Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede bone » 05/05/2022 21:09

LA PREVIEW :

Image

Dans un monde rétrofuturiste où les humains vivent entourés de serviteurs robots, la jeune Iséa préfère se réfugier dans Cyrano de Bergerac, film conseillé par Tal, sa seule amie, qu'elle ne rencontre que par écran interposé. Mais le jour où Debry, sa robot-nounou adorée, est renvoyée par sa mère, le fragile équilibre de l'adolescente s'effondre. Coûte que coûte, Iséa décide de retrouver la seule personne qui lui ait jamais donné de l'amour, fût-elle un robot...
Accompagnée par un camarade d'école, Tilio, elle va partir vers l'étrange ville de Tulpa... Conte à la toile de fond étonnante et au propos qui l'est tout autant, ce premier tome des Coeurs de Ferraille explore avec intelligence et délicatesse le rapport mère-fille dans ce qu'il a d'inné ou de construit, mais aussi parfois de toxique... Les BeKa et Munuera, après leur collaboration sur Les Tuniques Bleues, offrent une nouvelle preuve de leur complémentarité.
Le propos est toujours plus sensible, intelligent et surprenant. Le dessin de Munuera encore plus esthétique grâce à l'ajout d'une pointe réaliste.



Fiche Dupuis avec planches en pré publication
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18594
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Coeurs de Ferraille (les) (Munuera - BeKa) Dupuis

Messagede jolan » 05/05/2022 21:55

Très chouette

J'en serai

8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Coeurs de Ferraille (les) (Munuera - BeKa) Dupuis

Messagede Le Rescator » 06/05/2022 15:21

Sans hésitation ! :ok:

Un titre plutôt prometteur avec la signature également des Beka, associée au trait de Munuera, dans ce monde rétrofuturiste où les humains vivent entourés de serviteurs robots.

L'éditeur annonce même : "Les BeKa et Munuera, après leur collaboration sur Les Tuniques Bleues, offrent une nouvelle preuve de leur complémentarité. Le propos est toujours plus sensible, intelligent et surprenant. Le dessin de Munuera encore plus esthétique grâce à l'ajout d'une pointe réaliste."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Coeurs de Ferraille (les) (Munuera - BeKa) Dupuis

Messagede jolan » 06/05/2022 16:07

Oui bah on (tu) ne va peut-être pas répéter le propos inutile de l'éditeur à chaque message, si ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Coeurs de Ferraille (les) (Munuera - BeKa) Dupuis

Messagede nexus4 » 19/05/2022 10:40

LA PREVIEW ! :lire:

Image

Dans un monde rétrofuturiste où les humains vivent entourés de serviteurs robots, la jeune Iséa préfère se réfugier dans Cyrano de Bergerac, film conseillé par Tal, sa seule amie, qu'elle ne rencontre que par écran interposé. Mais le jour où Debry, sa robot-nounou adorée, est renvoyée par sa mère, le fragile équilibre de l'adolescente s'effondre. Coûte que coûte, Iséa décide de retrouver la seule personne qui lui ait jamais donné de l'amour, fût-elle un robot...
Accompagnée par un camarade d'école, Tilio, elle va partir vers l'étrange ville de Tulpa... Conte à la toile de fond étonnante et au propos qui l'est tout autant, ce premier tome des Coeurs de Ferraille explore avec intelligence et délicatesse le rapport mère-fille dans ce qu'il a d'inné ou de construit, mais aussi parfois de toxique... Les BeKa et Munuera, après leur collaboration sur Les Tuniques Bleues, offrent une nouvelle preuve de leur complémentarité.
Le propos est toujours plus sensible, intelligent et surprenant. Le dessin de Munuera encore plus esthétique grâce à l'ajout d'une pointe réaliste.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64198
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede yannzeman » 20/05/2022 17:51

[:kusanagui:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede jyache » 20/05/2022 19:21

La prépublication commence dans le n°4389 de Spirou (dans les boîtes aux lettres cette semaine, dans les kiosques la semaine prochaine)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 868
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede Vivi2 » 21/05/2022 11:18

J'ai lu les premières pages. C'est sympa même si mélanger les robots et la question raciale ne semble pas être le mixte le plus évident!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede alambix » 22/05/2022 09:54

Très alléchant !
Mélanger une ambiance rétro et futuriste à la fois est un mixte qui a l'air de bien fonctionner ici !
Content de voir Munuera se concentrer sur de la création pure ! :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede Nirm » 28/05/2022 13:24

J'ai eu l'occasion de le lire (en dur et en avance) et c'est vraiment chouette.
L'idée de mêler cette époque à une approche SF avec des robots permet une variation par rapport aux traitements infligés aux Noirs dans les champs de coton.
En outre, le traitement de la ségrégation est plus large que dominants/dominés avec une réflexion sur rapport aux autres, enfants/parents, enfants/enfants, robots/humains ou encore amitié et amour.
C'est malin, même si c'est plein de bons sentiments.
Avec un tel univers les auteurs peuvent livrer d'autres histoires intéressantes sans problème.
Et puis c'est toujours un plaisir de profiter du style de Munuera.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23631
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede heliogabalus » 28/05/2022 15:27

Il y a un truc qui me chiffonne dès les premières pages, lorsque le robot dit en parlant du roman Cyrano de Bergerac que c'est de la science fiction.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede drabag » 28/05/2022 15:58

[:fantaroux:2] Ce qui fait dire au robot que c’est de la science-fiction, c’est parce qu’un humain fait de très bons gâteaux, alors que, visiblement, à l’époque où se passe l’histoire ce sont les robots qui font bien la pâtisserie ! ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2763
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede heliogabalus » 28/05/2022 16:02

Merci, je l'ai bien compris. Mais je ne vois pas en quoi c'est de la science fiction.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede drabag » 28/05/2022 16:04

Ah…
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2763
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede heliogabalus » 28/05/2022 16:13

Si je dis à mon neveu qu'avant les SMS, lorsque tu voulais écrire à ta chérie tu le faisais sur papier que tu envoyais par la Poste il va me dire que c'était le Moyen Âge, pas de la science fiction.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede drabag » 28/05/2022 16:20

Pardon, je ne savais pas que ton neveu était un robot…
Bref on va dire que tu es hermétique à l’humour décalé :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2763
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede heliogabalus » 28/05/2022 16:26

Puisque vous ne voulez pas comprendre je vous mets la définition
- du Robert en ligne : "Genre littéraire et artistique qui décrit un état futur du monde en extrapolant les données de la science ou de la technologie."
- de Wikipédia : "La science-fiction [...] consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif ou dans un univers parallèle au nôtre, ou des progrès physiquement impossibles, du moins en l'état actuel de nos connaissances."
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede drabag » 28/05/2022 16:35

Ah bah alors là, contre le gros Robert et Wikipédia je ne peux pas lutter. Je vous souhaite une bonne journée :respect:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2763
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede heliogabalus » 28/05/2022 16:38

Pour quelqu'un qui a Exterminateur 17 en avatar c'est embêtant de ne pas savoir ce que signifie science fiction.
Bonne journée également.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede drabag » 28/05/2022 17:12

Il est sûr que votre pseudo,lui, est parfaitement adapté et je comprends tout à fait la triste fin du personnage…
Tenez, ça me fait plaisir, voilà une petite occasion d’élargir votre champ de connaissances sur la science-fiction ET surtout les expressions qui sont parfois liées aux mots que l’on croit connaître :https://cnrtl.fr/definition/science-fiction

J’aime beaucoup ce passage :
♦ Être de la science-fiction. Être irréel, impossible, appartenir seulement au domaine de l'imaginaire.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2763
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités