radar a écrit:La démarche est différente, les personnes à qui ça s'adresse aussi (bigre, oser comparer un teen-ager us avec un adolescent européen, quelle faute de goût !) tout comme (et certains l'ont relevé) les conditions de réalisation (délai,...). L'album f-b est mûrement réfléchi et se construit sur des mois. Le comic (22 pages environ) est réalisé en un mois (environ aussi).
Si on veut s'amuser à faire des comparaisons, il faudrait rapprocher les trucs du style Tex et autres petits formats européens des comics super-héros "anciens".
Bone (dès 1991) ou Cerebus (dès 1977) ou Calvin et Hobbes (dès 1985), Strangers in Paradise (dès 1993), ça vieillit plutôt pas mal mais le genre est très différent du comic super-héros en collants.
radar a écrit:Maintenant, si cubic et philig sont capables de citer plein de nom d'auteurs f-b qui ont pondu 22 planches par mois sur une année et plus, je veux bien leur cirer les pompes, me flageller et dire que j'avais tort
bzh a écrit:Ben les comics moule burne comme tu dis si bien, il y a la ligne éditoriale imposée, le scénariste (à ce propos un mec comme chris claremont par exemple pensait ses scénario sur des années mon bon radar), le dessinateur, le mec pour les décors, l'encreur le lettreur... du coup c'est plus rapide quand même.
PHILIG a écrit:je peux te citer qques centaines d'auteurs qui mettent huit mois a un an pour sortir ce qu'un dessinateur de comics met un mois a faire
mais je pense surtout que les modeles ne sont pas comparables
comme avec les mangas et ce systeme d'assistants
Astonishing X-Men has been subject to criticism regarding the delays between the issues. Whedon's initial contract with Marvel Comics was for twelve issues for one year but the final issues were four months late. After a break of several months, the title resumed in February 2006 with the new story arc "Torn". With issue 13, the comic temporarily went from monthly to bimonthly to allow more time for Whedon and Cassaday to finish each issue and avoid further late releases. The book resumed a monthly schedule in September 2006 with issues 16 and 17, but was delayed once again for issue 18. Delays have continued to the present for a variety of reasons, including Cassaday's last minute assignment to pencil the fifth issue of Fallen Son: The Death of Captain America. The delays have also gotten the title out of sync with the other X-Men titles. X-Editor Nick Lowe says that where the story fits will become clearer after its end.
Cubitus a écrit:Astonishing X-Men has been subject to criticism regarding the delays between the issues. Whedon's initial contract with Marvel Comics was for twelve issues for one year but the final issues were four months late. After a break of several months, the title resumed in February 2006 with the new story arc "Torn". With issue 13, the comic temporarily went from monthly to bimonthly to allow more time for Whedon and Cassaday to finish each issue and avoid further late releases. The book resumed a monthly schedule in September 2006 with issues 16 and 17, but was delayed once again for issue 18. Delays have continued to the present for a variety of reasons, including Cassaday's last minute assignment to pencil the fifth issue of Fallen Son: The Death of Captain America. The delays have also gotten the title out of sync with the other X-Men titles. X-Editor Nick Lowe says that where the story fits will become clearer after its end.
En gros ça signifie que contrairement à ce que tu dis, Josh Whedon n'avait certainement pas plusieurs numéros d'avance... sans quoi il n'aurait pas eu 4 mois de retard pour le 12è numéro.
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