Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les BD Autobiographiques

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les BD Autobiographiques

Messagede gotlib-fan » 31/10/2009 02:41

Et oui ! ça semble etre une espèce de mode ! Petite liste rapide : Le Combat Ordinaire, Marzi, Persepolis, Presque, Le Retour A La Terre, Notes, Autobiography Of Me Too, Le Blogustin De Augustin et surement d'autres... ;)
Pourquoi ? Toutes ou presque portent un regard "désabusé mais tendre" sur le monde ou alors ce ne sont que des ramassis de conneries, ne racontant que la vie et les avis d'une personne humaine, ça tout le monde peut le faire, juste trouver les mots et les dessins... :roll: :roll:
Pourquoi est-ce-que ça marche autant ? Hein ?! :? :?:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede hadji ara » 31/10/2009 03:39

ça tout le monde peut le faire, juste trouver les mots et les dessins... :roll: :roll:


Oui tout le monde peut le faire, y a quand même un petit élément que tu semble oublier et qui fait parfois la différence... Le talent. Tu peux raconter une histoire de dragons magiques et être chiant comme la mort et décrire un quotidien somme toute banale en y insufflant une part de sincérité, et donc de vérité. Alors bien sur c'est pas valable pour toutes les autobiographies, mais quand c'est réussi tu y trouves une dimension émotionnelle supérieure à la fiction.

Est-ce que c'est une mode ? C'est vrai qu'il y a pas mal de succès dans la BD autobiographique en ce moment (notamment grâce au succès des blogs), ce qui fait que le genre est mis en avant.

En fait faut pas juste trouver les mots et les dessins, mais trouver les mots justes.
Dernière édition par hadji ara le 31/10/2009 03:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 44 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede nexus4 » 31/10/2009 03:40

Le combat ordinaire n'est pas autobiographique.

Tu peux chercher "autobiographie" dans la bel.
http://www.bedetheque.com/index.php?R=1 ... &RechISBN=
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede Croaa » 31/10/2009 09:19

Le Retour à la Terre non plus n'est pas autobiographique. Ce sont des aventures scénarisées par ferry inspirées par le départ en province de Larcenet. Maisnc ela s'arrête là.
Autobiography of me too n'est également pas une autobiographie comme peut l'être Notes ou Persepolis car on ne sait pas vraiement ce qui est vrai dans ces histoires. Bouzard se laissant aller avec son imagination débordante.

Et puis le raccourcis rapide du genre : "C'est facile, y'a qu'à raconter sa vie et sa marche" ne fait doucement rigoler. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede bzh » 31/10/2009 12:01

gotlib-fan a écrit: ne racontant que la vie et les avis d'une personne humaine, ça tout le monde peut le faire,
Oui
gotlib-fan a écrit:juste trouver les mots et les dessins... :roll: :roll:

Non
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede zemartinus » 31/10/2009 20:28

on peut ajouter :

Le Pauvre Type de Joe Matt, une grosse partie de l'oeuvre de Robert Crumb, Pilules Bleues de Peeters, Maus de Spiegelman, Goradze de Joe Sacco, Approximativement de Trondheim, Pays Kaki de Christophe Girard, Ma Vie Mal Dessinée de Gipi, Journal d'une Dispaition d'Azuma, Dans la Prison de Hanawa... et encore beaucoup d'autres en fait


et sinon "pourquoi ça marche"? sans doute parce que ça correspond à un certain type de BD (dit "intimiste") plus proche de nous que la BD d'aventure ou le polar. Après on peut ne pas aimer et préférer "rêver" ou se laisser porter par une ambiance que de se voir raconter le quotidien d'un "étranger" (perso les deux me conviennent)

à la base j'apprécie assez les récits intimistes, donc s'ils ont une part d'autobiographie ça peut ajouter quelquechose d'encore plus prenant, et quand c'est sur des sujets sensibles (guerre, maladie, drogue...) ça a valeur de documentaire


gotlib-fan a écrit:Toutes ou presque portent un regard "désabusé mais tendre" sur le monde ou alors ce ne sont que des ramassis de conneries, ne racontant que la vie et les avis d'une personne humaine, ça tout le monde peut le faire, juste trouver les mots et les dessins...



là je suis pas d'accord du tout, raconter son quotidien n'est pas si simple que ça, pour en faire quelquechose de prenant il faut du talent (Joe Matt par exemple ne raconte pas grand chose d'intéressant dans l'absolu, Crumb non plus, mais pourtant c'est de la très très bonne BD)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede LEAUTAUD » 31/10/2009 21:19

Tu es désarmant de naïveté, Gotlibfan , mais tu as pour toi une envie manifeste et réjouissante de t'ébrouer dans toute la production de bande dessinée ! C'est une forme d'énergie positive dirigée vers la lecture et le plaisir qu'on en tire !. :ok:
Un très bon album sur le sujet , c'est " Le journal d'un album" de Dupuy et Berbérian !
Cette histoire vécue à l'avantage de traiter du métier de dessinateur de bande dessinée , ce qui devrait t'intéresser !
;)



Je ne sais pas si il a été réédité ...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede toine74 » 01/11/2009 16:13

Je ne sais pas si il a été réédité ...


Si, moult fois. Le journal d'un album est un "indispensable" pour tout amateur de BD. Au delà du côté autobiographique, c'est une extraordinaire plongée dans la création. (en parallèle il faut lire Approximativement de Trondheim, écrit en même temps il est amusant de voir le croisement de certaines anecdotes).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede Croaa » 01/11/2009 17:08

Une version spéciale a même été édité récemment.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede gotlib-fan » 02/11/2009 18:38

Réédité récement ? Je crois que je faire claquer les sousous ! :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede Croaa » 02/11/2009 20:05

gotlib-fan a écrit:Réédité récement ? Je crois que je faire claquer les sousous ! :D


Edition spéciale réalisée à l'occasion du Grand Prix de la ville d'Angoulème attribué aux auteurs en 2008. Tirage limité à 999 exemplaire et 99 exemplaires hors commerce.
Contient un cahier d'esquisses de 32 pages.

Sorti en mars 2008, ce n'est pas aussi récent que je ne le pensais.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede toine74 » 02/11/2009 21:17

Deux versions (normale et luxe) sont annonces dispo a la fnouc.com...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede icecool » 03/11/2009 09:02

On (et bien sur je...) va parler de ce thème ("Biographie, autobiographie et autofiction") ici en janvier :
http://www.labd.cndp.fr/pdf/PROGRAMME_S ... 202010.pdf

Avis aux intéressés.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede LEAUTAUD » 03/11/2009 14:40

Beaucoup d'intervenants " locaux " dans cette session ...dont le grand Thierry Groensteen ! :ok:
Je ne pourrai m'y rendre , dommage.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede gotlib-fan » 03/11/2009 18:50

Croaa a écrit:
gotlib-fan a écrit:Réédité récement ? Je crois que je faire claquer les sousous ! :D


Edition spéciale réalisée à l'occasion du Grand Prix de la ville d'Angoulème attribué aux auteurs en 2008. Tirage limité à 999 exemplaire et 99 exemplaires hors commerce.
Contient un cahier d'esquisses de 32 pages.

Sorti en mars 2008, ce n'est pas aussi récent que je ne le pensais.


Ah ,merde ! [:lega]
Je vais quand meme essayer de le trouver...On sait jamais... :-D
[:fantaroux:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede Croaa » 03/11/2009 21:48

gotlib-fan a écrit:Je vais quand meme essayer de le trouver...On sait jamais... :-D
[:fantaroux:2]


toine74 a écrit:Deux versions (normale et luxe) sont annonces dispo a la fnouc.com...



:siffle:
Dernière édition par Croaa le 03/11/2009 22:21, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede monsieur burp » 03/11/2009 22:12

Une petite série qui nous vient de Malaisie. Lat, l'auteur, nous raconte ses premiers pas dans la vie, son enfance, l'école... Une grande bd qui m'a secoué. C'est tout plein d'émotion et de vie.
Un grand moment. :ok: :ok:



Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6161
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede godot » 04/11/2009 14:50

Il s'agit certainement du sujet, de la manière dont cela est raconté et surtout de savoir si on se sent touché par "le témoignage".

Personnellement j'ai été particulièrement touché par :

car je me suis en partie retrouvé dans le sujet traité. Cela me faisait plaisir de voir une histoire intime dans laquelle je trouvais beaucoup de similitude à ce qui m'étais arrivé et non de lire une aventure romanesque.

Ensuite j'apprécie "l'œuvre témoignage", comme


Maintenant pour aborder l'authenticité de ces BD autobiographique, je ferais une comparaison au film "Fargo" des frères Cohen : Le générique d'entrée précise que le film est inspiré d'une histoire vraie, alors que dans l'interview les frères Cohen expliquent que c'est finalement une fiction. L'idée de mettre la mention "histoire vraie" était uniquement pour rendre le spectateur plus réceptif et plus crédule face à l'histoire.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
Avatar de l’utilisateur
godot
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 10/01/2004
Age: 46 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede fleur » 04/11/2009 15:49

C'était un des thèmes abordés pendant la journée de formation animée par Michael Le Galli à Quai des Bulles: c'était intéressant!

Le thème exact était: "Se raconter en BD" et il a évoqué les différentes manières de le faire en citant des albums qui illustraient son propos: Souvenirs d'enfances, Journal intime, Journal familial, autofiction ou biographie romancée ou déguisée, blogs, témoignages et reportages etc...

Avec des différences dans le choix de ce qu'on dit (ou de ce qu'on tait), le regard que l'on porte sur son passé ou sur son présent, la distance, la réflexion, les précautions par rapport aux personnes qui pourraient être impliquées etc...

Avec des différences aussi dans le parti pris graphique qui n'est pas toujours d'accès "facile".

La tendance actuelle à se raconter (pas seulement en BD) est à mon avis une espèce de compensation à la diminution des liens sociaux qui permettaient de confronter les expériences.
ça m'a longtemps énervée ces gens qui passaient des heures à se regarder le nombril et pensaient être assez importants pour se montrer à tout le monde!
Mais finalement je m'aperçois que réfléchir sur soi-même aide à un peu à la compréhension des autres et de la société... et certaines autobiographies m'émeuvent et provoquent en moi des échos inattendus... comme quoi, on change :D

La diversté des expressions en BD dans ce domaine est assez récente il me semble...
godot a écrit:Il s'agit certainement du sujet, de la manière dont cela est raconté et surtout de savoir si on se sent touché par "le témoignage".

en effet, c'est souvent l'écho qu'il provoque chez le lecteur qui fait l'intérêt du témoignage, une sorte de complicité....
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede jolan » 07/11/2009 22:50

gotlib-fan a écrit:Et oui ! ça semble etre une espèce de mode ! Petite liste rapide : Le Combat Ordinaire, Marzi, Persepolis, Presque, Le Retour A La Terre, Notes, Autobiography Of Me Too, Le Blogustin De Augustin et surement d'autres... ;)
Pourquoi ? Toutes ou presque portent un regard "désabusé mais tendre" sur le monde ou alors ce ne sont que des ramassis de conneries, ne racontant que la vie et les avis d'une personne humaine, ça tout le monde peut le faire, juste trouver les mots et les dessins... :roll: :roll:
Pourquoi est-ce-que ça marche autant ? Hein ?! :? :?:


Tes propos confinent à la sottise.
Je me permets de te conseiller de ne pas t'intéresser à quelque art que ce soit.
Si les regards sur le monde et la vie des gens t'indiffèrent, et si selon toi tout le monde peut créer une telle oeuvre, eh bien garde toi d'apprendre à voir autre chose que ce que tu penses juste et intéressant, de connaître d'autres destins que le tien, et fais ton chemin ailleurs.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités