Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les chiens de Pripyat (Ducoudray / Alliel / Paillat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les chiens de Pripyat (Ducoudray / Alliel / Paillat)

Messagede stefan » 26/01/2018 23:11

Message précédent :
Les Chiens de Pripyat 2, Les enfants de l’atome, Par Aurélien Ducoudray et Christophe Alliel, Collection Grand Angle chez Bamboo.

Image

Conclusion du diptyque, les chiens de Pripyat, avec Aurélien Ducoudray et Christophe Alliel toujours aux manettes. S’il y a quelque chose qui m’a frappé, quand je suis arrivé au bout de ces deux bandes dessinées, c’est qu’elle à quel point la menace nucléaire est finalement passée au second plan dans notre société cynique.

Image

Attention, je ne dis pas que l’on n’a plus conscience du danger. Mais il y a quand même quelque chose de troublant, quand on jette un œil sur les fictions durant la guerre froide, les communications d’états, les gros titres des journaux, d’Hiroshima, à la fin de la guerre froide, en passant par la crise des missiles de Cuba et Tchernobyl, la menace nucléaire était évoquée partout. Pas un film d’espionnage sans une bombe nucléaire détournée. Des X-Men aux films de propagande expliquant comment se cacher sous un bureau en cas d’attaque, en passant par Akira ou Homer Simpson, deux générations ont grandi dans l’ombre de cette menace…

Image

Et depuis la fin de la guerre froide, petit à petit, cette menace est moins omniprésente et est clairement passée derrière la menace terroriste dans les préoccupations quotidiennes et les menaces virtuelles. Pourtant, ce n’est pas comme si elle n’existait plus cette menace. Bien au contraire, entre la catastrophe de Fukushima, les centrales vieillissantes un peu partout dans le monde, les provocations Russes ou Iraniennes, et les concours de zizi de Trump et Kim Jong-Un, elle n’a peut-être jamais été aussi concrète, aussi probable. Oui mais voilà, cette menace, elle n’est pas portée par un vrai méchant. Trump aussi fou soit-il est sensé être notre allié, Poutine cultive l’ambiguïté, Kim Jong-Un semble petit et lointain malgré sa mégalomanie, l’Iran semble chercher un peu de stabilité. Les centrales nucléaires sont notre faute à nous, on va pas s’accuser nous même, Les vrais méchants qui nous font peur n’ont pas (encore) accès à des armes nucléaires.

Image

Cette longue introduction pour souligner le côté paradoxalement un peu désuet et assez original de sortir aujourd’hui une œuvre sur un tel sujet. Et pourtant, quelle richesse encore à exploiter à y trouver.
Les chiens de Pripyat nous replongent dans cette époque, dans cette zone autour de Tchernobyl. Dans ce second volume, on se rend compte que cette zone est loin d’être aussi morte qu’on aurait pu le croire. La vie n’a pas abandonnée la zone, bien au contraire, nombreux sont ceux que les héros de l’histoire vont croiser.

Image

Mais si la vie n’a pas quitté la zone, la civilisation, elle, a définitivement abandonné les lieux et la survie dans ce milieu est une lutte quotidienne. Ducoudray fait monter avec une grande habileté la tension au fil des pages en accumulant les menaces autour des personnages plongés dans un monde ou plus aucune règle ne semble pouvoir s’appliquer.
Avec beaucoup de précision et de virtuosité, Christophe Alliel continue de soigner ses décors pour nous plonger concrètement dans cet enfer très réel. Mention spéciale à la petite mais efficace introduction de ce second tome qui en posant les versets de l’apocalypse sur des images froides et soignées de la centrale et de ses alentours nous met instantanément dans l’ambiance.

Image
Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Les chiens de Pripyat (Ducoudray / Alliel / Paillat)

Messagede Nirm » 12/03/2018 19:50


La chronique de Les chiens de Pripyat T.2 par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23948
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Les chiens de Pripyat (Ducoudray / Alliel / Paillat)

Messagede smileybone » 05/06/2020 17:32

Je viens de lire les 2 tomes et trouve la critique un poil sévère.
J'ai passé un agréable moment de lecture.
Les dessins sont agréables, précis.

Il est exact qu'au début, je ne savais pas trop sur quel pied danser. A l'achat, je pensais que c'était une pure fiction. Puis au bout d'un demi-tome, on se dit que c'est un récit "vrai" ou se voulant une interprétation libre de faits s'étant déroulés.
Puis, faut abandonner cette idée et se replonger dans une fiction.
Si on ne le fait pas, on est déçu / frustré.
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 46 ans

Re: Les chiens de Pripyat (Ducoudray / Alliel / Paillat)

Messagede scubby » 06/06/2020 05:10

J'avais aussi beaucoup apprécié la lecture de ces 2 tomes. A l'image de ce qui c'est passé pour la série télévisée Tchernobyl (la bd était sortie avant), il existe une réelle fascination pour ce site (le nombre de voyage depuis Kiev a explosé). L'attrait pour moi (et probablement pour bien d'autre) et une grande force de la bd en général est de pouvoir restituer et enjoliver tout ce climat "Ghosttown". Je peux prendre dans un autre registre la série "Pandemonium" et l'illustration de ce vieux sanatorium.

Dans cette optique là, je suis un peu resté sur ma faim et l'illustration de l'environnement a été un peu délaissée au profit de la trame scénaristique. Le même type de réserve que j'ai faite pour la Fille de l'exposition universelle où les auteurs ont un boulevard pour dessiner des lieux qui ne sont plus mais n'en font qu'un simple élément du décor.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 479
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité