Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les BD qui comptent dans la vie d'un bédéphile collectionneu

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les BD qui comptent dans la vie d'un bédéphile collectionneu

Messagede mbouglion » 22/12/2014 08:28

Message précédent :
kakawett a écrit:Mes découvertes BD datent de 1952,j'avais à peine 7 ans.Tout d'abord mes parents m'ont abonné à Fripounet et Marisette où j'ai adoré les bandes qui passaient:"L'oeil d'aigle" pour F et M et "Cap au sud"pour Zéphyr,et la même année j'ai reçu en prix(eh oui,ça existait à l'époque)à la fin du CP "Tintin au Congo",album que j'ai toujours.Ensuite ça a roulé tout seul,avec d'abord tous les Tintin et les productions Fleurus de l'époque dans les années 50

Vous aviez de la chance à Douarnenez d'avoir ce genre de prix ! Pour les enfants de Boulogne, c'était au-mieux un classique (comtesse de Ségur ou Dickens) par exemple, et plus généralement un titre inintéressant (à notre avis). Je me souviens en 6ème où j'avais pris un Bob Morane à la bibliothèque, et mon prof de français me l'a changé d'autorité pour un roman pour enfant dont le titre m'est resté en mémoire "Rien qu'un violonneux", et que je n'ai jamais réussi à lire jusqu'au bout... Alors que nous ne parlions que de Tintin dans la cour de récré ! :lol:
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede TILLIERTON » 22/12/2014 08:43

Dans les années 60, dans la cour de récré, la vedette c'était Blek le Roc et beaucoup les petits formats qui circulaient dans les cartables. Par la suite, j'ai acquis les 9 premiers volumes de l'Intégrale Blek des éditions Soleil qui n'a pas eu de suite et c'est dommage car les récits et les dessins d' Essegesse sont d'une qualité certaine. Côté transalpin, ça s'arrache encore et le personnage jouit d'une grosse popularité.
TILLIERTON

Messagede Cooltrane » 22/12/2014 10:23

mes premières BD qui ont vraiment compté (et qui donc furent déterminantes dans ma carrière de BDphile), je les ai lues dans les hebdos Tintin, Spirou et Pilote.... et plus tard (A Suivre) et Circus/Vécu sous forme de mensuels

l'idée de "collectionner" ne m'est jamais vraiment apparue nettement que dans les années 90, et encore, c'est parce que mes piles de bouquin BD peuvent rentrer dans la catégorie collection....

Donc, même si je possède des quantités parfois importantes de BDs, livres ou vinyles/Cds, je ne trouve pas que je rentre dans le cliché du "collectionneur" dans le coté obsessionnel ou maniaque du terme... Oui, j'aime me faire plaisir en possédant une série d’œuvres qui me plaisent, et tant qu'à faire, autant que ce soit des jolies versions, mais les trucs EO ou "collectors', je tombe pas dans le panneau (allez, disons rarement) ...
C'est clair que je possède des quantités d'EO, car j'achète à la parution, mais si j'attrape une série en cours (comme Azimut ou Mermaid Project cette année), je ne vais pas me casser le cul à chercher les EO des tomes déjà parus.

de même qui si un jour, je voulais acquérir le Schninkel ou Belette - les deux lus et adorés dans (A Suivre) - je me pencherai plutôt sur un achat neuf (mais de bonne qualité de fabrication), plutôt que de passer un temps et fric bête sur une EO

voilvoilà, vous savez tout (ou presque ;) )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 22/12/2014 11:16

Ma "collection" a vraiment commencé avec l'acquisition du tome 1 de troll de troy :

J'avais 18/19 ans à l'époque je me souviens avoir étais complétement scotché par la fin ! (alors qu'aujourd'hui je trouverais cela sans doute sympa sans plus :D ). Quelques mois après cela je me suis rendu sur mon premier salon de la bd, à Valenciennes. Je suis repartis avec ma première dédicace sur ce bouquin :

La BD la plus vielle de ma collection c'est :

J'aime les recueils spirou. Celui ci je l'ai trouvé dans une brocante, il est en superbe état !

Dans ma jeunesse je me souviens surtout des "gaston" que j'ai du lire plus de 20 fois chacun ! Les lectures les plus marquante de mon jeune age sont :

et
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 22/12/2014 11:42

Marrant...en vous lisant,j'ai des souvenirs qui reviennent...

Le coup des fascicules chez la grand-mère, j'ai eu le cas...un épisode douloureux...

Mon père faisait partie des Amis de Spirou autant dire qu'il lisait Spirou depuis le n°1 et que ce n°1 ainsi que disons les 50-100 premiers numéros étaient toujours au grenier chez ma grand-mère.
A chacune de mes visites annuelles, elle me descendait le paquet de Spirou pour que je les lise. Or j'ai eu le malheur d'y aller 2 fois en un an et à ma seconde visite, je lui ai dit que je les avais déjà lus la fois précédente.
Dans son esprit, ça ne m'intéressait plus et elle les a donc...brûlés !!! :ouch: [:bdgest]
Imaginez ma tête lors de ma visite suivante, sachant que j'avais commencé ma collection entre temps, quand elle m'a annoncé ça...ma femme m'a littéralement vu changer de couleur... :cry2:

L'autre souvenir concerne les remises de prix en fin d'année scolaire.
On recevait ça à l'école primaire et ayant commencé très tôt à lire, j'étais déjà adepte des BD or les prix étaient encore ces petits livres de format presque carrés, cartonnés très solides avec des petites histoires illustrées, pas vraiment de la BD. Si ça pouvait être valable à 6 ans, je dois dire qu'à 8 ans, recevoir pour la 2e fois, les Aventures de Joe, le petit cow-boy, ça m'a laissé un goût amer en bouche... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede TILLIERTON » 22/12/2014 19:54

Une précision: Les ADS avaient été créé par Jean Doisy, rédacteur en chef de Spirou, et scénariste des premiers Valhardi dont le dessinateur était Jijé. Jean Doisy écrivait de nombreux textes pour Valhardi, dont certains sont sortis sous l'appellation "Hebdomadaire des grands récits" avec beaucoup de récitatifs et quelques illustrations de Jijé. Le texte illustré le plus connu est un petit fascicule intitulé "l'étrange réveillon de Jean Valhardi" sorti pendant la guerre avec là encore beaucoup de textes et quelques illustrations. A savoir si la future intégrale reprendra ces éléments à mi-chemin entre le roman et la BD ?
TILLIERTON

Messagede mbouglion » 22/12/2014 20:59

TILLIERTON a écrit:Une précision: Les ADS avaient été créé par Jean Doisy, rédacteur en chef de Spirou, et scénariste des premiers Valhardi dont le dessinateur était Jijé. Jean Doisy écrivait de nombreux textes pour Valhardi, dont certains sont sortis sous l'appellation "Hebdomadaire des grands récits" avec beaucoup de récitatifs et quelques illustrations de Jijé. Le texte illustré le plus connu est un petit fascicule intitulé "l'étrange réveillon de Jean Valhardi" sorti pendant la guerre avec là encore beaucoup de textes et quelques illustrations. A savoir si la future intégrale reprendra ces éléments à mi-chemin entre le roman et la BD ?

L'étrange Noël de Jean Valhardi (je crois), oui ce serait bien que ce soit repris dans la future intégrale, ainsi que Les êtres de la forêt dans son exhaustivité.
Un de mes souvenirs bd marquants d'enfance est, dans Le château maudit, le monstre courant bras tendus sur la lande, sur fond de nuit de pleine lune. Impressionnant ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede radar » 22/12/2014 21:00

TILLIERTON a écrit:- tout d'abord la première BD de votre collection, un peu comme le "sou de Picsou" , celle qui initie la collection que vous possédez
- la BD la plus ancienne (EO/ date de parution) que vous possédez dans votre collection.
- la première BD (album) dans des temps éloignés (berceau ?), que vous vous rappelez avoir lue.

1. aucune idée. Mes parents avaient pas mal d'albums (Lucky Luke, Gil Jourdan, Spirou, Michel Vaillant, Alix, Blueberry, Valérian, Buddy Longway, Gaston, Johan et Pirlouit, Schtroumpfs, etc.). Il m'est difficile de ne pas mélanger (dans mes lointains souvenirs) les albums de la famille et le premier à moi (un Petzi, un Sammy, un Babar, un Bob et Bobette, un Spirou, un Tuniques Bleues, un Gil Jourdan ?).
Les premières bd achetées avec mon argent de poche = les brochés Dupuis (Gil Jourdan et consorts) et surtout les Spirou de Franquin en dos ronds.

2. Un Tintin de 1939.

3. Idem que point 1.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Supergilgamesh » 22/12/2014 21:59

[quote="TILLIERTON"]Je sais pas si ce sujet a été initié par ailleurs, mais il y a plusieurs éléments qui jalonnent une collection de BD et la vie d'un bédéphile

- tout d'abord la première BD de votre collection, un peu comme le "sou de Picsou" , celle qui initie la collection que vous possédez
- la BD la plus ancienne (EO/ date de parution) que vous possédez dans votre collection.
- la première BD (album) dans des temps éloignés (berceau ?), que vous vous rappelez avoir lue.

Ma 1ère bd fut le tome 1 des Chroniques de la Lune Noire...
Un soviet en eo, hérité de son grand père...
La 1ère bd lue fut L'Astragale de Cassiopée...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TILLIERTON » 23/12/2014 08:27

mbouglion a écrit:
TILLIERTON a écrit:Une précision: Les ADS avaient été créé par Jean Doisy, rédacteur en chef de Spirou, et scénariste des premiers Valhardi dont le dessinateur était Jijé. Jean Doisy écrivait de nombreux textes pour Valhardi, dont certains sont sortis sous l'appellation "Hebdomadaire des grands récits" avec beaucoup de récitatifs et quelques illustrations de Jijé. Le texte illustré le plus connu est un petit fascicule intitulé "l'étrange réveillon de Jean Valhardi" sorti pendant la guerre avec là encore beaucoup de textes et quelques illustrations. A savoir si la future intégrale reprendra ces éléments à mi-chemin entre le roman et la BD ?

L'étrange Noël de Jean Valhardi (je crois), oui ce serait bien que ce soit repris dans la future intégrale, ainsi que Les êtres de la forêt dans son exhaustivité.
Un de mes souvenirs bd marquants d'enfance est, dans Le château maudit, le monstre courant bras tendus sur la lande, sur fond de nuit de pleine lune. Impressionnant ...

Si les" êtres de la forêt" ne figure pas tel que paru à l'origine, la future Intégrale perdra de sa crédibilité. L'album existant des éditions Dupuis ne vaut pas tripette.
Une curiosité dans cette histoire où Paape et Delporte réussissent le tour de force de nous restituer le caractère que l'on imagine étouffant de ces jungles extrêmes orientales du Siam, le malfrat a les traits du père de Paape. Celui-çi travaillait comme chef-imprimeur aux éditions Dupuis de Marcinelle
TILLIERTON

Messagede patawa » 23/12/2014 15:15

La 1° BD que l'on m'a offerte, c'est un Tintin (l'affaire Tournesol) : j'étais hospitalisé pour l'appendicite. Mon 2nd album fut Le fils d'Astérix et par la suite les Tuniques bleues 'ont définitivement perdu dans ce monde de bulles
Album le plus ancien : je ne suis pas amateur d'EO (je ne comprends d'ailleurs pas cette engouement notamment pour les albums récents)!!! La plus vieille BD que je garde doit dater des années 80 (Astérix)
La BD qui m'ait marquée quand j'étais plus jeune fut : Bottes en cuir et marché noir
patawa
BDépravé
BDépravé

Messagede Bossacdenoyau » 23/12/2014 18:07

patawa a écrit: La BD qui m'ait marquée quand j'étais plus jeune fut : Bottes en cuir et marché noir

Tu m'étonnes... :D

Tu es sur que tu ne confonds pas ? :fant2:

Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede devot54 » 24/12/2014 08:21

- tout d'abord la première BD de votre collection, un peu comme le "sou de Picsou" , celle qui initie la collection que vous possédez

1°) Assez étrangement, il s'agit du tome 5 de l'EO de la caste des méta-barons.
2°) Bicot et son 1/2 chien
3°) Tintin en amérique.
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dwyane92 » 24/12/2014 16:51

devot54 a écrit:- tout d'abord la première BD de votre collection, un peu comme le "sou de Picsou" , celle qui initie la collection que vous possédez

1° le T1 deLanfeust de Troy, qu'on avait à l'origine offert à mon frère et qui m'a obsédé pendant des années, jusqu'à ce que j'ai les moyens de m'offrir toute la collection (jusqu'à Lanfeust des Etoiles :-D )
2° le T1 de Thorgal que j'ai découvert bien plus tard
3° Du Boule et Bill que je lisais chaque semaine dans le TéléPoche!
dwyane92
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée