Felicitations Paulo, ta bibliotheque va devenir un vrai tresor a ce rythme
Bon, je prends enfin quelques minutes pour parler du nouvel Alexia, vu que on en est a la moitie de l'album deja prepublie dans le Spirou. ( et maintenant, faites entrer le Spoiler
)
[spoiler]Premiere grosse differece par rapport aux autres albums, il n'y a pas d'enquetes sur des faits pas tres normaux qui servent de "pretexte" a Alexia pour en apprendre plus sur le CRPS. On rentre tout de suite dans le bain, Alexia est a Yorthopia ( d'ailleurs, la pauvre ca se passe aps du tout aussi bien que prevu, ni dans le zones au soliel noir, ni dans celles aux soleil blanc, ni meme celes aux deux soleils...)
Puis dans le CRPS, paolo est toujours aussi mysterieux, mais pas uniquement pour nous lecteurs, on voit que les scientifiques du CRPS n'en savent guere plus...
Le Directeur ne doit plus avoir toute sa tete, se croit investit d'une mission de Dieu. Le probleme, c'est qu'il deploit une telle energie ( il crie, s'enerve, casse des portes, se remets vite sur pied...) pour qqun de plus tres jeune qui vient en plus de passer plus de15 ans a mettre a l'abri le CRPS de Yorthopia, ben qu'on se demande s'il y a pas quand meme quelqu'un qui l'aide...
Zund et Pleston se comporte comme on les a quitte en fin d'album 3...Zund, toujours acide, mais on se dit qu'il ne pourrait faie de mal a Alexia et Pleston qui a aide Sarah a revenir, mais comment, pourquoi, dans quel but???
Ce n'est d'ailleurs pas lesseules questions que l'on se pose a ce moment de la lecture...
Qui est Gabriel, lorsqu'il dit qu'il fait aider berenice, il ne sait dire pk: " c'est..c'est..."."C'est humain" repond l'ancien directeur... Comme si Gabriel ne se definissait pas comme humain... est ce un habitant de Yorthopia ( puisque on sait maintenan que ca existe...)? quelles etaint ses responsabilites? pourquoi a t il ete destitue???
Et qui sont les habitants de Yorthopia... quand il apprend qu e Paolo en est un, ca le rassure, il est persuade que Paolo va tuer Alexia...Ont-ils des caracteristiques physiques, magiques en plus???
Et d'ailleurs, pour qui "roule" Paolo??? pendant 3 albums, il veut tuer Alexia, ilcroit meme l'avoir fait, et puis maintenant il semble l'aider....
Et puis c'est quoi ce pictogramme de destination, a quoi ca sert? les personnes qui rentrent dans Yorthopia avec le meme pictogramme savent elles se "suivre"? une sorte de GPS???
Et puis pourquoi Sarah ne peut signer dans le registre noir? C'est quoi ce registre bleu??????
Et puis, que s'est il reellement passe en decembre 85? pourquoi certains scientifiques on t ils ete tues avant la catastrophe? par qui? a moins que la catastrophe n'ait ete qu'un pretexte, pour cacher ce qu'il s'est reellement passe....
Il y a encore des milliers de questions que je me pose, mais bon, ca ferait beaucoup, surtouit qu'on ne sait pas vraiment quelles questions trouveront une reponse dans cet albums et quelles question resteront en suspens pour le deuxieme ( et troisieme ) cycle...
En gros, a la moitie de l'album, je n'ai qu'une envie: decouvrir la fin pour en savoir plus, ou tout ca nous mene, pourquoi, qui , comment, avec qui...
Enfin, un petit coup de coeur aux deux cases dans lesquelles Alexia "retrouve" son "amoureux" ( je mets beaucoup de "" car finalement, on ne sait pas grand chose). Sur ces deux cases, je trouve que Alexia ne fait plus jeune adulte, mais vraiment adulte, on dirait qu'elle a pris 5 ans de maturite, de sagesse, de bonheur, d'apaisement....Bravo, felicitations,ce sont des magnifiques cases je trouve...[/spoiler]
Vivement demain pour decouvrir de nouvelles planches
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking