Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Tommay » 10/09/2006 18:44

Message précédent :
Le CRPS habitait en France, vous croyez, non ? ^^
Je veux aller au CRPS Et aussi Alexia :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede benoit ers » 10/09/2006 20:28

Pour l'emplacement du C.R.P.S. nous avons choisi une diagonale très approximative entre la ville de Lille, et Liège en Belgique. Cette localisation cadrait bien avec l'ambiance Franco-Belge du dessin, et des références de documentation que nous comptons vous livrer prochainement dans un dossier "doc"... Si notre directeur de collection est toujours daccord.
Pour le voyage à Yorthopia, je vous le déconseille. Le prix du billet est encore plus élevé que ce que vous pouvez penser.

Tommay, te serait-t-il possible de mieux construire tes phrases quand tu interviens, j'ai souvent beaucoup de problèmes à comprendre ce que tu veux dire. Je ne suis pas habitué au tchat.
Par exemple: "Je veux aller au CRPS Et aussi Alexia" est pour moi une phrase incompréhensible. Tu as souvent posé des questions auxquelles je ne pouvais pas répondre à cause de ce problème.
:mrgreen: :cry:
benoit ers
Auteur
Auteur

Messagede Tommay » 10/09/2006 22:14

Pour l'emplacement du C.R.P.S. nous avons choisi une diagonale très approximative entre la ville de Lille, et Liège en Belgique. Cette localisation cadrait bien avec l'ambiance Franco-Belge du dessin, et des références de documentation que nous comptons vous livrer prochainement dans un dossier "doc"... Si notre directeur de collection est toujours daccord.
Pour le voyage à Yorthopia, je vous le déconseille. Le prix du billet est encore plus élevé que ce que vous pouvez penser.

Tommay, te serait-t-il possible de mieux construire tes phrases quand tu interviens, j'ai souvent beaucoup de problèmes à comprendre ce que tu veux dire. Je ne suis pas habitué au tchat.
Par exemple: "Je veux aller au CRPS Et aussi Alexia" est pour moi une phrase incompréhensible. Tu as souvent posé des questions auxquelles je ne pouvais pas répondre à cause de ce problème.

Oups ! M**** ! Je tape trop vite... :cry:
Bon , pas grave. Dis moi, vous avez déja visité au CRPS ? :roll:

PS : Ers et Dugo, Si vous voulez mettre vos dessins Brouillons pour tome 4.
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 11/09/2006 11:02

Je me demande si Tommay est bien français... :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede benoit ers » 11/09/2006 11:15

Tu tapes encore trop vite, on ne dit pas "au" C.R.P.S. mais "LE" C.R.P.S.
Petit coquin, va!...
En fait, tu ne peux pas immaginer combien ce milieu est fermé, et à quel point il est impossible de savoir où s'arrète le mythe et où commence le charlatanisme. Je n'ai pas visité le C.R.P.S.(nom inventé par nous)... Franchement, j'aurais donné cher pour voir un truc pareil! Quelle documentation ça aurait été.
Mais si tu veux un petit scoop sympa et pas cher, Bérénice est le prénom d'une madame qui nous a fort sympathiquement envoyé nous faire f... alors que nous cherchions à réunir notre doc.
Pour l'album 4, il est si dense en rebondissements et révélations qu'il est difficile de trouver une planche qui ne trahisse pas le suspens, et qui soit intéressante à montrer. Peut-être plus tard.
Ce message est trèèèès langue de bois, vous ne trouvez pas?
benoit ers
Auteur
Auteur

Messagede Fantaroux » 11/09/2006 12:53

Oui c'est vrai mais c'est bien de le reconnaître :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tireg » 11/09/2006 15:53

Pour l'album 4, il est si dense en rebondissements et révélations qu'il est difficile de trouver une planche qui ne trahisse pas le suspens, et qui soit intéressante à montrer. Peut-être plus tard.

Alors peut-être sans les dialogues ? Juste les cases ? Juste une case ? Juste un dessin ? Un croquis préparatoire ? Un bout de mine de crayon ? :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tommay » 11/09/2006 16:50

Tu tapes encore trop vite, on ne dit pas "au" C.R.P.S. mais "LE" C.R.P.S.
Petit coquin, va!...
En fait, tu ne peux pas immaginer combien ce milieu est fermé, et à quel point il est impossible de savoir où s'arrète le mythe et où commence le charlatanisme. Je n'ai pas visité le C.R.P.S.(nom inventé par nous)... Franchement, j'aurais donné cher pour voir un truc pareil! Quelle documentation ça aurait été.
Mais si tu veux un petit scoop sympa et pas cher, Bérénice est le prénom d'une madame qui nous a fort sympathiquement envoyé nous faire f... alors que nous cherchions à réunir notre doc.

cessez "le petit coquin" ! Vous n'êtes visité pas le C.R.P.S. ...Dommage !
Et les monstres ? dans Yorthopia ? :roll:

Je me demande si Tommay est bien français... :mrgreen:

Ouais...Je travaillais encore l'ecole. Moi, je suis terminale CAP.
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dvoreusedeBD » 11/09/2006 18:50

vous pouvez répondre au mienne .... :roll:
dvoreusedeBD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede dugomier » 11/09/2006 20:39

Le vrai pb c'est que Benoît Ers n'est pas capable de mettre ses dessins en ligne. D'où utilisation de la langue de bois & co. Moi je dis ça je dis rien, j'ai pas envie d'avoir des misères avec mon dessinateur...
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede benoit ers » 11/09/2006 21:22

Bon, LoL :mrgreen:
Puisque pas content moi sur forum,LoL, je lache toute la sauce pour raconter Dévoreuse épisode tommay.
DOgomier sera pas content. Na!
Dans l'album 4, alexia à yorthopia CRPS, et Stoughton avec Paolo, bien sur. alors, dans la cave avec chalumeau du docteur qui fait accouplement Bérénice . Bien sur, ça ne se passe pas comme pour la découpe oxydrique, là, et Paolo la trappe est ouverte et ça coule pour dissoudre les scientifiques, pas assez sous conduite d'eau...
Bon, j'arrète.
Je vous ferai peut être la traduction quand Tommay m'aura traduit sa dernière question:"cessez "le petit coquin" ! Vous n'êtes visité pas le C.R.P.S. ...Dommage !
Et les monstres ? dans Yorthopia ? :roll:
Et puis, Dévoreuse, je te trouve ingrate de dire que je ne répond pas à tes questions!... Ce n'est pas de ma faute si elles vont tellement à l'essentiel que si j'y répond, plus personne n'aura besoin de lire l'album.
Quand à vous, mon cher DOgomier-échelon, ce n'est pas la faute du Mollard homard si Houssama est un endicapé de l'informatique juste bon à lancer son Photoshop 4.0 à condition que quelqu'un d'autre ai déjà branché le Mac.
Et puis flûte, na zut!
Je suis de super mauvaise humeur ce soir, et j'ai décidé de pousser à mort dans la langue de bois!!!

Y a juste Fanfaroux que j'aime bien. Y dit que des choses gentilles :mrgreen:
benoit ers
Auteur
Auteur

Messagede Fantaroux » 11/09/2006 21:29

Y a juste Fanfaroux que j'aime bien. Y dit que des choses gentilles :mrgreen:

Je suis honoré :mrgreen: Fanfaroux ( :fant2: ) est content...mais bon je ne suis pas toujours gentil, il faut en profiter :siffle:

Bon alors les exclus du 4? C'est pour quand? :grrrr: :no:
:mrgreen: :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede benoit ers » 11/09/2006 21:53

Alors, je passe commande de deux pages de compliments!...
En fait, sur ce forum, on pause beaucoup de questions aux auteurs, mais nous, nous n'en posons jamais.
Je vais en poser une:
Vous intervenez tous sur ce forum parce que notre BD vous plait, mais pourquoi?
Quels sont les ingrédients qui vous font accrocher et que nous devons veiller à ne pas changer pour continuer à vous plaire?
...
Remise des copies dans... Euh...
Au plus vite, quoi!
A vos claviers, les aminches!
benoit ers
Auteur
Auteur

Messagede Tommay » 11/09/2006 22:33

Desole, les auteurs...Je suis sourd. c'est vrai ! Je ne suis pas méchant. J'aime beaucoup les albums d'Alexia parce que vous êtes très gentils... J'attends bcp pour prépublier dans le Spirou. Je les adore. Je vous dis pardon... Je suis vraiment désole. :cry:

Bon,les problemes sont finissent ! J'aime pas les problêmes. J'arrête mes questions tout le suite pour le tome 4... ;)
Je veux être sérieux...
je le jure ! :mrgreen:

Vous avez d'accord avec moi ?

Tchô! Bonne nuit à tous. à demain. :mrgreen:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jeje13 » 12/09/2006 08:05

Alors, je passe commande de deux pages de compliments!...
En fait, sur ce forum, on pause beaucoup de questions aux auteurs, mais nous, nous n'en posons jamais.
Je vais en poser une:
Vous intervenez tous sur ce forum parce que notre BD vous plait, mais pourquoi?
Quels sont les ingrédients qui vous font accrocher et que nous devons veiller à ne pas changer pour continuer à vous plaire?
...
Remise des copies dans... Euh...
Au plus vite, quoi!
A vos claviers, les aminches!

Je veux bien répondre à cette question. En général, je ne suis pas client Dupuis sauf pour 4 séries: JKJ Bloche, Spirou, Lady S et Les démons d'Alexia.
Ce que j'aime, c'est le dessin jeunesse que je trouve très réussi. J'aime aussi le contraste du type de dessin avec le thème abordé qui est tout de même un poil horrifique (ce que j'aime énormément). Enfin, j'apprécie que la série et les énigmes ne soient pas simplistes.

Pour conclure, je pense que l'ensemble donne une ambiance agréable à la lecture. Et personnellement, c'est l'ambiance qui me fait revenir régulièrement sur une série.
Voili voilou ;)
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 12/09/2006 09:41

Difficile de détailler ce qui me plaît dans cette histoire... :confused:
Alors on va découper :
Dessin : ce qui me plait, c'est le côté tout publics du dessin, mais avec un niveau d'exigence assez élevé. Je veux dire par là que le dessin plaît à tout le monde (et qu'on ne me dise pas le contraire, rogntudju !), mais est très personnel.
Je le trouve même assez adulte, et pas vraiment tout publics. C'est assez étrange comme impression, mais j'adore ça ! :mrgreen:

Scénario : une histoire originale, comme je n'en ai jamais lue, avec une ambiance particulière, plein de suspense (dans les interrogations "fil rouge" comme dans les histoires développées dans chaque album). J'aime beaucoup cet aspect "on raconte une histoire par album, mais derrière on raconte une histoire plus vaste sur plusieurs albums"... Un peu comme dans certaines séries TV (je pense notamment à X-Files).

Mais est-ce bien nécessaire de détailler comme ça ce qui nous plaît ?
L'important, c'est que vous nous surpreniez ! Vous auriez pu rester longtemps sur des enquètes d'Alexia pour le compte du CRPS, mais vous avez déjà court-circuité ce ronron en l'envoyant directement à Yorthopia. Continuez comme ça ! ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede benoit ers » 12/09/2006 11:33

Tout d'abord, quelques petites excuses pour Tommay. Je pensais qu'il s'agissait d'un tic d'écriture, ou de précipitation. Maintenant que je sais qu'il s'agit d'un problème technique, je ferai beaucoup plus d'effort pour tenter de comprendre.
Promis! :oops:
Si je suis très langue de bois, et que je m'amuse à ne pas répondre, c'est parce que ce quatrième album est d'une complexité scénaristique énorme pour Dugo, que nous devons veiller à ne laisser aucune question sans réponse, et que, fort logiquement, ces questions sont justement celles que vous vous posez.
Pourquoi tuer le suspens?
Le livre Bleu?... Si on l'a mis, c'est pour une bonne raison. Pourquoi Paolo signe dedans... Pour la même raison. Si vous conaissez cette raison, vous ne vous posez plus de questions sur les évènements de 85, etc...
Tout se tient.

En ce qui concerne vos commentaires, vous pensez que ce que vous dites est évident et va de soi.
Pour nous, ce n'est pas tant le cas que ça, parce que nous avons le nez dedans toute la journée, et qu'il est très difficile d'avoir du recul. Comme nous commençons à réfléchir au second cycle, nous nous posons beaucoup de questions... Encore sans réponses.

Mis à part le coté questionnement, vos petits commentaires sont vraiment sympa! Merci! :) :) :)
benoit ers
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 12/09/2006 12:33

En ce qui concerne vos commentaires, vous pensez que ce que vous dites est évident et va de soi.
Pour nous, ce n'est pas tant le cas que ça, parce que nous avons le nez dedans toute la journée, et qu'il est très difficile d'avoir du recul. Comme nous commençons à réfléchir au second cycle, nous nous posons beaucoup de questions... Encore sans réponses.

C'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé :oops:
La seule chose que je peux vous dire, c'est : foncez ! Tant que Dugomier sera à la plume et Ers au dessin, ça ne peut être QUE bon, non ? ;) :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 12/09/2006 15:06

En même temps, si vous répondiez a nos questions, quelle déception ca serait ;)
Alors vous êtes p'tet langue de bois, mais je ne m'en plaint absolument pas.
Quel malheur de que découvrir ici que en fait, c'est gabriel qui a tué le père d'alexia ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je vais donc répondre : pourquoi j'aime bien les Démons d'Alexia ( et je l'ai déjà dit, mais c'est vraiment cette série qui m'a fait continuer d'acheter l'hebdomadaire Spirou voila deux ans...)

Tout d'abord, le scénario: une intrigue principale par album avec une grosse grosse intrigue de fond, du suspens, des rebondissements plausibles et inattendu, un thème de la sorcellerie et de l'exorcisme super interressant, Alexia( soyons réaliste, je suis pas sûr que j'aurait tant aimé la série si le héros était un mec de 90 piges ;) ) une ambiance qui n'est pas pesante a proprement parlé, mais souvent tendue quand même... Et pour les histoires, on voyage, on découvre des nouveaux lieux, toujours dans un soucis de réalisme impressionnant ( en fait j'aime pas trop les séries du genre Sillage ou Aquablue car je trouve que le scénariste peut tout se permettre, il mettrait un chien a quinze tête qui est ingérieur et président du Soleil que ca passerait dans ces séries alors que perso je trouve ca ridicule). En gros, le souci du réalisme est :ok: :ok: :ok:

Coté dessin, ben ils sont tout beaux les dessins. A la fois clairs et précis on comprend les sentiments des personnages en un coup d'oeil. Les paysages sont magnifiques, le souci du détail est aussi fort poussé. C'est un dessin "tout public" dans le sens où c'est pas du réalisme pur et dur, mais ce souci du détail, du réalisme dans les décors, qui sont chargés juste ce qu'il faut qui fait que j'adhère totalement.

En tout cas, bravo pour votre boulot et bon courage pour ce quatrième tome, vu le boulot que vous faites, on ne sera certainement pas déçu ( je dirais même qu'on sera certainement plus qu'emballé). Et si on dois attendre encore un peu, on vous en voudra pas ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede dvoreusedeBD » 12/09/2006 18:01

Et puis, Dévoreuse, je te trouve ingrate de dire que je ne répond pas à tes questions!... Ce n'est pas de ma faute si elles vont tellement à l'essentiel que si j'y répond, plus personne n'aura besoin de lire l'album.

désolé :oops: :oops: :oops:
et comme tu dis par la suite g accroché d'abort par le dessin que je trouve très bien fait ( et c bien vré car la couverture a un role essenciel)puis après l'histoire le fait de l'héritage contre nature puis toute c question (j'adore les mystère mais je suis beaucoup trop impassiente ) enfin bref cette BD est un coup de coeur pour moi autant par le dessin que par le sénario
bravooooo :ok:
dvoreusedeBD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede dvoreusedeBD » 12/09/2006 18:06

dsl j'ai pas lu le reste :oops: :oops: :oops: en faites je reprend exactement ce que disent les autres sauf ui une petite petite question promis pas embarrasante : sur quels sites puis je trouver des fond d'écran des démon d'alexia apart les edition dupuis
dvoreusedeBD
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle