Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede Kris » 01/12/2011 01:19

Message précédent :
Moi, je serais sur fbk, je "likerais" tous les derniers messages... :bisou:
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: UKRONIA/Brigades du temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede gill » 01/12/2011 13:45

stephane crety a écrit:finalement , Kris aime les déguisements..à la moindre occasion, remise de prix, course au supermarché, il se grime...
Pour les prochaines dédicaces, il y a le choix : cadet brigade du temps, Chouchoune géante... ou voyageur du temps qui débarque tout juste du futur ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede Duhamel.BD » 15/12/2011 14:26

Je vote pour la troisième idée !
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede gill » 17/12/2011 12:30

Hé hé ! Et on l'appellera "Mallinallo" ("celui-qui-vint-nu-des-Dieux") :fant2:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede juju13 » 30/12/2011 21:15

Je sais pas si les auteurs connaissent, mais dans la très bonne web-série "Le visiteur du futur" (http://www.levisiteurdufutur.com/) il existe une Brigade du temps !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede icecool » 31/12/2011 11:13

Tel que brièvement suggéré dans le 1er post, on peut supposer que le vrai modèle des auteurs pour leur "brigade temporelle", c'est - peut-être... - la fameuse Patrouille du temps, recueil de SF écrit en 1960 par Poul Anderson, où l'Histoire est grandement bouleversée. Le recueil est l'une des influences avérées du Valérian de Christin et Mézières, ainsi que du cycle du temps pour le Bob Morane d'Henri Vernes.

L'une des réflexions fondamentales de l’œuvre est la suivante : modifier a posteriori le cours des événements pour le rendre conforme à l'Histoire reçue, cela ne signifie-t-il pas condamner à la disparition et à l'oubli des civilisations entières ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede nexus4 » 31/12/2011 11:24

Il ya aussi "La fin de l'éternité" d'Asimov dans le même genre. Je crois que c'est là qu'il y a la théorie du Temps qui serait comme un balancier d'horloge qui revient toujours à l'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede Kris » 31/12/2011 14:32

Hmm, hmm, je note tout ça... :siffle:

Car, en vrai, non, je ne connaissais pas la web-série et je n'avais donc pas encore lu "La patrouille du temps" dont je connaissais l'existence quand même, évidemment. Asimov, j'ai assez peu lu et pas celui-là mais je note aussi !

En fait, professionnellement, je travaille aux Brigades depuis un bon moment déjà (au moins sept ans si je compte bien et que mes souvenirs sont corrects) mais j'y pensais déjà depuis très longtemps. Et, très vite, j'en avais une idée assez précise sur ce que je voulais en faire, notamment au sujet des "théories" relatives au temps et à l'Histoire que je voulais mettre en place.

Dès lors, tant que je suis en plein dans cette phase de création, ça peut paraître étrange mais je refuse de lire tout ce que pourrait avoir écrit mes p'tits collègues sur le sujet. Tout simplement pour éviter d'être "vampirisé" évidemment (et sur ce sujet, ce serait vite fait !). Je peux lire plein de publications scientifiques mais pas de littérature. Par exemple, depuis que j'ai commencé "Notre Mère la Guerre", je n'ai plus rien lu de Tardi sur le sujet, non seulement ses albums 1914, 1915, etc mais je n'ai pas non plus relu "C'était la Guerre des Tranchées".

Et dès que je vois un "Jour J" de l'ami Fred Duval, je fuis en courant ! :D

J'en avais bien sûr, lu, vu dans ma tendre jeunesse (j'ai une vraie tendresse pour "Nimitz" par exemple et la machine à voyager dans le temps de l'émission Dimanche Martin... Que je n'ai pas non plus revu depuis !). Mais, parti dans le travail, je stoppe tout ça, me contente de mes vagues souvenirs et surtout de tout ce qu'ils ont fait naître et développé dans mon imaginaire. Et croyez-moi, dès lors que ma toute première histoire écrite à l'âge de six ans était déjà une histoire de machine à voyager dans le temps, j'ai eu le temps d'en accumuler des fantasmes temporels... Mais, là aussi, et tant pis si ça peut paraître étonnant, je n'ai pas été du tout un lecteur de romans jusqu'à l'âge de 25 ans en gros (je n'avais pas dû en lire plus de 10...). Et l'uchronie en BD était très rare, hormis donc des albums de Valérian ou quelques épisodes de telle ou telle série. Bref, j'ai des pans entiers à rattraper, même si, à travers le cas Valérian, finalement, j'ai aussi subi l'influence de Poul Anderson.

Par contre, maintenant que mon univers est bien en place, je n'ai plus de raisons de me priver au contraire. Même si, en les lisant ajd, je peux y trouver des idées et les "repiquer", il faudra qu'elles s'insèrent dans le canevas très précis de ce que j'ai imaginé. Donc, soit j'aurais tout simplement suivi le même raisonnement que certains auteurs sans le savoir, soit il faudra que j'adapte tout de même pas mal leurs idées à ma sauce. Dans ce cadre, ça me dérange moins.

Bref, tout ça pour dire que, dès que je trouve le temps, je vais aller lire ces romans avec gourmandise... :D
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede Duhamel.BD » 02/01/2012 15:51

Image
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede gill » 02/01/2012 17:27

:lol: J'adore cette carte de voeux ! (ainsi que le dessin du calendrier Spirou sur cette fin du monde de 2012 qu'il va encore falloir corriger)
Sinon, la (longue) réponse de Kris est très logique, si l'on veut écrire un récit vraiment personnel sans réminiscences invasives...

