Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Chevaliers Ténèbres - Corbeyran / Carvalho - Kamiti

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les Chevaliers Ténèbres - Corbeyran / Carvalho - Kamiti

Messagede Le Rescator » 15/04/2022 11:11

LES CHEVALIERS TENEBRES

"Ils étaient rois, ils sont devenus hors-la-loi ... "

"Ils sont quatre.
Ils voyagent à travers les provinces du Dodensland, semant la mort, chantant ses hymnes ...
Ils parcourent le monde en quête d'aucun idéal ...
Leur foyer est un champ de bataille ...
Ils n'ont pas de nom. Ils n'ont pas de religion. Ils n'ont pas de patrie ...
Ils ne sont les fils de personne et les pères d'aucun ...
Ils sont guerriers, ils sont hérauts et chantent leurs exploits ...
Ils étaient rois, ils sont devenus hors-la-loi ...
Ils sont les Chevaliers-Ténèbres
..."

Tradition orale - Extrait de la légende des Chevaliers Ténèbres

Image

La légende prétend que les Chevaliers Ténèbres sont les annonciateurs de la fin du monde, qu’ils sèment la mort et répandent la maladie sur leur passage. On raconte qu’ils sont damnés, cruels et ne connaissent pas la pitié.

On raconte tant de choses ! Une partie de cette réalité est pourtant vraie. Mais au fil des pages de cette saga épique, le lecteur découvrira qu’en dépit de la violence de leurs actes et des massacres qu’ils perpètrent, les Chevaliers Ténèbres se sont donnés une mission secrète.

Cette mission est leur unique raison d’être … Tout le reste n’est que rumeurs, folklore et autres contes nés de la terreur qu’ils inspirent aux communs des mortels ...

Bénéficiant du concours de Corbeyran au scénario, Leno Carvalho au dessin et Giulia Priori à la couleur, l'ouvrage est annoncé pour une parution en avril 2023, selon une version "Commerce" et une version "Tirage Luxe Grand Format" par l'éditeur Kamiti.

Dernière édition par Le Rescator le 16/04/2022 08:41, édité 2 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Les Chevaliers Ténèbres - Corbeyran / Carvalho - Kamiti

Messagede Le Rescator » 15/04/2022 11:14

Quelques planches :

Image

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 15/04/2022 11:18

Après seulement quelques heures, Les Chevaliers-Ténèbres de Corbeyran & Leno Carvalho, font déjà trembler le site de crowdfunding en y trônant fièrement, à la deuxième place, des projets les plus populaires, toutes catégories confondues ! :bravo:

Le premier palier d'objectif de 100% a été atteint en 8h seulement hier, et 150 % ce jour à midi ! [youpi]

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 15/04/2022 20:22

Sans moi pour l'instant.
J'apprécie les deux auteurs, il est probable que j'achète l'album à sa vraie sortie.
Mais les financelements Ulule de Kamiti sont de moins en moins intéressants. 25€ (Red Sun) pour avoir une bd 50p mais en version un peu améliorée ("collector") : ok pourquoi pas. Le suivant à 29€ (Hot Space) ça devenait limite mais il y avait un autre album gratuit pour ceux ayant aussi participé au(x) projet(s) précédent(s), donc on s'y retrouvait largement. Entre deux, 300 Grammes qui sort de ce raisonnement (60€ mais un très bel ouvrage, pour le coup *moins* cher qu'en librairie, et avec un premier autre album gratuit).
Depuis, Aeka 2 : à nouveau 29 mais sans albums en plus (ou alors parce que j'avais déjà tout de chez Kamiti, je ne sais plus), j'ai fait l'impasse et acheté la version librairie. Alamänder, 20€ en version normale (autant attendre les avis et p-e prendre en librairie ! D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'aider un auteur, mais d'un éditeur qui passe par le participatif pour avancer l'argent et prendre le risque à sa place).
Ce qui nous amène aux Chevaliers Ténèbres, 25€ pour la version que je pourrais acheter en librairie 40% moins cher. Paliers à 39€ et 54€ ... toujours version librairie ! Il faut monter à 59€ pour un collector qui a l'air de valoir le coup (même qualité que 300g ? mais même prix pour un album bien plus court, et de toute façon je ne suis pas très client du n&b sur les albums qui existent en couleur. Le même collector en couleur, pourquoi pas ...). Cette fois on attire le chaland avec un bonus pour les premiers jours : un autre exemplaire ... de la même BD. Charge au client de le revendre sur leboncoin, j'imagine.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Spike_Spiegel » 16/04/2022 06:47

Dommage qu'il n'y ait pas l'info sur le nombre de pages. Je sais que ça va faire réagir, mais 25 euros pour 70 pages, ce n'est pas la même que 25 euros pour 200 pages (Celle qui Parle, Aldobrando sont un bon exemple).
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 16/04/2022 07:55

avec un lien qui fonctionne ;)

[ulule
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 16/04/2022 08:44

Spike_Spiegel a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas l'info sur le nombre de pages. Je sais que ça va faire réagir, mais 25 euros pour 70 pages, ce n'est pas la même que 25 euros pour 200 pages (Celle qui Parle, Aldobrando sont un bon exemple).

Annoncé en 56 pages, hors dossier de 8 pages (le palier 17500 euros vient d'être franchi aujourd'hui) voire de 16 pages (palier à venir 25000 euros) pour le tirage de luxe uniquement.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ferrandis » 16/04/2022 10:09

Mince, deux sujets pour le même livre, je fais un copié collé de mon message mis sur l'autre sujet :

J'aurai bien participé car j'adore les albums de Corbeyran et le dessin semble prometteur, mais 25 euros pour une album de 56 pages qui sera à 15 euros dans le commerce, c'est sans moi. A moins que kamiti ajoute des bonus aussi dans l'édition normale, et pas que dans le tirage de luxe qui ne m'intéresse pas. 25 euros pour une bd de pagination assez classique, un marque page et un ex-libris, deux objets dont je me moque éperdument.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede Bruno791 » 16/04/2022 10:33

Bien d'accord avec les messages précédents. La bd m'attire, mais pourquoi payer 25 euros en avant-première un album qui sera 10 euros moins cher dans un an en librairie ? Souscription sans intérêt pour ceux qui ne s'intéressent pas à la version collector.
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tripel » 16/04/2022 18:13

Keorl a écrit:Sans moi pour l'instant.
J'apprécie les deux auteurs, il est probable que j'achète l'album à sa vraie sortie.
Mais les financelements Ulule de Kamiti sont de moins en moins intéressants. 25€ (Red Sun) pour avoir une bd 50p mais en version un peu améliorée ("collector") : ok pourquoi pas. Le suivant à 29€ (Hot Space) ça devenait limite mais il y avait un autre album gratuit pour ceux ayant aussi participé au(x) projet(s) précédent(s), donc on s'y retrouvait largement. Entre deux, 300 Grammes qui sort de ce raisonnement (60€ mais un très bel ouvrage, pour le coup *moins* cher qu'en librairie, et avec un premier autre album gratuit).
Depuis, Aeka 2 : à nouveau 29 mais sans albums en plus (ou alors parce que j'avais déjà tout de chez Kamiti, je ne sais plus), j'ai fait l'impasse et acheté la version librairie. Alamänder, 20€ en version normale (autant attendre les avis et p-e prendre en librairie ! D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'aider un auteur, mais d'un éditeur qui passe par le participatif pour avancer l'argent et prendre le risque à sa place).
Ce qui nous amène aux Chevaliers Ténèbres, 25€ pour la version que je pourrais acheter en librairie 40% moins cher. Paliers à 39€ et 54€ ... toujours version librairie ! Il faut monter à 59€ pour un collector qui a l'air de valoir le coup (même qualité que 300g ? mais même prix pour un album bien plus court, et de toute façon je ne suis pas très client du n&b sur les albums qui existent en couleur. Le même collector en couleur, pourquoi pas ...). Cette fois on attire le chaland avec un bonus pour les premiers jours : un autre exemplaire ... de la même BD. Charge au client de le revendre sur leboncoin, j'imagine.

Je pense exactement la même chose. Et à mon avis, les éditions Kamiti détournent le principe du financement participatif. Déjà, j'ai moins envie de soutenir un éditeur que des auteurs indépendants sur Ulule. Et le fait de faire payer plus cher l'album version librairie sur Ulule aux souscripteurs, même avec marque page et ex-libris, n'est pas très fair-play. Je prendrai cet album oui, mais à sa sortie chez mon libraire, pas ainsi.
tripel
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede tripel » 16/04/2022 18:15

Et mon commentaire ne concerne que la façon de l'éditeur d'utiliser Ulule, en aucun cas le travail des auteurs. Car les planches montrées sont juste magnifiques et j'ai toute confiance dans le scénario de Corbeyran qui est mon scénariste préféré depuis plus de 20 ans.
tripel
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede franzy » 20/04/2022 20:43

[flash=][/flash]
tripel a écrit:Et mon commentaire ne concerne que la façon de l'éditeur d'utiliser Ulule, en aucun cas le travail des auteurs. Car les planches montrées sont juste magnifiques et j'ai toute confiance dans le scénario de Corbeyran qui est mon scénariste préféré depuis plus de 20 ans.

J'ai pledger car je trouve effectivement que le travail des auteurs est magnifique.
Effectivement d'un point de vu financier la bd collector avec l'opération booster est intéressant.

Par contre, la campagne ne vie pas du tout, autant dire qu'elle s'apparente plus à une pré-vente.
On est loin des campagnes de jeux KS que j'ai pu voir avec des réponses, des teases ....
franzy
BDébranché
BDébranché

Messagede franzy » 28/04/2022 19:49

Hello,

peut être que cela intéressera les collectionneurs fous :)
Au dessus de 35 k€ (largement réalisable dans les plus de 20 jours qui restent) une Edition spécifique ulule remplace la version commerce :siffle:
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (98.88 Kio) Vu 2431 fois
franzy
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Rescator » 28/04/2022 22:55

Cela donne le choix entre trois versions désormais.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede franzy » 29/04/2022 10:14

Oui,

Cela permet aussi d'apporter une raison de participer à l'opération Ulule.
Après pour une majorité, avoir la BD normal un peu moins cher sera suffisant lors du jour de la sortie.

A suivre, pour avoir d'autres paliers et d'autres "améliorations", "embellissement"...
franzy
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Rescator » 30/04/2022 01:23

Pas certain cependant car par comparaison avec un précédent projet Kamiti (Cf : version Commerce "300 grammes" à 21,90 euros), le prix Commerce de l'édition éponyme "Les Chevaliers Ténèbres" pourrait correspondre au même prix que le premier palier, tout en considérant également que la réservation du Pack à 59 euros avant le 24 avril 2022 à 23H59 permettait, outre les contreparties, de disposer à la fois de la version tirage Luxe et de la version Commerce, quasiment à moitié prix (79 + 25 = 104 euros hors souscription ULULE versus 59 euros en souscription ULULE).

Entretemps, il a été annoncé que la version Commerce deviendra, à l'atteinte du prochain Palier, "Collector avec une couverture spéciale destinée aux seuls contributeurs ULULE".

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 30/04/2022 18:04

L'Interview de Corbeyran du 30 avril 2022

Kamiti : Bonjour Corbeyran! peux-tu nous parler de la genèse des Chevaliers Ténèbres ?

Corbeyran : Les Chevaliers Ténèbres, c’est LE projet que je rêve de mettre en place depuis très longtemps. J’ai tourné autour du sujet pendant des années. J’ai écrit plusieurs versions. Chaque tentative avait ses qualités, et le résultat était plus ou moins satisfaisant. Mais à chaque fois, je me disais : « Non, pas comme ça. Change de point de vue. Recommence. » La version que l’on propose aujourd’hui aux lecteurs, c’est l’option qui me semble la plus aboutie. En tout cas de mon point de vue. Les Chevaliers Ténèbres, c’est une grande fresque d’heavy metal fantasy dont ce premier épisode est un vigoureux aperçu.

Kamiti : Tu es un amoureux des séries populaires et tu as accumulé beaucoup de succès avec ces séries-là. As-tu la même ambition pour Chevaliers Ténèbres ?

Corbeyran : Depuis tout môme, les séries populaires ont nourri mon imaginaire. À la télé, je matais des tas de feuilletons dont j’étais très fan : au coeur du temps, le neptune, au pays des géants, zorro, ma sorcière bien-aimée… Et je lisais aussi des bd : Tintin, Rahan, Bob Morane, Barbe Rouge... Les Chevaliers Ténèbres s’inscrivent en plein dans ce créneau de la culture pop. C’est un monde au sein duquel je suis à l’aise. Les Chevaliers Ténèbres font partie de ces univers qui nous expédient en dehors de la réalité. On peut résumer tout l’amour que je porte à ce style de production par cette phrase : « La vie est moche... vite, trouvons refuge dans une série ! » C’est comme une drogue (en moins dangereux) qui gomme les contours de la réalité, qui fait voyager et qui vous projette dans un autre monde. Tout le monde a besoin de ça !

Kamiti : Dans un monde idéal, comment verrais-tu cette série évoluer ?

Corbeyran : Le réservoir d’idées dont je dispose pour les Chevaliers Ténèbres n’est pas inépuisable, mais pas loin. Ce premier tome est un prélude. Peu à peu, on va découvrir qui sont ces 4 cavaliers. Ce qu’ils cherchent. Ce qu’ils cachent. D’où ils viennent. Pourquoi ils agissent ainsi. Et une fois qu’on saura tout ça, une fois qu’on connaitra leur vrai visage, on découvrira d’autres pans de l’univers dans lequel ils évoluent. Ce premier tome est comme une loupe qui focalise notre attention sur un événement en particulier et pose un cadre, en même temps qu’il soulève une tonne de questions. Petit à petit, un travelling arrière nous offrira un panorama bien plus vaste d’enjeux, de personnages et d’aventures !

Kamiti : Chevaliers Ténèbres semblent être un récit "sombre". Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir. N'y aura t'il pas quelques moment de répit dans cette aventure ?

Corbeyran : Du répit ? Et puis quoi encore ?! (rires). Les Chevaliers Ténèbres est un univers d’aventure, de violence et de magie, comme on en trouve chez Robert Howard, dont je suis très fan (je relis régulièrement toute son œuvre parue chez Néo). J’ai déjà tenté de mettre en scène ce type d’univers. Mais je n’y suis jamais vraiment parvenu à 100%. Ou alors, ça s’est terminé prématurément, abruptement. Par maladresse de ma part, sans doute. L’épopée que l’on propose aujourd’hui se doit d’être flamboyante. Il faut que la chevauchée soit hallucinante. Après, sur le fond, vous avez raison. Le désespoir et la fatalité qui animent les personnages et imprègnent les décors sont le moteur de cette étrange quête. Je précise que cette version pessimiste du monde que je décris dans les Chevaliers Ténèbres est complètement en accord avec ma propre vision de la réalité. Elle en est même la transposition métaphorique. Mais cette noirceur a une vertu. Au lieu de passer son temps à se lamenter que rien ne va ou à avoir peur de tout, être conscient que le monde est hostile et que « la mort est la raison ultime de tout » permet de mieux profiter des éclats de rire que nous offre la vie. C’est le sens de la devise latine « memento mori ». Nous pouvons perdre la vie à tout moment. La violence explicite des Chevaliers Ténèbres nous invite symboliquement et paradoxalement à apprécier ce que nous avons de plus précieux. Il y a là un message plutôt cool, non ?

Kamiti : Le dessin de Léno colle à merveille au côté « noir » du scénario, n’est-ce pas ?

Corbeyran : Quand je crée un univers, j’ai des visions de ce que pourrait être tel personnage, tel décor, telle action. Mais dans ces moments-là, j’ai rarement un dessinateur sous la main pour les mettre en application. Alors j’imagine. Je rêve. Je me fais des films. J’avance tout seul. Et puis, un jour, un type comme Leno débarque sur le projet et tout change. Leno ne réalise pas vos rêves, il ne concrétise pas vos envies, il n’exprime pas vos désirs. Il va plus loin. Beaucoup plus loin. Il transcende votre putain de scénario. Il ne donne pas un corps à votre récit, il lui explose la tronche. Et ça fait du bien ! C’est très exaltant, très gratifiant pour un scénariste d’avoir des collaborateurs aussi précieux et talentueux que Leno Carvalho !

Kamiti : Selon nous, une grande série, c’est une série avec des personnages forts, charismatiques, y compris les personnages secondaires. Et un scénario qui ménage des rebondissements, du mystère, du suspens, pour tenir le lecteur en haleine de bout en bout. Mais l’expert en scénario, c’est toi ! Alors, pour toi, c’est quoi une grande série ?

Corbeyran : Je suis d’accord avec cette approche et je la partage. Mais tout ça – persos puissants, suspens, rebondissements… - c’est de la technique. La première - et la plus grande - qualité d’une grande série populaire à mes yeux, c’est avant tout qu’elle s’adresse à tout le monde ! Ce n’est pas un truc réservé à une élite d’intellos qui se masturbent, ni un truc idiot bourré d’ennui destiné à caler un meuble, et encore moins un truc clivant et abscons compris par seulement 3 ou 4 initiés. Une grande série populaire, c’est une œuvre simple, généreuse, ouverte, intelligente. Je n’arrive pas à toucher les gens à tous les coups (certaines de mes séries ont été interrompues faute de lecteurs), mais je m’efforce de garder tout ça en tête quand je me lance dans l’écriture d’une nouvelle saga. Pour schématiser, je dirais qu’il y a d’un côté le moteur (mon envie), de l’autre le carburant (mes idées)… mais le public reste la destination !

Kamiti : Que penses-tu de la production BD actuelle ? Chez Kamiti, il nous semble que les éditeurs BD franco-belge semblent aujourd’hui tétanisés par le lancement de grande série et qu’ils préfèrent désormais les diptyques ou triptyques, plus rassurants pour leurs finances mais qui, de facto, limitent la capacité créatrice. Pourtant la culture POP existe encore et dans le monde de l'édition, les Mangas le démontrent chaque jour. Cela veut-il dire que la BD devient "vieille" ? Ou que les éditeurs actuels sont trop conservateurs ?

Corbeyran : Encore fois, votre analyse est juste. Je suis bien placé pour savoir qu’un récit long est très difficile à vendre actuellement à un éditeur. Il y a un repli sur le « one shot » qui est dû à la montée en puissance de la nouvelle bd et du roman graphique. Il y a aussi un intérêt de plus en plus marqué pour adaptations (qui ont déjà fait leurs preuves en littérature) et pour les mangas (qui produisent plus, plus vite, plus dense). La culture populaire n’a pas disparu pour autant, elle s’est juste déplacée. Les youtubeurs sont les nouveaux visages de cette culture qui se nourrit de l’adoration de ses fans. Quant aux séries de genre (fantastique, aventure, thriller, science fiction...) pour lesquelles j’ai tant d’affection, la préférence éditoriale va aux récits en deux volumes, trois maximum. Mais quel type de saga peut-on développer sur un format si court ? Ça n’a quasiment aucune chance d’avoir la moindre épaisseur. J’insiste sur ce point : certaines séries n’ont d’intérêt que parce que justement, elles s’installent sur la longueur et permettent aux personnages d’évoluer et au récit de s’étoffer. Mais ce changement d’attitude des maisons d’édition n’est-il pas lié à un autre changement : l’évolution du goût du public ? La question vaut le coup d’être posée. Le débat (et les paris) restent donc ouverts. Pour ma part, je reste persuadé que la série populaire de genre a un bel avenir et qu’en réfléchissant sur la forme (format + pagination) et la fréquence (rythme de parution), on peut prétendre satisfaire un public qui n’a pas envie « d’autre chose » mais en a juste envie « autrement ».

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede franzy » 01/05/2022 12:25

Sympas cet interview :).

Je sais pas si j'étais passé à coté mais je suis content que cela soit une série :).

Effectivement, ce qui ma séduit c'est aussi ce palier à 59 € + BD de l'offre booster.
Le palier à 84 € n'étais pas intéressant car je trouvais le croquis simple et j'aurais voulu un palier type CATACOMBES mais en Edition luxe.

En dehors de l'effet booster, le projet semble stagner, 2-3 contributions jours :(.
A mon avis il faudrait faire un nouveau palier BD simple mais seul et se rapprocher du prix commerce.
Il faudrait ensuite proposer des paliers qui viendraient "gonfler" le pack initial d'un contributeur, des dédicaces ou autre !

Des albums des autres séries en quantité limitée à prix cassé ?

Car on va passer le cap des 35 k€ mais 40k€ me semble compliqué dans l'état.
franzy
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Rescator » 01/05/2022 14:23

Le projet a atteint son premier objectif de faisabilité en moins de 24H00 donc les auteurs n'ont pas eu à déployer une forte promotion jusqu'à présent si bien que cette interview vient à point nommé pour nous apprendre que cet album est dans les faits le premier d'une série.

Reste à connaître maintenant le rythme de parution des tomes de la série à partir d'avril 2023 ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede franzy » 05/05/2022 21:52

Bientôt la couverture exclusive :)

la campagne à eu un petit Boost avec toutes les publications, mais cela manque de newz exclusive, plus un martellement d'info identique :(.

Reste encore 17 jours, ils ont de quoi nous faire rêver :)
franzy
BDébranché
BDébranché

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle