Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede Croaa » 30/01/2006 23:24

Après Ring Circus et Shaolin Mousaka, voici le dernier Pedrosa :
Les coeurs solitaires dans la collection Expresso de Dupuis.


A vos commentaires ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede pedrosa » 01/02/2006 12:02

et toi, tu l'as lu ?? :-)
pedrosa
Auteur
Auteur
 
Messages: 55
Inscription: 11/05/2005

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede flocon » 01/02/2006 12:21

Vaut mieux, c'est lui qui va signer la chronique ;)
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18091
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede Croaa » 01/02/2006 12:22

Et donc mon avis viendra sous peu. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede pedrosa » 01/02/2006 12:36

saperlotte, mais comment vous faites pour metre ces super chouettes smileys ???

je sais, je sais, je ne devrais pas être là à regarder si il ya des avis bons ou pas bon sur le livre, je devrais prendre de la distance avec tout ça et me concentrer sur mon travail....je vais rester calme, et arrêter d'intervenir, ça sent trop le mec en attente.............à plus !
pedrosa
Auteur
Auteur
 
Messages: 55
Inscription: 11/05/2005

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede flocon » 01/02/2006 12:41

ça sent trop le mec en attente.............


quel mal à ça ?
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18091
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede Croaa » 01/02/2006 13:08

saperlotte, mais comment vous faites pour metre ces super chouettes smileys ???



En cliquant dessus. :siffle:
il faut juste que tu évites de passer par la réponse rapide car là tu n'y a pas accès, sauf si tu connais les codes par coeur (solitaire bien sûr :mrgreen: ). ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede pedrosa » 01/02/2006 14:00

:) :)
comme ça ????
trop fort !!

pour répondre à Flocon, il n'y a pas de mal à attendre le point de vue des lecteurs bien sûr....
mais il faut le faire avec distance , pour ne pas être trop touché par les critiques négatives, ou vites expédiées, et ne pas trop croire non plus aux critiques dithyrambiques...bref, j'aurai mieux de me taire et de vous laisser papoter , me voilà bien empétré dans mes explications ! haha!!
pedrosa
Auteur
Auteur
 
Messages: 55
Inscription: 11/05/2005

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede wims » 01/02/2006 14:23

Salut msieur cyril, on s'est rencontré samedi à angoulème ;) Content de te voir là, bienvenue. Pfff mais maintenant on va plus pouvoir descendre ton album dans ton dos, c'est pas drole :mrgreen: Allé reviens, je déconne, t'inquiète pas on est gentil !

Je me mets à ta place, c'est sûr que je préférerais lire des critiques bonnes que mauvaises, mais de toutes façons, nous on ne s'est jamais considéré comme des "critiques", ce forum n'est qu'un avis général de lecteurs. Et puis dans le 9ème art comme dans tous les autres, on ne peut pas plaire à tout le monde ! L'essentiel, c'est de plaire à la majorité ;) Donc te tracasse pas pour si peu, si un jour tu vois un mauvais papier d'un mec mal réveillé qu'a pas accroché.

Sinon je fais juste une apparition pour dire que j'ai découvert Les Coeurs solitaires à Angoulème, que le visuel m'a paru bien beau (j'adore le trait si spécial de Cyril Pedrosa), et que ça fait partie de ma liste d'achat pour 2025 vu que mon compte en banque pue sacrément la choucroute en ce moment. Bref, une ptite pièce sivouplé msieurs dames... A vot' bon coeur solitaire !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede jotaro » 01/02/2006 14:42

ben moi je l'ai lu et vraiment beaucoup apprécié : c'est plein de mélancolie, de tristesse même... le personnage tout en étant pathétique est vraiment super attachant...
et puis j'adore le dessin d' Pedrosa, plus laché que sur Ring Circus !! bref, un super album en toutr cas !
jotaro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/12/2005
Localisation: rennes

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede MadFad » 01/02/2006 16:12

je ferme l'album à l'instant ...

très touchant en effet ...
un album sur la solitude ... sur le sentiment de ne pas exister ... de perdre son temps ... d'étouffer ...

Jean Paul sympathique jeune homme mélancolique a priori à la tête de l'entreprise familiale s'aperçoit qu'il est seul et englouti par sa mère depuis l'enfance ... il va donc partir en croisières "coeurs solitaires" sur un coup de tête et un ras le bol ....

c'est bien vu .... bien trouvé ... tantôt drôle tantôt émouvant ...

ca m'a changé du déjantage absolu de Shaolin Moussaka ...

un bon one shot à ne surtout pas lire un jour de déprime ... même si l'on peut concéder que la fin s'interprète sur une touche d'optimisme ...

P.S. 1 : y' a t'il une part autobiographique ?
P.S. 2 : le port de Marseille !!!! inventé ? d'après photos ? sur place ?
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede Croaa » 01/02/2006 23:07

et que ça fait partie de ma liste d'achat pour 2025 vu que mon compte en banque pue sacrément la choucroute en ce moment. Bref, une ptite pièce sivouplé msieurs dames... A vot' bon coeur solitaire !


Il est dispo en pret pas loin de chez toi si tu veux. ;)

un bon one shot à ne surtout pas lire un jour de déprime ... même si l'on peut concéder que la fin s'interprète sur une touche d'optimisme ...



Annoncé comme t1 sur le site Dupuis. Y aura-t-il une suite ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede tina74 » 02/02/2006 04:09

Bonjour.

Je viens d’achever l’album… J’en reste couate. Je sais pô quoi dire…
Si. Vous m’avez émue, monsieur Pedrosa. Et bien faite marrer aussi.
Le temps s’était arrêté. J’essaie d’évaluer ma durée d’immersion ; regarde le nombre de pages : 56.
Instinctivement, j’aurais dit le double, tant le récit est dense.
A présent, j’en voudrais le triple, tant j’aimerais que ça s’éternise ; vivre encore quelques-uns de ces instants merveilleux.

Votre narration est excellente, pleine de trouvailles réjouissantes : de la mise en place des personnages, avec cette montée en tension, puis cette « cassure »… (je n’en dis pas plus.)
Vous n’êtes pas avare de cases et gérez admirablement l’ « anecdote qui en dit long ». Ainsi, au tiers de l’album, la « toile de fond » est parfaitement posée. Les personnages se révèlent à travers les non-dits ; les petites habitudes d’un quotidien (et d’un "annuel") étouffant…
Le héros, Jean-Paul, possède une sensibilité presque féminine qui permet une réelle « identification » (même pour les lectrices).
Pas de cliché quant aux personnages; ils sont tout en nuances ; chaque rencontre apporte son lot de surprises ; ces bonheurs et déboires sont un vrai régal !
Je suis passée des larmes-au rire-aux larmes-au rire… (vous avez eu le don de lui poser de ces attitudes, à Jean-Paul, certaines cases du « trip » sont à mourir !!)

... Le tout servi par un dessin-énergie pure, qui se teinte de douceur dans les moments de calme et d’introspection des différents protagonistes. La dynamique habituelle du trait frise le « réalisme » quand il doit dresser le portrait de certains personnages secondaires (Cette veuve de militaire est d’une dignité …!!), puis devient mordante quand elle caricature la connerie, la violence…(le « socio-thérapeuthe » vous l’avez pas raté !!)
Chaque gueule donne envie de s’attarder dessus, un vrai bonheur !!

Quant au ton général, c’est marrant, mais je n’ai pas eu la même approche que MadFad, qui parle de "déprime". Le héros se met à vivre de telles aventures (relationnelles) que je l’envie presque…
La découverte de la liberté, de l’échange, des horizons lointains (même si tout se passe dans la tête), quel bonheur !!
Tiens ! M’en vais aller faire un tour au bar, moi… rencontrer du monde...
Non, il fait un temps de merde.
Bon, ben je vais me matter la « Croisière s’amuse».

On prolonge le rêve avec les moyens qu’on a… :(

Bises à tous,
Bonne continuation, monsieur Pedrosa !
Encore des histoire de vous !!

Tina.
tina74
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 23/11/2005
Localisation: Lyon

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede pedrosa » 02/02/2006 10:51

chère Tina,
pour quelqu'un qui "ne sait pas quoi dire."...
Je suis évidement heureux comme tout que ce livre vous ai plut....Je ne vais commenter vos commentaires, je vous remercie simplement d'avoir pris le temps d'écrire ce long post si chaleureux ( et je dois avouer que je suis très content d'avoir des lectrices...c'est pas si simple d'écrire quelque chose qui puisse aussi "parler aux filles"...)
Au risque de passer pour un malpoli, je sais que je ne pourrais pas répondre à toutes les questions qui pourraient m'être posées sur ce forum, ni même y participer régulièrement.
La moindre des choses serait quand même que je réponde aux deux trois questions qui ont été posées:

Ce récit n'est pas autobiographique, au sens strict, mais j'y ai mis beaucoup de choses personnelles, de petits morceaux vrais, de sensations vécues, de personnages rencontrés... Je ne vous dirai pas quoi, d'abord parce que ça ne regarde pas que moi, et surtout parce que ça ne vous avancerai pas beaucoup ( et aussi parce que j'ai pas envie , hahah!!)
Un peu plus de "vécu" donc que dans d'autres livres, mais c'est tout de même une fiction.
Pour le port de Marseille, j'ai un peu honte, mais je dois reconnaitre que j'ai dessiné n'importe quoi ( enfin, disons que j'avais deux trois photos, mais que la véracité du décor n'était pas capitale pour mon histoire).

Enfin, il s'agit d'un one-shot. je l'ai écrit pour que ça se termine comme ça ( au passage, ça me parait normal que Madfad ne vive pas ce récit comme Tina...il ya même des gens qui ont du détester ce bouquin !). Si les éditions Dupuis ont écrit "Tome 1" sur le site, c'est juste une erreur.

Maintenant, même si je voulais que ce livre se termine de cette façon, je ne jure pas que je n'écrirai jamais une autre histoire avec Jean-Paul. Peut-être que, un jour , j'aurai envie de parler de JP quinze ans après, ou je ne sais quoi. Mais ce n'est pas prévu à l'avance.

J'ai mon tome 3 de Shaolin Moussaka à finir, alors je vais vous laisser papoter ( et comme ça tout le monde se sentira plus libre de parler, et de dire aussi ce qu'ils n'ont pas aimé ou carrément détesté...), sinon je vais exploser mes délais !!!!
Encore merci pour tout ces petits mots chaleureux, et à une prochaine !

cyril
pedrosa
Auteur
Auteur
 
Messages: 55
Inscription: 11/05/2005

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede jeremie » 02/02/2006 15:08

Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede muse_1979 » 02/02/2006 19:29

les dessins me plaisent...
à voir les temps sont rudes lol
en tout cas l'artiste semble sympathique, c'est déjà un bon point ;)
Avatar de l’utilisateur
muse_1979
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Brest
Age: 44 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede Croaa » 02/02/2006 22:27


Un peu plus de "vécu" donc que dans d'autres livres, mais c'est tout de même une fiction.


:shock: Shaolin Moussaka n'est pas une autobiographie ? J'étais persuadé pourtant. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede reddef » 02/02/2006 23:20

Epoustouflant, le sieur Pedrosa, sur cet album.
Graphiquement, c'est une bonne claque sur la gueule qui ravigote le flux sanguin et irrigue joyeusement le cerveau.
Bravo, Bravissimo :respect:

Pour l'histoire, je la trouve touchante et bien emmenée. Tout le long du récit, j'avais envie que Jean-Paul se sorte " les doigts du cul" et trouve enfin du bonheur et une raison de vivre.
Il y a des trouvailles narratives excellentes comme le coup du train et du jogging.
Les personnages vivent et ont tous une véritable part d'humanité (même les cons...ou devrais-je dire LE con ?).

Pour ceux qui se tatent à lire cet album, laisser tomber le pelotage et filer droit sur cette histoire sensible et juste. :ok:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4407
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede wims » 03/02/2006 16:52

Il est dispo en pret pas loin de chez toi si tu veux. ;)


C'est gentil ça :ok: Mais c'est sans compter les 2 mètres de BD qui me restent à lire avant de te l'emprunter... d'içi là, je pense que j'aurais succombé au charme surtout en lisant autant d'éloges sur le sujet...
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede Jim » 03/02/2006 17:37

J'ai lu aussi les coeurs soliatires.
D'abord parceque j'aime énormément le trait de Cyril Pédrosa. C'était déjà très chouette dans Ring Circus, mais je trouve que c'est encore mieux ici, surtout pour la mise en page qui est moins classique. J'adore :ok:
Ensuite ça part super bien, Jean-Paul est un personnage attachant, ses délires sont amusant et toute l'atmosphère pesante qu'il y a autour est très bien rendue :ok:
Mais à partir du moment où il part en croisière, je me suis complètement désintéressé à lui, ça m'a paru trop caricatural, et finalement sans beaucoup d'interêt. Jean-Paul ne semble même pas évoluer, donc on reste en attente de quelque chose qui ne vient pas. Et puis c'est malheureusement cette désception qui me reste à l'esprit, malgré tout le bien que je pense du travail de l'auteur :confused:
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités