Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede gill » 08/03/2012 20:18

Message précédent :
Justement, Kris a inventé là un genre assez différent, si on y réfléchit un peu :
1) il y a du voyage dans le temps
2) les uchronies sont multiples, et leur survenue ne vient pas seulement de l'imagination d'un auteur, mais est intégrée au thème même du récit. Ce n'est pas l'histoire d'une uchronie, comme d'habitude, mais l'histoire d'une organisation qui crée des uchronies.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede gill » 08/03/2012 20:23

Duhamel.BD a écrit:Batman & Robin au pays des Aztèques.

Image

:fant2:
"Mais, moi j'aime ça quand ça fait ding ding di gue ding, comme une sambaaaa !"
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede icecool » 09/03/2012 10:10

gill a écrit:1) il y a du voyage dans le temps.
2) les uchronies sont multiples, et leur survenue ne vient pas seulement de l'imagination d'un auteur, mais est intégrée au thème même du récit. Ce n'est pas l'histoire d'une uchronie, comme d'habitude, mais l'histoire d'une organisation qui crée des uchronies.


1. Il y en a effectivement mais l'uchronie ne nécessite pas obligatoirement de voyage temporel : c'est plutôt habituellement un "futur" (ou du moins une "réalité") alternatif, dont les protagonistes ont plus ou moins consciences, selon qu'ils aient - ou non - vu ou participé au point de divergence, ce moment clé où "tout a changé"...

2. Le voyage dans le temps (comprendre "dans le passé") implique souvent paradoxes et modifications malgré le bon vouloir des héros : dans cet album, le paradoxe, c'est que l'histoire est précisément modifié VOLONTAIREMENT par d'étranges "manipulateurs" contre lesquels lutte l'agence Ukronia (à se demander ce qu'elle faisait.. avant l'apparition de ces manipulateurs où si elle ne les génère pas elle-même !). Colomb a été tué, et l'agence n'y PEUX RIEN (mais pourquoi n’envoie-t-elle pas les agents AVANT le moment où Colomb est tué ? [:my name snake:2] )... sauf à faire redécouvrir le Nouveau Monde par un autre homme ! Le monde des Brigades du temps est donc bien une réalité alternative (uchronie) en soit, le fil de l'Histoire telle que nous la connaissons ne pouvant vraisemblablement plus y retrouver sa place.

Les agents peuvent-ils vraiment agir sur l'Histoire en cours (tels Sam dans Code Quantum quand il redirige la vie des célébrités qu'ils croise, ou Gary dans Demain à la une lorsqu'il modifie la tragique destinée des habitants de Chicago) ? Oui si l'on se réfère... aux manipulateurs (quoi de plus simple que de tuer un perso historique, en agissant donc sur un point de divergence précis), et non si l'on se réfère aux dires de l'agence ! Si cette dernière est capable de nous montrer la victoire française à Waterloo ou l'échec du Débarquement, c'est que ces événements se sont aussi produits avant qu'elle ne puisse intervenir : de plus, l'ordre dans lesquels ils se sont produits est primordial : en clair, la victoire de Waterloo (événement 1) peut elle avoir déjà en soit des conséquences sur le succès ou non du Débarquement (2) selon que le "détail historique" 1 soit réglé (ou pas !) - dans le temps "futuriste des Brigades - avant le 2 ? Quand les conditions uchroniques s'enchainent, l'histoire et sa logique déraillent très vite : si donc l'Amérique n'est pas découverte, il est clair que la suite n'existe pas... et l'Agence non plus ! De fait, les agents se retrouvent assez vite à devoir régler non pas un seul mais de multiples "détails"
[Révéler] Spoiler:
(cf. la fin du tome 1 sans rien dévoiler...)
qui s'additionnent les uns aux autres (cf. saga Retour vers le futur) pour engendrer à un moment ou un autre le paradoxe ultime : des agents venus dans le passé d'un futur (que l'on nommera "B") pour contrer ou modifier... leurs propres actions, après y avoir déjà été envoyé d'un futur "A" ... et pourquoi pas un nouvel envoi dans le temps issu d'un "futur C", etc ! Le problème c'est que - logiquement, le futur "B", résultant de l'échec du plan concocté dans le futur "A" , sera lui-même une nouvelle uchronie ! [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] :cry:


Ce texte est à relire avec aspirine, marteau ou revolver ! Merci aux auteurs... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Duhamel.BD » 09/03/2012 10:50

[:flocon:2]

... Et ce n'est QUE le tome 1...

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede nexus4 » 09/03/2012 11:04

Héhéhé, bien vu icecool (je me remets deux aspro dans le verre) mais c'est compter sans la notion d'onde de choc du changement temporel. Tant que l'onde de choc n'a pas touché le présent, on peut encore intervenir. Mais faudrait voir à pas tarder. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63985
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Kris » 09/03/2012 11:10

Ha! Ha ! J'adore ces discussions qui font mal à la tête. ça donne le vertige mais un vertige quand même assez génial et passionnant.

Croyez-moi, lorsque j'ai créé toute la "bible" des "Brigades du temps", nous avons eu quantité de discussions interminables de ce type et j'ai dévalisé quelques usines d'Efferalgant... il y a eu six versions complètes dans mon souvenir, Corinne Bertrand, mon éditrice d'alors, jouant le rôle du pointeur de doigt sur paradoxes temporels impossibles et irrésolus.

Au final, je pense qu'il faut que les créateurs sachent s'asseoir sur certain de ces paradoxes, le but étant avant tout de développer des aventures passionnantes. De toute façon, dès le départ, le voyage dans le temps, hein, ce n'est pas super crédible non plus... :siffle:

Néanmoins, il faut absolument bâtir un univers, si ce n'est totalement crédible, du moins plausible et (relativement) logique. Sinon, le lecteur refusera (inconsciemment) de s'y embarquer. Je suis donc parti, pour la faire très courte, d'une sorte de théorie de la simultanéité des actions, passées, présentes, futures. Exemple avec le T1 :

- Dans l'Histoire dite "officielle" (selon les Brigades), la mort de Colomb n'a pas eu lieu lors de sa découverte, comme on le sait tous.

- Brusquement, les Manipulateurs interviennent par surprise dans le passé et le font mourir. Comme décrit dans les premières pages, les Brigades ont alors un minimum de temps pour intervenir avant que cette dérivation ne puisse être corrigée. Comme si "l'univers historique", même s'il se déformait, réussissait malgré tout à s'adapter pour que l'Histoire redevienne à peu près conforme à ce qu'elle avait été (et de plus en plus conforme au fur et à mesure où on s'éloigne, en années, de cette dérivation). Sauf que si on laisse cette dérivation "dériver" de plus en plus, ça va finir par craquer et l'univers historique ne pourra plus rattraper le coup, sans changements majeurs dans le futur. D'où le rôle des redresseurs qui interviennent dans ces uchronies en formation.

- Sinon, les Brigades tentent bien de s'opposer aux Manipulateurs avant qu'ils ne fassent leurs mauvais coups. C'est le rôle des agents protecteurs, dissimulés au sein même de la réalité historique, comme le personnage de Santangel dans le T1 par exemple. Mais, comme dans toute guerre, car c'est bien une guerre du temps à laquelle nous assistons, il y a des batailles gagnées... Et d'autres qui sont perdues. Santangel, s'il a bien réussi à faire partir Colomb vers l'Ouest, n'a pu s'opposer à sa mort imprévue. Donc, intervention des redresseurs comme Daggy et Stuart.

- Enfin, sur la définition exacte du/des genre(s), uchronie, Time opera, etc., j'avoue ne pas être du tout spécialiste de ça et que ces définitions appartiennent plus aux lecteurs qu'aux auteurs. Pour être plus précis, nous n'avons pas cherché à créer un univers correspondant à un genre. Mais bel et bien à ce qui nous ferait le plus plaisir de raconter et de faire vivre.

Par contre, comme déjà souligné, je trouve ces discussions totalement passionnantes et si je n'interviendrais pas plus sur le sujet, je les lirais avec plaisir et attention ! :bisou:

Ha oui, dernière chose : nous sommes loin d'avoir dévoilé beaucoup de choses encore sur Les brigades, l'Agence, les Manipulateurs, nos personnages, les voyages et paradoxes temporels dans notre univers, etc.
Donc, si certaines questions sans réponses peuvent encore apparaître, ça ne veut pas dire qu'elles resteront sans réponse... (car, encore une fois, je m'en suis posé des centaines de questions et il n'y en a pas beaucoup dont les réponses ne sont pas déjà prises en compte dans la "bible" des Brigades. Elle fait 36 pages, bien denses, écrites en caractères 10, pour info... :siffle: )

Chaque récit apportera donc une pierre supplémentaire à cet édifice. Et ce, dès la première scène du T2... :D
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Duhamel.BD » 09/03/2012 11:50

Hé ben moi, de mon côté, je vais m'amuser à mettre des grands coup de pieds dans le concept.

Dans une critique, très sympa au demeurant, le chroniqueur (salut Ro ! :) s'étonne de voir le temps du futur s'étirer en même temps que la progression des deux agent dans le passé. Comme il le dit, une modification du passé devrait entraîner la modification immédiate du futur.

Ouais, sauf que... Sauf que pour moi, c'est de l'a priori complet, ce truc-là. C'est un postulat. Un postulat très logique, je l'admets, mais un postulat quand même, dénué de tout empirisme. On part du fait que l'univers est un "état" dans le temps, immatériel, qui se modifie instantanément, sans contrainte physique ou chimique.
Or, ne pourrions nous pas penser que le temps est aussi une matière, puisqu'il régie un ensemble de matière ? Ou tout au moins qu'il n'est pas le seul régisseur de la "matière Univers" ?
Auquel cas, comment se répercuterait une modification du passé ? Pourquoi pas une mutation lente ?
Je sais, ça paraît con, comme ça. Mais encore une fois, le postulat admis jusqu'ici me paraît tout de même un peu trop mathématique.

Pas vous ?

'Tain, il nous faudrait un pro de la physique quantique ! Ou des voyages dans le temps !!
:D
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Duhamel.BD » 09/03/2012 11:54

Voici la critique de Ro dont je parle (en bas) :
http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=11795&action=6
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede nexus4 » 09/03/2012 11:58

Pour ce genre de récits simultanés passé-présent je recommande les livres de Connie Willis, notamment ses deux prix Hugo :
Le grand livre :
Une historienne est envoyé au moyen age mais suite une erreur, elle arrive en pleine épidémie de peste.

Sans parler du chien - Ou comment on a retrouvé la potiche de l'évèque :
Sur le même principe :
Wikipédia a écrit:En 2057, les historiens pratiquent le voyage dans le temps mais peinent à financer leurs expéditions vers le passé. Ils reçoivent alors le secours d'une riche mécène dont le but est de reconstruire la Cathédrale de Coventry telle qu'elle était avant sa destruction par un bombardement de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pendant que les historiens font la navette entre 2057 et 1940, un chat de l'époque victorienne est ramené au xxie siècle alors que cela n'aurait pas dû être possible. Pour éviter un paradoxe temporel susceptible de changer l'issue de la Seconde Guerre mondiale, il faut à tout prix renvoyer ce chat en 1888 et veiller à ce que sa maîtresse se fiance à la bonne personne. La tâche se révélera semée d'embûches.
Comme le titre du livre l'indique, c'est une succulente revisitation de trois hommes dans un bateau. C'est drole et intelligent. Je recommande chaudement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63985
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Duhamel.BD » 09/03/2012 12:02

Ah ben tu es la deuxième personne à me recommander cet(te) auteur(e) en deux jours !
Donc oui, je vais me précipiter sur Le Grand Livre, dont le pitch me plaît beaucoup !!!

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede nexus4 » 09/03/2012 12:21

Le grand livre est du genre pavé, Sans parler du chien est plus léger (au deux sens du terme).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63985
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Duhamel.BD » 09/03/2012 12:27

J'ai 1h30 de transport par jour, je ne crains pas les pavés. Je lirai les deux :)
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Coldo3895 » 09/03/2012 12:34

Je ne suis pas un grand fan de Connie Willis, mais Sans Parler du Chien est assez sympa. C'est mon préféré parmi ses bouquins...

En revanche, je vous conseille cette merveille de film: Frequently Asked Questions About Time Travel, qui est tout à fait raccord avec le sujet de la BD.

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Duhamel.BD » 09/03/2012 12:46

Merci aussi, Coldo ! :)
Je regarde ça dès que j'en ai le temps !
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Kris » 09/03/2012 12:57

Ha oui, ça a l'air terrible !

Mais, quand je regarde, il ne semble être disponible qu'en dvd sous-titré anglais, pas en français. Quelqu'un sait (ou pourrait m'assurer) si une version sous-titrée français est dispo ? Je ne comprends pas trop mal l'anglais mais je raterais certainement un paquet de subtilités temporelles...
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Coldo3895 » 09/03/2012 16:05

Kris a écrit:Ha oui, ça a l'air terrible !

Mais, quand je regarde, il ne semble être disponible qu'en dvd sous-titré anglais, pas en français. Quelqu'un sait (ou pourrait m'assurer) si une version sous-titrée français est dispo ? Je ne comprends pas trop mal l'anglais mais je raterais certainement un paquet de subtilités temporelles...

Effectivement, j'ai acheté mon DVD sur amazon.uk et il n'y a pas de sous-titres français...

Par contre... hem... sur internet ça se trouve...

J'ai adoré ce film parce que les personnages font exactement ce que je ferais moi en de telles circonstances... Et d'ailleurs j'ai pensé un peu la même chose en lisant Les Brigades du Temps...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Duhamel.BD » 09/03/2012 17:10

Coldo3895 a écrit:[
Par contre... hem... sur internet ça se trouve...


Ah mais moi, je télécharge pas ! Je suis pas un sale manipulateur, moi !
...
Hem !.. Où ça, sur internet ?
...
Naaan, je déconne !
...
Je parle hyper bien anglais. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Damienandcoinc » 10/03/2012 10:55

Ca me donnerait presque envie, tout ça...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede biborax » 10/03/2012 16:57

ça y est, je l'ai lu. Bon premier tome, les dessins sont super classe :ok: et les couleurs sont superbes.
Bref très bonne lecture :-D

par contre 12 euros :shock: (79 francs) pour un album petit format, cela commence à faire un peu chère [:bdgest:2]

cela n'enlève rien à la qualité de l'album, je ne regrette pas mon achat, et je sais que les auteurs y sont pour rien. Mais bon quand même, hein mr dupuis va falloir un peu réduire vos marges... :D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 21/08/2011

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede gill » 10/03/2012 19:01

biborax a écrit:12 euros :shock: (79 francs)
On ne le dira jamais assez : la conversion 1€ = 6.56 FF n'est plus possible à cause de l'inflation perpétuelle. Une BD à 50 FF vaudrait aujourd'hui 80 FF, tout comme le SMIC à 5000 FF serait aujourd'hui à 7000 FF...

Par contre, on peut très bien comparer les albums entre eux. ;)
Or, 12 € c'est aujourd'hui un prix "normal" pour un 48CC.
On peut le descendre à 9.90€ lorsque la série est installée, qu'il n'y a que des réimpressions et plus autant d'EO.
On peut aussi espérer que ces 12 € sont nécessaires pour payer les auteurs à un juste prix (8 ou 10% de 12€, c'est mieux que sur 10€) pour une série qui débute avec des ventes forcément inférieures qu'un tome 4, par exemple (même si c'est un succès immédiat).

Sinon, en pourcentage de plaisir ? Quel niveau ? 80% ? :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [EXPO] Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Duhamel.BD » 10/03/2012 19:33

Oui, 12€, je reconnais que c'est une somme.

Mais pour avoir jusqu'ici, pour cette raison, toujours essayé de faire en sorte que mes albums 46 pages ne dépassent pas 10€ (Harlem, Kochka, Le Pére Goriot), je dois reconnaître que Dupuis m'a offert sur cet album une qualité d'impression que je n'avais jamais eue auparavant. La trame est très fine, les couleurs sont extrêmement fidèles, une personne de chez Dupuis était présente chez l'imprimeur au moment du B.A.T, et accessoirement, cela implique que l'album a été imprimé en Europe, à Tournai, très précisément, alors que de plus en plus d'éditeurs font aujourd'hui imprimer hors Europe (Chine), sans forcément baisser le prix de l'album pour autant... Or, dans la conjoncture actuelle, faire bosser les Européens, c'est un acte que je trouve très pertinent.
Si bien qu'à choisir, je valide le choix de Dupuis, sans hésitation.

Et puis sincèrement, Kris et moi, on ne s'économise pas nos efforts pour faire en sorte que vous en ayez pour votre argent ;)
Vous avez 1 an de boulot dans les mains, et nos semaines ne font pas 35 heures ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité