Oncle Hermes a écrit:vark a écrit:À moins de consiférer que scanner les comics originaux avec leur rendu tout pourri est une idée géniale.
En l'occurrence, OUI.
Ça fait des années que j'attends une réédition qui reprenne la colorisation initiale des comics en quadrichromie, à mon sens beaucoup plus réussie et expressive que les différentes recolorisations effectuées par la suite. Quand j'ai vu le volume en librairie à Noël (aux U.S., je précise), j'ai dû retenir un cri de joie. Bon, j'ai déchanté dix secondes après quand j'ai vu le prix. Mais j'espère que ça ouvre la voie à une réédition à un prix abordable, un jour ou l'autre...
Pas sûr que l'on parle de la même chose Oncle. Je ne parle pas de la colorisation, mais du rendu d'impression lorsque l'on scanne un document (ici les comics d'origine et non pas les planches d'origines) dont l'impression par nature était plus que moyenne:
- absolute vol2.jpg (127.83 Kio) Vu 706 fois
j'avais choisi cet exemple au hasard pour mon article, sans même m'apercevoir que cela bavait grave au niveau du personnage en haut à gauche.
D'après ce que j'ai compris la mini-série date de 1987, et la première recolorisation de 1988 (par Richmond Lewis, colorisation manuelle), comme l'atteste un scan de mon édition Comics USA de 1988 :
- edUSA.jpg (139.67 Kio) Vu 673 fois
On remarque en tout cas que le fond des écrans de télévision a changé de couleur. En feuilletant les deux ouvrages, je n'ai pas noté de différences de couleurs entre la version de 1988, et celle de 2012. Par contre, la version de 2012 a été nettoyée et imprimée sur papier glacé ce qui peut expliquer que les teintes apparaissent un peu plus claires.
Dans l'absolute on retourne au papier mat, et à des couleurs plus proche des comics originaux (cf fond des écrans de TV et verrière). Des différences persistent néanmoins (un des deux micros et la coiffure de la journaliste ) :
- absolute vol1.jpg (124.12 Kio) Vu 684 fois
Et pour éviter toute confusion, cette absolute contient deux volumes, le premier avec la qualité de l'image ci-dessus (ici prise avec un appareil photo), et le second avec des scans des comics originaux (cf première image de ce post) dont je maintiens que c'est une idée toute pourrie (on peut acheter les comics originaux pour bien moins que la moitié du prix de cette absolute)