Morti a écrit:Ma première BD n'est pas celle qui a initié ma collection en tant que telle, je n'ai commencé à collectionner vraiment que vers mes 20 ans donc ma plus ancienne lecture correspond sans doute à ma première BD...à moins que tu ne penses à autre chose.
Si tu parles de ma première BD "de collectionneur", je pense que ça devait être parmi les premiers albums Glénat : Les missions de l'agent E-1000, Les Gnangnan ou Guerre à la terre...
Mon plus vieil album est sans doute un Töpfer de 1923 (Mr Pensil) mais est-ce de la BD ? Sinon l'édition N&B à couv spéciale du Sceptre d'Ottokar de 1942.
Mon plus ancien souvenir, c'est sûrement un Tintin mais j'hésite entre Les cigares du Pharaon et L'oreille cassée (vu l'état de mon album ).
TILLIERTON a écrit:
- l'initiatrice de la collection est "Le repère de la murène" de Franquin, 1ère réédition de 1962 de l'EO de 1957, à dos pelliculé jaune
azertyuiop1 a écrit:TILLIERTON a écrit:
- l'initiatrice de la collection est "Le repère de la murène" de Franquin, 1ère réédition de 1962 de l'EO de 1957, à dos pelliculé jaune
Je ne connais pas du tout cette bande dessinée, la murène sert de repère orthonormé où s'agit-il du célèbre album de Franquin "Le Repaire de la Murène" ?
A part ça, je crois bien que mon priemer album de bande dessinée lu est "Tintin au Tibet" probablement pas en édition originale pas très loin non plus ( 2 ou 3 ans après sa sortie ), album que je ne possède évidemment plus. En revanche j'ai eu tellement de haut et de bas dans la bande dessinée que je suis absolument incapable de dire ce qui a initié ma collection actuelle, peut-être bien une réédition de la Marque jaune. Mais je sais pourquoi je me suis mis à collectionner les éditions originales , c'est un accident ,des étagères mal posées par un professionnel se sont effondrées et de nombreux albums étaient bons pour la poubelle , du coup je me suis décidé à les racheter en EO.
Ma plus ancienne bande dessinée actuelle date de 1927, il s'agit du premier album de Zig et Puce "En route vers l'Amérique" d'Alain Saint-Ogan.
kakawett a écrit:Mes découvertes BD datent de 1952,j'avais à peine 7 ans.Tout d'abord mes parents m'ont abonné à Fripounet et Marisette où j'ai adoré les bandes qui passaient:"L'oeil d'aigle" pour F et M et "Cap au sud"pour Zéphyr,et la même année j'ai reçu en prix(eh oui,ça existait à l'époque)à la fin du CP "Tintin au Congo",album que j'ai toujours.Ensuite ça a roulé tout seul,avec d'abord tous les Tintin et les productions Fleurus de l'époque dans les années 50
kakawett a écrit:Mes découvertes BD datent de 1952,j'avais à peine 7 ans.Tout d'abord mes parents m'ont abonné à Fripounet et Marisette où j'ai adoré les bandes qui passaient:"L'oeil d'aigle" pour F et M et "Cap au sud"pour Zéphyr,et la même année j'ai reçu en prix(eh oui,ça existait à l'époque)à la fin du CP "Tintin au Congo",album que j'ai toujours.Ensuite ça a roulé tout seul,avec d'abord tous les Tintin et les productions Fleurus de l'époque dans les années 50
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités