RASL, scénario et dessin de Jeff Smith, édition cartonnée et colorisée, Cartoon Books, septembre 2013.
RASL est le dernier projet de Jeff Smith, l'auteur de Bone. Smith y change carrément de style en nous proposant une saga de SF spéculative qui ne laissera pas indifférent.
RASL est l'histoire d'un brillant scientifique qui a mis en pratique les théories de Nikola Tesla - dont il détient des carnets inédits - l'inventeur rival d'Edison. Il est parvenu à franchir le mur des réalités en créant un dispositif ingénieux. Il se ballade de monde en monde et il exerce le métier de voleur de tableaux de maître : il peut ainsi se rendre dans une dimension alternative piquer une "vraie Joconde" pour la revendre dans notre monde.
Sa petite affaire semble bien marcher jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il est suivi par un curieux personnage au physique peu avenant et prêt à le tuer. Sa petite amie d'un soir en paye le prix... Pas de doute, l'assaillant en a après les écrits inédits de Tesla.
Une course poursuite s'amorce, l'adversaire menace de tuer les « doubles » de la femme que le héros aime s'il ne lui remet pas les carnets.Dans le même temps, le mur entre les réalités et la cohérence de celles-ci semblent commencer à s'éroder tout comme l'esprit du héros...
Smith, opère un virage dans cette œuvre complexe, déconcertante, mais géniale. Son trait s'est épuré depuis Bone, mais il n'en demeure pas moins splendide. Ses thématiques sont très adultes, la violence et la sexualité sont exposées sans fard, ce n'est pas un album pour les petits. Ici, les théories scientifiques et les concepts philosophiques abscons occupent une place primordiale et il faut bien reconnaître qu'il faut s'accrocher pour suivre. Plusieurs lectures s'imposent pour tout saisir.
Fans de SF, de philo, de BD, de Jeff Smith et de Donnie Darko, cet élégante édition intégrale est faite pour vous !