nexus4 a écrit:Pour la rentrée à priori :
toine74 a écrit:C'est bien cette collection Les grands peintres ? Il y a un Renoir par Dodo et Ben Radis (deux auteurs que j'apprécie particulièrement), je me demande juste si ça ne sent pas trop le travail alimentaire...
nexus4 a écrit:Alors le titre de la collection est trompeur, elle ne devrait pas s’appeler "Les grands peintres" mais "Les tableaux célèbres". En effet, pour ceux que j'ai lus, le récit se concentre sur le contexte de la création d'un tableau célèbre. On est sur 2 ans à tout casser par peintre. Je crois que c'est aussi une des raisons qui font que Klimt, Manet et Caillebotte ne sont pas dans cette collection puisque l'approche est différente, plus biographique.
Paris, les années 1920. Proche de Gide ou Cocteau, la peintre Tamara de Lempicka est l’une des artistes les plus en vue de la capitale. Artiste sulfureuse, libertaire et ouvertement bisexuelle, elle passe ses soirées à s’encanailler dans les célèbres cabarets des années folles, en quête d’inspiration, d’acheteurs, de modèles ou d’amours d’un soir. Ces nuits d’excès lui valent de fréquentes disputes avec son mari Tadeusz qui lui reproche de ne pas s’occuper de leur fille Kizette. Mais Tamara entend bien faire comme elle le désire, d’autant que c’est l’argent de ses tableaux qui fait vivre sa famille. Ainsi sont les femmes libres !
Après le remarqué Avant l’heure du tigre, roman graphique sur la femme d’André Malraux, Virginie Greiner et Daphné Collignon dresse le nouveau portrait d’une femme moderne, forte et indépendante : Tamara de Lempicka. Une évocation élégante et sensuelle de la vie de cette figure de proue de l’Art déco.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités