Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les comics vieillissent-ils plus mals que le Franco-Belge?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Les comics vieillissent-ils plus mals que le Franco-Belge?

Messagede Coldo3895 » 17/11/2009 23:20

Message précédent :
Bien sûr il y a ds exceptions... Dark Knight Return fait toujours de l'effet (1986), et je me souviens avoir vu des planches de Will Eisner à l'exposition Vraoum à Paris qui étaient toujours fabuleuses... (1940)

Mais dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec Zemartinus.

Et je reviens sur mon problème avec la couleur. Quand Delcourt a republié les Swamp Thing dessinés par Wrightson, il l'a fait en noir et blanc. Et c'était génial...
Malheureusement, la publication s'est arrêtée après 3 tomes, et moi,, frustré, j'ai cherché une librairie de comics en vo pour avoir la suite... Je suis tombé sur les tomes en couleurs, c'était horrible !... Franchement ça faisait mal aux yeux.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede radar » 18/11/2009 17:16

Mon avis : faut pas comparer comics super-héros "anciens" (donc essentiellement manichéens) avec franco-belgeries. :D

La démarche est différente, les personnes à qui ça s'adresse aussi (bigre, oser comparer un teen-ager us avec un adolescent européen, quelle faute de goût !) tout comme (et certains l'ont relevé) les conditions de réalisation (délai,...). L'album f-b est mûrement réfléchi et se construit sur des mois. Le comic (22 pages environ) est réalisé en un mois (environ aussi).
Si on veut s'amuser à faire des comparaisons, il faudrait rapprocher les trucs du style Tex et autres petits formats européens des comics super-héros "anciens".

Bone (dès 1991) ou Cerebus (dès 1977) ou Calvin et Hobbes (dès 1985), Strangers in Paradise (dès 1993), ça vieillit plutôt pas mal mais le genre est très différent du comic super-héros en collants.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede cubik » 19/11/2009 09:13

radar a écrit:La démarche est différente, les personnes à qui ça s'adresse aussi (bigre, oser comparer un teen-ager us avec un adolescent européen, quelle faute de goût !) tout comme (et certains l'ont relevé) les conditions de réalisation (délai,...). L'album f-b est mûrement réfléchi et se construit sur des mois. Le comic (22 pages environ) est réalisé en un mois (environ aussi).
Si on veut s'amuser à faire des comparaisons, il faudrait rapprocher les trucs du style Tex et autres petits formats européens des comics super-héros "anciens".

Bone (dès 1991) ou Cerebus (dès 1977) ou Calvin et Hobbes (dès 1985), Strangers in Paradise (dès 1993), ça vieillit plutôt pas mal mais le genre est très différent du comic super-héros en collants.

Mouahahahah, elle est bien bonne celle la, merci pour le rire du matin :)

le comics réalisé en un mois face a la bd euro plus reflechie, c'est bon ça >)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 19/11/2009 09:42

c'est vrai que ça détend les zygomatiques
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cubitus » 19/11/2009 09:59

Pourquoi ? Il ne fait dire que la vérité (à mon sens). Plutôt que de vous moquer de lui pourquoi ne pas proposer vos arguments ?
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILIG » 19/11/2009 10:16

rapido

L'album f-b est mûrement réfléchi et se construit sur des mois. Le comic (22 pages environ) est réalisé en un mois (environ aussi).

je suis pas un expert en comics
mais si le mode de fonctionnement avec différents intervenants couv dessin encrage etc
permet sans doute une rapidité relative
dire qu'un album fb est murement reflechi ça me fait marrer.

quand tu vois le nombre de bouses qui sortent qui sont torchées a la va vite et dessinées avec les pieds ou de series fb delayées dans la durée pour faire durer syndrome XIII ou chants des stryges ou etc etc
avec un album par idée et encore

je force un peu le trait hein

quoique

PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede radar » 19/11/2009 12:44

j'ai fait une généralité mais j'assume (certains font des généralités à partir d'exceptions, n'est-ce pas philig). :D
et lorsque j'écris "mûrement réfléchi", ça ne signifie pas que c'est réussi, juste que le boulot des auteurs f-b (la bouse citée par Philig n'est pas représentatif de ce que j'ai compris du débat initié par zemartinus. Qu'est-ce qu' un Sas ou un Les blondes a en rapport avec Sambre, Aquablue ou Carmen Mac Callum ?) prend plus de temps, beaucoup plus de temps. Je rappelle qu'on compare le comic et le f-b des années 80 ou 90. Le terme "réfléchi" n'était peut-être pas très bien choisi, j'en conviens. J'aurais dû écrire que ça prenait simplement plus de temps.

Maintenant, si cubic et philig sont capables de citer plein de nom d'auteurs f-b qui ont pondu 22 planches par mois sur une année et plus, je veux bien leur cirer les pompes, me flageller et dire que j'avais tort :D
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede PHILIG » 19/11/2009 13:37

radar a écrit:Maintenant, si cubic et philig sont capables de citer plein de nom d'auteurs f-b qui ont pondu 22 planches par mois sur une année et plus, je veux bien leur cirer les pompes, me flageller et dire que j'avais tort :D

ça va venir mon lapin :D
je verrai plus ça par contre
je peux te citer qques centaines d'auteurs qui mettent huit mois a un an pour sortir ce qu'un dessinateur de comics met un mois a faire :D

mais je pense surtout que les modeles ne sont pas comparables
comme avec les mangas et ce systeme d'assistants
Dernière édition par PHILIG le 19/11/2009 13:54, édité 1 fois.
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 19/11/2009 13:44

alors en preambule

autant fb des annees 80 90 je maitrise

autant les comics a la meme epoque j'ai plus que des lacunes

apres sur les delais de realisation d'un comics tu dis un mois ça me parait court mais bon...

pour les comics que je suis Y le dern's 100 bullets fables (j'ai du retard) criminal

enfin l'essentiel de mes bonnes surprises polars et autres tout genre confondus

il y'a une intrigue reflechie et pour prendre le meilleur exemple

100 bullets que je lis en vf

je suis sur que le scenariste a toute sa trame en tete

ce qui n'est pas le cas des séries pisse copies a la mode deja citées

et pour faire une generalité d'une exception la serie suivante

et bien elle parait pas tout les mois na!!
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 19/11/2009 16:41

Ben les comics moule burne comme tu dis si bien, il y a la ligne éditoriale imposée, le scénariste (à ce propos un mec comme chris claremont par exemple pensait ses scénario sur des années mon bon radar), le dessinateur, le mec pour les décors, l'encreur le lettreur... du coup c'est plus rapide quand même.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 19/11/2009 17:17

bzh a écrit:Ben les comics moule burne comme tu dis si bien, il y a la ligne éditoriale imposée, le scénariste (à ce propos un mec comme chris claremont par exemple pensait ses scénario sur des années mon bon radar), le dessinateur, le mec pour les décors, l'encreur le lettreur... du coup c'est plus rapide quand même.

ah mais je suis d'accord hein

c'est le un mois qui me parait court
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 19/11/2009 17:34

Ben il y a un paquet de chose qui change dans la gestion d'une page également le format, le nombre de cases, on peu aussi caser les situation classique maintes fois répétés ( pas tout à fait la photocopieuse de Morris sur la fin mais quand même) et différentes astuces graphiques permettant de gagner du temps. Une des plus classique étant la gestion des ombrages permettant à grand coup de feutre noir ( :D ) de manger une bonne partie du dessin.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede radar » 19/11/2009 18:35

PHILIG a écrit:je peux te citer qques centaines d'auteurs qui mettent huit mois a un an pour sortir ce qu'un dessinateur de comics met un mois a faire :D

c'est pas utile :lol:

mais je pense surtout que les modeles ne sont pas comparables
comme avec les mangas et ce systeme d'assistants

c'est ce que j'ai écrit hier :siffle:

Quant aux exemples Y the last man, etc., ce sont des séries d'après 2000 ;)
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede cubik » 20/11/2009 09:37

alors je ne vais pas m'étendre sur la bd euro vu que les intervenants connaissent
les albums partant d'une idée sur un bout de table, les délais variable, tout ça, tout ça

pour les comics en un mois, je rigole par contre
certes, beaucoup sont mensuels
ca ne veut pas dire pour autant qu'ils ne prennent qu'un mois pour les faire
la plupart des séries démarrent alors que les auteurs ont quelques numéros d'avance
comme la date de publication n'est pas changeable (encore que, certains se permettent des retards), on joue la prévoyance en ayant du stock en amont
Ce qui signifie que le temps, ils l'ont, il est juste utilisé bien plus en amont

ensuite, comme ça a été déjà souligné, les taches sont bien plus partagées et définies dans le comics industriel qu'elles ne peuvent l'être dans la bd euro du même genre. Du coup, chaque intervenant se consacre uniquement à sa tache et y passe donc plus de temps que s'il devait tout faire lui-même

Enfin, chez les gros éditeurs, puisqu'on parle d'eux, il y a des comités de rédactions. En gros, des brains storming intense qui permettent de prévoir à long terme ce qui va arriver aux héros franchisés, d'adapter les différentes séries en conséquence, tout ça. Là encore, on joue sur l'anticipation puisque les histoires sont décidés loooooongtemps à l'avance et peuvent toujours être adaptées en cours de route

il faudrait voir à ne pas confondre conception et publication, les 2 sont très détachées pour les comics, contrairement à la bd euro où les 2 sont très liées (on publie quand on a fini, généralement)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cubitus » 20/11/2009 09:46

Astonishing X-Men has been subject to criticism regarding the delays between the issues. Whedon's initial contract with Marvel Comics was for twelve issues for one year but the final issues were four months late. After a break of several months, the title resumed in February 2006 with the new story arc "Torn". With issue 13, the comic temporarily went from monthly to bimonthly to allow more time for Whedon and Cassaday to finish each issue and avoid further late releases. The book resumed a monthly schedule in September 2006 with issues 16 and 17, but was delayed once again for issue 18. Delays have continued to the present for a variety of reasons, including Cassaday's last minute assignment to pencil the fifth issue of Fallen Son: The Death of Captain America. The delays have also gotten the title out of sync with the other X-Men titles. X-Editor Nick Lowe says that where the story fits will become clearer after its end.

En gros ça signifie que contrairement à ce que tu dis, Josh Whedon n'avait certainement pas plusieurs numéros d'avance... sans quoi il n'aurait pas eu 4 mois de retard pour le 12è numéro.
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bzh » 20/11/2009 10:00

Oui mais ça illustre bien son propos comme quoi si la publication est bien mensuelle il faut quand même parfois plusieurs mois pour produire les planches en question.
Et en comics super héros, il n'est pas rare qu'un auteur se fasse débarquer d'une série parce qu'il n'arrive pas à tenir les délais.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 20/11/2009 15:48

Cubitus a écrit:
Astonishing X-Men has been subject to criticism regarding the delays between the issues. Whedon's initial contract with Marvel Comics was for twelve issues for one year but the final issues were four months late. After a break of several months, the title resumed in February 2006 with the new story arc "Torn". With issue 13, the comic temporarily went from monthly to bimonthly to allow more time for Whedon and Cassaday to finish each issue and avoid further late releases. The book resumed a monthly schedule in September 2006 with issues 16 and 17, but was delayed once again for issue 18. Delays have continued to the present for a variety of reasons, including Cassaday's last minute assignment to pencil the fifth issue of Fallen Son: The Death of Captain America. The delays have also gotten the title out of sync with the other X-Men titles. X-Editor Nick Lowe says that where the story fits will become clearer after its end.

En gros ça signifie que contrairement à ce que tu dis, Josh Whedon n'avait certainement pas plusieurs numéros d'avance... sans quoi il n'aurait pas eu 4 mois de retard pour le 12è numéro.

je pense que c'est plutôt John Cassaday qui avait du retard
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère