Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les boucliers de Mars - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede galajad » 17/03/2011 17:06

Message précédent :
j'ai acheté, j'ai lu, j'ai vaincu... il est vrai qu'en première instance le dessin et les couleurs sont, comment dire un peu différents....mais on s'y fait bien au bout de quelques pages. il faut par contre que je le relise car il y a une petite chose dans l'histoire qui m'a échappé...

en ce qui concerne les différents messages sur les intégales, il y a une chose que je trouve toujours dommage dans les intégrales c'est le prix, il est trop chère, il est souvent égal ou légérement moins que le prix du cumul des albums séparés; il faudrait quand meme que le prix soit plus intéressant. Sinon je trouve qu'il vaut mieux acheter les albums séparés
Avatar de l’utilisateur
galajad
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Marne la vallée
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW] Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede Giuliano » 17/03/2011 23:49

Mouais. Et encore y'a des intégrales plus chères que si tu achetais tout les albums séparément... La grande classe quoi...
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 46 ans

Re: [EN PREVIEW] Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede Q64 » 18/03/2011 09:16

galajad a écrit:en ce qui concerne les différents messages sur les intégales, il y a une chose que je trouve toujours dommage dans les intégrales c'est le prix, il est trop chère, il est souvent égal ou légérement moins que le prix du cumul des albums séparés; il faudrait quand meme que le prix soit plus intéressant. Sinon je trouve qu'il vaut mieux acheter les albums séparés

Giuliano a écrit:Mouais. Et encore y'a des intégrales plus chères que si tu achetais tout les albums séparément... La grande classe quoi...

Les chiens aboyent, les caravanes passent :lol:
Croaa a écrit: faire une sélection. ;)

:respect:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 07/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: [EN PREVIEW] Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede nexus4 » 27/03/2011 00:46

Nan mais sans déconner les mecs, faut apprendre à calibrer les bulles sur le texte, ou l'inverse. C'est insupportable ces phrases coupées n'importe où, hors ponctuation. Alors qu'il suffisait de rétrécir la bulle précédente et d'agrandir la suivante. Tain, c'est le B.A.BA çà qd même. Comment un pro comme Chaillet laisse passer çà. (bon ok, j'ai jamais lu un Vasco :P )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67125
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [EN PREVIEW] Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede toine74 » 28/03/2011 13:51

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23472
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW] Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede LeJoker » 31/03/2011 12:42

Sous le règne de Trajan, un bouclier « de Mars », à la puissance réputée prémonitoire pour devoir par sa chute prévenir Rome des périls les plus graves, tombe, en pleine réception de délégations étrangères, aux pieds de l’ambassadeur impérial Parthe. Accident, machination ou signe des dieux ? Lorsque l’Empire tourne son regard et toute sa puissance vers les lointaines marches germaniques, une attaque des Parthes à l’autre bout du monde serait une catastrophe…
Au même moment, un brillant officier romain ayant toute la confiance de l’empereur et par ailleurs témoin de l’affaire du bouclier arrive dans la province de Syrie pour reprendre fermement en mains la place-forte de Zeugma accrochée aux rives de l’Euphrate, frontière naturelle avec l’empire Parthe.

Le trait surprend le lecteur, jusqu’à pouvoir le dérouter. Le dessin n’offre pas une ambiance fourmillante de détails mais se caractérise au contraire par une sobriété naïve. Paysages urbains, d’intérieurs (comme les salles palatiales du Palatin ou de Zeugma), d’extérieurs (comme les scènes se déroulant dans les campagnes de la province de Syrie), c’est un monde antique dépouillé qui se révèle, monde de formes plus que de détails : les ponts sont identifiables par leurs arches seulement, les fortifications par leurs crénelages…
La couleur semble être à l’origine de cet effet « BD pour enfant », car le dessin au crayon qui orne l’angle supérieur de la préface de Convard montre un rendu beaucoup plus farouche et moins naïf.

Une fois ce parti-pris esthétique accepté, la BD se laisse bien lire, mais rares sont les cases à se distinguer particulièrement : celle montrant l’incendie de Rome, superbement ratée grâce à ses flammes du premier plan qu’on pense être des algues marines, celle montrant simplement la cape de Charax au détour d’une rue portant le bouclier, sublime pour cette « absence » du héros qui, paradoxalement, fait parfaitement sentir la rapidité et les détours compliqués de la marche du héros dans la complexité urbaine de la Ville éternelle.

Le scénario, comme le dessin, se laisse lire, bien qu’ennuyeux par moments.
- D’emblée, une pointe d’agacement: la succession du résumé à l’arrière, de la préface superbement inutile de Convard et des deux premières pages d’ouverture de la BD proprement dite font de cette oeuvre un redoutable test pour évaluer la présence et l’étendue de la maladie d’alzheimer. Le lecteur doit en effet s’alarmer et se précipiter chez son médecin de famille si au bout de ces trois/quatre fois successives, il ne sait toujours pas que le bouclier de Mars indique l’imminence d’un péril grave pesant sur le destin de Rome…
- La péripétie du bouclier relève du merveilleux le plus authentique : non content de tomber au bas du mur à la balustrade duquel il était accroché, il va jusqu’à se déplacer sur ses petites jambes pour indiquer clairement l’ennemi, louvoyant gracieusement sur 10 bons mètres avant de tomber, non pas devant l’ambassadeur Parthe lui-même (visiblement, le bouclier magique sait se déplacer, pas monter les gradins de l’estrade), mais au pied d’un autre ambassadeur/ membre de l’ambassade Parthe ?? De plus, personne ne se pose la question de savoir si le bouclier qui tombe est le vrai ou l’une des onze autres copies…
- La scène de l’esclave de la Régia a un début assez lourd, la faute au discours trop explicatif de l’esclave, discours dont on ne comprend pas trop l’utilité: « bonjour, je m’appelle Servius, je suis chauve, j’aime les frites, je suis préposé à ce temple depuis X générations, il y a de l’humidité, je pense acheter une gazinière… ».
- La scène de colère de l’ambassadeur Parthe contre l’empereur himself. Qui peut se permettre de se mettre en colère en lançant un bouclier sur un empereur, puis repartir tranquillement sans se faire décalquer contre le mur dans la seconde ? La logique de la scène vaut d’être résumée : 1) l’ambassadeur Parthe annonce clairement qu’il va revenir à Rome pour tout casser comme un malpoli. 2) il emprunte un bouclier mal tenu par un soldat en goguette, et le lance sur le trône et la personne de l’empereur. 3) Propos de Trajan qui visiblement a parfaitement compris la situation : « je te pardonne varham, parce que tu as toujours été un allié fidèle… ».
Cocasse.
- La scène du prophète du peuple, originale: un loqueteux, une barbe, un bâton.
- Certains dialogues. Entre les références à la culture romaine et le cadre oriental dans lequel se déroule une bonne part de l’action et qui semble obliger le scénariste à faire dans la poésie, on obtient des dialogues pénibles: Apamée est évidemment « vibrante et sensuelle », le Parthe a le regard qui fait « courber les fauves de la montagne »…
- Rivalité classique entre le « fils de » et le gradé des classes populaires.
- La prise de la forteresse par trahison est sans aucun suspens, puisqu’on la suit pas à pas. Dommage à mon sens. Il y a avait matière à produire un effet de surprise intéressant pour destabiliser le lecteur.

Mais ces points plutôt négatifs ne doivent pas éclipser les réussites :
- On évite l’histoire « femme richissime et désoeuvrée. STOP. Recherche réconfort physique. STOP. Bras musculeux de légionnaire préférés. STOP »
- La rivalité n’est pas figée dans un radicalisme excessif, et le scénariste sait montrer l’union des forces quand un péril commun menace.
- Le suspens est bien parfois bien amené et entretenu. Chaillet sait ainsi éviter des ornières scénaristiques du genre et réussit efficacement à tromper le lecteur en faisant semblant de prendre à son compte, pour mieux les éviter, des péripéties à ce point classiques qu’on croit deviner leur dénouement par avance (pénétration de l’armée dans les gorges encaissées, harcèlement de la légendaire « flèche parthe »…).
- La fin, lourde par ses dialogues encore une fois, est cependant réussie, le lecteur ne comprenant absolument pas quelles sont les forces à l’œuvre dans une « affaire » qui semble devoir s’étendre aux dimensions de l’Empire tout entier.

Une BD classique donc, avec ses défauts et ses réussites, qui se laisse lire.
http://bdcritix.over-blog.com/
Dernière édition par LeJoker le 01/04/2011 17:05, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [EN PREVIEW] Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede vacom » 31/03/2011 14:09

nexus4 a écrit:Nan mais sans déconner les mecs, faut apprendre à calibrer les bulles sur le texte, ou l'inverse. C'est insupportable ces phrases coupées n'importe où, hors ponctuation. Alors qu'il suffisait de rétrécir la bulle précédente et d'agrandir la suivante. Tain, c'est le B.A.BA çà qd même. Comment un pro comme Chaillet laisse passer çà. (bon ok, j'ai jamais lu un Vasco :P )


Gine est très coutumier du fait ;)
vacom
 

Re: [EN PREVIEW] Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede Croaa » 31/03/2011 21:20

Mais Nexus a raison, c'est super moche.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede vacom » 31/03/2011 22:26

Ah mais j'ai pas dit le contraire, hein, je trouve que ça gêne vraiment la lecture par endroits.
vacom
 

Re: [EN PREVIEW] Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede magic_fred » 16/05/2011 09:17

Ce tome 1 se laisse lire, sans être vraiment passionnant non plus mais suffisamment intriguant que pour me donner envie de connaître la suite.
Légère déception donc, j'attendais un peu mieux mais il est possible que le meilleur reste à venir.

Quant au dessin, je ne suis pas non plus un grand fan de Gine même si son dessin a de la personnalité.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15200
Inscription: 12/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede zastava73 » 31/12/2011 07:50

Pour info, le tome 2 est annoncé sur le site Glénat pour .....Mars (forcement ;) ) !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede zastava73 » 31/03/2012 05:59

Lu
Beaucoup d'aller retour géographique entre Rome et l'Orient et même si on commence a deviner qui sont les auteurs de ce complot, les réponses définitive ne nous seront donnez que dans le dernier tome.
Je pense que pour apprécier pleinement cet histoire il faudra lire les 3 tomes d’affilé !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede silverfab » 04/09/2013 14:54

Je confirme qu'à la lecture de l'ensemble (le 3° et dernier tome sort mercredi prochain), l'histoire tient plutôt bien la route. C'est mouvementé, les pièces du puzzle se mettent en place au sein d'un scénar bien calibré en rebondissements et le dessin est plutôt réussi et sied bien à son histoire, même si hésitant de temps à autre.

Typiquement le genre de série qui prend une autre dimension avec un score adéquat:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-levee-de-boucliers-119871269.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12546
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede Baltimore » 25/09/2013 11:29

Très bon T3 qui clôt cette très bonne série, même si c'est un cran dessous Murena ou Les aignes de Rome.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede ch'bill » 25/09/2013 16:59

AH...Pour moi, un cran au-dessus!;-)
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede mome » 03/10/2013 21:27



La chronique de Les Boucliers de Mars T.3 par L. Gianati est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Les boucliers de Mars - Glénat

Messagede magic_fred » 14/09/2015 08:17

J'ai finalement lu l'ensemble de cette série.

Etant attiré par tout ce qui concerne la ville éternelle, je me devais de la lire un jour.

J'avais d'ailleurs lu le tome 1 à l'époque de sa sortie pour finalement ne pas suivre lors de la sortie des 2 autres albums.

Merci à la bibliothèque de mon quartier d'avoir finalement investi à ma place. :lol:

C'est une chouette petite trilogie. J'en garderai un bon souvenir mais pas impérissable non plus.

L'histoire est assez convenue même si sympathique et le dessin de Gine, autant je l'appréciais sur Neige, autant j'ai un peu difficile à m'y faire sur autre chose.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15200
Inscription: 12/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité