Hmm, hmm, je note tout ça...
Car, en vrai, non, je ne connaissais pas la web-série et je n'avais donc pas encore lu "La patrouille du temps" dont je connaissais l'existence quand même, évidemment. Asimov, j'ai assez peu lu et pas celui-là mais je note aussi !
En fait, professionnellement, je travaille aux Brigades depuis un bon moment déjà (au moins sept ans si je compte bien et que mes souvenirs sont corrects) mais j'y pensais déjà depuis très longtemps. Et, très vite, j'en avais une idée assez précise sur ce que je voulais en faire, notamment au sujet des "théories" relatives au temps et à l'Histoire que je voulais mettre en place.
Dès lors, tant que je suis en plein dans cette phase de création, ça peut paraître étrange mais je refuse de lire tout ce que pourrait avoir écrit mes p'tits collègues sur le sujet. Tout simplement pour éviter d'être "vampirisé" évidemment (et sur ce sujet, ce serait vite fait !). Je peux lire plein de publications scientifiques mais pas de littérature. Par exemple, depuis que j'ai commencé "Notre Mère la Guerre", je n'ai plus rien lu de Tardi sur le sujet, non seulement ses albums 1914, 1915, etc mais je n'ai pas non plus relu "C'était la Guerre des Tranchées".
Et dès que je vois un "Jour J" de l'ami Fred Duval, je fuis en courant !
J'en avais bien sûr, lu, vu dans ma tendre jeunesse (j'ai une vraie tendresse pour "Nimitz" par exemple et la machine à voyager dans le temps de l'émission Dimanche Martin... Que je n'ai pas non plus revu depuis !). Mais, parti dans le travail, je stoppe tout ça, me contente de mes vagues souvenirs et surtout de tout ce qu'ils ont fait naître et développé dans mon imaginaire. Et croyez-moi, dès lors que ma toute première histoire écrite à l'âge de six ans était déjà une histoire de machine à voyager dans le temps, j'ai eu le temps d'en accumuler des fantasmes temporels... Mais, là aussi, et tant pis si ça peut paraître étonnant, je n'ai pas été du tout un lecteur de romans jusqu'à l'âge de 25 ans en gros (je n'avais pas dû en lire plus de 10...). Et l'uchronie en BD était très rare, hormis donc des albums de Valérian ou quelques épisodes de telle ou telle série. Bref, j'ai des pans entiers à rattraper, même si, à travers le cas Valérian, finalement, j'ai aussi subi l'influence de Poul Anderson.
Par contre, maintenant que mon univers est bien en place, je n'ai plus de raisons de me priver au contraire. Même si, en les lisant ajd, je peux y trouver des idées et les "repiquer", il faudra qu'elles s'insèrent dans le canevas très précis de ce que j'ai imaginé. Donc, soit j'aurais tout simplement suivi le même raisonnement que certains auteurs sans le savoir, soit il faudra que j'adapte tout de même pas mal leurs idées à ma sauce. Dans ce cadre, ça me dérange moins.
Bref, tout ça pour dire que, dès que je trouve le temps, je vais aller lire ces romans avec gourmandise...