Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les bds avec erratum sous forme d'ex libris...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les bds avec erratum sous forme d'ex libris...

Messagede Le Tapir » 21/01/2017 11:33

Au risque de passer pour un véritable enculeur de mouche, j'ouvre ce topic pour dire que je considère les bds avec erratum comme une curiosité assez sympathique. On a parfois des choses banales, mais aussi parfois de belles pages imprimées qui se ballladent. Le plus beau que je connaisse à ce jour est un erratum d'Urban comics sur le tome 1 de l'integrale Sandman :
.

Au niveau de l'actu de ce mois de janvier, ô divine surprise, on a eu droit au conséquent et très amusant erratum de "Groenland vertigo" en noir et blanc. Il est lui plutot truculent au niveau orthographique et guturale (sonorités danøises)!

En connaissez vous d'autres svp?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Les bds avec erratum sous forme d'ex libris...

Messagede silverfab » 21/01/2017 12:51

Mais en fait c'est quoi?
Une page volante supplémentaire qui fait office de note explicative ou d'ajout / correction de dernière minute?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/01/2017 13:31

silverfab a écrit:Mais en fait c'est quoi?
Une page volante supplémentaire qui fait office de note explicative ou d'ajout / correction de dernière minute?

Ben oui, eg ça devient une petite curiosité éditoriale pour enculeur de mouche
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 21/01/2017 14:53

L'EO est accompagnée d'un correctif de 3 cases couleurs reprenant 3 textes manquants dans l'album.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/01/2017 14:58

bone a écrit:

L'EO est accompagnée d'un correctif de 3 cases couleurs reprenant 3 textes manquants dans l'album.

:ok:

Mmmm! ça c'est du bon! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 21/01/2017 17:35

Je ne sais pas si cela compte. Mais il y a eu un tome de l'intégrale Spirou (le tome 2 ou 3) avec une page qui avait été changé avant parution.
Pour ne pas pilonner le stock, il y avait eu déchirage d'une page et recollage de la correction (plus ou moins réussie)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/01/2017 17:56

bone a écrit:Je ne sais pas si cela compte. Mais il y a eu un tome de l'intégrale Spirou (le tome 2 ou 3) avec une page qui avait été changé avant parution.
Pour ne pas pilonner le stock, il y avait eu déchirage d'une page et recollage de la correction (plus ou moins réussie)

Est-ce que ça compte? Non, a priori c'est du camouflage, mais c'est très étonnant et intéressant. Dingue en fait un tel amateurisme... :shock:
Dernière édition par Le Tapir le 21/01/2017 19:30, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/01/2017 19:11

Y a un Talon comme ca, avec une carte postale montrant un Achille tout paniqué expliquant que la page 18 et à la place de la 36 qui est à la place de la 21 etc.

Le pire c'est que c'est vrai. [:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 21/01/2017 19:31

nexus4 a écrit:Y a un Talon comme ca, avec une carte postale montrant un Achille tout paniqué expliquant que la page 18 et à la place de la 36 qui est à la place de la 21 etc.

Le pire c'est que c'est vrai. [:lega]

Excellent Nexus, ça par contre j'aime bien. Je vas me renseigner... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede daneel_olivaw » 21/01/2017 19:48

Dans le genre erratum ; le coffret gaston l'integrale est au top avec son petit livret par l'editeur des gags manquants. :D
daneel_olivaw
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Tapir » 21/01/2017 19:51

daneel_olivaw a écrit:Dans le genre erratum ; le coffret gaston l'integrale est au top avec son petit livret par l'editeur des gags manquants. :D

Tu veux dire qu'à coffret luxueux, conneries luxueuses qui tiennent dans un petit livre? ;) Joli! :ok:

Ps: j'édite, parce que des oublis dans une integrale, ce n'est pas tout à fait la même chose que des erreurs de synthaxe ou des pagination...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/01/2017 23:33

Sinon, dans le même genre de la planche arrachée/découpée de Dupuis, l'Int Comanche (en couleur) du Lombard, j'ai reçu une forme d'ex-libris étant la planche de gauche complète (au 2/3 du T de Laramie) où il manquait le cm de droite dans le bouquin

peux nombreux sont ceux qui ont ce faux EL, car il faut la réclamer à l'éditeur :D

bon, je sais que c'est pas ce que tu cherches, mais c'est pour t'enquiquiner
:D :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fresnel » 22/01/2017 09:12

Bonjour
Je me permet juste un petit commentaire sur ce sujet très intéressant. Un petit visuel de chaque exemple serait, me semble-t-il le bienvenu, malgré les explications très clair .
fresnel
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Tapir » 22/01/2017 10:01

Cooltrane a écrit:Sinon, dans le même genre de la planche arrachée/découpée de Dupuis, l'Int Comanche (en couleur) du Lombard, j'ai reçu une forme d'ex-libris étant la planche de gauche complète (au 2/3 du T de Laramie) où il manquait le cm de droite dans le bouquin

peux nombreux sont ceux qui ont ce faux EL, car il faut la réclamer à l'éditeur :D

bon, je sais que c'est pas ce que tu cherches, mais c'est pour t'enquiquiner
:D :hug:

Non au contraire, un erratum sur demande à un éditeur faignant et peu scrupuleux, je dirais même que c'est le nec plus ultra! :D :ok:
Dernière édition par Le Tapir le 22/01/2017 10:12, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede georges abitbol » 22/01/2017 10:06

Ca existe aussi pour l'édition luxe du tour de gaule d'Asterix où, en écrivant à l'éditeur, on pouvait recevoir la "vraie" page 67 (la page 67 de l'album était une autre page, reproduite 2 fois).
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 22/01/2017 10:12

Passionnant, ce topic. :lol:
À ce jour, je n'ai vu que l'erratum dans Groenland Vertigo. Voir ce que j'en pense dans le sujet dédié. :roll:
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 22/01/2017 10:16

Aigle Solitaire a écrit:Passionnant, ce topic. :lol:
À ce jour, je n'ai vu que l'erratum dans Groenland Vertigo. Voir ce que j'en pense dans le sujet dédié. :roll:

J'y cours! Je sens que ça ne va pas être triste! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nahik » 22/01/2017 18:04

Sur le 2nd tome de ULYSSE 1781 (HERENGUEL), l'éditeur DELCOUR a publier la dernière page sans les textes de l'auteur.
De ce fait c'est l'auteur qui a posté sur son facebook la vrai page.

C'est un erratum de l'auteur car l'éditeur n'a rien voulu faire. Ce fait est d'ailleur l'origine d'une brouille entre eux.
nahik
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Tapir » 22/01/2017 18:06

nahik a écrit:Sur le 2nd tome de ULYSSE 1781 (HERENGUEL), l'éditeur DELCOUR a publier la dernière page sans les textes de l'auteur.
De ce fait c'est l'auteur qui a posté sur son facebook la vrai page.

C'est un erratum de l'auteur car l'éditeur n'a rien voulu faire. Ce fait est d'ailleur l'origine d'une brouille entre eux.

Intéressant, et incroyable! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MrOxamat » 22/01/2017 20:24

et d'ailleurs il existe un ex-libris format A4 de cette page, noté "offert par aventure BD" .
MrOxamat
BDébordé
BDébordé

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée