En passant, deux bouquins de Christophe Girard que j'ai lus il y a un bout de temps :
Le mot de l'éditeur :
Matisse Henri : 1869-1954. Initiateur et tête de file du Fauvisme. Maître de la couleur et du dessin, travailleur acharné et libre, il est un des artistes français les plus importants du vingtième siècle. Manga : terme inventé en 1814 à la sortie du premier album de dessins de Katsushika Hokusaï, " le fou de dessin ". Man : désordre. Ga : dessins. La traduction élégante serait " dessins en liberté ". Matisse Manga : ce livre est une promenade graphique. Dans l'esprit d'Hokusaï et de Matisse, les planches ont été dessinées en direct dans les murs du musée Matisse de Nice durant le mois de juillet 2009.
De mémoire, au-delà de ce qui est indiqué ci-dessus, l'un des aspects amusants dans ce livre de Christophe Girard, c'est que si chaque planche est organisée autour d'une oeuvre, c'est le public, ses attitudes, qui constituent cet autour.
=
Le mot de l'éditeur :
Vous avez en main 40 000 ans d'histoires. Drôles, tragiques, surprenantes, toujours décalées, les histoires de ce livre d'image racontent ce qui ne se dit pas, ce qui a été oublié ou ce qui n'est pas intéressant pour un universitaire mais... Mais pour vous, une mine ! L'art passionne tout le monde. Tous ont quelque chose à dire mais peu, en réalité, savent de quoi il en retourne. Les discussions ressemblent souvent à des conversations de bistrots ! Considérez ce livre comme un des piliers de votre bar préféré : il aura toujours un avis sur tout ! Mais attention, sous cet aspect désinvolte, ce livre est très sérieux : il narre l'aventure, durant plusieurs siècles, de ces hommes qui partis du fond d'une grotte ont accédé à un statut quasi divin côtoyant, toisant, méprisant les puissants avant de finir tels des animateurs de parcs d'attraction dans notre nouveau millénaire. Toutes les anecdotes contenues dans ce livre sont vraies jusqu'à preuve du contraire. Certaines sont très connues et sans équivoque, d'autres sont racontées avec des versions parfois contradictoires. Pour celles-ci, l'histoire la plus probable a été choisie. Lorsque les histoires versent à la légende ou à l'extrapolation comme pour la préhistoire, l'auteur engage sa seule pensée quand il lui arrive d'en avoir une. Zeuxis, Giotto, Van Eyck, Michel-Ange, Rubens, David, Goya, Hokusaï, Monet, Cézanne, Picasso, Matisse, Duchamp, Dali, Warhol, Buren, Ben, Hybert mais aussi Néfertiti, Socrate, Saint-Augustin, Charlemagne, Ludovic le magnifique, Louis XIV, Napoléon Ier, Zola, Lénine, Hitler, Pompidou, Reagan, Castro, Chirac. Tous, sont cités et bien d'autres ! En fait, pas tous.