Le Tapir a écrit:Sinon j'ai vu ça aussi...
C'est un coffret qui réédite des trucs épuisés! L'objet est beau, et tentant! Je le verrais bien sous mon sapin... il coûte, je crois, 45 euros.
ps: Quelqu'un était venu nous en faire un peu de pub sur le forum mais je ne retrouve plus le message...
Je suppose que c'était ce que ben27 évoque sur cette page. Je ne vois pas l'image que tu postes. Et ben27 parlait par énigmes.
hugo-pratt-les-nouveautes-t57692-260.html?hilit=PrattJ'en déduis qu'il s'agit probablement du coffret devant contenir la réédition de ces trois livres illustrés autrefois par Pratt.
Si on parle bien de la même chose, clarifions une chose : il ne s'agit pas de livres d'illustrations de Pratt, je veux dire au sens de livres d'art (artbook pour les anglophiles) mais de livres illustrés par Pratt.
En l'occurrence, il s'agit de trois oeuvres littéraires nées de la plume de trois écrivains majeurs : des lettres d'Afrique par le poète Arthur Rimbaud, de la poésie par l'auteur du fameux "Livre de la Jungle" Rudyard Kipling, et enfin des poèmes du très licencieux et fort drôle Zorzi Baffo. A l'époque de la parution de ces livres sur lesquels je m'étais rué, je ne connaissais que Rimbaud et Kipling mais n'avais jamais entendu parler de Zorzi Alvise Baffo, dit Georgio Baffo. Je n'avais donc rien lu de lui, même si je me suis rattrapé par la suite, grâce aux Editions Vertige Graphic. Il faut dire que sans le nom et l'illustration de Pratt en couverture, j'aurais eu toutes les chances de passer à côté de ces pages. J'ignorais en 1994 que ce contemporain de Casanova, fût, selon Apollinaire, le plus grand poète priapique ayant existé.
Pour info, Vertige Graphic avait aussi édité dans la même collection un recueil de poésie de François Villon illustré par Moebius.
Comme ce genre d'ouvrage est souvent couvert d'un blister de protection, précisons pour ceux qui ne liraient que de la BD exclusivement que ce coffret n'aura rien à voir avec la BD, si ce n'est que les illustrations sont des aquarelles réalisées par un des plus grands auteurs du 9ème art. Mais à l'exception des hors textes, il ne s'agit "que" de littérature.
Petite remarque : Rimbaud et son ami Verlaine ne se sont pas privés de composer des poèmes tout aussi licencieux que ceux de Baffo et remarquablement bien écrits, cela va sans dire.
Pour vous faire une idée si vous ne connaissez pas, allez donc lire une de leurs oeuvres communes, le fameux "Sonnet du trou du cul".