de choca » 05/12/2005 12:07
bonjour
je suis Lionel CHOUIN, le déssinateur de l'album en question,je me permet de réagir à propos de la question du style que j'ai employé dans le "tsar fou".
tout d'abord je suis très géné pour TANQUERELLE, car vous faites, à mon avis, une analyse stylistique quelque peu hative, j'apprécie beaucoup son travail, mais mon propos n'est pas le sien, ni celui de SFAR.
Pour moi, le dessin doit être mit au service de l'histoire,sur le "tsar fou",je suis parti de gravures illustrant michel STROGOFF et d'un vieux film s'intitulant " l'aigle noir" avec rudolf VALENTINO,une sorte de zorro à la russe!je vous le conseille.L'aspect conte prédomine dans cette histoire, il m'a semblé que l'orientation "gravure taille douce" pouvait être interéssante...
peut être que les auteurs précités ont eu ce type de démarche à un moment donné ,dans leur travail...
je pense qu'il faut éviter les comparaisons trop précipitées et plutôt orienter sa curiosité sur la demarche propre au parcours de chacun,car c'est très long pour un auteur de mettre en place un univers!
merci de l'intéret que vous portez à notre livre!
à bientôt