Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de ] Les Brigades du Tigre de Delitte et Dorison

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede toto60 » 22/03/2006 09:50

Message précédent :
Avis aux spéculateurs :mrgreen: Premier tirage annoncé par l'éditeur : 60 000 ex. A noter également cette déclaration du même éditeur : "Ceux qui lisent la BD auront de l'avance sur les seuls spectateurs du film, mais la lecture de l'album n'est pas indispensable pour comprendre le film". Une belle déclaration commerciale qui ménage la chèvre et le chou :mrgreen:
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnkalak » 22/03/2006 10:01

Avis aux spéculateurs :mrgreen: Premier tirage annoncé par l'éditeur : 60 000 ex.

Ca me parait faible non ? Pour une série qui va profiter de la publicité liée au film.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fershid » 22/03/2006 10:12

J'ai déja acheté dix exemplaires!
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Miles1977 » 23/03/2006 15:27

je crois que je vais me laisser tenter... en plus il y a une séance de dédicace dans ma région bientôt... donc je ferai d'une pierre deux coups...
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Philou97 » 23/03/2006 23:53

Après avoir lu l'article sur le magasine de Canal BD, le dessinateur étant Delitte, je pense que je vais acheter cette BD, mais dès qu'elle aura traversé l'atlantique ... en bateau pour arriver enfin à Cayenne [:fantaroux:4]
Enfin si le bateau n'a pas chaviré, ce qui arrive parfois! [:flocon:6]
Philou97
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede stan prozak » 24/03/2006 06:36

Les pistolets automatiques apparaissent à la fin du XIX° siècle dont le Mauser 1896 ( qui a équipé un célèbre pistolero). Colt avait déjà sorti deux P.A ( le Browning 1902 cal.38 et le 1904 en cal. 45) avant le "Colt Automatic Pistol Caliber 45 Special Army Model 1911". Pistolet robuste mais lourd, à faible capacité de chargeur ( 7 ) et surtout en simple action.
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede ARZACK » 24/03/2006 12:21

Je viens de finir la lecture … :) j’ai passé un bon moment !!

Si les armes utilisées sont bien d’époque, et je pense que la documentation est irréprochable.

La position du Commissaire Tireur (planche 27 / 1er case) , est pour le moins complètement anachronique !
:siffle: Tenir un « Gun » de cette façon nous plonge plutôt dans les bas fond de L.A en pleine guerre des gangs des années 90! vue par Tarentino ... ;)

Un terme que je ne trouve pas approprié à l’époque, c’est « Caucasien » (planche 14 / 1er case) c’est un "anglicisme-des states :mrgreen: " très contemporain, désignant un homme blanc, comme un homme noir sera désigné "afro-amercicain", toujours aux states ...
Il me semble donc que dire « blanc de type Caucasien, est un pléonasme car l’homme ne vient pas du Caucase),

Mais j’aimerais confirmation sur ce dernier point …

MA
NU :)
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Coldo3895 » 24/03/2006 12:40

Très bon album, avec une histoire solide, un contexte historique à mon avis bien respecté (je ne suis pas expert en armes ni en police scientifique), avec une histoire qui vient se glisser dans les trous de la Grande Histoire (Bande à Bonnot, emprunts russes...).

Un point négatif cependant, les couleurs que je trouve assez moyennes. Notamment sur la page qui se passe dans le service de Bertillon, le fondateur de cette fameuse police scientifique. C'est d'un verdâtre assez moche...

A noter, quand ils examinent le dossier de Platano, et notamment ses relations connues, on trouve Jean-Yves Delitte (le dessinateur de l'album), mais aussi une madame Brosakaka, et messieurs Fasdepaix et Pasdanlkul !!!! :shock:
On y trouve aussi un certain Blake Mortimer... certainement un britannique ;)

Les autres noms ont certainement aussi un sens, mais je n'ai pas trouvé lequel.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede chtifchtif » 28/03/2006 17:06

je ne vais pas lancer dans cet album, parce que franchement, avoir exactement les mêmes têtes que dans Neptune, les mêmes couleurs, la même ambiance etc...

ça va me gaver
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 28/03/2006 17:28

Est-ce que c'est un one-shot (prologue du film) ou le début d'une série ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fershid » 28/03/2006 17:58

c'est un one-shot et prologue du film.
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 28/03/2006 20:07

c'est un one-shot et prologue du film.

Ou le début d'une série. :siffle:

il est fort possible que cela débouche sur une série qui ne serait pas la suite du prologue.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nico23 » 28/03/2006 21:06

c'est vrai que cela sent plutôt le début d'une série, mais si c'est vrai c'est annoncé comme one shot. peut être que cela dépendra du succès du film même si je pense que le public n'est pas forcément le même.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede fershid » 01/04/2006 20:23

Site du film pour ceux qui veulent: http://www.tfmdistribution.com/lesbriga ... ccueil.htm
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vivafuzz » 02/04/2006 11:56

hello

je trouve moi aussi pas mal du tout l'idée de ce prologue au film, surtout que le travail est de qualité. Un gos point positif à mon avis, les dialogues bien adaptés à la période et à l'ambiance. Je ne sais pas encore si je vais me déplacer au ciné, mais la lecture de cet album aurait tendance à m'y pousser...
vivafuzz
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jmdjo » 04/04/2006 09:27

un sentiment de travail très bien fait pour cette bd.
Le scénario se tient, les dessins sont bons et reflêtent une vérité historique.
L'ensemble est très professionnel. J'ai vraiment été bluffé moi qui d'habitude ne suis pas du genre polar.
C'est le prologue du film : ben, du coup, ça me donne envie d'aller le voir.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede formule3 » 11/04/2006 22:28

Je reviens du ciné.
Je ne suis pas très douée pour les critiques mais je peux vous dire que j'ai bien aimé ce film, vraiment. Et n'ayant pas lu la BD, j'ai tres envie de me rattraper... meme si je fais les choses à l'envers... :confused:
formule3
BDébordé
BDébordé

Messagede marone222 » 12/04/2006 08:17

Je viens de lire la BD. Un bon scénar, un bon dessin sauf... les têtes des personnages qui se ressemblent toutes : il y a le barbu, le moustachu. Seul Bonnot est reconnaissable avec sa couleur de cheveux.
J'ai du mal à comprendre comment un dessinateur aussi talentueux (Delitte) peut avoir autant de mal à varier les visages. Franchement, j'ai du revenir plusieurs fois en arrière pour m'assurer de l'identité de certains personnages...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede MadFad » 12/04/2006 10:52

Je viens de lire la BD. Un bon scénar, un bon dessin sauf... les têtes des personnages qui se ressemblent toutes : il y a le barbu, le moustachu. Seul Bonnot est reconnaissable avec sa couleur de cheveux.
J'ai du mal à comprendre comment un dessinateur aussi talentueux (Delitte) peut avoir autant de mal à varier les visages. Franchement, j'ai du revenir plusieurs fois en arrière pour m'assurer de l'identité de certains personnages...

on va finir par croire que la question des visages est une exigence de Dorison à l'égard des dessinateurs avec qui il travaille ..... à rapprocher notamment de (l'excellent) Sanctuaire du même Dorison et de Christophe Bec où cette "difficulté" sur les visages avait été également mise en avant ... ;)
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 12/04/2006 11:41

C'est surtout que Delitte a du mal à changer les visages de ses personnages. C'est un des principaux reproches qui lui est fait. Il a une vitesse d'exécution impressionnante (pour info c'est pour cela qu'il a été retenu pour cette série car Dorrison ne connaissait qu'un seul dessinateur capable de réaliser cet album en 4 mois) mlheureusement cela se paye par une recherche minimum sur les persos.
Le Neptune, Les nouveaux Tsars souffrent déjà ce phénomène.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 12/04/2006 13:49

Oui, c'est vraiment spécifique au dessinateur. On pourrait aussi ajouter les "coulisses du pouvoir". Effectivement, cela donne l'impression d'un effort insuffisant sur les personnages, mais pourtant, les décors et les véhicules sont très soignés (détails, perspectives,...). Bizarre...
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle