Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Contes de la Pieuvre - Gess - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les Contes de la Pieuvre - Gess - Delcourt

Messagede ubr84 » 15/09/2024 19:39

Message précédent :
C'est largement au-dessus de presque tout ce que l'on peut lire, et j'ai encore beaucoup aimé ce tome.

Mais une petite déception dans le sens qu'il donne l'impression de fermer des portes et des fils narratifs, là où les précédents ouvraient toujours un peu plus loin.
C'est le rôle de l'héroïne quelque part, et ça arrive à un bon moment dans la saga, je pense que cela plaira à beaucoup.

Perso ça me laisse avec la tristesse d'une fin (de cycle ? de saga ?)

C'est une grande BD, mais pas mon tome préféré.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Les Contes de la Pieuvre - Gess - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 15/09/2024 19:55

J'avais quelques craintes suite à l'avis de Solomon (que je partage souvent), mais là, je suis très content de ma lecture, pas déçu du tout.
On termine toutefois les pistes narratives ouvertes avec "Un destin de Trouveur", et par contre, je suis impressionné par la capacité de Gess à se renouveler au niveau de la narration...
On a commencé par une absence d'histoire (où un assassin arrive toujours après la bataille), avec donc un récit presque humoristique si le destin de Gustave Babel n'était pas si tragique, puis de l'aventure pur jus avec de l'action, des coups de feu... Puis quelque chose de plus contemplatif où, en fait, on nous présente par l'intermédiaire de Célestin, les dessous de la Pieuvre, puis enfin un récit choral où l'on suit plusieurs personnages - mais tous se retrouvent à la fin (comme dans Wollodrïn, mais pas sûr qu'il y ait un rapport).
Je suis curieux de lire la suite.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7070
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les Contes de la Pieuvre - Gess - Delcourt

Messagede HervB » 15/09/2024 21:16

Tout comme onehmouninehl ! C'est un peu déstabilisant après une lecture aussi linéaire que celle du tome 3 consacré à Célestin. Mais justement, quelle excellente idée ! Et quelle maestria dans la narration. Alors, certes ça demande aux lectrices et lecteurs un peu plus d'efforts et de s'adapter à un rythme élevé. Mais le résultat est là !
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1107
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] Les Contes de la Pieuvre - Gess - Delcourt

Messagede kiboko » 19/09/2024 16:43

Eh bien c'est toujours aussi génial ;) Je me suis régalé. Plein de portes se referment en ce qui concerne le scénario, j'espère qu'il en reste pour d'autres tomes.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1163
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité