Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[a paraitre]- les bd de Tarek chez proust

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede tarek » 22/06/2006 08:24

Message précédent :
et moi j'y serai aussi sur le stand de l'epicerie sequantielle, pour les 3 p'tits cochons ^^

Hello
je porterai une rose blanche à ma Boutonnière... On se voit donc là-bas !
tarek
Auteur
Auteur

Messagede tarek » 29/09/2006 13:08

Bonjour à tous

Raspoutine est en librairie depuis la fin août !

des extraits de chroniques :

Sur ActuaBD
Raspoutine T.1 : Le Manuscrit - Par Tarek et Vincent Pompetti - Emmanuel Proust Editions
25 septembre 2006

En racontant la vie d’un personnage historique hors norme, Raspoutine, Tarek et Pompetti débutent un thriller passionnant en trois tomes dont le théâtre est la Russie prérévolutionnaire.

Que vient chercher Raspoutine au monastère Der Mar Moussa, niché au fin fond des montagnes syriennes ? Un codex qui donne les clés de la Bible et en particulier de l’Apocalypse selon Saint-Jean. Est-ce cela qui va lui permettre de sauver la sainte Russie et son Tsar Nicolas II ? Nul ne sait et tout le monde aimerait le savoir : le Vatican, les services secrets russes, l’Okhrana, la Sublime Porte...

Tarek a fini de nous convaincre de son talent de scénariste depuis le lancement de sa brillante série d’espionnage, Sir Arthur Benton dont on attend avec impatience le prochain opus. Il allie une qualité d’écriture et un bon sens de l’intrigue, avec un regard neuf sur ce type de récit appuyé sur un corpus historique qui nous est peu familier : les relations entre l’Orient et la Russie pré-révolutionnaire. Il a à sa disposition un personnage romanesque à souhait : Raspoutine, déjà croisé par Corto Maltese.

Même s’il recèle, çà et là, encore quelques petites imperfections, le dessin de Vincent Pompetti est original et convaincant. On s’attache aux personnages dans cette série débutante, mais qui promet assurément.

(par Didier Pasamonik)

Sur BDparadisio

Par : herve Date : 05/09/2006
Tarek, le scénariste, aime l'Histoire, et surtout aime jouer avec l'Histoire. Après "Sir Arthur Benton", sa série phare, voici donc l'histoire de Raspoutine (la Sainte Russie est par ailleurs le théâtre d'une autre de ses productions, le "tsar fou", publié récemment chez le même éditeur).
Dans ce premier volume, c'est un aspect assez méconnu du Tsaretz qui nous est relaté : son ascension dans la famille impériale.
Malgré un dessin assez simple et des transitions parfois abruptes entre deux scènes, j'ai accroché à cet opus.
Car il ne s'agit pas d'une simple biographie mais plutôt une enquête sur un manuscrit volé, celui de la prophétie d'Isaïe, tant protégé par le Vatican. Ce qui n'est pas sans rappeler le "Nahik" du décalogue, ou encore "le testament du fou" du "triangle secret" (mais la série, contrairement à celles citées ne s'étendra que sur trois volumes).
Un reproche par contre au niveau du scénario, c'est le grand nombre de personnages ou d'intermédiaires envoyés par le Vatican. A chaque "missi dominici"correspond un double chargé de le surveiller. Cela en fait du monde, et parfois on s'y perd. Histoire bien menée et prenante. A suivre avec intérêt.

Sur Lefantastique.net

Ce mois-ci, deux sorties chez EP éditions sont signées au scénario par le prolifique Tarek : "Tengiz" avec Aurélien Morinière au dessin et "Raspoutine", dessiné par Vincent Pompetti.

Cette série, comme chacun s'en doute, est consacrée au célèbre Raspoutine. On y découvre son cheminement particulier qui passe par les montagnes syriennes où le futur conseiller du Tsar dérobe un manuscrit secret… Ceci déclenche la colère de l’Eglise et le Pape lance sur les traces de Raspoutine ses meilleurs agents. Alors que ces derniers sont pris au piège, Raspoutine commence doucement son ascension au sein de la société russe. En façade, il est un saint homme, un esprit supérieur, un élu de Dieu ou un médium. En profondeur, il se vautre dans la luxure et le parfum des femmes faciles… Une histoire intéressante même si l’album manque certainement de punch, de rythme pour raviver notre attention. Une attention mise à mal par un découpage des cases plutôt morne. Malgré ce défaut, l’envie de lire la suite demeure tant le personnage central de l’histoire est une figure étonnante et ô combien mythique. Sans oublier le niveau du dessin, bien entendu, qui est plus que satisfaisant.

Christophe Van De Ponseele

Sur Scenario.com

Comme le tome 1 de Tengiz sorti en même temps et également signé Tarek pour le scénario, ce premier volet de Raspoutine est dans sa plus grande partie un flashback. Cette nouvelle trilogie aux éditions Emmanuel Proust nous convie à un voyage dans différentes grandes cités comme Istanbul ou Saint-Petersbourg au début du siècle dernier...

Cette histoire de manuscrit dérobé est une fiction. Pourtant, comme vecteur de son récit, Tarek a choisi de faire vivre "son" Raspoutine en bande dessinée en lui attribuant les caractéristiques qui sont connues au Raspoutine ayant existé et qui est devenu une légende en soi. Ce choix permet bien entendu de revisiter l’Histoire en y ajoutant des chapitres inédits tout en lui donnant une crédibilité trompeuse. Dans cette série, la fiction s'immisce mieux dans la réalité par rapport à dans Tengiz où on avait par contre carrément affaire à de la magie, des sorts, etc...

Bien qu’il ne soit pas mauvais, je n’ai pas trop accroché au dessin de Vincent Pompetti (Planète divine, chez Glénat). Par contre, je dois dire que son style m’a paru plus coller aux scènes syriennes qu’aux scènes russes. Les couleurs y sont probablement pour quelque chose. En tout cas, l’encrage bien spécial restitue mieux à mon avis les courbes ondulantes des paysages de désert que les froids et lisses éléments architecturaux de chez le Tsar... Cela dit, cette remarque est toute personnelle et deux tomes suivront qui auront le temps de finir de me séduire.

Vous aussi, mettez vos pas dans ceux des frères Johannes et Bernard et partez à la reconquête du manuscrit dérobé. Bonne lecture !

Sbuoro
(18 Septembre 2006)

Bonne lecture !
tarek
Auteur
Auteur

Messagede nico23 » 29/09/2006 17:23

bon c'est vrai tout ça c'est tres bien mais cela manque un peu d'Irial... :siffle: :siffle:
quoi je suis lourd? moi j'adore Irial, on pourrait pas la voir dans toutes vos bd? :oops:
par contre je sais que je dois être patient et que peut être qu'il y aura une suite... :ok:
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede nico23 » 29/09/2006 17:27

ah et puis j'oubliais si Irial est un jour republié, ne serait il pas possible de voir ressortir le prophete de tadmor pour avoir le troisième et dernier tome?
allez clarté et vérité à tous

nico23
Auteur
Auteur

Messagede tarek » 29/09/2006 20:06

ah et puis j'oubliais si Irial est un jour republié, ne serait il pas possible de voir ressortir le prophete de tadmor pour avoir le troisième et dernier tome?
allez clarté et vérité à tous

Cher Nico !
Irial va resortir dans la collection EP jeunesse en janvier 2007 (pour Angoulême !!!) et par conséquent nous ferons le tome 3 (déjà écrit !!). Pour le prophete de Tadmor... Je ne peux m'avancer encore mais Ivan travaille dans le story board et n'est pas prêt de revenir dans la BD même si très bientôt nous sortirons un collectif chez EP jeunesse azvec une histoire courte de mon camarade.

Pour le coup... Les 7 nains et demi en octobre puis en janvier deux tomes d'Irial et en surprise Trois petites histoires de monstres dans les mois à venir..

Patience.
tarek
Auteur
Auteur

Messagede tarek » 15/11/2006 09:47

tarek
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 15/11/2006 09:58

chronique en ligne demain

par ailleurs, je trouve dommage qu'on ait ce sujet au titre peu explicite qui regroupe trop de séries pour leur donner un éclairage suffisant
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede moriniere » 15/11/2006 10:37

En même temps, chaque série abordée ici a son sujet propre je crois (ou presque). Ca permet peut-être d'aborder plus globalement le travail du scénariste... mais c'est vrai que ça peut faire doublon avec d'autres sujets.
moriniere
Auteur
Auteur

Messagede nico23 » 15/11/2006 10:41

mais non mais non quand on aime on ne compte pas!!!

nico23
Auteur
Auteur

Messagede pompetti » 15/11/2006 10:42

eh oui Tengiz, Raspoutine,Benton,etc...ont leur propre sujet en plus...où est le problème ?
pompetti
Auteur
Auteur

Messagede tarek » 15/11/2006 10:46

chronique en ligne demain

par ailleurs, je trouve dommage qu'on ait ce sujet au titre peu explicite qui regroupe trop de séries pour leur donner un éclairage suffisant

Bonjour

En fait le sujet consacré au Tsar fou a disparu...
tarek
Auteur
Auteur

Messagede tarek » 15/11/2006 10:50

ben en fait j'avais crée ce sujet a un moment ou je sais plus pourquoi il y a pas mal de question sur les projet a venir de tarek et pis surtout c'est pour anoncer raspoutine et le tsar fou en meme temps (car il avait un certain lien)... apres il y a eu les sujet dediés a chaque series lors de leur parution.

moi c'etait pour aider que j'avais fait ce sujet :oops:

tu avais bien fait...
tarek
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 15/11/2006 11:06

moi c'etait pour aider que j'avais fait ce sujet :oops:

mais ce n'est pas un appel à l'auto-flagellation :fant2:

c'est vrai que des sujets ont disparu lors du dernier crash disk :mrgreen:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede tarek » 15/11/2006 12:25

Le webmaster m'avait indiqué cela... Et pour le coup celui consacré au tsar fou avait disparu...

Je vais en créer un !
tarek
Auteur
Auteur

Messagede tarek » 15/11/2006 12:30

C'est fait : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 9639-1.htm
tarek
Auteur
Auteur

Messagede simonradius » 10/11/2008 12:11

Des nouvelles du tomes 3 du "Tsar fou" ????
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede tarek » 10/11/2008 15:24

Oui il sort en janvier en même temps que le tome 2 de Lawrence d'Arabie !
tarek
Auteur
Auteur

Messagede panalok » 10/11/2008 18:11

Et des nouvelles pour "tengiz" ?
panalok
BDébutant
BDébutant

Messagede tarek » 10/11/2008 18:24

Et des nouvelles pour "tengiz" ?

Tengiz sortira en 2009 vers juin... nous avons déjà terminé un quart de la Bd mais entre temps nous avons réalisé un album jeunesse qui sortira en mars. Aurélien est en train de bosser dessus.
tarek
Auteur
Auteur

Messagede simonradius » 10/11/2008 18:48

Oui il sort en janvier en même temps que le tome 2 de Lawrence d'Arabie !

merci pour cette bonne nouvelle !!!
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede moriniere » 26/01/2009 23:57

Tengiz sortira en 2009 vers juin... nous avons déjà terminé un quart de la Bd mais entre temps nous avons réalisé un album jeunesse qui sortira en mars. Aurélien est en train de bosser dessus.

rah mince j'avais pas vu ce sujet. Nope pas en Juin hé Oh !! ;) je vais vite mais quand même ... Mais je veux me ménager mon été pour être fin prêt pour les pojets suivants.
Je termine en juin à priori. Donc sortie à la rentrée ou pour Saint malo.
Je viendrai mettre quelques image d'ici là dans le sujet consacré à la série.
moriniere
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle