Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les chiens de Pripyat (Ducoudray / Alliel / Paillat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les chiens de Pripyat (Ducoudray / Alliel / Paillat)

Messagede Bouri » 11/07/2016 12:48

Message précédent :
Nouvelle case de Christophe Alliel
Fichiers joints
13626953_10153853305616553_6774463640364173818_n.jpg
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 11/07/2016 14:12

Au fait, sait-on quand est-ce que sort cette probable petite merveille ?
Aigle Solitaire

Messagede Bouri » 11/07/2016 14:23

Désolé pas d'info sur la date de sortie encore.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 11/07/2016 18:08

il y a le même manège d'auto-tampons dans les carnets de Tchernobyl de Lepage :

pripyat.jpg
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede philou16 » 11/07/2016 19:49

C'est plutot logique, Pripiat est aujourd'hui une ville abandonnée, devenue un musée témoignant de la fin de l'ère soviètique et de la catastrophe de Tchernobil.

Contrairement à Tchernobyl, où plusieurs habitants, souvent âgés, sont revenus vivre dans leurs foyers, Pripiat reste une ville complètement déserte. Sur la place centrale, la grande roue et les auto-tamponneuses rouillent sous la végétation. C'est aussi à cet endroit que le taux de radiation est le plus élevé (72 fois supérieur au taux maximal de sécurité). Les arbres ont envahi les bords de route.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pripiat#/media/File:Pripyat_-_Bumper_cars.jpg
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bouri » 12/07/2016 13:06

Et une nouvelle case
Fichiers joints
13620814_10153855587381553_599169528291551527_n.jpg
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Bouri » 12/07/2016 14:46

J'ai l'information demandée (merci à Christophe), il s'agira d'une série en 2 tomes dont le premier sortira en janvier 2017 et le deuxième fin 2017.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Alfiniess » 12/07/2016 14:56

Je trouve certains cases vraiment superbes !

Par contre, je n'aime pas du tout le projet de couverture...
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 12/07/2016 18:47

Bouri a écrit:J'ai l'information demandée (merci à Christophe), il s'agira d'une série en 2 tomes dont le premier sortira en janvier 2017 et le deuxième fin 2017.

Très bien, merci pour l'info. :ok: ;)
Aigle Solitaire

Messagede Nirm » 12/12/2016 00:31

Et voilà la couv' :
Image
Ça sortira le 18/01 (à 13,90€)
Le pitch :
À Tchernobyl, des coeurs battent encore…

26 avril 1986 : une série d’explosions ravage la centrale nucléaire de Tchernobyl, contaminant tout dans un
rayon de plus de 200 km. Après l’évacuation des plus proches villages, des groupes de chasseurs sont formés avec pour mission d’abattre les animaux touchés par les radiations et qui vivent en liberté dans des villages fantômes. Pour trente roubles par animal tué, une brigade accepte de pénétrer dans la zone. Là, ils croiseront le destin de personnages extraordinaires. Des âmes perdues, abandonnées dans la lande irradiée.

(Source éditeur)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede winters » 05/01/2017 12:44

Le thème me tente bien.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 10/01/2017 14:13

Ça sort demain finalement. :food:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 10/01/2017 14:21

Sur?
Aurélien Ducoudray m'a parlé du 17 pas plus tard qu'aujourd'hui... :?

Bon, en tout cas ma chro est prête :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 10/01/2017 14:34

C'est la date que j'ai, oui.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 12/01/2017 18:51

Et bien après avoir été un peu déçu par le précédent Ducoudray (a coucher Dehors, chez le même éditeur), j'ai été bien plus emballé par ces Chiens de Prypiat! :ok:

Thèmes multiples (chronique sociale, histoire, un peu de
[Révéler] Spoiler:
fantastique
le tout sur une idée clairement originale.
Le scénariste est un peu plus sobre coté dialogues et phrases choc que sur les précédents albums/séries qu'il a pondues tout en étant tout aussi efficace et le style graphique est des plus rafraîchissant.

Vivement la suite.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 13/01/2017 09:29

La chronique de Les chiens de Pripyat T.1 par M. Moubariki est en ligne.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Guppy1272 » 13/01/2017 11:07

J'aime bien tout ce qui se rapporte à Tchernobyl, mais je ne lirai pas l'ouvrage pour la simple et bonne raison que j'adore les animaux et ce même si c'est une histoire vraie. Bravo pour les dessins en tout cas.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stefan » 08/03/2017 02:48

Les Chiens de Pripyat 1, Saint Christophe, Par Aurélien Ducoudray et Christophe Alliel, Collection Grand Angle chez Bamboo.

Image

Dans les Chiens de Pripyat, Ducoudray et Alliel s'intéressent au no man's land qui entoure Tchernobyl depuis la catastrophe de 1986. Zone invraisemblable qui matérialise tous les fantasmes des films post-apocalyptiques, mais qui, malheureusement est bien réelle, ce qui renforce encore tout ce qu'elle peut avoir d'à la fois fascinant, édifiant et glaçant.
Sujet en or, donc, qui permet aux auteurs de nous mettre face aux thématiques habituelles des récits post apocalyptiques : écologie, inconscience, mensonges d'états, propagande, survie, tout en interdisant au lecteur la possibilité de ne pas y croire, de ne pas les prendre au sérieux, vu que les lieux et situations décrites dans ce livre ne sont pas des fantasmes lointains mais notre passé proche.

Image

Dans ce premier tome d'une histoire complète qui en comptera deux, on suit Kolia, un jeune garçon qui part avec son père à la tête d'un petit groupe de marginaux chargés d'abattre les animaux irradiés, majoritairement des chiens retournés à l'état sauvage, qui se promènent en liberté dans la zone. L'état offre trente rouble par tête et le groupe du père de Kolia est constitué d'êtres suffisamment désespérés pour que cette offre leur semble alléchante.

Image

Ce road trip offre à Ducoudray la possibilité de nous peindre avec subtilité une succession de portraits d'êtres inconscients ou désespérés venus se perdre dans cet enfer terrestre. Mais pour que ces tableaux fonctionnent, il faut que les dessins arrivent à retranscrire l'ambiance improbable, morbide et inquiétante du lieu. Cette impression de mort permanente.

Image

Avec un trait réaliste et détaillé, Alliel joue sur les contrastes, entre les architectures froides et imposantes de l'ex union soviétique, avec tout le folklore de véhicules et de monument qui les accompagne, la végétation envahissante qui a peu à peu repris ses droits et s'insinue partout, les animaux féroces retournés à l'état sauvage, les hommes que l'on distingue mal des bêtes et Kolia, juvénile et innocent qui semble perdu au milieu de tout cela.

Image

Ce premier tome s'achève, au bout d'un voyage hypnotisant, de manière un peu brutale et inattendue, nous suggérant un second tome très différent sans nous dévoiler grand chose de la direction que prendra celui-ci, laissant le lecteur dans une appréciable expectative.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
stefan
Editeur
Editeur

Messagede Bouri » 28/03/2017 18:22

Et on entame le tome 2 avec quelques extraits
Fichiers joints
17626559_10154575210011553_15904409728477534_n.jpg
17626559_10154575210011553_15904409728477534_n.jpg (93.77 Kio) Vu 629 fois
17457906_10154561156321553_2499741223294480951_n.jpg
17359339_10154553848736553_771777752230683069_o.jpg
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 04/01/2018 01:27

prypiat_T2.jpg

T2 annoncé pour le 10/01
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stefan » 26/01/2018 23:11

Les Chiens de Pripyat 2, Les enfants de l’atome, Par Aurélien Ducoudray et Christophe Alliel, Collection Grand Angle chez Bamboo.

Image

Conclusion du diptyque, les chiens de Pripyat, avec Aurélien Ducoudray et Christophe Alliel toujours aux manettes. S’il y a quelque chose qui m’a frappé, quand je suis arrivé au bout de ces deux bandes dessinées, c’est qu’elle à quel point la menace nucléaire est finalement passée au second plan dans notre société cynique.

Image

Attention, je ne dis pas que l’on n’a plus conscience du danger. Mais il y a quand même quelque chose de troublant, quand on jette un œil sur les fictions durant la guerre froide, les communications d’états, les gros titres des journaux, d’Hiroshima, à la fin de la guerre froide, en passant par la crise des missiles de Cuba et Tchernobyl, la menace nucléaire était évoquée partout. Pas un film d’espionnage sans une bombe nucléaire détournée. Des X-Men aux films de propagande expliquant comment se cacher sous un bureau en cas d’attaque, en passant par Akira ou Homer Simpson, deux générations ont grandi dans l’ombre de cette menace…

Image

Et depuis la fin de la guerre froide, petit à petit, cette menace est moins omniprésente et est clairement passée derrière la menace terroriste dans les préoccupations quotidiennes et les menaces virtuelles. Pourtant, ce n’est pas comme si elle n’existait plus cette menace. Bien au contraire, entre la catastrophe de Fukushima, les centrales vieillissantes un peu partout dans le monde, les provocations Russes ou Iraniennes, et les concours de zizi de Trump et Kim Jong-Un, elle n’a peut-être jamais été aussi concrète, aussi probable. Oui mais voilà, cette menace, elle n’est pas portée par un vrai méchant. Trump aussi fou soit-il est sensé être notre allié, Poutine cultive l’ambiguïté, Kim Jong-Un semble petit et lointain malgré sa mégalomanie, l’Iran semble chercher un peu de stabilité. Les centrales nucléaires sont notre faute à nous, on va pas s’accuser nous même, Les vrais méchants qui nous font peur n’ont pas (encore) accès à des armes nucléaires.

Image

Cette longue introduction pour souligner le côté paradoxalement un peu désuet et assez original de sortir aujourd’hui une œuvre sur un tel sujet. Et pourtant, quelle richesse encore à exploiter à y trouver.
Les chiens de Pripyat nous replongent dans cette époque, dans cette zone autour de Tchernobyl. Dans ce second volume, on se rend compte que cette zone est loin d’être aussi morte qu’on aurait pu le croire. La vie n’a pas abandonnée la zone, bien au contraire, nombreux sont ceux que les héros de l’histoire vont croiser.

Image

Mais si la vie n’a pas quitté la zone, la civilisation, elle, a définitivement abandonné les lieux et la survie dans ce milieu est une lutte quotidienne. Ducoudray fait monter avec une grande habileté la tension au fil des pages en accumulant les menaces autour des personnages plongés dans un monde ou plus aucune règle ne semble pouvoir s’appliquer.
Avec beaucoup de précision et de virtuosité, Christophe Alliel continue de soigner ses décors pour nous plonger concrètement dans cet enfer très réel. Mention spéciale à la petite mais efficace introduction de ce second tome qui en posant les versets de l’apocalypse sur des images froides et soignées de la centrale et de ses alentours nous met instantanément dans l’ambiance.

Image
Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
stefan
Editeur
Editeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle