Bon, finalement acheté et lu.
J'ai relu le T3 avant car je n'avais plus aucune idée de ce qui s'y était passé. Impression à chaud.
J'ai l'impression que l'histoire démarre enfin un peu plus. Sans dévoiler quoique ce soit du scénario, je peux toutefois affirmer qu'on en apprend plus sur les relations entre le Français, Edinger et Alcibiade. Les motivations de l'organisation anglaise se dévoilent petit à petit et le moins qu'on puisse dire est qu'elles sont plus radicales que ce qu'on pouvait croire. Evidemment ce tome apporte son lot de questions sans réponse comme tout bon album explicatif mais le bilan est cette fois-ci plus positif d'autant que le rythme de cette aventure est particulièrement enlevé.
Tout n'est toutefois pas encore parfait, et je regrette encore les phases d'action qui sont le point noir de cette série, la faute à une mise en scène qui brouille tout. Difficile de comprendre ce qui se passe dans toutes les cases. Il faut dire que l'architecture farfelue des différents engins en présence n'aide pas. Même si j'aime toujours autant les couleurs et le réalisme que leur insuffle Liberge, je déplore de passer à côté de la plupart scènes d'action.
Un bon tome 4 donc, probablement le meilleur (de mémoire je n'ai pas relu les 2 premiers) qui augure une suite plus constructive que ce que le 3e nous avait laissé entrevoir. Nous aurons finalement (certainement) droit à autre chose que des aventures totalement déconnectées les unes des autres et c'est tant mieux.
PS pour Kilfou :
Tu auras noté que vu comme se termine l'album, la suite se déroulera à n'en point douter au Japon ou en Asie.