Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les BD Autobiographiques

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede jolan » 07/11/2009 22:50

Message précédent :
gotlib-fan a écrit:Et oui ! ça semble etre une espèce de mode ! Petite liste rapide : Le Combat Ordinaire, Marzi, Persepolis, Presque, Le Retour A La Terre, Notes, Autobiography Of Me Too, Le Blogustin De Augustin et surement d'autres... ;)
Pourquoi ? Toutes ou presque portent un regard "désabusé mais tendre" sur le monde ou alors ce ne sont que des ramassis de conneries, ne racontant que la vie et les avis d'une personne humaine, ça tout le monde peut le faire, juste trouver les mots et les dessins... :roll: :roll:
Pourquoi est-ce-que ça marche autant ? Hein ?! :? :?:


Tes propos confinent à la sottise.
Je me permets de te conseiller de ne pas t'intéresser à quelque art que ce soit.
Si les regards sur le monde et la vie des gens t'indiffèrent, et si selon toi tout le monde peut créer une telle oeuvre, eh bien garde toi d'apprendre à voir autre chose que ce que tu penses juste et intéressant, de connaître d'autres destins que le tien, et fais ton chemin ailleurs.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede LEAUTAUD » 07/11/2009 23:50

Houla , Jolan ! Tu vas pas nous le pourrir notre Gotlibfanounet ! L'as que 15 ans , et pleins d'avis à l'emporte-pièce témoignant d'une belle envie d'en apprendre un max sur la bande dessinée...
Il pose plus de questions qu'il n'assène d'opinions , ajoutes les points d'interrogations manquants le cas échéant... :fant2:
Réponds lui sur le sujet et donne ton point de vue sur l'autobiographie, plutôt que de sortir ton carnet de punition ! ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede jolan » 08/11/2009 01:16

Certes j'y suis allé un peu fort mais ça me semble tellement consternant.

Mon point de vue sur l'autobiographie ?
Les plus grands chefs d'oeuvre sont des autobiographies, et si ce n'en sont pas, ils en sont de manière détournée. Et c'est plus difficile d'exprimer sa pensée et de relater des moments de sa propre vie, son cheminement, ses erreurs, ses échecs, que de raconter des péripéties qui remplissent l'espace mais distraient sans amener à l'introspection, la réflexion, l'interrogation sur les choses qui font le sel de nos existences.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede LEAUTAUD » 08/11/2009 13:23

Un bon exemple d'autobiographie qui te marques pour la vie , "Mars" de Fritz Zorn , déjà mort quand le livre est paru !
La transposition de Daniel Varenne en bande dessinée est courageuse , mais ne peut atteindre à l'intensité du récit original...

Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede fleur » 08/11/2009 14:16

LEAUTAUD a écrit:Houla , Jolan ! Tu vas pas nous le pourrir notre Gotlibfanounet ! L'as que 15 ans , et pleins d'avis à l'emporte-pièce témoignant d'une belle envie d'en apprendre un max sur la bande dessinée...
Il pose plus de questions qu'il n'assène d'opinions , ajoutes les points d'interrogations manquants le cas échéant... :fant2:
Réponds lui sur le sujet et donne ton point de vue sur l'autobiographie, plutôt que de sortir ton carnet de punition ! ;)


:ok: :ok: :ok: tout pareil

des témoignages que j'aime:





Regards sur le monde par le filtre de sa propre vie ou de la vie d'autres personnes, de celles qui sont oubliées, c'est tellement nécessaire pour faire contrepoint à une vision universelle télé diffusée ou transmise par l'histoire écrite par les gens de pouvoir...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede jmc95 » 08/11/2009 16:09

Et n'oublions pas ce chef-d'œuvre par un maître du genre (vient d'être réédité en un volume chez Delcourt, d'ailleurs) :


Will Eisner a souvent exploité ses souvenirs des quartiers pauvres de New-York en trame de fond de ses "Graphic novels" (Le contrat, Droopsie Avenue, The Building…).
Les décors urbains défraichis et parfois malsains du Spirit viennent aussi de là…
Parfois même, il a consacré des ouvrages à des périodes précises de sa vie/carrière (The dreamer, Last days in Viet-Nam).
Dans Voyage au cœur de la tempête, il évoque, sous forme de flashbacks, le départ de sa famille d'Europe, son enfance puis son adolescence dans le Bronx, jusqu'à son incorporation lors de la 2e Guerre Mondiale. Par ce biais, il nous parle de la grande Histoire et des préjugés de toutes sortes qui l'habitent. Un grand moment d'humanité.
Graphiquement, Eisner y est au top. Superbe noir et blanc. Affranchissement quasi-total des cases au profit d'une narration visuelle fluide et inventive, le tout en restant au service de son histoire… Du grand art !

Bref, une BD indispensable !
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede gotlib-fan » 09/11/2009 19:31

Et ben je vais potasser tout ça ! ;)
Nouvelles dès que possible ! ;)
[:fantaroux:2]
Sinon j'ai lu La Jungle, non-autobiographique, juste bio tout court (mais d'un perso inventé), superbe album aussi ! :ok:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede fleur » 09/11/2009 20:24

jmc a raison: n'oublie pas Eisner: c'est un très très très grand...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede PHILIG » 18/11/2009 11:20

les quatre tomes du journal de fabrice neaud



un article sur le sujet tres orienté indé
sur
du9
ou vous trouverez d'autres titres

http://du9.org/Pour-une-BD-artiste
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede Jey » 18/11/2009 11:55

Ce serait sympa d'avoir l'avis d'un auteur qui pratique ce genre avec un certain talent (en tout cas moi j'aime) et qui poste parfois ici : Kris.
Que ce soit, "les ensembles contraires" ou "coupures irlandaises" il y a un gros fond autobiographique.
Je trouve que c'est un genre encore plus difficile que la création car c'est fort de tenir un lecteur en haleine avec des histoires de la vie de tout les jours ... le coté intimiste joue beaucoup mais on pourrait élargir le débat au cinéma, et même à la musique où les auteurs nous narrent de plus en plus
les tracas de leurs vies avec de la réussite parfois.
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede toine74 » 18/11/2009 17:29

C'est une chose que d'intégrer son propre vécu dans une fiction (chose que tous les auteurs font de manière volontaire ou inconsciente) et d'avoir la volonté se raconter.

Les propos de Kris sont ceux d'un scénariste en premier lieu : raconter quelque chose, le structurer pour que ça "passe" et passioner le lectorat. Un gars comme Neaud (qui est cité plus haut) procède différemment, il se raconte, dépose ses tripes comme ça vient (même si c'est quand même construit). C'est plus brut et, donc, moins facile d'accès.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede MacCabbe » 19/11/2009 16:31

Oui, là je suis d'accord. Je pense aussi que toute "grande" oeuvre narrative, fictionnelle ou pas, contient des fragments de la vie de son auteur. Des images qui l'ont bouleversé. Des évènements qui l'ont marqué. Etc. Lorsque Tolkien écrit le Seigneur des Anneaux, on y retrouve sa crainte du nazisme et son amour des petits cottages anglais, sa répulsion pour les civilisations industrielles et sa fascination pour les langues anciennes. ça n'en fait pas un récit autobiographique pour autant, mais ça reste une saga profondément marquée par la vie de son auteur.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur l'intérêt des récits autobiographiques. Moi aussi ils m'emmerdent. Tous. Ce n'est pas ma tasse de thé, point. Dans les films, romans, jeux ou albums que je savoure, je veux être dépaysé. Je ne veux pas me retrouver à Villeurbanne où à Romorantin. Je le vis déjà. Question de choix. Je ne dis pas que c'est mauvais, une autobiographie, je dis juste que ça me fait chier. Quand Eisner parle de Eisner, je m'ennuie. Par contre, lorsqu'il parle de New York, je m'ennuie moins.
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede toine74 » 19/11/2009 20:41

MacCabbe a écrit:...
Je ne veux pas me retrouver à Villeurbanne où à Romorantin. Je le vis déjà. Question de choix. Je ne dis pas que c'est mauvais, une autobiographie, je dis juste que ça me fait chier. Quand Eisner parle de Eisner, je m'ennuie. Par contre, lorsqu'il parle de New York, je m'ennuie moins.


Par contre, pour un new-yorkais, une histoire à Villeurbanne, c'est le top ;) . A chacun son exotisme :!:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les BD Autobiographiques

Messagede jolan » 07/04/2024 19:27

Je me permets de remonter ce topic, parce que je voulais en créer un similaire

Quels sont vos récits autobiographiques préférés ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités