Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede Pierre59 » 23/12/2010 11:32

Message précédent :
Ce qui serait (est) amusant, c'est qu'on ait (a) plus de plaisir avec cet album parodique plutôt qu'avec la série en cours... :D
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede Kontiki » 23/12/2010 17:38

Dans le tome 2 Philip et Francis revisitent leurs jeunesse pour faire des modifications. Il y a des questions comme Qu'est qu'il se passe quans Philip n'a jaimais fini ses études? Que Francis n'a jaimais entré dans l'armée. Qu'est qu'il a passé avec le monde entier?
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede junjun » 24/01/2011 10:42

Ils font la Une d'une nouvelle revue [:fantaroux:2]
immanquable.jpg


pas encore eu l'occasion de le feuilleter :roll:
apparemment l'album est en prépublication dans cette nouvelle revue
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6641
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede FrancoisG » 10/02/2011 17:15

Oncle Hermes a écrit:Deux très bonnes nouvelles en une :
- le premier n'était donc pas un one-shot déguisé
- le second commence très bien [:flocon:2]

J'avais bien aimé le premier, notamment à cause du fait que (même s'il y avait quelques clins d'œil vers "l'extérieur") c'était vraiment, pour l'essentiel, une parodie de Blake et Mortimer, qui jouait à fond sur les références internes à la série. Les auteurs ont l'air de continuer dans la même voie, donc : réjouissances ! :-D

(En fait, c'est presque plus fidèle à la série originale que le travail de certains repreneurs... :siffle: [:kusanagui:6] )

:ok:
Je n'y croyais plus à ce tome 2, je l'attends avec impatience, rien que la couv' est à mourir de rire :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede marquejaune » 11/02/2011 08:20

Et le site web dédié : www.philipetfrancis.com. :)
GOMB-R Editions : gomb-r.com | Tout l'univers de Blake et Mortimer : marquejaune.com
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 03/02/2008
Age: 52 ans

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede Sillage » 12/02/2011 21:27

[youpi] [youpi] [youpi]

Le premier était tellement bon!!
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede Happy2Fax » 07/03/2011 13:56

Etant fan de Blake et Mortimer, c'est marrant mais les aventures de Philip et Francis ne m'attirent pas du tout au premier abord. Je ne sais pas quoi penser de ces deux tomes ?
J'ai tellement peur d'être déçu. Certains disent que les fans de Blake et Mortimer aimeront, certains disent à droite et à gauche sur le net que c'est vraiment zéro, et que l'on ne peut surtout pas comparer les Blake et Mortimer et les aventures de Philip et Francis.

Francis et Philip étant une mauvaise imitation ou caritature de Blake et Mortimer, voir insensée ou grotesque.

Je ne sais pas quoi faire, qui a lu vraiment le tome 1 (Menaces sur l'empire) le tome 2 (Le piège machiavélique) sortant le 18 mars.
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede LtBottle » 07/03/2011 16:05

Si tu veux, je vais essayer. Mais j'aime pas trop exposer mon avis.

J'adore cet auteur, et je trouve cette série très bien partie. MAIS, j'ai failli abandonner dès la 2e page du premier tome. en effet, le début de la seconde page est... particulièrement brutal. :D surprenant, sans être vulgaire, je trouve que c'est maladroit de faire ce genre de trait d'humour si vite dans un album, qui peut donner une mauvaise idée de l'humour réel de Veys.

Je sais pas si tu vois ou je veux en venir, mais par rapport à la finesse de certains gags, ce genre de boutade aurait été bienvenu en milieu d'album, noyé dans l'ambiance. Ici, on dirait que ça pose l'ambiance, et c'est déconcertant. et je crois que tous ceux qui disent que cette adaptation est grotesque ont, un peu comme moi, bloqué là. Alors qu'il suffit de dépasser cette page pour mesurer tout le talent de Veys. (oui, j'ai déjà dit que j'adore cet auteur :D )

Bref, si tu es vraiment fan de B&M et que tu accepte de désacraliser un peu ces deux larons, je t'encourage ouvrir cette BD, passé la seconde page, c'est vraiment très réussi.

voilà. mais encore une fois, c'est mon avis, et j'aime pas le donner. ;)
Avatar de l’utilisateur
LtBottle
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/09/2010

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede watchman » 17/03/2011 19:17

Le premier tome était diablement bon pour qui aime de la très bonne parodie de B&M
J'ai pu acheter le tome 2 et en salive d'avance. La première de couverture, je la trouve géniale, voire d'anthologie. Rien que ça c'est titanesque :lol:
Et la dernière de couverture est tout aussi poilante: est ce bien raisonnable? :lol:
Je ne savourerai que Dimanche car c'est un cadeau pour moi même pour mon anniversaire à moi :D
watchman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 01/11/2004

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede Nestor B. » 17/03/2011 22:25

watchman a écrit:Et la dernière de couverture est tout aussi poilante: est ce bien raisonnable? :lol:

Je dirai même plus la dernière de couverture est toute aussi poilante [:flocon:2]
C'est du bon, du lourd, du potache :ok: Perso, j'adore
Après Holmes, B&M, qui sera le prochain :?: :diable:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede herve26 » 17/03/2011 23:26

Retour gagnant pour cette parodie de nos célèbres duettistes.
En premier lieu, la couverture est fort réussie et très pertinente. Tout y est, le chronoscaphe, le bus à 3 étages et la dérison, que l'on retrouve dans cet opus.
Par rapport à l'aventure précédente, j'ai trouvé l'histoire plus fluide, plus logique (encore qu'à la conclusion de l'album, la logique ne l'emporte pas).
C'est très drôle, bien enlevé et moi qui suis un grand admirateur d'Edgar P.Jacobs, j'applaudis à cette irréventieuse reprise.
En second lieu, le dessin de Nicolas Barral,même s'il reste éloigné du style du maître du "bois des pauvres" fait tout de même ressortir l'ambiance des années 50 (tant au niveau des couleurs que du lettrage).
Evidemment, les références à l'oeuvre de Jacobs y sont logiquement nombreuses ("le piège diabolique", "la marque jaune" avec notamment Big Ben) mais aussi des "privates jokes" avec "menaces sur l'empire" -le MI5 ou MI6, je ne sais plus;et la présence de Winston Churchill).

Olrik n'est pas oublié dans cet album où il joue un rôle à contre emploi.

Une parodie donc intelligente et surtout très drôle des héros les plus célèbres de la bande dessinée .
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede Sillage » 18/03/2011 00:06

Ca marche toujours aussi bien, mais avec un léger ton en dessous je trouve.
L'histoire est moins originale et amène moins de fou rires que le premier opus!
Néanmoins, j'ai adoré le clin d'oeil à Fantomas!
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede Fantaroux » 18/03/2011 14:36

Moi c'est le contraire, j'étais bidonné (surtout lors de la première partie). Un fou-rire par planche, voire par cases, surtout quand ils se promènent dans Londres [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13851
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede JAUNE » 18/03/2011 15:26

Fantaroux a écrit:Moi c'est le contraire, j'étais bidonné (surtout lors de la première partie). Un fou-rire par planche, voire par cases, surtout quand ils se promènent dans Londres [:kusanagui:6]


Fou-rires? Vous abusez pas un peu? :shock: ;)
Perso je n'en ai qu'un dans ma carrière de lecteur (et vendeur :) ) BD, dans un scène du "Journal d'un album".
Pour le reste, sourires ouais, de nombreuses fois via Gaston ou Calvin Hobbes, ou encore le Retour à la Terre, mais enfin de vrais fou-rires, faut fameusement y aller...
Enfin c'est un peu hors-sujet :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6141
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede Croaa » 18/03/2011 19:03

Tu n'es peut-être pas un amateur d'humour tout simplement. De nombreuses fois j'ai eu des fou-rires en lisant des BD. Au point où l'on me regardait bizarrement en se demandant ce qui se passait. Mais en effet, c'est un peu hors-sujet.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede Fantaroux » 18/03/2011 19:26

Moi ça m'arrive assez rarement, mais j'avoue que j'ai vraiment savouré les premières planches hier !
Ça dépend aussi de l'humeur au moment où tu le lis, plein de paramètres entrent en ligne de compte. Bref, là ça a bien marché ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13851
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede JAUNE » 18/03/2011 20:28

Croaa a écrit:Tu n'es peut-être pas un amateur d'humour tout simplement. De nombreuses fois j'ai eu des fou-rires en lisant des BD. Au point où l'on me regardait bizarrement en se demandant ce qui se passait. Mais en effet, c'est un peu hors-sujet.


C'est pas ce que je lis le plus, forcément, mais assez amateur quand même :)
Fou-rires, quand même, ca me parait forcé, autant en lisant une bd que dans la vie courante (à moins de prendre un truc :D )
M'enfin j'ai peut-être vu les mêmes gags réutilisés 500 fois aussi (allo cauvin? :D )

Bon on s'égare on s'égare :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6141
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede Croaa » 18/03/2011 21:11

Oui, je comprends que si tu ne prends pas de fou-rires de temps en temps dans la vie courante, tu puisse difficilement le concevoir en BD. Sauf pour rire jaune, bien évidemment. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede MLH » 18/03/2011 21:17

Je rejoins l'avis général, c'est très drôle. J'avais adoré le premier que j'avais pourtant acheté avec quand même quelques doutes et ce fut une bonne surprise. Le second sera lu ce week-end.

Comme le dit LtBottle il faut surtout désacraliser B&M, c'est une parodie, une vision loufoque des personnages de Jacobs.

Le premier tome contenait beaucoup de clins d'oeil, j'en ai déjà repéré quelque uns dans le second que j'ai juste feuilleté.

Je pense que tu peux essayer Happy2Fax sauf si comme le dit Croaa tu n'es pas du tout amateur d'humour.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede mome » 20/03/2011 01:32

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:29, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Les aventures de Philip et Francis (Veys / Barral)

Messagede Croaa » 20/03/2011 08:07

Bon, pas vraiement de fou-rires pour cet album. Comme pour le premier j'ai surtout apprécié les arrières plans et les expressions des visages qui ponctuent les gags "potaches" qui ne font que sourire. Malmener des icones de la bd, cela fait du bien et c'est plaisant à lire mais ce voyage dans un monde parallèle aurait pu apporter bien plus de quiproquos et donc de situations comiques. C'est un exercice difficile que de parodier, Veys et Barral s'en sortent plutôt bien mais sans atteindre les sommet de Baker Street.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités