Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les BD qui comptent dans la vie d'un bédéphile collectionneu

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les BD qui comptent dans la vie d'un bédéphile collectionneu

Messagede TILLIERTON » 19/12/2014 21:24

Je sais pas si ce sujet a été initié par ailleurs, mais il y a plusieurs éléments qui jalonnent une collection de BD et la vie d'un bédéphile

- tout d'abord la première BD de votre collection, un peu comme le "sou de Picsou" , celle qui initie la collection que vous possédez
- la BD la plus ancienne (EO/ date de parution) que vous possédez dans votre collection.
- la première BD (album) dans des temps éloignés (berceau ?), que vous vous rappelez avoir lue.

Dans mon cas
- l'initiatrice de la collection est "Le repère de la murène" de Franquin, 1ère réédition de 1962 de l'EO de 1957, à dos pelliculé jaune
- la plus ancienne :" Valhardi n°1", EO de 1944, de Jijé et Doisy imprimée par Dupuis à Marcinelle sur le verso des pages d'un roman du fait du manque de papier à l'époque
- la première lecture : "Le nid des marsupilamis" de Franquin en 1960.

Pas mal de BD ont été égarées (perdues, détruites ?) :( A l'époque, on n'achetait pas des BD dans le but de les collectionner. Et quand on n'est gamin, on n'apporte pas beaucoup de soin aux bouquins... C'est ainsi que toutes les "collection Pilote "(Astérix, Barbe-Rouge, Blueberry toutes en EO) on ne sait pas ce qu'elles sont devenues... :cry2: reste "Le repère" survivant de l'époque, initiateur de la collection :ok:
TILLIERTON

Re: Les BD qui comptent dans la vie d'un bédéphile collectionneu

Messagede Gorkh » 20/12/2014 01:15

Ma collection a commencé avec les 6 premiers tomes de Lanfeust offerts pour un anniversaire. On m'avait offert d'autres BDs avant mais elles ont été jeté dans le pool commun avec mon frère qui est finalement parti avec une grosse partie.
La plus ancienne édition si je comprend bien. Heu... aucune idée. Surement la première édition de Lone Sloane de 1966.
Première lecture : Fripounet et Marisette, la première aventure, le road-trip où on découvre Abélard Tiste. Les Semelles d'Or je crois que ça s'appelle. Ou alors un Sylvain et Sylvette ou un Picsou.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 20/12/2014 08:37

Mes plus anciens albums sont les quatre premières années de Coeurs-vaillants, recueils trouvés en salle des ventes dans les années 80. C'est je crois la première publication avec Tintin en France (4 reliures de 1930 à 33). Très curieux à feuilleter tout cela, un monde nous sépare de la mentalité de l'époque (quoique...).
Celles que j"ai lues et relues en premier viennent de mon frère ainé, en particulier Le secret de la Licorne, que j'ai encore, album crayonné par mes soins, et tout démantibulé par les relectures (dans le même état, j'ai les Modeste et Pompon, que j'adore, et dont j'attends la réédition l'an prochain).
Côté affectif, j'aime aussi beaucoup mon Gaston (le 7 ou le 8) dédicacé par Franquin. A l'époque, je préférais son Spirou (et même encore maintenant), et j'avais demandé un Marsupilami ; j'ai donc un volume de Gaston avec un Marsupilami en page de garde.
Comme l'écrit un intervenant ci-dessus, dans ces années lointaines (années 60 pour moi), on ne prenait pas grand soin de ses albums, et j'en ai prêté beaucoup que je n'ai pas revus. De même, j'en ai quelques uns que je n'ai jamais achetés... Mais avec le copains, on arrivait à lire chaque semaine Tintin, Spirou, et Pilote, que l'on s'échangeait le jeudi ; étant abonnés, on les recevait en général le mardi. Belle époque pour les hebdos !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 20/12/2014 11:36

Ma première BD n'est pas celle qui a initié ma collection en tant que telle, je n'ai commencé à collectionner vraiment que vers mes 20 ans donc ma plus ancienne lecture correspond sans doute à ma première BD...à moins que tu ne penses à autre chose.

Si tu parles de ma première BD "de collectionneur", je pense que ça devait être parmi les premiers albums Glénat : Les missions de l'agent E-1000, Les Gnangnan ou Guerre à la terre...

Mon plus vieil album est sans doute un Töpfer de 1923 (Mr Pensil) mais est-ce de la BD ? Sinon l'édition N&B à couv spéciale du Sceptre d'Ottokar de 1942.

Mon plus ancien souvenir, c'est sûrement un Tintin mais j'hésite entre Les cigares du Pharaon et L'oreille cassée (vu l'état de mon album :siffle: ).
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Dark-Ranma » 20/12/2014 15:54

La première BD que j'ai eu dans ma collection et qui fut également la première que j'ai pu lire, c'était Tintin en Amérique.
Après ça, je ne suis pas collectionneur d'éditions originales et je ne possède pas de BD spécialement anciennes.
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HOCHET Gabriel » 20/12/2014 20:38

Pour moi, c'est une histoire a deux étages, mais avec un escalier entre les deux.
Le premier étage, est constitué par les 3 premiers albums que j'ai possédé, offerts par la même personne (qui avait fort bon goût, ou connaissait un bon libraire) à la fin des années 50 et début des années 60 :
- La corne de rhinocéros
- La griffe noire
- Le piège diabolique

Le deuxième étage (l'escalier étant que ce fût également offert par une proche), mais beaucoup plus tard :
- les 3 premiers volumes du Cycle de Cyann...
Voilà. Les autres BDs qui comptent, furent découvertes semaines après semaines dans Pilote, ou mois après mois dans les mensuels BD de la grande époque. Et puis maintenant, bien sûr, directement en album. Il y eu de belles claques, mais la liste serait un peu longue.
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TILLIERTON » 20/12/2014 20:54

Les 3 premiers albums :respect: 3 albums "culte" :ok: et 3 grands auteurs !
TILLIERTON

Messagede TILLIERTON » 20/12/2014 20:56

Morti a écrit:Ma première BD n'est pas celle qui a initié ma collection en tant que telle, je n'ai commencé à collectionner vraiment que vers mes 20 ans donc ma plus ancienne lecture correspond sans doute à ma première BD...à moins que tu ne penses à autre chose.

Si tu parles de ma première BD "de collectionneur", je pense que ça devait être parmi les premiers albums Glénat : Les missions de l'agent E-1000, Les Gnangnan ou Guerre à la terre...

Mon plus vieil album est sans doute un Töpfer de 1923 (Mr Pensil) mais est-ce de la BD ? Sinon l'édition N&B à couv spéciale du Sceptre d'Ottokar de 1942.

Mon plus ancien souvenir, c'est sûrement un Tintin mais j'hésite entre Les cigares du Pharaon et L'oreille cassée (vu l'état de mon album :siffle: ).

Ah oui! le "Sceptre d'Ottokar" de 1942 . :amoure: Forcément, ça en jette ! :respect:
TILLIERTON

Messagede azertyuiop1 » 21/12/2014 02:07

TILLIERTON a écrit:
- l'initiatrice de la collection est "Le repère de la murène" de Franquin, 1ère réédition de 1962 de l'EO de 1957, à dos pelliculé jaune

Je ne connais pas du tout cette bande dessinée, la murène sert de repère orthonormé où s'agit-il du célèbre album de Franquin "Le Repaire de la Murène" ?
A part ça, je crois bien que mon priemer album de bande dessinée lu est "Tintin au Tibet" probablement pas en édition originale pas très loin non plus ( 2 ou 3 ans après sa sortie ), album que je ne possède évidemment plus. En revanche j'ai eu tellement de haut et de bas dans la bande dessinée que je suis absolument incapable de dire ce qui a initié ma collection actuelle, peut-être bien une réédition de la Marque jaune. Mais je sais pourquoi je me suis mis à collectionner les éditions originales , c'est un accident ,des étagères mal posées par un professionnel se sont effondrées et de nombreux albums étaient bons pour la poubelle , du coup je me suis décidé à les racheter en EO.
Ma plus ancienne bande dessinée actuelle date de 1927, il s'agit du premier album de Zig et Puce "En route vers l'Amérique" d'Alain Saint-Ogan.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 21/12/2014 07:57

Même si je ne réponds pas exactement aux questions de Tillierton à l'origine de cette discussion, je dirais que pour moi :

- le réel déclencheur de ma collectionnite aiguë a été un Alix, l'Intrépide (en réédition...) que j'ai eût l'occasion et la chance de me faire dédicacer par Jacques Martin au début des années 80... Ainsi donc, on pouvait rencontrer les auteurs des "petits Mickeys" ? Ce fut une révélation et, même si je ne chasse pas la dédicace loin de là, ce fut le début réel de ma collection... Depuis, les dédicaces n'ont pas réellement augmentées (a peine 12 sur plus de de 2400 albums...), mais le nombre de BDs est devenu conséquent surtout que je déménage en moyenne tous les 3 ans pour mon boulot...

- la BD la plus ancienne de ma collection est probablement un Astérix tout abimé et récupéré dans une ancienne maison de vacances où il trainait...

- les premières lectures étaient les Astérix qu'un collectionneur achetait à chaque anniversaire de ses enfants et dont l'épouse me gardait dans les années 70... C'est lui qui a du me mettre une BD dans les mains la première fois...

Mon regret est que l'une de mes filles soit Mangas et l'autre télé... :( Dommage qu'une telle passion ne puisse être partagée... Mais je garde l'espoir qu'elles y viendront un jour même si il est probable que mes histoires de gro'n'avions favorites ne les passionneront jamais... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 21/12/2014 08:25

azertyuiop1 a écrit:
TILLIERTON a écrit:

Je ne connais pas du tout cette bande dessinée, la murène sert de repère orthonormé où s'agit-il du célèbre album de Franquin "Le Repaire de la Murène" ?
A part ça, je crois bien que mon priemer album de bande dessinée lu est "Tintin au Tibet" probablement pas en édition originale pas très loin non plus ( 2 ou 3 ans après sa sortie ), album que je ne possède évidemment plus. En revanche j'ai eu tellement de haut et de bas dans la bande dessinée que je suis absolument incapable de dire ce qui a initié ma collection actuelle, peut-être bien une réédition de la Marque jaune. Mais je sais pourquoi je me suis mis à collectionner les éditions originales , c'est un accident ,des étagères mal posées par un professionnel se sont effondrées et de nombreux albums étaient bons pour la poubelle , du coup je me suis décidé à les racheter en EO.
Ma plus ancienne bande dessinée actuelle date de 1927, il s'agit du premier album de Zig et Puce "En route vers l'Amérique" d'Alain Saint-Ogan.

Erratum: mauvaise transcription de ma part, il s'agit bien de l'excellent "Repaire de la Murène" des aventures de Spirou et Fantasio (j'aurais du le préciser), seul album survivant (?) parmi les autres albums de ma jeunesse.
Bizarrement, Il a même échappé aux détériorations des bambins présents tout autour, puis aux altérations du temps qui passe, c'est dire la valeur sentimentale que je lui accorde.
TILLIERTON

Messagede Croaa » 21/12/2014 09:19

Dans l'ordre :
- Mon premier album lu : Tintin et les Picaros. Lu pas tout à fait car mes parents me l'ont offert lorsqu'il est sorti en 1975 et j'avais donc 5 ans et ne savais pas encore lire. J'ai donc imaginé l'histoire en regardant les images et ai redécouvert la vraie histoire un peu plus tard.
- L'album qui m'a fait decouvir une autre bd (j'entends pas là un bd un peu moins jeunesse) offerte par mon oncle qui m'a initié à cette autre type de bd : Iorix Le grand.
- Enfin, suite à un pari avec mon père (plonger dans un lac de haute montage à 12/13°), il m'a achaté une bd au choix et j'ai chois un peu au hasard et pour la couv : Jeremiah "les héritiers sauvages". C'est à partir de cette bd que j'ai réellement commencé à collectionner des bd.

Je pense que ces trois bd ont initié ma collection. Il y en a bien sûr bien d'autres ensuite qui m'ont guidé, mais ce n'est la question.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kakawett » 21/12/2014 11:46

Mes découvertes BD datent de 1952,j'avais à peine 7 ans.Tout d'abord mes parents m'ont abonné à Fripounet et Marisette où j'ai adoré les bandes qui passaient:"L'oeil d'aigle" pour F et M et "Cap au sud"pour Zéphyr,et la même année j'ai reçu en prix(eh oui,ça existait à l'époque)à la fin du CP "Tintin au Congo",album que j'ai toujours.Ensuite ça a roulé tout seul,avec d'abord tous les Tintin et les productions Fleurus de l'époque dans les années 50
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede azertyuiop1 » 21/12/2014 12:05

kakawett a écrit:Mes découvertes BD datent de 1952,j'avais à peine 7 ans.Tout d'abord mes parents m'ont abonné à Fripounet et Marisette où j'ai adoré les bandes qui passaient:"L'oeil d'aigle" pour F et M et "Cap au sud"pour Zéphyr,et la même année j'ai reçu en prix(eh oui,ça existait à l'époque)à la fin du CP "Tintin au Congo",album que j'ai toujours.Ensuite ça a roulé tout seul,avec d'abord tous les Tintin et les productions Fleurus de l'époque dans les années 50

Si maintenant on offrait Tintin au Congo à un bambin de 6 ans je pense que l'instituteur pourrait être radié de l'éducation nationale.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ptifrise » 21/12/2014 17:14

Pour la première BD, c'est compliqué, car j'ai hérité de la collection de mon père à sa mort quand j'avais 6 ans....donc j'ai commencé par tous les Tintin, Astérix, Gaston, Lucky Luke, Tuniques bleues, Kid Ordinn....

La plus ancienne, c'est un Lucky Luke en Eo "L'évasion des Daltons"
La première achetée personnellement, ça doit être "Spirou à New York".
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lobo » 21/12/2014 18:54

1ères BD de collection, ce doit être un crabe aux pinces d'or, 1re couleur, que j'ai encore et un Kid Ordinn le Rebelle dos toilé, que je n'ai plus.
Plus ancienne, sans doute Zig et Puce à New York, 1930
1er albums lus : Sept boules de cristal et Voleurs du Marsupilami... Mais avant ça j'avais lu des périodiques
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakawett » 21/12/2014 19:09

Je crois bien que tu as raison azertyuiop,ça montre l'évolution(positive,j'en doute) du système
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede petaffou » 21/12/2014 19:24

- l'initiatrice de ma collection doit être banane métallique de margerin

- ma plus ancienne ,je pense que ça doit être le sceptre d'ottokar A7 1939

- ma première lecture ou plutôt mes premières sont "le journal de tintin" de mon père que je dévorais quand j'allais chez ma grand-mère; on allait les chercher au grenier et je passais des journées le nez plongé dedans... :love: ,
en cartonné ,je dirais "le mystère de la grande pyramide",je pense vers 5-6 ans même si a l'époque je regardais plus les dessins et que je ne lisais , j'étais attiré et d'ailleurs cela reste ma madeleine par l'egypte ,ses pyramides,ses mysteres ,etc... :love: :love:
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede clement2 » 21/12/2014 20:57

- Ma première BD est : Yakari et le secret de petit Tonnerre, offert par mon père lorsque j'avais 6 ans, suite à un accident de vélo, pour m'occuper dans mon lit d'hôpital.

- Ma plus ancienne EO est : Johan et Pirlouit le Lutin du Bois aux roches, 1956, trouver dans un placard chez ma grand mère.

- Ma première lecture... Dure... Mes premières images de moi devant une BD sont celles où je suis sur les genoux de mon père, sa Gauloise en bouche, et il me lit les Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et Alix pendant que je regardais les images car je ne savait pas encore lire...

Donc je me permet de détourner la dernière question... ! J'ai découvert qu'il existait autre chose que la BD pour "enfant" (et j'insiste sur les guillemets) quand mon père (encore lui !! :lol: ) m'a mis entre les mains le premier album des Passagers du vent à l'âge de 14 ans : et là!! "re"découverte de la BD en me tournant vers des série "adultes et ados".
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 22/12/2014 08:28

kakawett a écrit:Mes découvertes BD datent de 1952,j'avais à peine 7 ans.Tout d'abord mes parents m'ont abonné à Fripounet et Marisette où j'ai adoré les bandes qui passaient:"L'oeil d'aigle" pour F et M et "Cap au sud"pour Zéphyr,et la même année j'ai reçu en prix(eh oui,ça existait à l'époque)à la fin du CP "Tintin au Congo",album que j'ai toujours.Ensuite ça a roulé tout seul,avec d'abord tous les Tintin et les productions Fleurus de l'époque dans les années 50

Vous aviez de la chance à Douarnenez d'avoir ce genre de prix ! Pour les enfants de Boulogne, c'était au-mieux un classique (comtesse de Ségur ou Dickens) par exemple, et plus généralement un titre inintéressant (à notre avis). Je me souviens en 6ème où j'avais pris un Bob Morane à la bibliothèque, et mon prof de français me l'a changé d'autorité pour un roman pour enfant dont le titre m'est resté en mémoire "Rien qu'un violonneux", et que je n'ai jamais réussi à lire jusqu'au bout... Alors que nous ne parlions que de Tintin dans la cour de récré ! :lol:
mbouglion
BDévore
BDévore

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée