de tarek » 29/09/2006 13:08
Bonjour à tous
Raspoutine est en librairie depuis la fin août !
des extraits de chroniques :
Sur ActuaBD
Raspoutine T.1 : Le Manuscrit - Par Tarek et Vincent Pompetti - Emmanuel Proust Editions
25 septembre 2006
En racontant la vie d’un personnage historique hors norme, Raspoutine, Tarek et Pompetti débutent un thriller passionnant en trois tomes dont le théâtre est la Russie prérévolutionnaire.
Que vient chercher Raspoutine au monastère Der Mar Moussa, niché au fin fond des montagnes syriennes ? Un codex qui donne les clés de la Bible et en particulier de l’Apocalypse selon Saint-Jean. Est-ce cela qui va lui permettre de sauver la sainte Russie et son Tsar Nicolas II ? Nul ne sait et tout le monde aimerait le savoir : le Vatican, les services secrets russes, l’Okhrana, la Sublime Porte...
Tarek a fini de nous convaincre de son talent de scénariste depuis le lancement de sa brillante série d’espionnage, Sir Arthur Benton dont on attend avec impatience le prochain opus. Il allie une qualité d’écriture et un bon sens de l’intrigue, avec un regard neuf sur ce type de récit appuyé sur un corpus historique qui nous est peu familier : les relations entre l’Orient et la Russie pré-révolutionnaire. Il a à sa disposition un personnage romanesque à souhait : Raspoutine, déjà croisé par Corto Maltese.
Même s’il recèle, çà et là, encore quelques petites imperfections, le dessin de Vincent Pompetti est original et convaincant. On s’attache aux personnages dans cette série débutante, mais qui promet assurément.
(par Didier Pasamonik)
Sur BDparadisio
Par : herve Date : 05/09/2006
Tarek, le scénariste, aime l'Histoire, et surtout aime jouer avec l'Histoire. Après "Sir Arthur Benton", sa série phare, voici donc l'histoire de Raspoutine (la Sainte Russie est par ailleurs le théâtre d'une autre de ses productions, le "tsar fou", publié récemment chez le même éditeur).
Dans ce premier volume, c'est un aspect assez méconnu du Tsaretz qui nous est relaté : son ascension dans la famille impériale.
Malgré un dessin assez simple et des transitions parfois abruptes entre deux scènes, j'ai accroché à cet opus.
Car il ne s'agit pas d'une simple biographie mais plutôt une enquête sur un manuscrit volé, celui de la prophétie d'Isaïe, tant protégé par le Vatican. Ce qui n'est pas sans rappeler le "Nahik" du décalogue, ou encore "le testament du fou" du "triangle secret" (mais la série, contrairement à celles citées ne s'étendra que sur trois volumes).
Un reproche par contre au niveau du scénario, c'est le grand nombre de personnages ou d'intermédiaires envoyés par le Vatican. A chaque "missi dominici"correspond un double chargé de le surveiller. Cela en fait du monde, et parfois on s'y perd. Histoire bien menée et prenante. A suivre avec intérêt.
Sur Lefantastique.net
Ce mois-ci, deux sorties chez EP éditions sont signées au scénario par le prolifique Tarek : "Tengiz" avec Aurélien Morinière au dessin et "Raspoutine", dessiné par Vincent Pompetti.
Cette série, comme chacun s'en doute, est consacrée au célèbre Raspoutine. On y découvre son cheminement particulier qui passe par les montagnes syriennes où le futur conseiller du Tsar dérobe un manuscrit secret… Ceci déclenche la colère de l’Eglise et le Pape lance sur les traces de Raspoutine ses meilleurs agents. Alors que ces derniers sont pris au piège, Raspoutine commence doucement son ascension au sein de la société russe. En façade, il est un saint homme, un esprit supérieur, un élu de Dieu ou un médium. En profondeur, il se vautre dans la luxure et le parfum des femmes faciles… Une histoire intéressante même si l’album manque certainement de punch, de rythme pour raviver notre attention. Une attention mise à mal par un découpage des cases plutôt morne. Malgré ce défaut, l’envie de lire la suite demeure tant le personnage central de l’histoire est une figure étonnante et ô combien mythique. Sans oublier le niveau du dessin, bien entendu, qui est plus que satisfaisant.
Christophe Van De Ponseele
Sur Scenario.com
Comme le tome 1 de Tengiz sorti en même temps et également signé Tarek pour le scénario, ce premier volet de Raspoutine est dans sa plus grande partie un flashback. Cette nouvelle trilogie aux éditions Emmanuel Proust nous convie à un voyage dans différentes grandes cités comme Istanbul ou Saint-Petersbourg au début du siècle dernier...
Cette histoire de manuscrit dérobé est une fiction. Pourtant, comme vecteur de son récit, Tarek a choisi de faire vivre "son" Raspoutine en bande dessinée en lui attribuant les caractéristiques qui sont connues au Raspoutine ayant existé et qui est devenu une légende en soi. Ce choix permet bien entendu de revisiter l’Histoire en y ajoutant des chapitres inédits tout en lui donnant une crédibilité trompeuse. Dans cette série, la fiction s'immisce mieux dans la réalité par rapport à dans Tengiz où on avait par contre carrément affaire à de la magie, des sorts, etc...
Bien qu’il ne soit pas mauvais, je n’ai pas trop accroché au dessin de Vincent Pompetti (Planète divine, chez Glénat). Par contre, je dois dire que son style m’a paru plus coller aux scènes syriennes qu’aux scènes russes. Les couleurs y sont probablement pour quelque chose. En tout cas, l’encrage bien spécial restitue mieux à mon avis les courbes ondulantes des paysages de désert que les froids et lisses éléments architecturaux de chez le Tsar... Cela dit, cette remarque est toute personnelle et deux tomes suivront qui auront le temps de finir de me séduire.
Vous aussi, mettez vos pas dans ceux des frères Johannes et Bernard et partez à la reconquête du manuscrit dérobé. Bonne lecture !
Sbuoro
(18 Septembre 2006)
Bonne lecture !