Il y aurait bien quelques incohérences, si l'on y prête attention, mais pas plus que dans la Guerre des Etoiles, où c'est l'aventure qui importe et pas une relation exacte de ce à quoi pourrait ressembler un empire galactique/une époque future avec voyage dans le temps.
[Révéler] Spoiler:
- Par exemple l'idée du coursier chargé d'annoncer une info capitale, ou de convoquer un employé... alors que nous vivons déjà, en 2012, en une ère de communication instantanée. Nos deux héros auraient dû recevoir un coup de fil sur leur zyrglub portable, et l'ordinateur annoncer lui-même la déviation temporelle. Et pourtant c'est bien plus marrant de voir un pov type se démener avec ses petites pattes pour trouver ceux qu'il cherche. ;)

- Déviation temporelle qui "vient" d'avoir lieu... alors qu'on est dans le futur de celle-ci ! C'était il y a 4000 ans, mais c'est tout nouveau : assez troublant, comme idée, quand même... Mais pas grave du tout, c'est le genre de jeu auquel les lecteurs adorent se faire prendre sans s'offusquer de réalisme absolu.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede Duhamel.BD » 02/01/2012 19:54

Ha Ha ! Oui, mais tu oublies le bouclier anti-matière qui entoure l'Agence et ses satellites ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede gill » 02/01/2012 20:15

Il y a bien un bouclier, en effet, mais en quoi oblige t-il à...?
Hmmm... Je regarderai mieux à ma prochaine lecture. :geek:
(ou alors c'est une poudre de perlin pinpin pour justifier tout et n'importe quoi ;) ?
Mais je l'ai dit : pas besoin de réalisme pour apprécier)

Vivement la sortie en Mars que l'on puisse en débattre avec plus de lecteurs !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede Brian Addav » 03/01/2012 07:58

Fini de recevoir mes Spirou de 2011, donc pu finir ce premier épisode des Brigades du Temps, et un super moment.
Je manquerai pas l'album en mars, et surtout, vivement la suite!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede RoAzHonEg » 04/01/2012 16:23

Avatar de l’utilisateur
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz
 
Messages: 2685
Inscription: 06/02/2004
Localisation: BrEtaGne 35
Age: 40 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede Duhamel.BD » 05/01/2012 19:01

Il y a aussi un autre petit teaser sur http://www.hibbouk.com :lol:
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede gill » 05/01/2012 19:54

Duhamel.BD a écrit:Il y a aussi un autre petit teaser sur http://www.hibbouk.com :lol:

J'aime beaucoup [:flocon:2] !
J'avais été surpris du thème choisi par la première bande-annonce : "Envie de grande aventure ?"
...comme si parler de voyage dans le temps pouvait faire peur. Alors, on évoque l'histoire, l'aventure, un métier fait de voyages extraordinaires... mais surtout pas une "UKRONIA" un peu trop technoïde qui pourrait désarçonner le lecteur.

Celle-ci me semble plus proche de l'idée de la série : "Que se passerait-il si notre histoire disparaissait ?"
On démarre tout de suite dans le futur pour bien montrer le RETOUR vers Christophe Colomb et le drame qui survient dès les premières pages. On est tout de suite dans l'intellect : "Ah oui, c'est vrai... Et si.... ?"
En tout cas, moi, je préfère :love:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede Duhamel.BD » 05/01/2012 21:10

Merci M'sieur Gilles ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede Duhamel.BD » 05/01/2012 21:11

Pardon, Gill !
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede Duhamel.BD » 06/01/2012 20:27

Ceci dit, la bande annonce de l'éditeur est complémentaire, parce qu'elle annonce la couleur, à savoir qu'on est avant tout dans de l'aventure humoristique, et sur un duo de personnages antinomiques, et pas dans la science-fiction pure et dure. Ce qui fait que, comme tu l'as dit, le réalisme, on s'en fout un peu. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede gill » 06/01/2012 23:08

Duhamel.BD a écrit:Ceci dit, la bande annonce de l'éditeur est complémentaire
Très juste ! :ok:
D'ailleurs, entre les deux, mon coeur balance : j'aime bien l'aventure humoristique populaire et j'aime aussi me prendre la tête avec des concepts un peu philosophiques.

Bon, dodo avec le deuxième chapitre d'un bouquin retrouvé il y a peu (on ne sait pour quelle raison obscure) :
ASIMOV PARALLELE (J'ai Lu) avec une nouvelle intitulée "la fin de l'éternité"
... qui a plus tard été entièrement ré-écrite et agrandie (multipliée par trois) pour en faire un roman.
Hélas, chez Asimov, le visuel est beaucoup moins sexy : la machine temporelle ressemble plus à un ascenseur qu'à autre chose [:kusanagui:3] !
Mais le jeu de mot est amusant : "l'éternité" dont il est question, c'est l'organisme qui gère ce type de voyages... ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede Duhamel.BD » 08/01/2012 21:42

gill a écrit:Très juste ! :ok:
D'ailleurs, entre les deux, mon coeur balance : j'aime bien l'aventure humoristique populaire et j'aime aussi me prendre la tête avec des concepts un peu philosophiques.


Ben je crois bien que Kris et moi, c'est pareil ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité