Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Corsaires d'Alcibiade

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede flibustier » 16/10/2006 10:19

Message précédent :
Une question s'impose,
Filippi n'aurait-il pas comme un problème avec les cannibales ?
J'ai lu trois de ces Bds et à chaque fois il y a des antropophages,
John lord, Ethan Ringler, et les corsaires d'Alcibiade...
Humm...de là à penser que Filippi vit dans une petite pièce sans fenêtre, dans un batiment de l'administration pénitentiaire de la ville de Baltimore, et qu'il aime les côtes d'agneau saignantes... (oups)
Avatar de l’utilisateur
flibustier
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 11/10/2006
Age: 50 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede Madus » 16/10/2006 13:06

Sûrement un grand fan du silence des agneaux...
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede xof 24 » 21/10/2006 01:12

Je suis en train de lire le tome 01 (laissez moi le temsp de rattraperr mon retard énorme de lecture...)
Et j'ai pas pu finir le tome 01 car j'ai du mal à pénétrer dans l'histoire. Faut que je le finisse tout de même.
Et je viens delire la critique de Mesmer et comme elle décrit le fonds de ma pensée je vous la ressers:




- le scénario est souvent compliqué et difficile à suivre. Certains enchaînements ne se font pas naturellement ce qui nuit au rythme du récit et gâche le côté aventure qui devrait dominer pour ce type de BD.

- les dessins (superbes au demeurant) n'aident pas toujours à la compréhension du récit. Comme si parfois l'angle de vue était mal choisi ou qu'il manquait une case de liaison.



Pour les dessins je mettrais un bémol. Parfois je me demande si les armes outils peuvent vraiment fonctionner. Pas le tout de créer des choses faut leur donner un soupçon de réalisable.
Pour les visages j'ai du mal parfois une perspective pas toujours trés agréable
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34895
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede magic_fred » 01/12/2006 15:11

Suite à un mail que je lui avais fait parvenir, réponse très sympa et très rapide de Eric Liberge reprise ci-dessous. J'espère que cela se confirmera !

Bonjour frédéric,

merci pour ton mail !

Pour les Corsaires, nous faisons "un album-une histoire", donc pas d'albums à suite proprement dit. Nous retrouverons quand même notre équipe de 5 à chaque aventure. Je fais actuellement le tome 3 prévu pour début août 2007.

Il devrait y avoir un coffret regroupant les 3 premiers tomes. A confirmer par Dupuis quand même.

Amitiés et à bientôt !

EL
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede CRApator » 01/12/2006 16:40

Pour les dessins je mettrais un bémol. Parfois je me demande si les armes outils peuvent vraiment fonctionner. Pas le tout de créer des choses faut leur donner un soupçon de réalisable.
Pour les visages j'ai du mal parfois une perspective pas toujours trés agréable


Remarque judicieuse : les traits de certains personnages dans le tome 1 sont parfois, comment dire, disgracieux à cause d'une volumétrique mal maîtrisée à certains moments. Cela s'amélioère dans le tome 2. Je me souviens qu'à l'époque lors d'une séance de dédicace d'Eric Liberge dans une librairie à Uccle, la remarque avait été faite par un lecteur à Liberge qui avait reconnu le fait, et promettait une réelle amélioration dans le tome 2. On peut dire qu'il a réussi son pari. Au même titre de l'extrême détail apporté à chaque case, le soucis de bien transposer les visages et les corps dans leurs mouvements est quasiment parfait. Gageons que pour le tome 3, cette question ne sera plus d'actualité. Et c'est là que l'on constatera la nette évolution de la qualité graphique de cet auteur ô combien talentueux et disponible. Le même jour, il me dédicassa le tome 1 des Corsaires et 2 tomes de Monsieur Mardi-Gras.

Maintenant, quant à savoir si une arme est suceptible de fonctionner ou pas, là n'est pas le débat, si on désire la voir fonctionner, elle fonctionnera. Un peu de rêve ne tue pas le réalisme.
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
Avatar de l’utilisateur
CRApator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Nil-Saint-Vincent
Age: 45 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede jimmypage » 22/06/2007 04:04

je viens de lire les 2 premiers tomes

enfin, en vrai j'ai lu le 1 et vu le 2 en diagonale tellement c'est pas bon

les personnages se ressemblent tous, impossible de les différencier excepté celui à la barbichette justement parcequ'il porte une barbichette, mais bon ça fait léger et cher du poil

pour l'histoire, on ne comprend quasiment pas grand chose et le peu que j'ai capté était sans interêt, c'est dire comme je suis rentré dans le récit et si je suis impatient pour la suite

à oublier (mais c'est encore mieux de pas commencer du tout)
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede Yaourth » 13/10/2007 15:41

Pour les Corsaires, nous faisons "un album-une histoire", donc pas d'albums à suite proprement dit.


Je viens de lire le T3. Je pense qu'il faudrait me ré-expliquer le concept de one-shot, j'ai peur de ne pas avoir compris. :siffle:



Par contre, si, effectivement, le T2 était assez confus, embrouillé, le T3 clarifie pas mal de trucs. Ca reste toutefois assez mitigé comme impression en ce qui me concerne.
C'est un peu comme pour l'Histoire Secrête. Le truc est bourré de défauts, mais j'y trouve un certain intérêt, allez comprendre. :roll:

[spoiler]J'ai relu les trois à la suite, ça le fait. Il y a une sorte d'impression d'ensemble qui se dégage du fouilli de tous les évènements (qui s'enchainent de mieux en mieux). Disons que ça se stabilise. Le scénar est un peu à l'ouest (avec un furieux arrière goût de Prisonner of Ice) mais ça épure pas mal dans les persos (couic l'intello et demi-couic sa copine), je crois que ça ne fera pas de mal de recentrer l'ensemble. Alors évidemment, y a toujours des trucs bizarres (le produit pour résister au froid avec les héros qui se baladent en tee shirt sur la banquise, les amourettes pénibles entre persos qui me font penser à du Léo, les énigmes nordiques dans les sous sol de Vénise, des deus-ex machina un peu capilotractés...) mais au final, ça reste divertissant.
Et certaines planches sont bien cool quand même !

Je pense qu'une grande partie des défauts principaux de cette série vient du surnombre de personnages principaux et de l'effort nécessaire pour piger qui fait quoi. La fin du T3 laisse entrevoir une certaine simplification.

Y a juste cette impression persistante que tout est complétement manipulé et que les héros ne sont que des marionnettes qui vont là où on leur dit d'aller.
[/spoiler]

Bref, c'est pas une série exceptionnelle, mais j'aime bien et j'espère que ça va s'améliorer dans les volumes suivants. L'idée de départ est très sympa, c'est juste le traitement qui est un peu bordélique.
Avatar de l’utilisateur
Yaourth
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 27/11/2004
Age: 50 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede babanosaure » 14/10/2007 11:23

j'étais pas au courant qu'il était déjà sortis ce tome 3. Ce qui fait une bd de plus sur la liste d'achat
babane
Avatar de l’utilisateur
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 17/12/2005
Localisation: Caen
Age: 41 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede r2-d2 » 15/10/2007 12:11

Lu le tome 3. Le dessin s'est de nouveau amélioré, le père Liberge sait créer des univers étranges. Le scénario est toujours aussi confus pour l'instant, même si la mission d'Alcibiade est claire les ennemis de cette organisation sont nombreux (un de plus) et leur objectif embrouillé. A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
r2-d2
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 20/03/2007
Localisation: rouen

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede Bill Teski » 15/10/2007 12:52

Dessin très agréable
Scénario hors de portée pour moi :shock:

On passe des pages sur un voyage en bateau et une guéguerre alors que le coeur de l'intrigue du one shot (si s'en est un) est traité à la va vite.

Il me parait improbable que je continue cette série. :confused:
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede marone222 » 15/10/2007 12:56

J'ai arrêté la série au tome 1. Dessins et scénario confus.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede galajad » 15/10/2007 15:39

moi, j'ai arrêté au tome 2, tout est effectivement trop confus, je n'ai pas les moyens pécuniaires de laisser une chance à cette série (trop de sortie en ce moment)
Avatar de l’utilisateur
galajad
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 22/04/2005
Localisation: Marne la vallée
Age: 53 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede ckicmoi » 30/10/2007 01:13

Glup's, ben moi c'est sûr, je continue.

Il est vrai que les scènes s'enchaînent parfois très rapidement et que l'on passe d'un contexte à un autre sans coup frémir mais sur le plan de l'illustration qu'est-ce que c'est beau !!!

Des décors ciselés, des nuances de couleurs extrêment précises, à la fois dans les fondus et dans les lumières des reliefs. Je me suis refait l'album sans m'occuper du texte, juste pour boires les images.
Je suis vraiment conquise par le travail d'Eric Liberge [:celestial:5]
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede jimmypage » 30/10/2007 01:18

sans parler des visages extrêmement bien détaillés :ok:
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede ckicmoi » 30/10/2007 01:20

sans parler des visages extrêmement bien détaillés :ok:


oui :ok:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede babanosaure » 01/11/2007 18:31

je viens d'acheter ce troisième tome a quai des bulles avec une superbe rencontre avec liberge et une belle dédicace.
Je n'ai pas lu ce troisième tome mais pour les nouvelles les tomes 4 et 5 sont en train d'être écrit mais pour ce qui concerne liberge il ne sait pas comment va se poursuivre l'histoire pour nos différents héros ce qui rend une compréhension difficile. Ce qui compte pour liberge c'est de ce faire plaisir sur le dessin : ce qui est tout a fait réussi. Pour les tomes 4 et 5 ils dévraient se passer en chine et en turquie ( les décors vont déchirer )
babane
Avatar de l’utilisateur
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 17/12/2005
Localisation: Caen
Age: 41 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede lebiquetfou » 04/11/2007 20:08

moi aussi j'ai acheté le tome 3 au quai des bulles avec dédicaces. c'est clair que le grand interret de cette serie est le dessin. pour le scenar ça pourai être plus clair mais bon sa reste qant même interessant (j'aime quand c'est compliqué!!!) vivement les prochains tomes.
Avatar de l’utilisateur
lebiquetfou
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 26/09/2007
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede ar sparfel » 29/11/2007 10:42

Chronique en ligne :


:arrow: Les Corsaires d'Alcibiade T3 par D. Ollivier
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede ckicmoi » 30/11/2007 00:14

Chronique en ligne :


:arrow: Les Corsaires d'Alcibiade T3 par D. Ollivier


Eh bien, voilà une fois de plus confirmé que la question des goûts et des couleurs participera toujours à la pérennisation de la diversité :siffle: :smile:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede ar sparfel » 30/11/2007 10:03

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Les Corsaires d'Alcibiade

Messagede Scalp » 01/12/2007 16:49

je viens de lire les 2 premiers tomes

enfin, en vrai j'ai lu le 1 et vu le 2 en diagonale tellement c'est pas bon

les personnages se ressemblent tous, impossible de les différencier excepté celui à la barbichette justement parcequ'il porte une barbichette, mais bon ça fait léger et cher du poil

pour l'histoire, on ne comprend quasiment pas grand chose et le peu que j'ai capté était sans interêt, c'est dire comme je suis rentré dans le récit et si je suis impatient pour la suite

à oublier (mais c'est encore mieux de pas commencer du tout)

tin c'est fou en ce moment je suis toujours d'accord avec toi
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités