Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede Jim » 03/02/2006 17:37

Message précédent :
J'ai lu aussi les coeurs soliatires.
D'abord parceque j'aime énormément le trait de Cyril Pédrosa. C'était déjà très chouette dans Ring Circus, mais je trouve que c'est encore mieux ici, surtout pour la mise en page qui est moins classique. J'adore :ok:
Ensuite ça part super bien, Jean-Paul est un personnage attachant, ses délires sont amusant et toute l'atmosphère pesante qu'il y a autour est très bien rendue :ok:
Mais à partir du moment où il part en croisière, je me suis complètement désintéressé à lui, ça m'a paru trop caricatural, et finalement sans beaucoup d'interêt. Jean-Paul ne semble même pas évoluer, donc on reste en attente de quelque chose qui ne vient pas. Et puis c'est malheureusement cette désception qui me reste à l'esprit, malgré tout le bien que je pense du travail de l'auteur :confused:
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede jeje13 » 03/02/2006 20:18

J'ai été très touché par cette histoire.
Tout d'abord, j'ai découvert l'album à Angoulême où un fan de sieur Pedrosa a tout fait pour repartir avec l'album malgré la cohue (ça mérite toute mon admiration :mrgreen: ). Par conséquent, je me suis penché sur l'album et je doire que j'ai été happé par ce personnage qui pourrait être n'importe qui.
Et là est le tour de force, être happé par l'aventure alors que le personnage est un inconnu lambda n'est pas donné à tout le monde. On a envie de le suivre dans son évolution et très vite on comprend ses décisions.
Le trait m'a fait pensé aux triplettes de Belleville (va savoir pourquoi :shock: ). De même que l'humanité qui s'en dégage.
Je ne connaissais aucune de vos BD sieur Pedrosa mais promis désormais je serai plus attentif.
En un mot comme en cent: Encore
:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /5
Avatar de l’utilisateur
jeje13
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Marseille
Age: 50 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede pedrosa » 09/02/2006 13:14

Bonjour ! un petit message à caractère promotionnel:

peut-être avez-vous remarqué cette adresse sur la page bibliographique des Coeurs solitaires: "http://cadavex.free.fr/"
Il s'agit d'un site animé avec deux copains, Fabrice Holbé et Horacio Cassinelli. Il contient principalement deux rubriques ( mais aussi des bonus !!)
CADAVRES EXQUIS, un feuilleton bd improvisé que nous écrivons à tour de rôle depuis un an ( il ya une soixantaine de pages en ligne) et que Fabrice et Horacio continuent de développer sans moi depuis deux semaines
HORS PISTE, que je bricole tout seul (depuis deux semaines donc...), et qui va être une recueil d'histoires plus ou moins courtes

voilà..c'est pour vous donner envie d'aller voir comme c'est joli et intéressant ce qu'on a fait.

c'est de la pub, quoi....
pedrosa
Auteur
Auteur
 
Messages: 55
Inscription: 11/05/2005

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede Croaa » 09/02/2006 13:15

http://cadavex.free.fr/

Sans guillemet comme ça on peut cliquer dessus directement. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede pedrosa » 09/02/2006 13:23

ah ben, oui, c'est mieux ! merci !!
pedrosa
Auteur
Auteur
 
Messages: 55
Inscription: 11/05/2005

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede batist » 09/02/2006 13:41

Je suis frustré! j'aurai du attendre un peu avant d'aller voir "hors piste"... Mais si ça avance doucement pour que shaolin Moussaka avance mieux, je comprends!

Pour coeur solitaire, en temps que fan de la première heure, je ne suis pas déçu du tout par le dessin (pour le scénario, on verra quand je l'aurai lu). On y retrouve la poésie de ring circus avec le dynamisme de shaolin moussaka, et les couleurs de walter donnent une touche de mélancolie et posent une belle ambiance.

Encore un album qui va me mettre une couche de motivation pour progresser. Merci
Avatar de l’utilisateur
batist
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 18/10/2005
Localisation: lyon
Age: 41 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede olive » 10/02/2006 09:04

J'avais déjà beaucoup apprécié le très beau ring circus. Et bien dans un univers plus quotidien , voilà encore une belle réussite.
Ce qui ressort finalement c'est la sensibilité du récit, on sent l'auteur au plus près de ses personnages, ce qui les rend attachants malgré tous leurs défauts et leurs problèmes.

La solitude agit sur Jean-Paul comme une chape de plomb, renforcée par l'atmosphère familiale. Comment va-t-il y échapper?
Et franchement alors que la "solution" était peut-être à portée de main, dans son entourage proche, Jean-Paul décide une grande rupture pour y voir plus clair.
Et c'est là où Cyril Pedrosa arrive à nous suprendre (en tout cas moi :mrgreen: ), ce qui est attendu n'arrive jamais tout à fait, il arrive à casser les codes de la jolie histoire qui finit bien, sans en faire une histoire horrible. L'horizon des attentes est sans cesse modifié, ce qui est assez agréable. Tout ça dans une histoire qui pourrait être banale, mais qui prend au final une autre dimension, car elle permet de s'interroger sur nos choix, notre vie. Jean-Paul c'est un peu nous, hésitant face à la vie, mais prenant des grandes décisions parfois...Même si je n'aimerais pas m'appeler Jean-Paul :mrgreen:

Donc encore bravo à l'auteur d'oser des constructions de planches variées au service de la narration: Du plan d'ensemble sur une seule planche au dessin psychédélique racontant le délire du personnage, en passant par des effets de fondu...et j'en oublie encore (le halo de fin entourant Jean-Paul montrant le nouvelle dimension du héros par exemple). Ce sont tous ces détails maitrisés qui font des coeurs solitaires como se dice en español un gran exito...et tant pis si Cyril Pedrosa ne parle pas espagnol :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede vanito » 19/02/2006 23:47

Certains ont reconnu Marseille à la fin de l'album. En ce qui me concerne, j'ai reconnu la ville (et le village) du début de l'album (et là rien n'a été inventé). Je n'ai pas de mérite : certaines vues pourraient avoir été déssinées depuis chez moi. Jean-Paul est mon voisin, mais peut-être s'agit-il tout simplement de Cyril. Dans la mesure où l'histoire est partiellement autobiographique et que je suis sur place, pourrais-tu me dire, cher auteur, si la fille qui court autour du lac existe ?
vanito
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 17/03/2009

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede wims » 20/02/2006 14:43

Et voilà je n'ai pas pu résister à l'achat de ce nouvel album, malgré les factures qui n'arretent pas de tomber et les impots à payer (sic un peu plus haut ;) )

Il y a des histoires où on est obligé de se retrouver dans le personnage, parcequ'il a quelque chose d'humain et qu'on arriverait presque à penser comme lui. Les coeurs solitaires, ça m'a fait cet effet là. Ca raconte l'histoire d'un mec simple qui, pour s'affirmer, décide un jour de péter un cable et de dire merde à tout le monde.

Parfois on rit, parfois on est triste, parfois on est surpris. Ce sont toutes ces petites choses qui font que les coeurs solitaires est bien plus qu'une simple BD, c'est aussi une réflexion sur la solitude du monde, sur les besoins d'attention, et on n'en sort pas indifférent.

Alors merci à Môôôssieur Pedrosa, dont le talent n'a d'égal que sa modestie. Je voulais déjà lui dire (s'il décide de repasser par là) qu'à travers ses traits qui sortent du commun, c'est un de mes dessinateurs préférés. L'éloge n'est pas placée là par hasard, car si l'histoire semble autobiographique, j'ai du mal à croire qu'un mec comme ça se sente si peu sûr de lui, et en plus, j'ai la certitude que je ne suis pas le seul à le penser. M'enfin... je connais le problème des maladies de l'âme, ça ne peut pas vraiment se guérir comme ça.

C'est un peu comme la nana canon qui se regarde nue dans la glace au petit matin, et qui se dit qu'elle ne se supporte plus dans son corps de grosse, parcequ'elle vient de prendre 300 grammes en mangeant un fondant au chocolat la veille au soir. Le plus dur, c'est de savoir s'apprécier soi même, dans son corps et dans sa tête... et le remède, peut être, ça peut venir en écrivant ses pensées noir sur blanc, dans un texte, dans une chanson, un poème, un tableau... ou pourquoi pas, dans une BD.

Pour résumer tout simplement, Les Coeurs Solitaires, au delà d'être un vrai bonheur de lecture, c'est une histoire que j'aurais aimer écrire ! :ok:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede pedrosa » 13/03/2006 22:30

petit message à caractère promotionnel.... ;)
Cette semaine , Hors-Piste 3 par Pedrosa : " Angoulème tap dance..."
et c'est ici: http://cadavex.free.fr dans la rubrique "HORS PISTE"[#0000ff][b]
pedrosa
Auteur
Auteur
 
Messages: 55
Inscription: 11/05/2005

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede pedrosa » 13/03/2006 22:31

haha, je voulais faire un truc chic avec de la couleur, des mots en gras, et tout...ben c'est raté !
bon, mais je vous invite quand même à aller voir sur le site !

à plus
pedrosa
Auteur
Auteur
 
Messages: 55
Inscription: 11/05/2005

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede Gusseuh » 14/03/2006 00:54

Lu il y a quelques jours, et les habitués d'un certain grand magasin et de son rayon BD se seront peut-être rendu compte que je l'ai grandement apprécié...
S'il y a bien un petit plaisir qu'un libraire (enfin, libraire, c'est un bien grand mot) puisse s'offrir, c'est bien celui de pousser au maximum les livres qui l'ont touché.
Et les coeurs solitaires m'a touché.

C'est touchant, à la fois triste et surprenant, plein de cette espère de véracité qui donne de la force aux histoires les plus banales...

Et cette fin ouverte, magnifique, qui ouvre une vraie porte inconnue à un grand escogriffe jusqu'ici reclus dans cette vie qui lui avait été offerte sur un plateau par une maman bien gentille, mais si encombrante...

Une leçon en tout humilité, donc, pour un auteur que je ne connaissais que de nom et de feuilletage de ses autres albums. Bé maintenant, je m'en vais lire ce qui est signé de son nom (avec un P qui signifié... Bon, ça va, j'arrête :p)

Vouala, surement l'une des plus belles surprises cette année, à mes yeux, aux côtés de la réédition du superbe Mur de Pan et du fabulous Remember de Benjamin...

IL FAUT LE LIRE (même en retard comme moi) !!! :p
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede philippe_grenier » 21/03/2006 19:42

Je viens de lire cette excellente bande dessinée, et donc voici les commentaires rendus disponibles dans la chronique Je viens de lire (14) et qui seront aussi présentés sur mon site Critiques BD! dès jeudi matin à l'adresse suivante: http://critiques-bd.over-blog.com/

Les Coeurs solitaires est un roman graphique mettant en vedette Jean-Paul, un homme âgé entre la fin de la vingtaine et le début de la trentaine qui ressent une profonde tristesse due à l'absence d'une conjointe dans sa vie. D'une inéluctable gêne et d'une réserve légendaire, il s'éprend d'inconnues qu'il croise hebdomadairement au jogging et n'arrive pas à enchaîner deux mots en présence des jolies demoiselles. Il est monsieur tout-le-monde, le voisin d'en haut ou le copain d'enfance. Il est une personne au coeur solitaire...

Entre deux Shaolin Moussaka, Cyril Pedrosa prend le temps d'écrire et d'illustrer ce One-Shot rempli d'émotions avec beaucoup de tendresse et d'objectivité. Son dessin expressif rend les personnages attachants et la mise en couleurs talentueuse de Walter Pezzali complète remarquablement les traits de l'artiste.

En résumé, cette parution est une oeuvre touchante et réalisée avec énormément de soin. Une lecture pour un public mature qui sort incontestablement de l'ordinaire. :ok:

:ok: :ok: :ok: :ok: /5

Bravo Cyril! [:paddyy:8]
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 52 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede Croaa » 21/03/2006 22:13

il s'éprend d'inconnues qu'il croise hebdomadairement au jogging


Si je puis me permettre : "il s'éprend d'une inconnue qu'il croise hebdomadairement au jogging".
C'est toujours la même. D'ailleurs il se chronomêtre pour être sûr de la croiser. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede philippe_grenier » 22/03/2006 19:49

C'est juste, dans l'album c'est toujours la même blonde... :oops: Toutefois, ma phrase était construite en tenant compte de l'ordre général de son comportement... ;)
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 52 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede Croaa » 22/03/2006 22:32

A mon avis l'important est que justement c'est la même qu'il croise à chaque fois et c'est la raisosn qui le pousse à aller faire du jogging. Son comportement générale est donc de tomber amoureux d'une seul personne à la fois. Il n'y en a d'ailleurs pas d'autre avant la croisière.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede pedrosa » 03/04/2006 16:15

Cette semaine Pedrosa nous fait un Hors Piste de huit pages
avec des Rahan, des lapins et des filles toutes nues, ça s'appelle :
'Fauve' !

Suivez le lien !..
http://cadavex.free.fr/HP_04_1.htm
pedrosa
Auteur
Auteur
 
Messages: 55
Inscription: 11/05/2005

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede Gusseuh » 04/04/2006 23:58

Han parler de soi à la troisième personne, comment ça le fait, faudra que j'essaie :p
Le personnage m'a fait ricaner comme un sadique tellement il est primaire ("crac !!"), et le style de dessin m'a vraiment séduit (ça fait un peu Blutch, mais avec ce trait définitivement pedrosesque).
Ça sort quand en album ? :D
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede cheech wizard » 05/04/2006 08:11

Superbe!! Mais le à suivre, juste au moment où ça devenait intéressant, :D, c'est trop dur...
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 14/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede pedrosa » 05/04/2006 11:09

Cetes Pedrosa aime parler de lui à la troisième personne, c'est super chic, mais Pedrosa est surtout une grosse feignasse qui a copié-collé le texte de mise à jour du site (écrit par Holbé comme toutes les semaines), au risque de passer pour un grotesque !
Blutch, évidemment, difficile de faire du noir et blanc à grand coups de pinceaux après Blutch. Blutch est un très grand : il serait super ridicule de vouloir faire comme lui. Mais de là à s'interdire de donner des grands coups de pinceaux...
Et sinon, j'espère que vous en avez profité pour faire un tour sur le site et découvrir le merveilleux travail de mes merveilleux copaings Holbé et Cassinelli.
pedrosa
Auteur
Auteur
 
Messages: 55
Inscription: 11/05/2005

[A propos de] Les coeurs solitaires de Pedrosa

Messagede cheech wizard » 05/04/2006 14:03

Rien à voir avec tout ça, ni avec rien. Mais vous ne trouvez pas que le héros des Coeurs solitaires ressemble à Daniel Goossens?
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 14/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités