Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les couvertures fluctuantes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les couvertures fluctuantes

Messagede Bossacdenoyau » 18/07/2020 14:59

Message précédent :
Mon libraire avait les trois. Il est du réseau Canal BD mais je ne sais si ceci explique cela. ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 18/07/2020 15:42

L'exemple qui me vient de suite c'est les >Théodore Poussin.

thyuig
Barde
Barde

Messagede thinion » 22/07/2020 09:44

Je vois ces couvertures alternatives comme autant de collectors :inlove:
thinion
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Karzak » 22/07/2020 09:52

Dans le genre, j'ai deux exemples qui me viennent en tête.

Le premier c'est Garfield, où debut des années 2010, ils ont refait toutes les couvertures des anciens tomes pour qu'ils collent au graphisme des nouvelles couvertures.

J'ai trouvé la démarche assez peu pertinente, je trouve dommage que la couverture ne soit pas à l'image du dessin à l'intérieur du bouquin ...

L'autre exemple qui me vient, c'est un tome de Blake et Mortimer, dont je n'ai pas trop compris pourquoi il y a eu changement de couverture à partir de la seconde édition :

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thinion » 22/07/2020 09:56

Karzak a écrit:Dans le genre, j'ai deux exemples qui me viennent en tête.

Le premier c'est Garfield, où debut des années 2010, ils ont refait toutes les couvertures des anciens tomes pour qu'ils collent au graphisme des nouvelles couvertures.

J'ai trouvé la démarche assez peu pertinente, je trouve dommage que la couverture ne soit pas à l'image du dessin à l'intérieur du bouquin ...

L'autre exemple qui me vient, c'est un tome de Blake et Mortimer, dont je n'ai pas trop compris pourquoi il y a eu changement de couverture à partir de la seconde édition :

Dans le cas de Garfield c'est vrai que le changement de style de dessin est mensonger, quand on ouvre l'album le dessin est totalement différent. Le dessin d'une couverture devrait être raccord avec l'intérieur, dans une certaine mesure au moins.
thinion
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Karzak » 22/07/2020 09:58

thinion a écrit:
Dans le cas de Garfield c'est vrai que le changement de style de dessin est mensonger, quand on ouvre l'album le dessin est totalement différent. Le dessin d'une couverture devrait être raccord avec l'intérieur, dans une certaine mesure au moins.

Oui. Je comprends l'objectif (enfin je l'imagine) : que la couverture soit attirante pour un lectorat plus jeune qui pourrait trouver le graphisme de l'ancienne couverture trop vieillot. Mais en ouvrant le bouquin, la différence se voit directement ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede magodeoz » 22/07/2020 10:00

La couverture doit tirer l'œil, et ce n'est pas gênant quand elle est dessiné d'une autre technique que l'intérieur. Regarde les Thorgal, les couvertures ont toujours été peintes alors que sur les albums (à part les derniers Risinski) le dessin est encré et colorié traditionnel. Ca ne choque pas.
magodeoz
BDébranché
BDébranché

Messagede Bontadini » 24/07/2020 09:10

magodeoz a écrit:La couverture doit tirer l'œil, et ce n'est pas gênant quand elle est dessiné d'une autre technique que l'intérieur. Regarde les Thorgal, les couvertures ont toujours été peintes alors que sur les albums (à part les derniers Risinski) le dessin est encré et colorié traditionnel. Ca ne choque pas.

Cela ne choque peut-être pas trop quand on connaît les traits de tels ou tels dessinateurs. Par contre, quand on cherche une nouvelle série, cela s'avère parfois énervant et je comprends la remarque de Thinion. Cela m'est arrivé plusieurs fois d'être attiré par une couverture, d'ouvrir une bd en espérant y trouver un joli dessin et la remettre très rapidement en rayon en voyant ô combien le dessin ne correspond pas à mes attentes.
Bontadini
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Karzak » 24/07/2020 09:16

Après, pour certains bouquins, le fait que la couverture soit dans un style différent (voire, dans plusieurs cas, réalisée par un auteur différent), ça ne me choque pas plus que ça même si cela suppose bien sûr de faire attention à l'intérieur (mais perso, je n'achète jamais un bouquin sans regarder aussi l'intérieur ...).
Dans le cas de Garfield, ce qui me gène profondément, c'est que si on prend les nouvelles couvertures, elles ne rendent pas compte de l'évolution du dessin, ce qui est, de mon point de vue, vraiment dommage.

Quand on regarde :

puis :

On voit tout de suite l'évolution du style, ce qui est intéressant.

Avec :

(nouvelles couv' du tome 2), ça vide un peu le truc de son "âme" qui est celle d'un bouquin sorti en 84, et à regarder comme tel.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede furlier » 26/07/2020 08:25

Je me suis fais avoir quelques fois en voyant une couverture que je ne connaissais pas d'acheter une bd et de m'apercevoir ensuite en la lisant que je l'avais déjà lu et que je l'avais déjà sous une autre couverture...
furlier
BDébutant
BDébutant

Messagede Solomon » 26/07/2020 10:30

Les couvertures de DURANGO 1 à 9.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 26/07/2020 13:45

Certaines séries ont leur maquette qui changent pour avoir plus de visibilité ou pour être plus dans l'air du temps

Un exemple qui me vient, c'est Gil St André

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ferrandis » 27/07/2020 08:19

Solomon a écrit:Les couvertures de DURANGO 1 à 9.

Je ne me souviens plus trop, il me semble que la maquette a changé mais les illustrations sont restées les mêmes sur cette série, je me trompe ?
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede Solomon » 27/07/2020 11:51

ferrandis a écrit:
Solomon a écrit:Les couvertures de DURANGO 1 à 9.

Je ne me souviens plus trop, il me semble que la maquette a changé mais les illustrations sont restées les mêmes sur cette série, je me trompe ?

Presque tous les illustrations ont été modifiées après le passage à Alpen Publishers. Seules exceptions : celles des tomes 6 et 9. Le premier plan est identique, mais l’arrière-plan est différent.

Je préfère largement les premières versions.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede mr_switch » 27/07/2020 15:05

-----

-----

Cachez-moi ce téton que je ne saurais voir.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 27/07/2020 15:35

Sur Capricorne, pour le passage dans la collection "Repérage", il y a eu un changement de couverture.
pour les trois premiers tomes.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jeffmo » 29/07/2020 08:47

Je remarque que souvent les 1ères versions sont les meilleures. La quête de l'oiseau du temps a vu changer plusieurs fois ses couvertures, aucunes n'égalent les premières.
jeffmo
BDécouvreur
BDécouvreur

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée