Puis j'ai bien aime cette fin, l'idee de ne pas fermer la porte a de nouvelles aventures.
Il aurait ete 'plus simple' de finir dans une grande apocalypse ou un truc du genre. Ou de vouloir tout expliquer super rapido, historie de 'finir ' la serie.
(
oui, car on aurait bien voulu en savoir plus sur les relations entre Pleston et Perkins, sur Paolo ( on veut tjs en savoir plus sur lui
et sur les autres. Mais faire tout ca en 1 album + raconter une histoire, ca aurait pas ete possible, des lors, le parti pris etait une excellente idee je trouve.
Puis on a qd mme droit au retour de Gabriel, que j'avais pas du tout prevu
Cote scenario, c vrai que ( du moins c l'impression que j'ai) le fait de savoir que c'est le dernier episode permet de mettre de cote la trame scenaristique Yorthopia qui s'etale d'albums en albums et donc de se concentrer en 44 planches sur une seule histoire et du coup, ca prend super bien!
et c vrai que autre bonne surprise le fait que le mystere s'explique de facon non-surnaturelle.
D'ailleurs, dans les bandes dessinnees de 'science-fiction' c'est ceci qui me gene souvent: on est dans le surnaturel ou un autre monde et donc tout devient possible, on peut creer des animaux de 45 metres de long super rapides, imbattables, puis, ben pour finir l'histoire ne 44 planches, on lui trouve un petit defaut et paf, la menace a disparu... Dans un monde immanigaire, on peut faire faire n'importe quoi a ses perso, et ca me gene fortement tres souvent (euh, d'ailleurs, je dois avouer que j'avais un peu ressenti ca avec...le marsupilami dans le repere de la murene... faut expliquer des trucs qui disparraissent sous la mer... pof, le marsu est amphibie... un peu facile...
Mais tout au long des 7 albums d'Alexia, je n'ai jamais ressenti ceci, tout est toujours coherent, 'scientifiquement prouve', base sur une explication qui tient debout, avec des 'plante et recolte'(euh, je suis plus sur que ca s'appelle comme ca, enfin, on met un element a la page 12 qui trouve son utilite a la page 34), enfin, le scenario est toujours intelligent.
Puis cote dessin, je trouve qu'on est en plein dans l'ecole marcinelle, toujours lisible, avec tous les details necesaires, sans etre surcharge. Nefin, je continue a beaucoup aimer. On est en plein dans ce que DUpuis fait de mieux dans le style Dupuis (avec Krings je trouve perso)
En conclusion, vivement les nouveaux projets!
et merci (ok, je l'ai deja dit, mais , mais bon, pour 7 ans d'xcellent moments passes avec Alexia, on eput legerement abuser des merci
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking