre soigneusement coupé, Est-ce que tous les éditeurs se seraient donné cette peine ? Je ne suis pas sûr...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede dado » 04/05/2010 14:28

Juho a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un avait remarqué mais à la première page de l'album, avec le titre et le nom des auteurs, le cadre noir est en relief... Après examen, j'ai vu que c'était un autocollant, et si on regarde par transparence, on s'aperçoit qu'en dessous, il était écrit "Un récit de Gwen de Bonneval, Dessin : Vehlmann".


C'est d'ailleurs à ça que les collectionneurs reconnaîtront la première édition... ;)
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede -yohan- » 05/05/2010 22:59

Heu ... moi j'accroche pas du tout avec le dessin ...
dommage, vos critiques donnaient envie ..
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
Avatar de l’utilisateur
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 423
Inscription: 30/12/2009

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede Hugui » 16/05/2010 12:34

Un récit philosophique sur l'immortalité et la différence dans un monde futuriste où le policier diplomate doit régler les conflits entre les peuples.
Mais le personnage ne sortira pas indemne de cette confrontation avec la différence et remettra en cause sa conception de l'immortalité.
Il faut prendre le temps de rentrer dans cette histoire bien menée où on ne s'ennuie pas à suivre l'enquête et la vie du héros et de ses clones. Et les dessins style lavis s'accordent bien à l'ambiance de ce monde un peu désincarné.
Très bon à lire.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Les Derniers Jours d'un Immortel (Vehlmann et Bonneval)

Messagede ben27 » 16/05/2010 17:37

Excellent album ! J'avoue que la couverture m'avait laissé très loin de cet album. Les très bons commentaires du forum ont fini par me décider : j'ai découvert une SF intelligente, au dessin qui m'a conquis. J'ai beaucoup aimé la crédibilité du monde créé, et les différentes réflexions des auteurs perceptibles au travers de vl'album.
Un coup de coeur 2010.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités