Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede drabag » 28/05/2022 17:12

Message précédent :
Il est sûr que votre pseudo,lui, est parfaitement adapté et je comprends tout à fait la triste fin du personnage…
Tenez, ça me fait plaisir, voilà une petite occasion d’élargir votre champ de connaissances sur la science-fiction ET surtout les expressions qui sont parfois liées aux mots que l’on croit connaître :https://cnrtl.fr/definition/science-fiction

J’aime beaucoup ce passage :
♦ Être de la science-fiction. Être irréel, impossible, appartenir seulement au domaine de l'imaginaire.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2759
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede brunob26 » 28/05/2022 17:39

Ben oui, c'est une expression imagée, c'est ce qui fait le bonheur de la langue française ! Je relis en ce moment les San Antonio, ce n'est que ça et c'est un régal, y compris pour l'intelligence et l'ouverture d'esprit.

J'avais un copain qui disait "c'est un film de science-fiction" à propos de "Trop belle pour toi" de Blier, où Depardieu délaisse Carole Bouquet pour les beaux yeux de Josiane Balasko, et son mot me fait encore bien rire, plus de trente ans après, sans que j'y aie jamais vu d'incorrection langagière.


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede nexus4 » 28/05/2022 17:42

Peut-être que la science fiction dont il parle dans Cyrano vient de la scène où il énumère les différents moyens d’aller sur la lune pour retarder le comte de Guiche le temps que Roxanne et Christian se marrient.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede heliogabalus » 28/05/2022 17:42

Soit.

drabag a écrit:Il est sûr que votre pseudo,lui, est parfaitement adapté et je comprends tout à fait la triste fin du personnage…
Tenez, ça me fait plaisir, voilà une petite occasion d’élargir votre champ de connaissances sur la science-fiction ET surtout les expressions qui sont parfois liées aux mots que l’on croit connaître :https://cnrtl.fr/definition/science-fiction

J’aime beaucoup ce passage :
♦ Être de la science-fiction. Être irréel, impossible, appartenir seulement au domaine de l'imaginaire.

Merci bien.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 28/05/2022 17:54

Je crois qu'il y a méprise. Le véritable Cyrano de Bergerac (Savinien de Cyrano de Bergerac) a écrit au 17e siècle des romans d'anticipation qui se situent sur la lune et sur le soleil dans lesquels il imagine des vies extra terrestres. Il ne s'agit donc pas du personnage de la pièce d'Edmond Rostand.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede drabag » 28/05/2022 18:01

:lol: mais arrêtez, c’est la chaleur qui vous tabasse ou quoi !
Le robot considère qu’un être humain qui fait très bien les gâteaux, c’est de la science-fiction pour lui dans une société où les robots gèrent parfaitement ce genre de choses à la place des humains. Le film qu’elle regarde, puisqu’il s’agit bien de cela et en aucun cas du roman, pourrait être tout autre que Cyrano de Bergerac, on s’en fout !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2759
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede Nirm » 28/05/2022 19:07

heliogabalus a écrit:Pour quelqu'un qui a Exterminateur 17 en avatar c'est embêtant de ne pas savoir ce que signifie science fiction.
Bonne journée également.

Il ne faut pas le lire au 1er degré comme une définition de la science-fiction, mais dans son sens large, celui usité pour lorsque l'on veut dire "ce n'est pas possible, ça n'existe pas".
Rien de plus.
Dernière édition par Nirm le 28/05/2022 19:59, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede jolan » 28/05/2022 19:20

Il faut aussi renverser le terme.
Là nous sommes dans une histoire au XIXème où existent des robots doués d'intelligence.

Donc, quand ce dernier dit qu'il s'agit de SF en parlant d'un "humain qui sait faire de bons gâteaux", nous sommes dans un renversement total du paradigme de ce qu'est la SF et de ce que peuvent faire des humains aux yeux d'un robot.

C'est certes un clin d'oeil, une blague, il n'y a aucun premier degré dans cette phrase, ça montre que le robot a aussi du second degré et de l'humour, et c'est très malin compte tenu du sujet de la BD.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede Le Rescator » 28/05/2022 20:05

:ok:

Et peut-être convient-il de recourir au « Test de Voight-Kampff » pour le confirmer.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede Murdock » 17/06/2022 14:29

Très belle lecture ; autant cette époque rétro ne semble pas convenir à la SF, autant le scénario est magistralement raconté et l'histoire nous emporte en un rien de temps (mon avis ;)).
Dernière édition par Murdock le 17/06/2022 23:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede Le gris » 17/06/2022 18:20

Bonn lecture pour ma part.J'ai trouvé cet univers rétrofuturiste intéressant et qui donne envie que les auteurs nous en fassent découvrir un peu plus. L'histoire, sur une idée assez simple, nous embarque sans difficulté dans un récit ou se mêle Cyrano de Bergerac, robot et...... Tout trouve sa place et son explication au final même Cyrano.
Une série qui mérite un peu plus qu'un coup d’œil.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede Marion N » 17/06/2022 19:59

:arrow: Découvrez la chronique de Les cœurs de ferraille T.1 par D. Roy.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12643
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede zxcvbnm » 29/06/2022 10:20

Je ne suis pas du tout fan du dessin de Munuera, mais pourtant j'ai bien aimé cette BD. Dans ce genre d'histoire, je trouve que son style graphique passe bien. Beaucoup plus que dans ses BD "Les campbell" où je trouve le dessin moins approprié. Ici, il prend une autre dimension.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 27/07/2022 16:27

De la très belle bande dessinée pour les enfants. Un scénario simple (et plein de bons sentiments) et bien construit. Joli dessin, j'aime bien ces robots a l'allure primitive qui se mêlent bien au décor du XIXe siècle. Certaines cases sont tramées, ce n'est pas désagréable, mais je me suis demandé pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5851
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede ptifrise » 03/08/2022 13:56

Une très belle lecture.

J'aime beaucoup le style de Munera et il colle très bien à ce récit.
Préparant la piece actuellement, j'avoue que les pages sur Cyrano m'ont vraiment beaucoup plu.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3870
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede Vivi2 » 04/08/2022 10:34

Lecture agréable pour moi aussi. Au début, je ne voyais pas très bien où cette histoire pouvait aller mais au fil du récit, jai accroché. Curieux de voir quel angle sera choisi pour le tome 2: récits indépendants se déroulant dans le même univers ou on repart avec les mêmes personnages principaux?
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede bone » 06/11/2022 14:47

style graphique en adéquation avec le scénario :ok:

J'ai bien aimé cet album

Excellent moment de lecture :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18558
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede Diddu » 23/11/2022 18:19

A ceux qui apprécient le travail de Munuera, nous pouvons signaler la sortie d'Un chant de Noël - Une histoire de fantômes
Il s'agit d'une adaptation féminisée de l’ouvre ultra-connue Un chant de Noël, de Charles Dickens



A signaler notamment la très belle couverture de l'ouvrage :

Image Image

Londres, 1843. Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s'apprêtent à fêter Noël. Tous, à l'exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l'atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l'argent ont de l'importance. On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu'elle a l'esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le cœur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie... Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l'emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu'elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n'avait pas encore rongé son cœur. Mais aussi à la découverte de celle qu'elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté... Après le Bartleby d'Herman Melville, José Luis Munuera adapte librement un autre classique de la littérature anglo-saxonne : Un chant de Noël, de Charles Dickens. Munuera s'empare ainsi d'un des chefs-d’œuvre de l'écrivain anglais, paru en 1843, et féminise le personnage de Scrooge. Une relecture délicieuse, à savourer pour les fêtes !

C'est sorti chez Dargaud
(80 pages)
Preview ici : https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/un- ... fe6c946942
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6771
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede alambix » 24/11/2022 10:07

Merci pour ce partage !
Munuera = achat direct ! :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede Papigaga » 16/12/2022 17:42

Le gris a écrit:Bonn lecture pour ma part.J'ai trouvé cet univers rétrofuturiste intéressant et qui donne envie que les auteurs nous en fassent découvrir un peu plus. L'histoire, sur une idée assez simple, nous embarque sans difficulté dans un récit ou se mêle Cyrano de Bergerac, robot et...... Tout trouve sa place et son explication au final même Cyrano.
Une série qui mérite un peu plus qu'un coup d’œil.


c'est vraiment mon avis pour moi aussi :amoure: ...scénario qui tient bien , jusqu'au final plein de bonne vibration et ma foi , cela fait du bien par les temps qui court :? , style graphique excellent qui correspond parfaitement au cadre...vraiment un gros coup de cœur pour cette fin d'année , je le recommande sous le sapin a tous ceux qui ont un peu gardé leur âme d'enfant [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2013
Localisation: sud77
Age: 60 ans

Re: Les Cœurs de Ferraille - Munuera, BeKa - Dupuis

Messagede cormoran » 17/12/2022 12:33

Très belle album pas si jeunesse que ça au final. Le dessin de Munuera est a tomber par terre comme d'habitude, le scénario est très agréable. Petit coup de coeur au final
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité