Cubitus a écrit:La réponse est toute simple : la plupart des BDs franco-belges se déroulent dans des univers totalement fantaisistes, ou bien en dehors du présent. X-Men, Hulk, etc... se déroulent tous à leur époque ou bien dans un futur proche de leur époque, avec des problèmes qui concernent cette époque (la guerre froide, l'anti-communisme, le nucléaire, la peur d'une nouvelle guerre mondiale, la peur de l'étranger, etc...). Les BDs franco-belges se fichent souvent de ça, ou alors n'en parlent que par clins d'oeil. Pour les BDs humoristiques, l'humour vient des situations, des dialogues, pas d'événements temporels précis.
Cubitus a écrit:Après niveau dessin, ça vieillit autant que les comics, il suffit de voir les premiers astérix, gaston, ou tuniques bleues et de comparer aux albums plus récents.
Cubitus a écrit:C'est au niveau de l'écriture que réside le problème. Imagine que dans 50 ans on fonctionne tous à l'énergie verte, que les grandes puissances soient toutes amies et inoffensives, justement pour avoir ce même but de conserver notre planète saine, alors une BD comme Watchmen perdra beaucoup de son impact, malgré son écriture parfaite. C'est d'ailleurs vrai pour les mangas également : un truc comme Hokuto No Ken, qui était à l'époque fortement inspiré de Mad Max, a beaucoup moins de crédibilité de nos jours, vu que la possibilité d'un désastre nucléaire s'amenuise de plus en plus.
Cubitus a écrit:Après dire que les dessinateurs américains sont moins talentueux, s'alignent, sont plus mainstream j'en suis pas vraiment convaincu. C'est peut-être vrai pour Marvel/DC mais pour des trucs humoristiques comme Calvin & Hobbes, je trouve que ça ne vieillit pas. Idem pour des trucs plus underground comme American Splendor.
zemartinus a écrit:
parce que maintenant comparons à des séries françaises sortis au même moment.
On a par exemple Aquablue qui commence en 1988 et qui n'a pas pris une ride, que ce soit au niveau du dessin ou de la narration. Tu me dis que c'est sortit hier je te crois. Pareil pour Largo Winch (1990), XIII (1984), Jeremiah (1979), De Capes et De Crocs (1995), Lanfeust de Troy (1994), le Spirou de Tome & Janry (1984), Soda (1987), Les Eaux de Mortelune (1986), Carmen Mc Callum (1995), La Caste des Meta Barons (1990), etc...
Coldo3895 a écrit:Pour moi, c'est surtout la couleur qui fait daté, pour les comics.
Je n'ai jamais acheté les intégrales qui sortent, genre X-Men ou Iron-man, parce que dès que j'ouvre un album, je vois ces couleurs flashy, généralement assez mal faites, et c'est au-delà de mes forces.
Est-ce que les coloristes européens sont plus doués ?
bzh a écrit:C'est assez rigolo tes exemples parce que pour moi ben.
Aquablue ça a pas mal évolué
Largo winch et XIII, ça a toujours été vieux
Jérémiah pareil que aquablue énormément d'évolution
Lanfeust, les premiers ça fait quand même fanzine au niveau dessin
Les eaux de mortelune me paraissent énorméments datés voire saumâtre
La caste pareil
Reste le spirou et soda que je ne connais pas carmen et de capes et de crocs.....
Coldo3895 a écrit:Pour moi, c'est surtout la couleur qui fait daté, pour les comics.
Je n'ai jamais acheté les intégrales qui sortent, genre X-Men ou Iron-man, parce que dès que j'ouvre un album, je vois ces couleurs flashy, généralement assez mal faites, et c'est au-delà de mes forces.
Est-ce que les coloristes européens sont plus doués ?
Cobalt 60 a écrit:Les couleurs flashy que l'on voit dans les intégrales ne sont pas celles des comics d'origine. C'est lié à l'évolution des techniques de photogravure et à celle de la qualité du papier employé. Dans les comics d'époque, les couleurs étaient harmonieuses, en nombre limitées et "descendues" pour tenir compte de la mauvaise qualité de l'impression, du papier pourri, de la gravure à grosses trames et même du support des plaques de gravure en plastique. Tout cela était anticipé par les artistes et permettait un résultat honorable. Le même boulot récupéré par les scanneurs d'aujourd'hui et non retravaillé aboutit aux résultats hideux que l'on connaît.
cubik a écrit:C'est peut-être vrai mais on peut retourner le constat.
Comment se fait-il qu'un truc paru il y a 20 ans en Europe puisse passer pour un truc sorti la veille? Est-ce que la bd euro aurait du mal à se renouveller? Est-ce qu'elle ne serait pas figé dans un style, un format? >)
pour ma part, il y a plein de bd euro que je trouve désuette aujourd'hui là où certaines américaines bien plus vieilles (genre le spirit ou swamp thing de bernie wrighston) ont une classe tout à fait intemporelle
Cubitus a écrit:Si tu parles des dessins récents zemartinus, comparés au dessins des années 90 en comics, c'est tout simplement que désormais ils sont passés aux effets numériques (traits, couleur, effets de lumière etc...) ce que n'ont toujours pas fait les dessinateurs franco-belges, ou tout du moins pas dans les mêmes proportions. Il y a eu une véritable révolution dans ce domaine dans les comics, et c'est vrai que du coup regarder en arrière fait un peu pitié,
thyuig a écrit:Le FB est dilué partout chez nous, son dessin plus immédiat, mais je t'assures que XIII, sous un regard plus objectif a vachement vieilli en terme de dessin, il n'y a qu'à le rapprocher des productions récentes pour s'en convaincre. Pareil, la quête de l'oiseau du temps tombe aussi dans l'obsolescence en regard de titres comme Siegfrid ou d'autres du même accabit.
Nous sommes habitué intrinséquement au FB, pour le comics moins, ce qui expliquerait cette sensation de viellissement. Mais peut-être que je me plante hein.
Cubitus a écrit:Mouais perso je pense que tu t'es englué trop vite dans une généralité basée uniquement sur quelques cas précis. De plus ça fait un peu provocateur et supérieur de dire que le FB vieillit moins bien, et tu n'as pas pris en compte mon explication sur le fait que les dessinateurs de comics, à cause des délais, ont moins de temps pour paufiner leurs dessins et sont obligés de dessiner de manière mécanique et la plus efficace possible, alors que les dessinateurs franco-belges ont bien plus de temps devant eux... Vu que c'est la seule chose que tu n'as pas pris en compte, et vu ton style très Philippe Lucas "non j'ai raison et pis c'est tout", il est clair que tu ne sais pas comment la contrer et que c'est la bonne explication... Pour faire extrême, c'est un peu comme comparer la Joconde peinte en 4 ans à un dessin de Plantu fait en une heure et dire "ah ben tiens la Joconde c'est plus vieux mais c'est plus joli ça a mieux vieilli"... Bilal il a mis 13 ans à écrire sa trilogie Nikopol... En 13 ans Marvel te sort plusieurs milliers de pages des X-Men... Faut comparer ce qui est comparable, l'un est devenu une industrie, l'autre un art, en tout cas au niveau du dessin.
Cubitus a écrit:"Vu que c'est la seule chose que tu n'as pas pris en compte, et vu ton style très Philippe Lucas "non j'ai raison et pis c'est tout", il est clair que tu ne sais pas comment la contrer et que c'est la bonne explication"
Electro a écrit:Ben c'est pareil avec les scénarios , tout dépend de quoi tu parles avec quoi tu compares...
Watchmen reste un monument (et pas mal de travaux de Moore en générale) , même 20 ans après , les Daredevil de Miller sont toujours excellent , qui ou pourtant plus de 25 ans .
En FB y a aussi un paquet de scenario désuet...bref y a du bon et du moins bon dans les deux cas , il ne faut pas en faire une généralité pour autant .
cubik a écrit:je crois que tout ça est surtout une question d'habitude
c'est facile de trouver XIII intemporel quand t'as encore des nouveautes qui sortent avec ce trait
a force de nager dedans et d'en voir depuis 30 ans voire plus (bob morane/XIII, même combat), il est difficile de dater >)
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités